Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Migrer d'une branche à une autre supérieure

Introduction

Question :

Doit-on ou non migrer automatiquement en laissant indiqué stable (ou testing) dans le sources.list ?

Réponse :

Lorsque la branche stable (actuellement sous le nom release de : Wheezy) va devenir oldstable et que la branche testing (actuellement sous le nom release de Jessie) va devenir la branche stable, vous n'avez pas à vous précipiter pour migrer.

En effet, les premiers instants d'une migration officielle sont encore habités par quelques fantômes et bugs dus à la mise à jour de toutes les dépendances !

Ainsi, migrer trop tôt peut entraîner une altération, voire une perte de son outil PC pendant quelques jours !

Si vous utilisez votre ordinateur pour un usage personnel, vous pouvez toujours envisager de passer à la nouvelle branche stable dès sa sortie. Les conséquences fâcheuses, s'il y en a, ne sont pas vraiment dramatiques.Toutefois, il est toujours bon de s'assurer d'avoir une sauvegarde à jour de ses données importantes.

En revanche, si c'est pour un usage serveur, vous pouvez vous montrer plus prudent (les conséquences ne sont pas les mêmes) et attendre un peu.

Solution :

Indiquer le nom Release plutôt que stable ou testing, selon le cas, dans le fichier /etc/apt/sources.list. En faisant cela, vous éviterez le démarrage de la migration à la prochaine commande de mise à jour sans que vous en ayez vous-mêmes choisi l'instant.

Pour se faire une idée du bon moment pour migrer, la consultation d'un forum comme debian-facile, ou un petit tour sur le chan2), s'avèrent d'une grande utilité.

Vous y trouverez les plus téméraires, ou les plus pressés, déjà passés à la nouvelle stable dès les premiers moments de sa sortie, leurs commentaires, précisions et retours d'expériences vous permettront de prendre une décision personnelle.

Avant de faire le saut vers la nouvelle stable, il est aussi fortement suggéré de passer également par le site officiel Debian afin de lire les notes de publications.

Les notes de publication contiennent des instructions pour les utilisateurs qui mettent à jour leur système à partir des versions précédentes.

Si vous ne désirez courir aucun risque, vous pouvez même attendre la première mise à jour suivante de la branche avant de faire le saut.

Comme l'ancienne branche stable est maintenue pendant environ un an par les développeurs vous pouvez prendre le temps de bien faire les choses.

Une fois que vous vous sentirez prêts à le faire, vous pourrez alors changer le nom Release de l'ancienne branche par celui de la nouvelle dans votre fichier sources.list.

Migration - Les options

Une fois que l'on a décidé de migrer, on a deux options :

  1. On peut décider d'effectuer une réinstallation complète de notre distribution et partir sur une nouvelle base. À ce sujet, vous pouvez lire ce que dit la documentation officielle Debian sur cette page. Remarque : de Squeeze à Wheezy, en raison de particularités spécifiques importantes, le plus simple reste une réinstallation complète plutôt qu'une migration.
  2. On peut plutôt opter pour migrer à partir de sa stable actuelle. La plupart des utilisateurs Debian procèdent de cette façon. Elle est donc tout à fait envisageable bien que comportant quand même une certaine dose de risque, que l'on minimisera en lisant avec profit les notes de publication. On n'est jamais à l'abri d'un pépin. D'où l'importance d'avoir une partition /home séparée. Au pire, on sera bon pour une réinstallation complète du système sans perte des données ni de configurations personnelles contenues dans le /home.


Dans le reste de ce texte, nous décrivons comment migrer à partir d'une version actuelle déjà installée vers la nouvelle version stable.

Migrer à partir de l'actuelle stable

Avant d'apporter toute modification dans son fichier /apt/etc/sources.list pour procéder à la migration, il est très important de s'assurer d'abord que la branche Debian que l'on utilise actuellement est bien à jour.

Tapez dans un terminal root :

apt-get update

Puis :

apt-get dist-upgrade

Depuis squeeze, il est vivement conseillé de passer par l'outil apt-get plutôt qu'aptitude pour migrer facilement directement d'une ancienne stable à une nouvelle.

Éditer le sources.list

Important : consulter le manuel:apt:sources.list

Cet exemple est utilisé pour la migration de Squeeze en Wheezy.
La prochaine migration sera de Wheezy vers Jessie.
Ici, seuls les noms releases3) sont à adapter à votre situation.

Ouvrir un terminal sous root. (Voir : le passage en root )
Ouvrir le fichier sources.list avec un éditeur en ligne de commande (Voir : Éditeur de commande nano ) :

nano /etc/apt/sources.list

Remplacer dans les sources le nom squeeze par wheezy.

De plus, pour s'assurer que la mise à niveau se fasse correctement, quelques précautions s'imposent :

  • si vous avez ajouté la section proposed-updates, il est conseillé de la supprimer avant de tenter la mise à niveau. Il s'agit essentiellement d'une précaution pour éviter des conflits possibles ;
  • si des paquets non-Debian sont présents sur le système, vous devez savoir qu'ils peuvent être supprimés pendant la mise à niveau à cause de dépendances conflictuelles ;
  • certains utilisateurs peuvent avoir installé sur leur système Squeeze des versions non officielles rétroportées de paquets plus récentes que celles qui sont dans Debian. De tels paquets sont les plus susceptibles de poser problème lors d'une mise à niveau car ils peuvent entraîner un conflit de fichier ;
  • nous vous suggérons de garder seulement le dépôt debian officiel. Donc, de commenter le dépôt deb-multimedia qui n'est pas un dépôt officiel.

Vous pouvez aussi éditer vos fichiers preferences comme il est expliqué ci-dessous.

Une fois votre nouvelle stable bien installée, que vous aurez constaté que tout fonctionne bien, vous pourrez mettre à jour vos autres paquets.

Après chaque modification du fichier sources.list, tapez et validez la commande suivante :

apt-get update

Éditer les fichiers preferences

Le but de ces fichiers est de mettre des priorités supérieures pour les branches officielles de Debian et des priorités inférieures pour les dépôts non officiels.
Ici le dépôt non officiel est le dépôt deb-multimedia.

Les fichiers preferences expliqués.

Ainsi les paquets seront pris, en priorité, dans la branche officielle si les paquets existent dans les deux dépôts.

Ouvrir le fichier 00stable-seulement ou le créer avec un éditeur en ligne de commande (Voir : Éditeur de commande nano ) :

nano /etc/apt/preferences.d/00stable-seulement

Entrer les lignes suivantes.

fichier 00stable-seulement
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-priority: 900
 
 
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-priority: 900
 
 
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable-updates,l=Debian
Pin-Priority: 900
 
 
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable
Pin-priority: 400

Mettre à jour

Dans les notes de publication concernant la nouvelle version stable, soit Wheezy (Debian 7.0), il est mentionné que apt-get est l'outil conseillé pour mettre à niveau vers une nouvelle publication majeure ou, autrement dit, pour passer de Squeeze à Wheezy. Nous suivrons donc cette recommandation dans notre texte. N'hésitez pas à utiliser apt-get même si vous ne l'utilisez jamais autrement.

Une fois que vous avez mis à jour votre Squeeze pour une dernière fois et modifié votre fichier sources.list, vous pouvez envisager d'effectuer la mise à niveau vers Wheezy.

Important !
vous ne devez pas effectuer la mise à niveau en utilisant telnet, rlogin, rsh, ou depuis une session X gérée par gdm, kdm, etc. sur la machine que vous mettez à niveau. En effet, chacun de ces services pourrait être interrompu pendant la mise à niveau, ce qui peut rendre inaccessible un système à moitié mis à niveau. Utiliser l'application GNOME update-manager est fortement déconseillé pour une mise à jour vers une nouvelle version de Debian, car cet outil suppose que la session graphique restera active.
Dans ce cas, passez en console et fermez la session X.

Première étape, la mise à jour des paquets :

apt-get update

Deuxième étape, la mise à niveau des nouvelles versions des paquets :

apt-get dist-upgrade

Pour que la mise à niveau soit complétée sans problème et que votre nouvelle Debian soit pleinement fonctionnelle, il est essentiel de ne pas avoir de paquets cassés ou qui refusent de s'installer. Par conséquent, il sera peut-être nécessaire pour mener à bien votre mise à niveau d'utiliser à nouveau les deux commandes utilisées soit :

apt-get upgrade

et

apt-get dist-upgrade

L'important, encore une fois, c'est de ne pas avoir de message d'erreur ou d'indication de paquets cassés. Si après le premier apt-get dist-upgrade vous n'avez pas de message d'erreur, vous avez normalement réussi à mise à niveau. Sinon, il faut répéter les commandes jusqu'à ce que apt-get ne râle plus. Ce n'est qu'à ce moment que l'on doit être en mesure de redémarrer son ordinateur sans problème.

Tchagadaaa… tchagadaaa… tchagadaaa…
Voilà les installations nouvelles qui se présentent, si vous utilisez aptitude surveillez toujours les messages affichés avant chaque acceptation par Y cela peut être utile pour éviter au final :
Ah ! Ça m'a tout cassé ! Qui fait souvent suite à une gestion des dépôts hasardeuse et pressée ! :-D

Et reprendre à la main la gestion des désinstallations/installations problématiques cas par cas.

Lorsqu'il n'y a plus aucun message d'erreur, redémarrez.

À savoir

Debian l'officiel propose même de refaire toute son installation système pour migrer proprement. :-D

Sauvegarde de son installation dans un fichier

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
3) lenny - squeeze - wheezy - jessie
doc/install/migrer-depuis-windows.txt · Dernière modification: 21/05/2015 10:57 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB