Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Interface Graphique Utilisateur

  • Objet : Interface graphique utilisateur
  • Suivi :
  • Commentaires sur le forum : C'est ici1)

Si la ligne de commande suffit à certains, d'autres peuvent préférer travailler avec une interface graphique. Debian, pour cela, fournit une multitude d'environnements de travail, avec plus ou moins d'applications par défaut pour les étoffer.

Introduction

Un environnement graphique de travail se compose généralement de plusieurs éléments. Il peut être intéressant de les connaître et les différencier pour bien comprendre ce qui se passe.
Généralement, pour avoir une interface graphique, Debian a besoin :

  1. Pour la partie visible :
    1. d'un gestionnaire de session2) ou d'écran - Display Manager (DM) qui permet de vous connecter en tant qu'utilisateur et de choisir l'environnement de bureau dans lequel vous souhaitez évoluer. (GDM, KDM…).
    2. d'un environnement de bureau3) - Desktop Environment (DE) qui sera votre espace de travail avec un bureau, des raccourcis vers vos applications ainsi que des outils de configuration. (Gnome, KDE…).
  2. Pour la partie technique :
    1. d'un gestionnaire de fenêtres4) - Window Manager (WM) qui va permettre à l'environnement de bureau de dessiner les fenêtres et les objets à afficher. (Mutter, Kwin…).
    2. d'un système de fenêtrage5) - Windowing system qui va collecter l'ensemble des éléments à afficher (fenêtres, vidéos) et fournir une image bitmap au processeur graphique. (Serveur X, Wayland…).

Voici un schéma représentant les différentes couches logicielles de l'interface graphique (Source : Shmuel Csaba Otto Traian [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons)

Debian propose des interfaces clés en main, mais si vous souhaitez aller plus loin, voici une liste des différents composants disponibles :

Environnement de bureau

L'environnement de bureau va fournir un espace de travail convivial avec, notamment, un bureau, des icônes ainsi qu'un parc d'applications de base, comme un panneau de préférences, un explorateur de fichiers, un lecteur de musique et plein d'autres outils pratiques au quotidien.

En voici les principaux :

GNOME

Par défaut sur l'installeur Debian, il se veut simple et complet.

KDE

Complet et très configurable.

Xfce

Léger et rapide.

  • Gnome - Présentation de Gnome et des logiciels qui la composent
  • Gnome 3.4 - La version pour Wheezy, l'ancienne Stable
  • Gnome 3.14 - La nouvelle version pour Jessie, l'actuelle Stable
  • Gnome 2 - La version de Gnome présente dans Squeeze

LXDE

manuel-lxde-logo.jpg Très léger et très réactif

Enlightenment

Pour les utilisateurs avancés avec une interface très légère.

Cinnamon

Reprend l'interface de l'ancien Gnome, simple et complet

Mate

Un fork de Gnome 2

Gestionnaire de session

Le gestionnaire de session permet de se connecter à une session graphique et éventuellement de passer d'un environnement de bureau à un autre facilement.

Environnements de bureau personnalisés

Si Debian propose des environnements de bureau clés en main, il est tout à fait possible de s'en construire un soi-même. Pour cela, il suffit d'assembler les pièces nécessaires, en commençant par un gestionnaire de fenêtres, une barre des tâches, un explorateur de fichiers et tout ce qui peut vous sembler utile (ou pas).
En voici un exemple, construit avec Awesome :

Gestionnaires de fenêtres

Le gestionnaire de fenêtres (Window Manager) dessine les fenêtres, en piochant dans une librairie graphique comme GTK+ ou QT. Il permet aussi le redimensionnement des fenêtres, leurs positionnements et déplacements sur l'écran, la transparence de celles-ci, et pleins d'autres choses !
Si vous souhaitez une interface graphique, il vous faudra en choisir un, une liste détaillée des gestionnaires de fenêtres est disponible ici :

Divers

doc/environnements/environnements.txt · Dernière modification: 25/10/2016 15:01 par louarn

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB