Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
doc:systeme:apt:clients [24/06/2017 11:20]
vv222 [Pense-bête des commandes principales] correction de la modification précédente
doc:systeme:apt:clients [29/04/2019 09:29] (Version actuelle)
smolski [Gestion en ligne de commande]
Ligne 30: Ligne 30:
 === Détails === === Détails ===
  
-Cette commande propose deux interfaces différentes. Une première interface est le mode « //ncurses// » avec une sorte d' « //interface graphique en mode console// » dite interface « //ncurses// ». La deuxième interface est véritablement une interface en ligne de commande, similaire à celle du duo apt-get / apt-cache mais proposant ​d'​avantages ​de possibilités.+Cette commande propose deux interfaces différentes. Une première interface est le mode « //ncurses// » avec une sorte d' « //interface graphique en mode console// » dite interface « //ncurses// ». La deuxième interface est véritablement une interface en ligne de commande, similaire à celle du duo apt-get / apt-cache mais proposant ​davantage ​de possibilités.
  
-La résolution des dépendances effectuées par ''​aptitude''​ est d'​avantage ​//petits oignons//​-esque que celle d' ''​apt-get'',​ ce qui la rend plus agréable pour des opérations de maintenance,​ mais plus lourde pour des migrations.+La résolution des dépendances effectuées par ''​aptitude''​ est davantage ​//petits oignons//​-esque que celle d' ''​apt-get'',​ ce qui la rend plus agréable pour des opérations de maintenance,​ mais plus lourde pour des migrations.
  
 === En bref === === En bref ===
Ligne 44: Ligne 44:
 ==== Apt ==== ==== Apt ====
  
-Dernier outil de gestion des paquets ​parût, bien qu'il soit encore un peu limité, il possède des facilités d'​utilisation non négligeables.+Dernier outil de gestion des paquets ​paru, bien qu'il soit encore un peu limité, il possède des facilités d'​utilisation non négligeables.
  
 === Tuto === === Tuto ===
Ligne 58: Ligne 58:
 === Détails === === Détails ===
  
-''​apt-cache''​ permet comme son nom l'​indique d'​explorer les informations d'​état courant du gestionnaire de paquet. Cette commande est plus légère qu' ''​aptitude'',​ elle offre en revanche bien moins de possibilité ​de recherche que cette dernière.+''​apt-cache''​ permet comme son nom l'​indique d'​explorer les informations d'​état courant du gestionnaire de paquet. Cette commande est plus légère qu' ''​aptitude'',​ elle offre en revanche bien moins de possibilités ​de recherche que cette dernière.
  
 === En bref === === En bref ===
Ligne 72: Ligne 72:
 === Utilisation === === Utilisation ===
  
-Installation de paquet ​depuis internet ​+Installation de paquets ​depuis internet ​
  
 === Détails === === Détails ===
  
-Un outil d'​installation de paquet ​bien plus rudimentaire qu' ''​aptitude''​. Il a l'​avantage d'​être plus léger et d'​avoir un comportement plus prévisible que ce dernier. Cependant, son usage peut être considéré comme fastidieux au jour le jour.+Un outil d'​installation de paquets ​bien plus rudimentaire qu' ''​aptitude''​. Il a l'​avantage d'​être plus léger et d'​avoir un comportement plus prévisible que ce dernier. Cependant, son usage peut être considéré comme fastidieux au jour le jour.
  
 === En bref === === En bref ===
Ligne 85: Ligne 85:
  
 [[:​doc:​systeme:​apt:​apt-get | apt-get]] [[:​doc:​systeme:​apt:​apt-get | apt-get]]
 +
 +
 +==== apt et apt-get ====
 +
 +<code root>​apt-get upgrade</​code>​ne fait une mise à jour que si elle n'​entraîne aucune installation ni suppression de paquet.
 +<code root>apt upgrade</​code>​
 +ne fait une mise à jour que si elle n'​entraîne aucune suppression de paquet (mais peut entraîner une installation de paquet).
 +<code root>​apt-get dist-upgrade</​code>​
 +et
 +<code root>apt full-upgrade</​code>​
 +sont équivalents et peuvent installer et supprimer des paquets.
 +
 +=== Noyau - mise à jour ===
 +
 +Si on fait habituellement ses mises à jour avec
 +<code root>​apt-get upgrade</​code>​
 +on doit aussi faire un
 +<code root>​apt-get dist-upgrade</​code>​
 +ou
 +<code root>apt upgrade</​code>​
 +pour mettre à jour le noyau (en fait installer un nouveau noyau) à chaque changement de version ou d'ABI du noyau comme c'est le cas avec cette révision (passage de l'ABI -8 à -9) (28/​4/​2019).
 +
 +=== Lien sur le forum ===
 +
 +Par **raleur**:
 +  * https://​debian-facile.org/​viewtopic.php?​pid=298779#​p298779
  
  
Ligne 95: Ligne 121:
 === Détails === === Détails ===
  
-''​dpkg''​ est l'​outil central qu'​utilise la bibliothèque APT pour installer des paquets, mais c'est aussi celui de plus bas niveau. Il est typiquement appelé par les autres outils après qu'​ils ​aient téléchargé les paquets ''​.deb''​ depuis les dépôts précisés dans le fichier ''​sources.list''​+''​dpkg''​ est l'​outil central qu'​utilise la bibliothèque APT pour installer des paquets, mais c'est aussi celui de plus bas niveau. Il est typiquement appelé par les autres outils après qu'​ils ​ont téléchargé les paquets ''​.deb''​ depuis les dépôts précisés dans le fichier ''​sources.list''​
  
 === En bref === === En bref ===
doc/systeme/apt/clients.1498296025.txt.gz · Dernière modification: 24/06/2017 11:20 par vv222

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB