Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Mise en place d'un environnement de développement de paquets Debian

  • Objet : Mise en place d'un environnement de développement de paquets Debian
  • Commentaires : Vous voulez construire / créer / reprendre / aider à maintenir un paquet Debian.
  • À savoir : Contribuer à Debian :-)
  • Suivi :
  • Commentaires sur le forum : ici 1)

Introduction

La construction de paquets Debian est connue pour ne pas être une chose simple. Cependant, comme les personnes amenées à le faire sont parmi les plus compétentes des utilisateurs Debian, les outils développés sont de qualité. La prise en main n'est cependant pas toujours des plus simples…

Ce tuto tente te rassembler les différentes informations à droite à gauche afin de donner un guide indiquant la marche à suivre pour, à partir de zéro2), mettre en place votre chaîne de construction de paquets Debian.

Installation dédiée

La première chose que je conseille fortement est de s'installer une Debian dédiée. En effet, les outils de développement sont à prendre dans les branches testing/unstable de Debian. Personnellement, j'ai un conteneur Debian testing qui me sert au développement, et en particulier au développement de paquet Debian. Cela m'évite de «polluer» le reste du système avec des paquets pas toujours nécessaires.

La solution que je préconise est donc la création d'un conteneur dédié, que l'on rangera par exemple dans /srv/devdeb. Pour ce faire, voyez les tutos

  • lxc si vous préférez créer un conteneur plutôt qu'un simple chroot.

Une solution plus basique est de créer un chroot de développement :

Proxy cache dédié aux paquets Debian

Les outils de construction des paquets auront besoin de télécharger les mêmes paquets à plusieurs reprises. Aussi, pour accélérer le processus et gagner de la bande passante je vous conseille de mettre en place un serveur proxy dédié aux paquets Debian. Notez que ce serveur proxy peut être utile à tout votre parc informatique…

Outil de construction des paquets : cowbuilder

Un paquet doit être constructible sans problème depuis un environnement frais. cowbuilder se charge de générer un environnement frais et d'y compiler le paquet.

Signature des paquets : gnupg et debsign

Avant d'uploader un paquet dans les archives Debian, il est nécessaire de le signer avec sa clé GPG.

Upload des paquets : dput

Pour qu'un paquet Debian se retrouve dans les archives officielles, ou sur le site des mentors, il faut que quelqu'un l'upload sur les serveurs Debian.

Gestion d'un paquet avec git et git-buildpbckage

Le suivi d'un paquet Debian est une tâche qui peut être facilitée par l'utilisation d'un logiciel de suivi de version (VCS) tel que Git. Des outils dédiés à Git3).

Références

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
2) Je parle d'une installation fraîche, il vous faudra des compétences techniques certaines et de l'expérience avant d'en comprendre toutes les étapes.
3) Existent aussi pour les autres Vcs bien connus, comme mercurial ou subversion
doc/mentors/environnement-de-construction-de-paquets.txt · Dernière modification: 18/09/2015 18:16 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB