Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Network-Manager : configuration du réseau

Introduction

Network Manager (NM) est un démon de gestion des connexions réseau. Il permet, en principe, de se connecter à internet via un câble ou par connexion WiFi et à tout type de réseau.

Alors que le démon NM tourne en tant que root, il est possible de le configurer en tant qu'utilisateur, par exemple via une icône dans la zone de notification (petit icône près de l'horloge).

Dans la plupart des cas, NM n'a besoin d'aucune configuration. Si votre carte réseau est détectée et son pilote activé, la liste des réseaux doit s'afficher, vous permettant de sélectionner celui sur lequel vous souhaitez vous connecter.

Parfois, certaines options peuvent être grisées, il vous faudra alors creuser du côté des permissions et de consolekit/systemd-logind.

Conflits potentiels

Network-Manager, tout comme ifupdown (fichier interfaces) et wicd, s'occupe de gérer les connexions réseau. Il peut donc entrer en conflit avec ces autres outils.

Avec Wicd

La première règle est de ne pas utiliser wicd et Network-Manager en même temps. Pour le cas où il serait installé, nous vous proposons donc de faire :

apt-get remove wicd

Avec resolvconf

Je ne suis pas sûr du niveau d'incompatibilité entre ces deux là, mais resolvconf fixant les DNS et NM aussi, je préfère l'enlever.

apt-get remove resolvconf

Avec ifupdown

Network-Manager et ifupdown s'entendent très bien entre eux, à condition de ne pas tenter de configurer une même interface avec les deux outils en même temps.

Par défaut, l'interface loopback (donnant l'adresse 127.0.0.1) est gérée par ifupdown, ce qui est très bien. Par défaut, Network-Manager s'occupe uniquement des interfaces qui ne sont pas mentionnées dans le fichier /etc/network/interfaces, ce qui est très bien.

Ce comportement est réglé par le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf. Assurez-vous de bien avoir les lignes

[ifupdown]
managed=false

Et de faire en sorte que le fichier interfaces ne s'occupe que de l'interface loopback. /etc/network/interfaces ne doit donc contenir que les lignes suivantes :

/etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
 
auto lo
iface lo inet loopback

Installation

L'installation se fait en deux parties.

Premièrement, le serveur Network-Manager :

apt-get update && apt-get install network-manager

Et ensuite l'applet qui sera utilisé par l'utilisateur pour faire la configuration.

En ligne de commande

Rien, les utilitaires sont déjà présents dans le paquet network-manager.

Sous KDE

apt-get install network-manager-kde

Sous Gnome et autres

apt-get install network-manager-gnome

Utilisation

Via l'applet GNOME

Si l'applet Network-Manager n'est pas lancé automatiquement, exécutez-le via la commande

nm-applet

Pour plus de commodité, vous pouvez demander à votre gestionnaire de fenêtre ou votre environnement de bureau de le lancer automatiquement à chaque connexion.

Via l'applet KDE

Ajoutez l'applet dans KDE

Via la ligne de commande

Voir le man des commandes NetworkManager, nm, nmcli, nm-online et nm-tool.

Obtenir un IP fixe et garder l`itinérance

Il est possible de définir un IP fixe avec NetworkManager.

Connaître le routeur

1. Savoir où notre ordinateur se trouve. L`adresse IP fixe choisi par NM en fonction de l`adresse MAC du routeur. Donc il faut que vous connaissiez et preniez note de l`adresse MAC du routeur. Nombreux routeurs se trouvent à l`adrese 192.168.0.1. Accédez à la page dont le titre peut ressembler à ``MAC address`` ou ``Clone MAC``.

Déterminer votre IP fixe

2. Pour faciliter les choses, établissons une connexion filaire eth0. Cliquez (bouton de droite) sur l`icône de NM. Cliquez sur “Modification des connexions”.

2a. Dans le taquet “Filaire”, faites “Ajouter” ou “Modifier” (après avoir choisi la bonne connexion) selon votre désir. Une nouvelle fenêtre s`ouvrira, comportant 4 taquets: “Filaire, Sécurité 802.1x, Paramètres IPv4, Paramètres IPv6”. * D`abord dans Filaire: faites dérouler les options de “Adresse MAC du périphérique” (on identifie ici votre carte réseau) et choisissez la votre connexion ( eth0 ). Dans la case Adresse MAC clônée, copiez l`adresse MAC de votre routeur (étape 1).

2b. Dans le taquet “Paramètres IPv4”, chosissez d`abord le mode “manuel” dans la première case, puis ajoutez votre adresse, son masque de sous-réseau et la passserelle de votre choix. C`est tout. Les autres cases peuvent rester vierges ou vous les complèterez à votre convenance.

Reconnecter

3. Étape essentielle: passer au nouvel IP, le fixe que vous souhaitiez tant. Pour cela, assurez-vous que /etc/network/interfaces ne contienne aucun information relativement à l`interface que vous souhaitez utiliser pour obtenir votre IP fixe.

3a. Coupez le contact avec le réseau: cliquez sur “déconnecter” ou déconnectez le fil. NM ne s`en offusquera pas.

3b. Rebrancher le fil. Si vous avez cliqué sur “déconnecter”, retournez avec votre souris sur l`icône NM, vous y verrez vos connections filaires, choisissez la bonne et cliquez dessus.

Résultat final

Le fichier généré se trouvera dans /etc/NetworkManager/system-connections sous le nom que vous avez donné à votre connexion et ressemblera à ceci:

[802-3-ethernet]
duplex=full
mac-address=B4:99:BA:58:A4:76
cloned-mac-address=00:17:3F:DD:5D:50

[connection]
id=Bind9 DNS residence Igloolik
uuid=e9e3650d-37d4-4cf6-ade4-438e248446dd
type=802-3-ethernet

[ipv6]
method=auto

[ipv4]
method=manual
dns=192.168.132.240;192.168.132.1;8.8.4.4;8.8.8.8;
addresses1=192.168.132.240;24;192.168.132.1;

Configuration manuelle via interfaces

Si vous éprouvez des problèmes avec NM ou bien si votre réseau n'est pas détecté automatiquement, ne paniquez pas. Il reste possible de créer manuellement un réseau, voir :

Référence :

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/reseau/network-manager.txt · Dernière modification: 21/07/2015 17:43 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB