Table des matières

Xombrero

Introduction

Il m'est arrivé des tas de fois de conseiller ou d'utiliser moi même des navigateurs légers. Il y a en général le très léger et très rapide qui peut avoir quelques défauts génants (pas de support du javascript par exemple) ou les usines à gaz. Bref on en fini souvent par conseiller Midori ou un équivalent, à la fois relativement léger et peu déstabilisant pour le nouvel utilisateur. J'ai essayé xombrero et je ne résiste pas à l'envie d'écrire quelques lignes dessus…

Installation

Comme d'habitude :)

apt-get install xombrero

Le paquet n'a que très peu de dépendances.

Utilisation

L'interface est on ne peut plus spartiate, une barre de saisie des url et une pour les recherches. Quelques boutons de navigation discrets. Le but avoué de ce navigateur est de se manipuler un peu comme “vi”, les boutons ne sont donc pas une priorité.

Ce navigateur est orienté sécurité, il a été développé par les hackers, pour les hackers.

Les options de lancement

xombrero -f /chemin_fichier

Spécifier un fichier de configuration au démarrage.

xombrero -S

Enlève la barre d'outil.

xombrero -T

Enlève la visualisation des onglets (on peut encore passer de l'un à l'autre)

xombrero -t

Enlève la gestion des onglets, les liens seront ouverts dans une nouvelle fenêtre.

xombrero -s nom_session

Ouvre une session préalablement sauvegardée.

L'utilisation

Comment lire ce qui va suivre… Correspondance des touches : C- CTRL S- Shift M1- ALT MB1 Clic gauche Ce qui est en gras est l'équivalent de la commande qui peut être saisie directement en commencant par “:”

Quand xombrero va reconnaitre un début de combinaison qu'il connait il va afficher une zone de saisie en bas. A la manière de Vi, la plupart des commandes commencent par “:” mais pas toutes.

Pour ouvrir une URl par exemple vous pouvez la saisir comme dans n'importe quel navigateur commun en cliquant dans la barre d'adresse. Mais si vous avez démarré xombrero en mode “j'veux pas de bouton, je fais tout au clavier” il vous reste comme solution

:open debian-facile.org

ce qui va avoir pour effet de se rendre à l'url saisie :) Le fait de taper sur F9 fera apparaitre automatique dans la zone de saisie “:open”

Les alias
Commandes de navigation

== Commandes des onglets == FIXME

Copier coller d'URL