logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
atelier:chantier:terminaux-et-consoles-explications [13/06/2023 22:25]
agp91 [Tuto]
atelier:chantier:terminaux-et-consoles-explications [14/06/2023 12:10] (Version actuelle)
agp91 Correction dans la section [Tuto] et sous sections
Ligne 687: Ligne 687:
 <note warning> <note warning>
 Au court de ce tuto, nous modifierons les fichiers :\\ Au court de ce tuto, nous modifierons les fichiers :\\
 +\\
   * **~/​.bashrc** afin de :   * **~/​.bashrc** afin de :
     * Décommenter la variable de colorisation **force_color_prompt**.     * Décommenter la variable de colorisation **force_color_prompt**.
Ligne 695: Ligne 695:
 Ainsi ces modifications seront disponibles pour tous shells bash que nous exécuterons,​ lorsque nous ouvriront un nouveau terminal. Ainsi ces modifications seront disponibles pour tous shells bash que nous exécuterons,​ lorsque nous ouvriront un nouveau terminal.
  
-Nous allons donc, sauvegarder ces deux fichiers, dans le répertoire **DF-tuto**,​ que nous créons dans notre répertoire personnel. Ainsi nous pourrons les restaurer à la fin du tuto.+Nous allons donc, sauvegarder ces deux fichiers, dans le répertoire **DF-tuto**,​ que nous créons dans notre répertoire personnel.\\ 
 +Ainsi nous pourrons ​**les restaurer à la fin du tuto**.
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 721: Ligne 722:
   * **Fbi** un visualiseur d'​image pour terminal virtuel.   * **Fbi** un visualiseur d'​image pour terminal virtuel.
   * **Imagemagick** pour convertir les formats d'​images.   * **Imagemagick** pour convertir les formats d'​images.
-  * Et le lecteur ​multi-médias **mplayer**,​ pour lire des vidéos.+  * Et les lecteurs ​multi-médias **mplayer** et **vlc**, pour lire des vidéos.
  
 Ces programmes seront supprimés à la fin du tuto. Ces programmes seront supprimés à la fin du tuto.
Ligne 739: Ligne 740:
 Le système dispose d'une base de données, constituée de fichiers binaires, pour mémoriser toutes les différences. Chaque type de terminal dispose de son fichier décrivant ses capacités. Le système dispose d'une base de données, constituée de fichiers binaires, pour mémoriser toutes les différences. Chaque type de terminal dispose de son fichier décrivant ses capacités.
  
-La première base de données (1978) fut nommés **termcap**((**Termcap** est une base de données (obsolète) des capacités des terminaux. [[https://​fr.manpages.org/​termcap/​5|(manpages.org) termcap (5)]])) ​ pour "​terminal capcities"​ (capacités des terminaux).\\+La première base de données (1978) fut nommés **termcap**((**Termcap** est une base de données (obsolète) des capacités des terminaux. [[https://​fr.manpages.org/​termcap/​5|(manpages.org)(fr) termcap (5)]])) ​ pour "​terminal capcities"​ (capacités des terminaux).\\
 **Termcap** est noté obsolète sur de nombreux système (dont Debian GNU/​Linux).\\ **Termcap** est noté obsolète sur de nombreux système (dont Debian GNU/​Linux).\\
 Elle laisse la place à **terminfo**((**Terminfo** est la  base de données des capacités des terminaux, actuellement utilisée par les système GNU/Linux. [[https://​manpages.org/​terminfo/​5|(manpages.org)(en) terminfo (5)]])). Elle laisse la place à **terminfo**((**Terminfo** est la  base de données des capacités des terminaux, actuellement utilisée par les système GNU/Linux. [[https://​manpages.org/​terminfo/​5|(manpages.org)(en) terminfo (5)]])).
Ligne 754: Ligne 755:
 </​file>​ </​file>​
  
-Ainsi, un programme peut s'il le souhaite, consulter la variable **TERM**, ​ pour connaître le type de terminal qu'il utilise. Et consulter la base de données **terminfo**,​ via la librairie **ncurses**((**Ncurses** (« New curses » : « Nouvelles malédictions ») est une bibliothèque de programmation qui offre des routines indépendantes des terminaux. Elle permet de réaliser des interfaces avec des fenêtres, de créer des menus déroulants,​ d'​utiliser des couleurs, etc, sur des terminaux texte. En affranchissant les différentes syntaxes des séquences d'​échappement. Évidement **ncurses** ne fait pas de miracle et ne peut coloriser du texte sur des terminaux nono-chrome. Ainsi **ncurses** permet d'​obtenir le meilleur rendu d'​affichage pour chaque terminal. [[https://​wiki.debian.org/​fr/​Ncurses|(wiki.debian.org) Ncurses]], [[http://​www.linuxfocus.org/​Francais//​Archives/​lf-2002_03-0233.pdf|(linuxfocus.org) Introduction à Ncurses]].)) (ou pas), afin de communiquer correctement avec le terminal. Par exemple, il est inutile d'​envoyer la séquence d'​échappement affichant le texte en rouge, sur des terminaux mono-chrome.+Ainsi, un programme peut s'il le souhaite, consulter la variable **TERM**, ​ pour connaître le type de terminal qu'il utilise. Et consulter la base de données **terminfo**,​ via la librairie **ncurses**((**Ncurses** (« New curses » : « Nouvelles malédictions ») est une bibliothèque de programmation qui offre des routines indépendantes des terminaux. Elle permet de réaliser des interfaces avec des fenêtres, de créer des menus déroulants,​ d'​utiliser des couleurs, etc, sur des terminaux texte. En affranchissant les différentes syntaxes des séquences d'​échappement. Évidement **ncurses** ne fait pas de miracle et ne peut coloriser du texte sur des terminaux nono-chrome. Ainsi **ncurses** permet d'​obtenir le meilleur rendu d'​affichage pour chaque terminal. [[https://​wiki.debian.org/​fr/​Ncurses|(wiki.debian.org)(fr) Ncurses]], [[http://​www.linuxfocus.org/​Francais//​Archives/​lf-2002_03-0233.pdf|(linuxfocus.org)(fr) Introduction à Ncurses]].)) (ou pas), afin de communiquer correctement avec le terminal. Par exemple, il est inutile d'​envoyer la séquence d'​échappement affichant le texte en rouge, sur des terminaux mono-chrome.
  
 **Terminfo** reconnaît de nombreux types de terminal.\\ **Terminfo** reconnaît de nombreux types de terminal.\\
-La commande **toe -a**(([[https://​manpages.org/​toe|(nampage.org) toe (1) : Table of terminfo entries]])) en retourne la liste.+La commande **toe -a**(([[https://​manpages.org/​toe|(nampage.org)(en) toe (1) : Table of terminfo entries]])) en retourne la liste.
  
 <​note>​ <​note>​
 Nous n'​affichons pas ici la liste des terminaux connus par **terminfo**,​ car elle est trop longue.\\ Nous n'​affichons pas ici la liste des terminaux connus par **terminfo**,​ car elle est trop longue.\\
 \\ \\
-Nous demandons donc à la commande **wc -l**(([[https://​fr.manpages.org/​wc|(manpages.org) wc (1) : Afficher le nombre de lignes, de mots et d'​octets d'un fichier]])) d'en compter le nombre (nombre de ligne retourné par la commande **toe -a**).+Nous demandons donc à la commande **wc -l**(([[https://​fr.manpages.org/​wc|(manpages.org)(fr) wc (1) : Afficher le nombre de lignes, de mots et d'​octets d'un fichier]])) d'en compter le nombre (nombre de ligne retourné par la commande **toe -a**).
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 815: Ligne 816:
 Elle utilise la commande **less** pour pager les pages d'un manuel.\\ Elle utilise la commande **less** pour pager les pages d'un manuel.\\
 La commande **less** utilise **terminfo** pour obtenir les capacités du terminal utilisé.\\ La commande **less** utilise **terminfo** pour obtenir les capacités du terminal utilisé.\\
-Et **terminfo** consulte la variable ​**TERM** pour connaître le type du terminal utilisé.+La variable ​**TERM** renseigne alors quel fichier de **terminfo** doit être lu.
  
 <code user> <code user>
Ligne 894: Ligne 895:
  
 La commande **infocmp __<​type>​__** permet de retourner via **terminfo**,​ les capacités d'un terminal. La commande **infocmp __<​type>​__** permet de retourner via **terminfo**,​ les capacités d'un terminal.
 +
 +<​note>​
 +Ci-dessous, nous utilisons une boucle **for**, qui va pour chaque type de terminal listé,\\
 +\\
 +  * Mémoriser le type dans la variable **t**,
 +  * Extraire le nombre de couleur qu'il supporte, de la sortie de la commande **infocmp**,​ dans la variable **c**.
 +Puis utiliser la commande **printf** pour afficher de façon formaté le contenu des variables **t** et **c**.
 +</​note>​
  
 <code user> <code user>
Ligne 943: Ligne 952:
 ---- ----
  
-Sur un système Debian GNU/Linux, la variable **TERM** est utilisée pour savoir si le prompt (l'​invite) de bash peut-être colorisé.\+Sur un système Debian GNU/Linux, la variable **TERM** est utilisée pour savoir si le prompt (l'​invite) de bash peut-être colorisé.\\
 Cela se passe dans le fichier **.bashrc** situé dans le répertoire de l'​utilisateur. Cela se passe dans le fichier **.bashrc** situé dans le répertoire de l'​utilisateur.
  
Ligne 1000: Ligne 1009:
 Ainsi configuré : Ainsi configuré :
  
-    ​* <​key>​C</​key>​+<​key>​c</​key>​ permet d’arrêter l'​exécution du processus du premier plan. Ou de mettre fin à l'​écriture d'une ligne de commande, sans l'​interprétée. +  ​* <​key>​C</​key>​+<​key>​c</​key>​ permet d’arrêter l'​exécution du processus du premier plan. Ou de mettre fin à l'​écriture d'une ligne de commande, sans l'​interprétée. 
-    * <​key>​C</​key>​+<​key>​d</​key>,​ envoie le signal de fin de fichier. Il indique la fin d'un flux. S'il est utilisé à l'​invite (au prompt) et qu'​aucune saisie ne soit effectuèe, le signal est envoyé à l'​entrée du terminal. Ce qui a pour effet d'​indiquer la fin du flux de l'​entrée standard et donc de fermer le terminal. Puisque le terminal, sans son entrée n'a plus aucun intérêt. +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​\</​key>,​ émet le signal quit. 
-    * <​key>​C</​key>​+<​key>​z</​key>,​ suspend l'​exécution du processus du premier plan, pour le placé en arrière plan.  +  ​* <​key>​C</​key>​+<​key>​d</​key>,​ envoie le signal de fin de fichier. Il indique la fin d'un flux. S'il est utilisé à l'​invite (au prompt) et qu'​aucune saisie ne soit effectuée, le signal est envoyé à l'​entrée du terminal. Ce qui a pour effet d'​indiquer la fin du flux de l'​entrée standard et donc de fermer le terminal. Puisque le terminal, sans son entrée n'a plus aucun intérêt. 
-    * <​key>​C</​key>​+<​key>?</​key>,​ efface le caractère précédent le curseur (équivalent à <​key>​← Retour Arrière</​key>​) +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​z</​key>,​ suspend l'​exécution du processus du premier plan, pour le placé en arrière plan. 
-    * <​key>​C</​key>​+<​key>​u</​key>​ "​coupe"​ du début de la ligne, jusqu'​au curseur. (La ligne entière, si le curseur est en fin de ligne.) +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​s</​key>,​ suspend les processus (en premier plan et en arrière plan) qui écrivent sur la sortie standard. 
-    * <​key>​C</​key>​+<​key>​w</​key>​ "​coupe"​ du début d'un mot, jusqu'​au curseur. (Le mot entier, si le curseur est à la fin du mot.) +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​q</​key>,​ reprend l'​exécution des processus suspendus par <​key>​C</​key>​+<​key>​s</​key>​. 
-    * <​key>​C</​key>​+<​key>​r</​key>,​ effectue une recherche dans l'​historique.+  ​* <​key>​C</​key>​+<​key>?</​key>,​ efface le caractère précédent le curseur (équivalent à <​key>​← Retour Arrière</​key>​) 
 +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​u</​key>​"​coupe"​ du début de la ligne, jusqu'​au curseur. (La ligne entière, si le curseur est en fin de ligne.) 
 +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​w</​key>​"​coupe"​ du début d'un mot, jusqu'​au curseur. (Le mot entier, si le curseur est à la fin du mot.) 
 +  * <​key>​C</​key>​+<​key>​r</​key>,​ effectue une recherche dans l'​historique.
  
 <​note>​ <​note>​
Ligne 1033: Ligne 1045:
 ''​isig icanon iexten echo echoe echok -echonl -noflsh -xcase -tostop -echoprt echoctl echoke -flusho -extproc''​. ''​isig icanon iexten echo echoe echok -echonl -noflsh -xcase -tostop -echoprt echoctl echoke -flusho -extproc''​.
  
-Pour une description des paramètres,​ voir la page du manuel de la commande **stty**(([[https://​fr.manpages.org/​stty|(fr.manpages.org) stty (1) : Modifier et afficher la configuration de la ligne de terminal]])) avec la commande ''​man stty''​.+Pour une description des paramètres,​ voir la page du manuel de la commande **stty**(([[https://​fr.manpages.org/​stty|(manpages.org)(fr) stty (1) : Modifier et afficher la configuration de la ligne de terminal]])) avec la commande ''​man stty''​.
  
 ---- ----
Ligne 1054: Ligne 1066:
 ---- ----
  
-L'​option **-g** (ou **--save**) de la commande **stty** retourne la configuration actuel du terminal dans un format compréhensible par **stty**.+L'​option **-g** (ou **<​nowiki>​--save</​nowiki>​**) de la commande **stty** retourne la configuration actuel du terminal dans un format compréhensible par **stty**.
  
 <code user> <code user>
Ligne 1242: Ligne 1254:
 </​note>​ </​note>​
  
-... Cela fonction, testons en mode brut.+... Cela fonctionne, testons en mode brut.
  
 <code user> <code user>
atelier/chantier/terminaux-et-consoles-explications.txt · Dernière modification: 14/06/2023 12:10 par agp91

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB