Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

VirtualBox

N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !

Résumé

VirtualBox vous permet de faire tourner une distribution dans une distribution de façon transparente. Vous pouvez ainsi tester une distribution ou utiliser un système pour le travail (windows en virtuel pour gérer certains périphériques par ex).
Vous pouvez avoir accès à vos ports USB, le réseau et même partager des fichiers entre la machine hôte (la machine réelle) et la machine invitée (la machine virtuelle).
Si votre machine est assez puissante, le passage d'un système à l'autre se fait de façon fluide et transparente et vous permet ainsi de profiter d'un système « deux-en-un ».

Installation

VirtualBox est maintenant disponible dans les dépôts officiels Debian. Il suffit donc, pour l'installer, de lancer la commande suivante :

apt-get update && apt-get install virtualbox

HandyLinux et DFLinux

En utilisant l'iso HandyLinux ou DFLinux, il faut installer des dépendances supplémentaires.
La ligne précédente doit donc être remplacée par celle-ci :

apt-get update && apt-get install linux-headers-`uname -r | tr "-" "\n" | tail -n 1` virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt

Lors de cette installation, vous devriez (normalement… ;-) ) rencontrer ce message d'erreur :

[FAIL] Starting VirtualBox kernel modules[....] No suitable module for running kernel found ... failed!
 failed!
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "restart" failed.

Pas de crainte, ce message est dû au fait que VirtualBox tente de lancer des modules qui ne sont pas encore installés car ils font partie du paquet virtualbox-dkms, paquet qui sera automatiquement installé ensuite.

Une fois l'installation terminée, VirtualBox fonctionnera alors sans problème. :-D

Fonctionnalités supplémentaires

Une fois arrivé ici, vous avez terminé l'installation de base de VirtualBox, ce qui veut dire que les lignes qui vont suivre dans cette section ne sont utiles que pour activer certaines options. Si l'usage de ces options ne vous intéresse pas, vous pouvez passer directement à la partie démarrage.

Activer le contrôleur USB

Afin de pouvoir utiliser des périphériques USB sur le système virtualisé, il faut ajouter l'utilisateur courant au groupe vboxusers afin que VirtualBox puisse accéder aux ports USB. Pour ce faire, tapez la commande suivante (remplacez your_username par votre nom d’utilisateur sur le système hôte) :

usermod -G vboxusers -a your_usersame

À noter que si vous êtes dans votre session, la variable $USER indiquera automatiquement votre « your_username »

usermod -G vboxusers -a $USER

Puis redémarrez votre session (inutile de redémarrer le système).

VirtualBox Extension Pack

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées à VirtualBox :

  • contrôleur USB 2.0
  • support du bureau à distance
  • amorçage PXE
  • PCI passthrough

Pour cela, il faut ajouter l'extension VirtualBox 4.x Oracle VM VirtualBox Extension Pack disponible sur le site officiel : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads (le fichier téléchargé est à ouvrir avec VirtualBox)

Installez la version de l'extension correspondant à votre version de VirtualBox

Pour connaitre votre version de VirtualBox, tapez la commande suivante :

apt-cache policy virtualbox

ou lancez VirtualBox et, dans le menu Aide, cliquez sur À propos de VirtualBox….

installation : dans VirtualBox : fichier / paramètres / extensions : ajouter (icône “flèche vers le bas”) et aller à l'endroit où a été téléchargé le “*-extpack”, valider l'origine et accepter la licence.

L'absence de cette extension n'empêche pas l'utilisation des ports USB 2.0. Ils sont simplement considérés par le système comme des ports USB 1.1.

Les périphériques USB 2.0 sont également reconnus sans l'extension.

Premier Lancement

Pour commencer nous allons voir comment utiliser le soft en mode graphique. Pour lancer Virtualbox, vous trouverez une entrée dans le sous menu système de votre menu principale, sinon vous pouvez toujours taper VirtualBox dans un terminal (attention à bien respecter les majuscules). Une fois que vous avez la fenêtre sur votre écran, cliquez sur le bouton nouveau en haut à gauche. Ce qui a pour effet de démarrer l'assistant. Le premier écran n'appelle pas de commentaire, cliquez simplement sur suivant. Cliquez encore sur suivant et vous allez obtenir une fenêtre comme celle-ci :

Création de la machine virtuelle

On crée une machine virtuelle en cliquant sur l'icône “créer”

  • La page de bienvenue s'affiche et on clique sur “suivant”
  • Vous renseignez le nom de la machine (carambar, c'est la classe), le type d'OS et la version, “suivant”.
  • Il faut indiquer la quantité de mémoire vive qu'on lui alloue. Vous n'en mettez ni trop, ni trop peu. Tout dépend de ce que vous allez installer, en fait. Ceci dit, si vous avez des gros ralentissements, vous pourrez en ajouter plus tard. Allez disons 512Mo.
  • Il faut ensuite créer le disque dur pour votre machine virtuelle. Je ferai la même remarque que précédemment, la taille sera conditionnée par ce que vous voulez y faire. Vous pouvez choisir d'installer sur un disque dur virtuel déjà créé dont le format est “.vdi” ou en créer un nouveau. Une fois le choix effectué, cliquez sur “suivant”
  • Pour le format, vous choisissez “.vdi” puis “suivant”
  • Ensuite, on choisit dynamiquement alloué. Si le disque se remplit au delà de la valeur donnée au départ, 8 Go, il prendra de l'espace sur votre disque dur réel. On clique sur “suivant
  • C'est ici qu'on indique où va être enregistrer le ”.vdi“. Vous pouvez laisser le chemin. Vous définissez sa taille, 8 Go par défaut. Puis “suivant”
  • Et hop, il n'y a plus qu'à cliquer sur “Créer”.

Vous voilà prêts à installer ce que bon vous semble. Mais avant, on va aller regarder un peu ce qui se passe dans la configuration.

Rappel sur la configuration

Dans le menu de configuration, on va retrouver plusieurs onglets. On va décrire ceux que l'on va utiliser

  • Général rassemble les infos renseignées à la création, on peut changer le nom ici.
  • Système permet de régler l'ordre d'amorçage. En plaçant “Disque CD/DVD” en premier, vous pourrez démarrer sur un liveCD.
  • Stockage liste les périphériques/médias avec leur attribut.

Démarrer à partir d'une iso sans graver sur CD

Vous pouvez tester une iso avant de faire une installation. Et cela sans graver sur CD et même si vous n'avez pas de lecteur CD.

Démarrer sur un iso

Dans un premier temps, on s'occupe de régler l'ordre du boot : Configuration > Système. On place le lecteur CD en premier puis le disque dur. Vous pouvez laisser la disquette si vous en avez encore.

Ensuite, on va indiquer où se trouve l'iso : configuration > Stockage. On a le lecteur qui est représenté par le cd nommé “vide”, il est en maître secondaire IDE. Le disque dur porte le nom que vous lui avez attribué, il est en maître primaire IDE. Il faut passer le lecteur CD en maître primaire et le disque en maître secondaire.
Puis, vous aller indiquer le chemin vers l'iso que vous voulez tester. Il suffit de cliquer sur l'icône cd dans l'attribut. Pour l'exemple, j'ai choisi Ubuntu. Le lecteur change de nom pour passer de “vide” à “Ubuntu”.

Bien, maintenant, on va lancer la machine virtuelle qui se lance sur l'iso Ubuntu.

Installer sur le disque

Vous installez comme à l'habitude avec une différence de taille : l'espace disponible de quelques Go.
Quand vous allez partitionner, vous aurez “sda : xx Go ATA VBOX HARDDISK” ou une dénommination proche. Donc, pas de panique, votre disque sda à vous ne va pas dégager.
Quand l'installation est terminée, vous éjectez le live. Ensuite, il vous faudra changer l'ordre de boot dans configuration > système pour placer le disque dur en premier.
Vous lancez maintenant votre machine virtuelle qui va booter sur son disque dur virtuel.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à tester.

Liens utiles

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/autres/vm/virtualbox.txt · Dernière modification: 02/11/2016 17:16 par greenmerlin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB