Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Référence Debian

Introduction

Debian, c'est bien, Debian, c'est beau. Et Debian, c'est grand, très grand.
Quand on souhaite apprendre à utiliser son système, on commence souvent par lire les pages de manuels qui sont tout de même assez austères et pas toujours localisées. Mais il existe également un livre, une référence, qui présente et souvent détaille, la plupart des outils et fonctionnalités au sein du système dont peut avoir besoin un utilisateur. Et quand bien même on pense connaître son système, il permet d'en découvrir des aspects sur lesquels on ne se penche pas forcément régulièrement (ex: chiffrer un périphérique externe USB).

Ce livre a été rédigé par Osamu Aoki et il est disponible à tous en ligne, à l'adresse suivante:
Référence Debian

Installation

Être disponible sur le Web, c'est bien, mais c'est super de l'avoir chez soi, bien au chaud dans les entrailles de son disque dur le jour où l'on en a besoin sans avoir de connexion réseau (ou, justement, pour trouver des informations sur les moyens de la réparer!).

Le livre a donc été empaqueté dans différentes langues afin de pouvoir être installé facilement:

apt-get update && apt-get install debian-reference-fr

Utilisation

Après installation, vous pouvez y accéder grâce à la commande:

debian-reference

qui se charge en fait de lancer le navigateur par défaut du système pour y afficher le contenu de usr/share/doc/debian-reference-common/html/index.html.

La consultation est également possible depuis le menu Guide de référence pour Debian, dans la catégorie Accessoires.

Vous pouvez maintenant explorer et lire tranquillement cet excellent ouvrage en local, sans avoir à supporter le coût (en temps et en énergie électrique consommée) d'une connexion internet.

Ce que vous apprendrez

Le parti pris du livre est de présenter avant tout des outils en ligne de commande, accessibles donc en cas de défaillance de l'interface graphique et dépendants de tout environnement de bureau.

Dans un premier temps, le lecteur trouvera un didactiel sur GNU/Linux et Debian avec les commandes de base, le fonctionnement global du système de gestion des paquets et d'outils essentiels.
Le livre détaille ensuite le fonctionnement normal du système, son initialisation, sa configuration (système, réseau, paquets…) et donne au lecteur les moyens d'en assurer la maintenance.
L'utilisateur curieux trouvera également des informations sur des considérations plus avancées, telles que l'utilisation des dépôts versionnés avec CVS et Git ou encore les bases de la programmation.

La version du livre telle que présentée lors de la rédaction de ce mini-tutoriel est obsolète sur quelques points minimes, une mise à jour a été effectuée pour le freeze de Jessie et une traduction française est en cours de rédaction.

Conclusion

Il existe déjà des ouvrages sur Debian (ex: Le Cahier de l'Administrateur Debian 2)) qui présentent le fonctionnement du projet et des aspects propres à Debian (ex: APT, les branches stable, testing…).
Cette référence Debian rentre beaucoup plus dans le détail, sur des aspects techniques et pratiques utiles au quotidien, et, à ce titre, constitue donc une lecture essentielle pour l'utilisateur désireux de maîtriser son système ou, tout le moins, de le comprendre.

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/systeme/debian-reference.txt · Dernière modification: 31/10/2015 17:47 par milou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB