Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

XChat : client IRC

Présentation

XChat est une interface graphique pour client IRC (Internet Relay Chat) , qui utilise les bibliothèques GTK+, et qui vous permettra de vous connecter au réseau FreeNode.

Il fait partie de la liste des applications graphiques recommandées pour Xfce.

Installation

Comme pour toute installation d'un paquetage debian, il faut au préalable mettre à jour la liste des paquetages,
pour ensuite pouvoir installer le paquetage xchat:

apt-get update && apt-get install xchat

Utilisation

Choisir votre Pseudonyme (nickname)

Au premier démarrage, vous verrez une fenêtre qui ressemble à ceci :

La première des choses à faire, est de choisir un pseudonyme que vous noterez dans la case éponyme, puis un pseudo alternatif si le premier est déjà utilisé et à la rigueur un troisième.
Vous pouvez aussi remplir les zones de saisies Nom d'utilisateur : et Nom réel : mais ce n'est pas une obligation.

Le serveur

Point suivant : Choisir le serveur. Ici nous allons prendre le serveur FreeNode qui est déjà dans la liste des réseaux de XCchat.
Faites défiler le contenu de la liste nommée Réseaux jusqu'à l'étiquette FreeNode et sélectionnez la en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton Éditer sur la droite de cette liste.
Une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pourrez définir notamment les canaux à joindre automatiquement, le mot de passe utilisateur si vous utilisez un pseudonyme enregistré ainsi que l'encodage des caractères choisi.

On va donc remplir la zone de saisie Canaux à rejoindre : avec le nom des salons qui nous intéressent, en mettant systématiquement un “#” devant le nom (Le “#” indique au logiciel qu'il s'agit d'un salon) et en les séparant par une virgule si on en met plusieurs.

Par exemple: #debian-facile,#df-flood,#debianfr

La zone de saisie Commande de connexion : ne nous intéresse pas, on passe directement au suivant, Mot de passe pour « nickserv » :, c'est donc ici que l'on va mettre notre mot de passe si notre pseudonyme est enregistré.
De cette manière, dès la connexion au serveur on sera identifiable par ce dernier et donc pas besoin de taper la commande /msg nickserv identify password

Le mot de passe du serveur ne nous intéresse pas non plus.

On passe donc à la dernière zone de saisie Jeu de caractères, dans laquelle on pourra sélectionner l'encodage des caractères. Ici on choisira UTF-8 (Unicode) comme sur la capture d'écran ci-dessus. Ceci fait, cliquer sur le bouton Fermer, puis une fois de retour à la fenêtre précédente, cliquez sur le bouton Connecter et au bout de quelques secondes, vous vous retrouvez sur ce merveilleux salon dédié à la distribution debian, j'ai nommé : #debian-facile

Sous la barre de menu, vous trouvez la barre de titre du salon auquel vous êtes connecté.

En dessous de cette barre de titre, c'est la fenêtre principale dans laquelle s'affichent les pseudos des personnes qui dialoguent, l'heure ainsi que le plus important : la discussion en elle même.

À droite de l'écran vous pouvez apercevoir la liste des gens présents sur ce salon.

Si on continue la description en prenant comme point de départ le bas de la fenêtre, on trouve en premier la liste des salons sur lesquels on est présent, ainsi qu'un onglet dédié à l'affichage des messages du serveur. Et juste au-dessus, c'est là que vous allez taper votre message pour le faire lire à tous les membres d'un salon.

Maintenant, quelques astuces pour personnaliser votre XChat :

Pour afficher la liste des salons et serveurs en bas au lieu du coté gauche ou droit, allez dans le menu ParamètresPréférences, puis sélectionnez Liste des canaux.
Vous pourrez alors choisir à quel endroit s'affichera la liste des canaux, ou même cacher cette liste.

Vous pouvez faire de même pour la liste des utilisateurs en cliquant, toujours dans les Préférences, sur Liste des utilisateurs.

Pour afficher l'heure à laquelle le message est posté, allez dans ParamètresPréférences.
Dans la fenêtre qui apparaîtra, sélectionnez Boîte de texte et cochez la case Activer l'horodatage et dans la zone de saisie, inscrivez : [%H:%M:%S] pour voir s'afficher l'heure, les minutes et les secondes.

Toujours dans la même fenêtre, décochez “Afficher la ligne de repérage” si l'affichage d'une ligne rouge lors de vos conversations vous dérange.

Chaque conversation est enregistrée dans le répertoire ~/.xchat2/xchatlogs.
Vous pouvez les ranger correctement en attribuant aux logs, le nom et le canal.
Cela se passe dans Journalisation : %n-%c.log

Vous pouvez aussi activer l'horodatage des logs, exemple avec mois, jour, heure, minutes, secondes : %b %d %H:%M:%S

Configuration

Vérification orthographique

Lorsque vous écrivez du texte dans la boîte de saisie pour communiquer sur l' IRC (Internet Relay Chat), il est possible d'avoir une vérification automatique du texte que vous tapez. Pour ce faire, et afin d'avoir des suggestions de mots pour remplacer celui qui est mal écrit, il faut procéder ainsi :

- On installe, si ce n'est pas déjà fait, le paquet aspell-fr :

apt-get update && install aspell-fr

- On installe le paquetage libgtkspell0 :

apt-get update && apt-get install libgtkspell0

Ainsi les mots mal orthographiés seront soulignés dans Xchat et un clic droit sur ce dernier ouvrira un menu où des suggestions de remplacement nous seront proposées.

- On s'assure que dans ParamètresPréférencesInterface, la case Vérification orthographique est bien cochée.

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/reseau/xchat.txt · Dernière modification: 09/11/2015 18:35 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB