Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Informatique - Notions de base

Introduction

L'informatique est dans son principe la collecte d'informations de manière illimitée par le calcul et non plus par le raisonnement, comme les pages d'une encylopédie sont raisonnées les unes aux autres sur leur sujet par exemple. L'informatique, lui, ne raisonne pas, il calcule et assemble les concordances selon le chiffre qu'il obtient et non le sens des mots.

Ainsi, l'informatique consiste donc uniquement à recueillir des informations dans un langage numérique permettant aux machines numériques de les stocker intactes, de les lire, puis de les rendre de nouveau lisibles en langage humain en les redistribuant à la demande, sans aucun raisonnement sur le sens et la finalité de ces informations stockées et demandées !

Installation

Pour fonctionner, l'informatique installe d'abord un système d'écriture dans une machine de calcul électronique.
Ce système contiendra le langage numérique où seront rendues calculables les données transcrites et la possibilité de leur retour en langage humanoïde via par exemple un écran connecté à la machine.

Utilisation

L'information est donc d'abord codée numériquement pour être disponible par la machine.

- Disponible à quoi ?
- Disponible à être calculée.

  • Le calcul se fait via des algorithmes.
  • L'algorithme calcule les informations et en rend les résultats via un programme.
    • Le programme est l'écriture de l'algorithme dans le langage qui convient à l'information stockée.
      De là, toutes les machines numériques peuvent être utilisées à l'usage de l'informatique, sans distinction dans le principe.

Nous voilà sortis du monde matériel où chaque outil est destiné physiquement à des usages plus ou moins établis selon des productions à obtenir, pour aller dans un monde où l'unicité de l'outil informatique le rend virtuellement ouvert à toutes les machines numériques dans son usage propre qui est celui du calcul ! Épicétou. :-\

informations & objets

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/systeme/informatique.txt · Dernière modification: 12/10/2018 11:28 par smolski

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB