Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Table des matières

UNIX

unix.jpg

Introduction

En 1969 une poignée de chercheurs ont entrepris de réfléchir à un système d'exploitation capable de s'adapter à tout type d'ordinateur. Ce système s'appelle UNIX. Il est toujours utilisé de nos jours pour des applications industrielles ou domestiques.

GNU

gnu.jpg

Au début des années 1980, les systèmes UNIX étaient encore propriétaires. Les étudiants et techniciens souhaitant travailler avec ce système ne pouvaient pas le faire faute de moyen financier. Un mouvement alternatif s'est donc créé.

Le premier fut en 1983 le lancement du projet GNU par Richard Matthew Stallman (RMS) qui en 1985 a créé la Free Software Foundation (FSF), cadre juridique au projet GNU.

RMS a rapidement été rejoint par des collaborateurs et volontaires du monde entier et petit à petit un nouveau système s'est construit sous forme de logiciels libres.

Linux

Au début des années 1990, le système GNU devenait opérationnel.
Il manquait juste le noyau qui assurerait la communication entre le matériel et les éléments du sytème.

Un étudiant finlandais, Linus Torvalds, entreprit d'écrire pour son usage personnel un macro-noyau (gros programme regroupant toutes les fonctionnalités).
Son projet initié en 1991 fut opérationnel en 1993.

GNU lui proposa alors de passer son Linux sous GPL et de leur permettre ainsi de l'utiliser librement, ce que Linus Torvalds accepta bien volontiers tout en conservant son droit de propriété sur Linux.
Linux ne représente en volume de code qu'environ 3% d'un système GNU.
Le noyau Linux et le système GNU, ainsi que quelques applicatifs ont ainsi vu le jour.

Le noyau porte donc le nom de Linux et le système complet, que l'on nomme aussi distribution, s'intitule : GNU/Linux.

Il existe tout un tas de distributions. Celle dont les gens ont probablement le plus entendu parler est Ubuntu. On peut en nommer d'autres comme par exemple, Fedora, OpenSuse, Gentoo, Arch Linux, etc. Et bien, entendu, celle que nous utilisons et voulons vous faire découvrir dans cette section.

En suivant les liens ci-dessous vous pourrez découvrir l'histoire de Debian, ce qui la distingue d'autres distributions et qu'elles sont ses caractéristiques.

Voir aussi

1) N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
doc/systeme/unix.txt · Dernière modification: 16/06/2016 11:11 par smolski

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB