Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Installer Cinnamon sur Debian Wheezy avec Gnome 3.4

  • Objet : Le but de ce tutoriel va être de procéder, étape par étape, à l'installation de l'environnement de bureau Cinnamon sur une installation Debian Wheezy existante avec Gnome 3.4.
  • Niveau requis :
  • Commentaires : Ce tuto n'abordera pas de notion extrêmement complexe et chaque étape sera, autant que faire se peut, expliquée et illustrée. Bien que cela puisse aider, il n'est pas obligatoire d'avoir une expérience du terminal et des dépôts Debian.
    • Création par sogalpunx 17/06/2013.
    • Testé par sogalpunx le 17/06/2013 en 64bits (en machine virtuelle).
Remarques

Si vous souhaitez utiliser Cinnamon en tant que seul et unique environnement de bureau, le tutoriel suivant sera probablement plus adapté à vos besoins: http://wiki.debian-facile.org/manuel:cinnamon. Pour plus d'information sur Gnome 3.4, c'est par ici : http://wiki.debian-facile.org/manuel:gnome3.4.

Introduction

Cinnamon est un environnement de bureau 2) dérivé (forké) de Gnome Shell 3). Il délaisse l'interface tout-en-un de ce dernier au profit d'une interface plus traditionnelle (tableau de bord accompagné d'un menu dans lequel les icônes sont classées par catégories). Il est développé par l'équipe de Linux Mint, distribution GNU/Linux dont il est un des DE (Desktop Environment) phare.
Cinnamon utilise Muffin et ses librairies pour la gestion des fenêtres et Nemo en tant que gestionnaire de fichiers 4). Nemo est un fork de Nautilus 3.4 qui réintroduit certaines fonctionnalités ôtées de ce dernier (ex : vue compacte, ouvrir dans un terminal, ouvrir en tant que root, possibilité d'éditer le chemin absolu à la main, etc. (plus de détails ici : Nemo sur Wikipedia EN).

Vous l'aurez compris Cinnamon, bien que dérivé de Gnome 3, emprunte et utilise une bonne partie de ses ressources. Nous allons donc procéder, au cours de ce tutoriel, à l'installation de Cinnamon en parallèle de l'environnement de bureau Gnome 3.4 déjà présent dans votre système Debian Wheezy.

Édition des sources

L'ensemble des commandes qui vont suivre sont à effectuer dans un terminal root 5)

Nous allons tout d'abord créer le fichier des préférences de gestion des paquets, de manière à obtenir les paquets que nous voulons et leurs dépendances directes dans les versions adéquates. Pour cela nous utiliserons, chaque fois que nécessaire, l'éditeur de texte nano: l'éditeur de fichier en console: nano.

nano /etc/apt/preferences

Nous rajoutons donc les lignes suivantes:

fichier_preferences
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 90
 
Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 90
 
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 50

Pour en savoir plus sur la gestion des préférences de dépôts (pinning), se référer au manuel: Les fichiers apt_preferences

Nous allons maintenant ajouter les dépôts correspondants à notre fichier sources.list 6). Pour cela, vous avez deux méthodes, graphique (via Synaptic) ou en ligne de commande :

Méthode graphique

Ouvrez Synaptic, puis dans la barre de menu, ouvrez Configuration puis Dépôts. Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans l'onglet Other Software et cliquez sur Add. Ajoutez les lignes suivantes en validant à chaque fois :

fichiers_sources
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main

Synaptic se chargera de rajouter des dépôts sources. Ceci fait, cliquez sur Fermer puis sur l'icône Recharger pour mettre à jour la configuration de vos dépôts. L'image animée suivante récapitule l'ensemble de ces étapes :

Méthode via le terminal

Nous allons éditer notre fichier /etc/apt/sources.list 7) afin d'avoir accès aux dépôts dans lesquels se trouvent Cinnamon et Nemo :

nano /etc/apt/sources.list

Puis rajoutez les lignes suivantes :

fichiers_sources
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ jessie main 
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ jessie main 
 
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main 
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main

Et rafraîchir la liste des paquets (pour en savoir plus sur les outils de gestion des dépôts et paquets : les outils apt:

apt-get update

Installation de Cinnamon

Méthode graphique

La méthode graphique, via le gestionnaire de logiciels Synaptic, ne peut être utilisée que pour l'installation de Cinnamon.

Le gestionnaire de fichiers Nemo doit être installé en ligne de commande (voir ci-dessous).

L'installation est assez triviale, il suffit de rechercher le paquet Cinnamon, de le sélectionner (les dépendances seront sélectionnées automatiquement), puis de valider l'installation :

Méthode en ligne de commande

Pour résoudre correctement les dépendances de Nemo, il va être nécessaire de procéder en deux étapes :

Tout d'abord, l'installation de Cinnamon (qui se fait depuis Jessie) :

apt-get install cinnamon

…puis celle de Nemo (qui doit être faite depuis Sid) :

apt-get -t unstable install nemo

Finalisation

Et voilà ! Votre nouvel environnement de bureau est à présent installé, il vous suffit de fermer votre session puis, au moment de vous reloguer, de sélectionner Cinnamon dans la liste des sessions disponibles.

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/environnements/gnome/cinnamon-gnome3.4.txt · Dernière modification: 24/10/2016 15:05 par louarn

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB