Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

11 6 2018

Compte rendu de l'assemblée générale DF 2018 - Posté par captnfab à 20:38:15

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire 2018 de l'association Debian-Facile.


[edit: 12/06/2018 13h10: mis à jour]
[edit: 12/06/2018 13h35: re-mis à jour]
[edit: 16/06/2018 09h00: re-re-mis à jour]

12 4 2018

AG Debian-Facile à partir du 12 mai 2018 : Nous avons besoin de vous ! - Posté par bendia à 21:29:21

Bonjour,

Je veux bien vous proposer mon aide.
J'ai envoyé un mail à Smolski.

15 3 2018

Debian-Facile aux JdLL le 24 et 25 mars à Lyon - Posté par nIQnutn à 13:47:05

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer la présence officielle de Debian-Facile lors de la prochaine édition des Journées du Logiciel Libre à Lyon.
Cette nouvelle édition se déroulera les 24 et 25 mars prochain, à la Maison pour tous des Rancy, Lyon. Il s'agît d'une édition particulière puisque nous pourrons fêter les 20 ans de l'événement.
Comme pour les JDLL précédentes, le Capitole du Libre et les RMLL on aura notre stand DF pendant tout le week-end pour discuter avec vous du libre, Debian et de notre association.
Avec un peu de chance vous croiserez notre Tux et d'autres membres (on espère être nombreux).
En plus du stand, certains animeront des ateliers ou des conférences.
Nous organisons également un atelier dédié plus spécifiquement à la vie de la communauté Debian-Facile pour discuter ensemble de sa réussite, ses échecs mais surtout son avenir et celui de l'association.

Le programme sera disponible sous peu à l'adresse: https://www.jdll.org/programme/
Pensez à réserver votre week-end.

Jdll-pub468-60.png

14 3 2018

Vote d'un don de 200,00€ à l'ALDIL - salon Lyon 25/03/2018 - Posté par smolski à 17:29:13

Pris par le temps, nous avons déjà lancé le vote au CA pour le versement d'un don de 200,00 € à l'ALDIL afin de lui permettre d'organiser au mieux le prochain salon lyonnais qu'elle organise fin mars 2018, salon où un stand est déjà attribué à Debian-Facile avec sa mascotte et l'équipe df volontaire pour animer cet évènement.
... character0267.gif

Afin de nous accompagner dans cette décision, tous les membres df peuvent faire part de leurs avis en suivant sur ce fil. smile

21 11 2017

Retour sur le Capitole du Libre 2017 - Posté par captnfab à 14:12:27

Petit retour sur l'aventure au Capitole du Libre 2017.

Après les ReuMeuLeuLeu à Saint Etienne, nous attendions avec impatience le prochain évènement quelques mois plus tard à Toulouse.

L'asso Debian-Facile s'est inscrite dès le lendemain de l'appel à participation pour le Capitole du Libre, histoire d'être sûre d'être présente. De plus, certains membres locaux (ou moins locaux mais motivés) s'étaient portés volontaires pour tenir le stand, assurant donc qu'une telle présence soit possible.

Installation


Le stand Debian-Facile était juste à côté du stand Debian. Certains visiteurs ont plaisanté en comparant Debian-Facile à « Debian-Difficile ». Du coup, nous avons bien expliqué à tout le monde que DF était une porte d'entrée, une association et une communauté mettant l'accent sur le côté humain mais ne dénigrant pas du tout le travail effectué par les Développeurs Debian (au contraire nous participons parfois au Wiki officiel, remontons des bugs, etc.). Plusieurs DD sont d'ailleurs venus nous voir pour nous remercier de l'action menée, qui correspondait tout à fait à leurs souhaits d'un Projet Debian non-élitiste auquel tout le monde pourrait participer à son niveau. Bref, un retour encourageant et appréciable, que nous vous transmettons puisque Debian-Facile est l'œuvre de chacun ici. Merci à vous pour votre partage sur DF !

Le contenu du stand (hors table, nappe, grille, chaise, ordis et multiprise)  a été amené principalement de Lyon. En terme de goodies, nous avions des stickers Debian et Debian-Facile de différentes sortes, des t-shirt Debian-Facile (toutes tailles) et pour la déco du stand, quelques affichettes A4 plastifiées, la banderole DF verticale (qu'on a attachée horizontalement exprès pour embêter smolski), la super mascotte Tux DF faite main par Milou (merci Milou !), une pile de guides de survie Stretch et… des chocolats. Miam.
Alors, bon, clairement, venir au stand DF ou le tenir reste encore la manière la plus sûre de croquer dans un carré de choco. Après, peut-être que la qualité n'est pas celle promise des chocolats DF légendairement obtenus après moisson bicentenaire de points choco DF, mais bon, tout le monde les a trouvés bons…

Les stickers partent comme des petits pains, nous en avons donc rachetés quelques uns au stand Debian à côté de nous, à prix coûtant, nos voisins sont sympa smile
Pour les t-shirts, c'est un peu plus difficile de les écouler, mais ils partent petit à petit. Le design est apprécié (merci kyodev et kao), le dessin de bouée de secours est reconnu, bref, impec.
Les chocolas partent difficilement au début, nous avons du consciencieusement montrer l'exemple afin qu'il soit suivit, puis entretenir le mouvement. Donner du courage et vaincre la timidité est aussi une des missions de DF ! 0:)

Le Tux de Milou a aussi été très apprécié. Clairement, les autres stands étaient jaloux. Pour l'occasion, le Tux portait le chapeau du captnfab, et le badge de lagrenouille. Il a été pris en photo par une foule de papparazzi. C'est que le bougre n'en est plus à ses débuts, il continue son voyage d'événements en événements, photos à l'appui.

Rencontres


Les rencontres sont nombreuses, l'occasion de rencontrer d'anciens membres DF et des futurs membres. Beaucoup de rencontres sont tout simplement magiques. Des personnes qui incarnent les valeurs du libres dans les disciplines qui leur tiennent à cœur, qui agissent à leur mesure pour partager. Des vieux routards du libre, qui apprécient l'effort et témoignent de leurs expériences. Des débutants et moins débutants, curieux ou ignorant d'une communauté qui s'ouvre à eux. Les représentants des autres stands qui font le tour et discutent volontiers de leurs projets. Les sympathisants CNT qui flashent sur le sticker au logo félin. Les membres DF ou visiteurs qui connaissent les pseudos et sont ravis de rencontrer en vrai la personne qui leur a chipé de justesse un point chocolat ! Et tous les autres, plus ou moins avertis, encore en train de découvrir le paysage du libre en le comprenant mieux petit à petit.

Présenter les valeurs de DF, reconnaître ensemble que le partage et le respect qu'ils recherchent sont aussi ce qui donne vie à DF… En écho de chaque discussion avec un visiteur et potentiel futur membre, la richesse de la communauté nous réchauffe le cœur et nous permet de le rassurer et l'inviter à nous rejoindre. Qu'il arrive sur DF au final n'a que peut d'importance, l'expérience et le partage sont déjà là, au stand !

Bref, le Capitole du Libre est un événement où il est très agréable de tenir un stand. Si l'on est plusieurs, c'est encore mieux, cela permet d'aller assister aux conférences riches en diversité. Et en plus, on peut frimer après en sortant avec son t-shirt DF.

Pour ceux qui avaient la permission de sortir après 22h, c'est l'occasion de sympathiser autour d'un verre et de faire encore plus de rencontres.

Un grand week-end avec plein de souvenirs.

La suite...


En conclusion, nous avons hâte de participer à nouveau à un événement de ce genre. Celà-dit, DF étant DF, c'est aussi à chacun des membres que cette possibilité est ouverte. Notez également qu'un défraiement est possible dans une certaine mesure pour ceux qui viennent tenir le stand ou organisent une rencontre autour de DF.
Le prochain événement prévu sont les JDLL à Lyon les 24 et 25 mars. Mais rien n'empêche l'un d'entre vous d'en organiser d'autre d'ici là smile

Merci à tous, et à bientôt !

IMG_20171119_161624-mini.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB