Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Ceci est une ancienne révision du document !


Reportbug

Introduction

FIXME

Identifier le bogue

Avant toute chose, il faut savoir reproduire le bogue afin de bien l'identifier.

  • Il faut essayer de le reproduire sur différente machine, pour voir si des indices communs ressortent, exemple: Ce bug n'est présent que sur les machines ayant un noyau 3.16.
  • Il faut essayer de bien identifier le mode opératoire, exemple: Je clique huit fois rapidement sur l'icône puis j'appuie une fois sur la touche espace et l'application gèle.

Collecter les informations

Application en ligne de commande et mode verbose:

Les applications Open Source communiquent beaucoup sous forme de petit message, surtout quand elles rencontrent des erreurs. Il est possible de voir ces messages en lançant l'application en ligne de commande dans un terminal.

vlc

Certaines applications disposent souvent d'un mode plus verbeux, où l'on pourra voir plus de message.

vlc -v
On peut savoir comment activer les modes verbeux en consultant les manuels des applications avec man vlc ou vlc -h

Il est aussi possible de rediriger les messages d'erreurs de l'application dans un fichier texte afin d'en garder une trace:

vlc -v 2> log.txt

Journaux système et application:

Les applications systèmes travaillent le plus souvent en fond de tâche, il faudra passer par les fichiers journaux pour consulter leurs messages. Ils se présentent, le plus souvent, sous forme texte dans le dossier /var/log. On peut voir les fichiers se remplir en temps réél avec la commande tail -f, cela peut être utile:

tail -f /var/log/messages

Connaître le paquet

Identifier le paquet concerné

Si dans le message d'erreur, on a la mention d'une erreur à propos d'un fichier, on peut identifier à quel paquet il appartient avec la commande dpkg -S.

dpkg -S /usr/share/vlc/utils/audio-vlc-default.sh
vlc-data: /usr/share/vlc/utils/audio-vlc-default.sh

Le fichier qui pose problème est donc lié au paquet vlc-data et non au paquet vlc. La nuance permettra d'affecter la fiche boque au bon paquet.

Utiliser la dernière version du paquet

Toujours, avant de se lancer dans l'ouverture d'un nouveau bug, il est bon de vérifier qu'il n'a pas déjà été signalé ou qu'il n'est pas déjà résolu. Il est donc important d'avoir une machine à jour et de vérifier que l'on a bien la dernière version du paquet disponible. On peut voir les différentes versions du paquet disponible dans l'encars “Versions” du tracker Debian, comme ici pour VLC: https://tracker.debian.org/pkg/vlc

Que l'on peut comparer avec celle que l'on a d'installé sur sa machine:

apt-cache policy vlc

Chercher un bogue identique

Avant de créer le bogue, l'application reportbug devrait vous montrer les bogues existant. Vous pouvez aussi les consulter en ligne pour chaque application. Ils sont accessible de puis l'encars “Bugs” du tracker debian: https://tracker.debian.org/pkg/vlc

En parler sur le forum

Avant de se lancer dans l'ouverture d'un bogue, il est important d'en parler sur le forum en remontant les informations que vous aurez récolté comme indiqué plus haut.

  • On peut avoir manqué un détail.
  • On avoir une confirmation du bogue, par quelqu'un qui va réussir à le reproduire.
  • On peut trouver de l'aide pour le rédiger dans la langue de Shakespeare.

Reportbug

FIXME

Liens

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/systeme/reportbug.1414133854.txt.gz · Dernière modification: 24/10/2014 08:57 par kao

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB