On peut préciser différentes choses lors d'un ajout. L'exemple suivant montre comment fixer la date d'échéance au sur-lendemain et associer la tâche au projet « Maison » (qui sera créé à la volée). De plus y est adjoint le tag « cuisine » :
Parmi les autres possibilités, citons en vrac :
- l'ajout d'annotations
- la gestion des priorités : prority:H/M/L
- la gestion des dépendances (une tâche est « bloquée » tant que la tâche dont elle dépend n'est pas réalisée) : depends=x (id de la tâche)
- la possibilité de cacher une tâche située loin dans le temps jusqu'à une date donné : wait:2014-09-28
- la possibilité de fixer une date à partir de laquelle la tâche est réalisable : scheduled:3days
Une fois une tâche réalisée, il suffit d'un simple :
(où 3 est, bien sûr, l'id de la tâche en question). Les commandes
permettent respectivement de visualiser la prochaine tache à effectuer (l'ordre d'importance est calculée par le logiciel ; vous pouvez intervenir sur des paramètres de l’algorithme) et de modifier une tâche.
Différents rapports peuvent être générés. On peut créer les siens, avec les infos voulues.
Le rapport de base :
Le résumé des projets, avec état de l'avancement :
Enfin, le calendrier avec mise en évidence des dates butoirs (une seule ici) :
Par ailleurs, il existe un serveur de synchronisation, taskd, qui permet… de synchroniser plusieurs appareils (il suffit de penser à lancer la commande task sync). Bonne nouvelle si vous avez un smartphone Android : l'appli libre et gratuite Mirakel, de trèse bonne facture, est compatible.
Pour démarrer, un petit « man task-tutorial » suivi d'un « man task » sont les bienvenus.
Je vous renvoie aussi au site officiel et à sa documentation.]]>