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Projet SequenBaul

Semble Obsolète au : 18/06/21

Introduction

SequenBaul est un lecteur de fichiers audio construit sous la BAUL (Bibliothèque Acoustique Universelle sous Linux).

SequenBaul possède deux modes.

Premier mode, lecteur de fichiers audio au format BAUL. Deuxième mode, générateur d'accords et d'arrangements pour les compositeurs

Installation

En premier il faut installer les dépendances

apt-get install sox
apt-get install qt-sdk

En second il faut créer un répertoire de travail

mkdir travail
cd travail

Ensuite il faut télécharger l'application et la décompresser

wget -c http://www.letime.net/vocale/SequenBaul.tar.gz
tar -zxvf SequenBaul.tar.gz
cd SequenBaul

Lancer make

make && ./sequenbaul

Utilisation

SequenBaul est un lecteur de 1 à 16 pistes. Les fichiers audio contiennent de 1 à 16 pistes.

Ils existe deux modes de fichier audio.

Le premier mode se présente sous la forme de répertoires compressés tar.gz contenant des fichiers binaires au format adn. Le format adn se convertit en fichier ascii à l'aide de l'application bin-a-ascii

Le deuxième mode est sous forme de code source en C ou C++, il faut compiler l'application puis lancer l'exécutable créé pour générer le fichier audio en mode ascii

Une fois que le ou les fichiers audio sont sous forme ascii, la forme compatible avec SequenBaul *, il faut cliquer et placer par copier/coller le contenue ascii dans les fichiers pistex.txt qui s'ouvre à la demande.

Pour écouter, il faut cliquer sur le bouton de droite qui correspond au nombre de piste que nous avons entrée

*(d'autres applications de la BAUL lisent le format adn mais pas SequenBaul)

Mode compositions musicales

Les mélodies se composent à l'aide de notre éditeur de texte ou exceptionnellement pour créer les bases rythmiques à l'aide d'une boucle en C++

Le fichier en mode ascii se présente sous la forme de 16 valeurs comprises entre 0 et 255 par ligne

Cas ou la deuxième valeur égal 1 :

La première valeur sert à sélectionner des formes générales, les quatorze valeurs suivantes servent à faire varier, nous trouvons ici les instruments de musiques ainsi que les voix humaines

Cas ou la deuxième valeur est supérieure à 1:

L'application appelle des tableaux de formes prédéterminés la sélection des formes se fait par l'association de la valeur 12 et de la valeur 1. Les autres valeurs servent à manipuler les données du tableau

Utilisation avancée pour les compositeurs

La sélection principale du son joué se fait à l'aide de l'octet 2.

Cas octet 2 de 2 à 29 et de 95 à 250

les sons sont construits sur 12 structures de base.

L'octet 1 sert à indiquer l’enchaînement des durées.

L'octet 12 sert à indiquer l’enchaînement des amplitudes (pression).

L'octet 7 sert à sélectionner le mode et la position dans le mode.

Il y a 4 modes.

Le premier mode est un modulo par rapport à l'état de repos.

A la valeur 1, il n'y a pas de variation, celle-ci augmente en tendant vers 63.

le deuxième mode est un modulo de pression par rapport à lui-même.

Les valeurs vont de 64 à 127.

le troisième mode est les mode marteau acoustique (une variation de pression tendant vers la pression ambiante). De 128 à 191, chaque valeur appelle une variation de forme différente. Une intégration de plusieurs structures.

le quatrième mode est le mode licorne (une variation de pression commençant sans force). De 128 à 191, chaque valeur appelle une variation de forme différente. Une intégration de plusieurs structures qui permet d'intégrer aussi le son précédent s'il a assez de force pour pouvoir activer l'effet mémoire.

L'octet 10 sert à activer l'effet mémoire en mode 1 et mode 2 de l'octet 7

L'octet 10 possède 2 modes qui change les techniques de variations des octet 3 et octet 5

l'octet 3 indique la variation des pressions croissantes.

L'octet 4 indique la variation durées des pressions croissantes.

l'octet 5 indique la variation des pressions décroissantes.

L'octet 6 indique la variation durées des pressions décroissantes.

l'octet 8 indique la variation des pressions modulo.

L'octet 9 indique la variation durées modulo.

L'octet 11 indique le nombre de répétition de la forme.

L'octet 15 possède 2 modes. sup à 250 il ouvre l'utilisation de l'octet 16 pour le choix d'une structure différente pour les amplitudes

Exemple d'un enchaînement en variant les octets matières

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 4

Exemple 5

Exemple 6

Ici l’enchaînement s'écrit en C, une simple boucle qui incrément de 2 l'octet 1 et l'octet 12.

Les fichiers audio entendus dans l'exemple pèsent quelques octets.

Cas octet 2 de 30 à 42

Cas à amplitude constante

L'octet 5 sert à sélectionner la structure contenant les durées

Les octets 13, 14, 15, 16 servent à déterminer les 4 amplitudes constantes

l'octet 1 et l'octet 12 servent à sélectionner la ligne dans la structure.

Cas octet 2 de 43 à 55

Cas à amplitude constante et trois répétitions de forme

L'octet 1 sert à sélectionner la première structure de durées

L'octet 4 sert à sélectionner la deuxième structure de durées

L'octet 6 sert à sélectionner la troisième structure de durées

L'octet 3 sert à sélectionner la la ligne de la première structure de durées

L'octet 5 sert à sélectionner la la ligne de la deuxième structure de durées

L'octet 7 sert à sélectionner la la ligne de la troisième structure de durées

L'octet 8 sert à régler % de variation front descendant

L'octet 9 sert à régler % de variation front montant

L'octet 10 sert

L'octet 11 sert

L'octet 12 sert

L'octet 13 sert

L'octet 14 sert à la sélection

L'octet 15 valeur amplitude basse

L'octet 16 valeur amplitude haute

Cas octet 2 de 56 à 68

L'octet 14 possède plusieurs modes

mode octet 14 < 63

Cas à durée constante et trois répétitions de forme

L'octet 1 sert à sélectionner la première structure d'amplitudes

L'octet 4 sert à sélectionner la deuxième structure d'amplitudes

L'octet 6 sert à sélectionner la troisième structure d'amplitudes

L'octet 3 sert à sélectionner la ligne de la première structure d'amplitudes

L'octet 5 sert à sélectionner la ligne de la deuxième structure d'amplitudes

L'octet 7 sert à sélectionner la ligne de la troisième structure d'amplitudes

L'octet 8 sert à ajuster amplitude front décroissant première forme

L'octet 9 sert à ajuster amplitude front montant première forme

L'octet 10 sert à ajuster amplitude front décroissant deuxième forme

L'octet 11 sert à ajuster amplitude front montant deuxième forme

L'octet 12 sert à ajuster amplitude front décroissant troisième forme

L'octet 13 sert à ajuster amplitude front montant troisième forme

L'octet 14 sert à la sélection du mode et si < 63 sert à indiquer le nombre de répétitions su son généré.

L'octet 15 valeur durée front descendant

L'octet 16 valeur durée front montant

Cas octet 2 de 69 à 94

Cas octet 2 à 1

instruments de musiques et voix humaines

octet 1 = 1 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front.

Sons d'orgues octet 1 = 2 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. Variation d'amplitude du premier front. octet 8. Variation d'amplitude du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition de la forme totale construite octet 12. Nombre de répétition de la variation des amplitudes octet 13. Nombre de répétition de la forme sur le plateau

Flûte octet 1 = 3 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition de la forme totale construite octet 12. Nombre de répétition de la variation des amplitudes octet 13. Nombre de répétition de la forme sur le plateau tremolo octet 14. valeur du tremolo octet 15.

Son de guitare sèche octet 1 = 4 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude

Sons de piano octet 1 = 5 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude octet 13. variation de durée octet 14. variation d'amplitude octet 15. variation d'amplitude octet 16. réglage de la force

Son de saxo octet 1 = 6 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. octet 13. Nombre de basculement des amplitude

Son de saxo octet 1 = 7 ; octet 2 = 1; octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré

octet 1 = 8 ; octet 2 = 1; octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. octet 13. durée du plateau octet 14. Nombre changement sens amplitude

son de violon et de violoncelle octet 1 = 9 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. octet 13. octet 14. octet 15. augmentation de la force

son de trompette octet 1 = 10 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. durée du plateau octet 13. durée mouvement dans plateau octet 14. gestion pente octet 15. gestion des forces

octet 1 = 11 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré

octet 1 = 12 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front.

octet 1 = 13 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. octet 12. réglage amplitude octet 13. Durée plateau octet 14. réglage amplitude octet 15. réglage amplitude octet 16. réglage amplitude

octet 1 = 14 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude octet 13. durée du plateau octet 14. durée de variation type tremolo

octet 1 = 15 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude octet 13. Durée plateau octet 14. durée de variation type tremolo octet 15. reglage de la force

octet 1 = 16 octet 3. Amplitude de départ du premier front et du deuxième front. octet 4. Amplitude de départ du 3 front et du 4 front. octet 5. octet 6. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. octet 13. octet 14. octet 15. octet 16.

octet 1 = 17 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. octet 8. octet 9. octet 10. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude octet 13. Durée plateau

octet 1 = 18 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage octet 13. octet 14. reglage tremolo

octet 1 = 19 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage octet 13. octet 14. reglage tremolo

octet 1 = 20 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage octet 13. octet 14. reglage tremolo

octet 1 = 21 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage

octet 1 = 22 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage octet 13. octet 14. octet 15. octet 16. lien wikimedia

octet 1 = 23 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. Nombre de répétition du son généré octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage

octet 1 = 24 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. octet 12. octet 13. octet 14. octet 15. reglage de la force

octet 1 = 25 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front.

octet 1 = 26 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. octet 12. octet 13. octet 14. octet 14. reglage tremolo mariage

octet 1 = 27 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front.

octet 1 = 28 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front.

octet 1 = 29 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. variation amplitude du premier front. octet 8. variation amplitude du deuxième front. octet 9. variation durée du premier front. octet 10. variation durée du deuxième front. octet 11. octet 12. octet 13. octet 14. réglage tremolo

octet 1 = 30 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front.

octet 1 = 31 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front.

octet 1 = 32 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front.

octet 1 = 33 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front.

octet 1 = 34 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front.

octet 1 = 35 octet 3. Amplitude de départ du premier front. octet 4. Amplitude de départ du deuxième front. octet 5. Durée de départ du premier front. octet 6. Durée de départ du deuxième front. octet 7. Réglage front 3 octet 8. Réglage front 4 octet 9. Réglage front 5 octet 10. Réglage front 6 octet 11. Réglage front 7 octet 12. Nombre de variations d'amplitude pente de démarrage octet 13. octet 14.Réglage de la force octet 15. Réglage front 8

octet 1 = 36

octet 1 = 37

octet 1 = 38

octet 1 = 39

octet 1 = 40

octet 1 = 41

octet 1 = 42 octet 3. si inférieure 120 delta amplitude fronts 1 et 2, sinon amplitude front 1 et 2 octet 4. si inférieure 120 delta amplitude fronts 3 et 4, sinon amplitude front 3 et 4 octet 5. si inférieure 120 delta amplitude fronts 5 et 6, sinon amplitude front 5 et 6 octet 6. si inférieure 120 delta amplitude fronts 7 et 8, sinon amplitude front 7 et 8 octet 7. si inférieure 120 delta amplitude fronts 9 et 10, sinon amplitude front 9 et 10 octet 8. si inférieure 120 delta amplitude fronts 11 et 12, sinon amplitude front 11 et 12 octet 9. si inférieure 120 delta amplitude fronts 13 et 14, sinon amplitude front 13 et 14 octet 10. si inférieure 120 delta amplitude fronts 15 et 16, sinon amplitude front 15 et 16 octet 11. si inférieure 120 delta amplitude fronts 17 et 18, sinon amplitude front 17 et 18 octet 12. si inférieure 120 delta amplitude fronts 19 et 20, sinon amplitude front 19 et 20 octet 13. si inférieure 120 delta amplitude fronts 21 et 22, sinon amplitude front 21 et 22 octet 14. durée constante pour tous les fronts octet 15. Force des fronts octet 16. nombre de répétitions de la forme

octet 1 = 43 octet 3. si inférieure 120 delta amplitude fronts 1 et 2, sinon amplitude front 1 et 2 octet 4. Force des fronts 1 et 2 octet 5. si inférieure 120 delta amplitude fronts 3 et 4, sinon amplitude front 3 et 4 octet 6. Force des fronts 3 et 4 octet 7. si inférieure 120 delta amplitude fronts 5 et 6, sinon amplitude front 5 et 6 octet 8. Force des fronts 5 et 6 octet 9. si inférieure 120 delta amplitude fronts 7 et 8, sinon amplitude front 7 et 8 octet 10. Force des fronts 7 et 8 octet 11. si inférieure 120 delta amplitude fronts 9 et 10, sinon amplitude front 9 et 10 octet 12. Force des fronts 9 et 10 octet 13. si inférieure 120 delta amplitude fronts 11 et 12, sinon amplitude front 11 et 12 octet 14. Force des fronts 11 et 12 octet 15. durée constante pour tous les fronts octet 16. nombre de répétitions de la forme

octet 1 = 44 octet 3. si inférieure 120 delta amplitude fronts 1 et 2, sinon amplitude front 1 et 2 octet 4. durées des fronts 1 et 2 octet 5. Force des fronts 1 et 2 octet 6. si inférieure 120 delta amplitude fronts 3 et 4, sinon amplitude front 3 et 4 octet 7. durées des fronts 3 et 4 octet 8. Force des fronts 3 et 4 octet 9. si inférieure 120 delta amplitude fronts 5 et 6, sinon amplitude front 5 et 6 octet 10. durées des fronts 5 et 6 octet 11. Force des fronts 5 et 6 octet 12. si inférieure 120 delta amplitude fronts 7 et 8, sinon amplitude front 7 et 8 octet 13. durées des fronts 7 et 8 octet 14. Force des fronts 7 octet 15. Force des fronts 8 octet 16. nombre de répétitions de la forme

octet 1 = 45 octet 3. durées fronts 1 et 2 octet 4. Force des fronts 1 et 2 octet 5. durées fronts 3 et 4 octet 6. Force des fronts 3 et 4 octet 7. durées fronts 5 et 6 octet 8. Force des fronts 5 et 6 octet 9. durées fronts 7 et 8 octet 10. Force des fronts 7 et 8 octet 11. durées fronts 9 et 10 octet 12. Force des fronts 9 et 10 octet 13. durées fronts 11 et 12 octet 14. Force des fronts 11 et 12 octet 15. delta amplitude constante pour tous les fronts octet 16. nombre de répétitions de la forme

octet 1 = 46 octet 3. delta amplitude fronts 1 et 2 octet 4. delta amplitude fronts 3 et 4 octet 5. durées fronts 1 et 3 octet 6. durées fronts 2 et 4br> octet 7. variation amplitude octet 8. variation amplitude octet 9. variation durées octet 10. variation durées octet 11. répétition de la forme créée octet 12. Force boucle montée octet 13. durée plateau octet 14. tremolo octet 15. force par répétitions locale plateau octet 16. force par répétitions

octet 1 = 54

octet 1 = 55 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation positive durée front montant octet 6. % variation positive durée front descendant octet 7. % variation négative durée front montant octet 8. % variation négative durée front montant octet 9. octet 10. octet 11. octet 12. octet 13. octet 14. réglage zone tampon octet 15. première valeur zone tampon octet 16. deuxième valeur zone tampon

Sélection : octet 1 = 56 octet 3. amplitude front 1 octet 4. amplitude front 2 octet 5. durée front 1 et front 2 octet 6. amplitude front 3 octet 7. amplitude front 4 octet 8. durée front 3 et front 4 octet 9. amplitude front 5 octet 10.amplitude front 6 octet 11.durée front 5 et front 6 octet 12.nombre de répétition couple front1-front2 octet 13.nombre de répétition couple front3-front4 octet 14.nombre de répétition couple front5-front6 octet 15.nombre de répétition de la forme globale octet 16.variation d'amplitude couple front5-front6

Sons voix humaine, voyelle type o octet 1 = 57 octet 3. rapport incrémente variation front montant octet 4. si octet 10 supérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 5. rapport incrémente variation front descendant octet 6. si octet 10 supérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 7. Nombre de modulo (variation de la forme porteuse) octet 8. réglage de la variation d'amplitude des modulo octet 9. réglage de la variation des durées des modulo octet 10.réglage de la zone mémoire, inférieur à 2 change le mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine, voyelle type i API 301 octet 1 = 72 ; octet 2 = 1; octet 3. rapport incrementé variation front montant octet 4. si octet 10 suppérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 5. rapport incrementé variation front descendant octet 6. si octet 10 suppérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 7. Nombre de modulo (variation de la forme porteuse) octet 8. réglage de la variation d'amplitude des modulo octet 9. réglage de la variation des durées des modulo octet 10.réglage de la zone mémoire, inferieur à 2 change le mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine, voyelle type a octet 1 = 59 octet 3. rapport incrémenté variation front montant octet 4. si octet 10 supérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 5. rapport incrémenté variation front descendant octet 6. si octet 10 supérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 7. Nombre de modulo (variation de la forme porteuse) octet 8. réglage de la variation d'amplitude des modulo octet 9. réglage de la variation des durées des modulo octet 10.réglage de la zone mémoire, inférieur à 2 change le mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine, voyelle type é octet 1 = 60 octet 3. rapport incrementé variation front montant octet 4. si octet 10 suppérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 5. rapport incrementé variation front descendant octet 6. si octet 10 suppérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 7. Nombre de modulo (variation de la forme porteuse) octet 8. réglage de la variation d'amplitude des modulo octet 9. réglage de la variation des durées des modulo octet 10.réglage de la zone mémoire, inferieur à 2 change le mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine, voyelle type “O” octet 1 = 61 ; octet 2 = 1; octet 3. rapport incrementé variation front montant octet 4. si octet 10 suppérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 5. rapport incrementé variation front descendant octet 6. si octet 10 suppérieur 2, pourcentage durée haute sinon rapport incrémenté durée octet 7. Nombre de modulo (variation de la forme porteuse) octet 8. réglage de la variation d'amplitude des modulo octet 9. réglage de la variation des durées des modulo octet 10.réglage de la zone mémoire, inferieur à 2 change le mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine, exclamation “ou” octet 1 = 62 ; octet 2 = 1; octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine chant “A” octet 1 = 63 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “AI” octet 1 = 64 ; octet 2 = 1; octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “ON” octet 1 = 65 ; octet 2 = 1; octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “U” API 309 octet 1 = 66 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “OU” API 308 octet 1 = 67 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “O” API 307 octet 1 = 68 ; octet 2 = 1; octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

octet 1 = 69 ; octet 2 = 1; octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “A” API 304, passe au son “O” en augmentant la durée octet 1 = 70 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “AI doux” octet 1 = 71 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Sons voix humaine “AU” octet 1 = 72 octet 3. % variation amplitude haute octet 4. % variation amplitude basse octet 5. % variation durée front montant octet 6. % variation durée front descendant octet 7. sélection position de départ octet 8. sélection position de fin 1 octet 9. sélection position de fin 2 octet 10.réglage de la zone mémoire, supérieur 250 change me mode de variation durée de front voyelle octet 11.nombre de répétition du tout octet 12.nombre de répétition des fronts consonne octet 13.amplitude premier front consonne octet 14.durée premier front consonne octet 15.amplitude deuxième front consonne octet 16.Sélection consonne

Dérivé ludique PianoBaul

PianoBaul est une multitude de pianos virtuels construit sur la Baul.

Un grand nombre de combinaisons de la BAUL sont utiles à SequenBaul,

mais ne produiront pas de sons dans PianoBaul car ses combinaisons sont prévues pour être en association,

ce que ne sait pas faire PianoBaul.

Utilisation de PianoBaul

Les 16 octets ajustés à l'aide des curseurs en bas à droite sélectionne le piano désiré.

Le clique sur le bouton “RM” efface l'ancien piano.

Le clique sur le bouton “act” génère le nouveau piano, rarement selon les notes choisies cela peut prendre presque une minute.

Le piano s'utile soit avec le clavier, soit avec l'écran tactile, soit avec le clique de souris.

aide à la sélection des 16 octets

L'utilisation d'exemple permet de ne pas chercher parmis la multitude des combinaisons de pianos possibles

101 37 50 10 50 10 138 1 1 32 1 100 0 100 100 1

201 38 50 30 50 30 138 1 1 32 1 100 0 100 100 1

20 120 50 30 50 30 138 1 1 64 1 100 0 100 100 1

100 100 10 10 10 10 194 1 1 7 7 10 10 10 10 1

200 200 20 20 20 20 133 1 1 7 7 10 10 10 10 1

1_237_50_10_50_10_138_1_1_32_1_0_0_100_100_1

2 2 10 20 10 20 130 1 1 1 20 10 10 10 10 1

7 7 7 7 7 7 194 1 1 1 40 10 10 10 10 1

71 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

129_129_10_10_10_10_129_1_1_3_1_1_1_1_1_1

128_128_10_10_10_10_128_1_1_3_1_1_1_1_1_1

125_125_1_10_1_10_65_5_5_1_5_1_1_1_1_1

125_125_2_10_1_15_7_5_5_5_1_5_5_5_5_200

59_1_1_50_1_50_1_2_2_4_1_1_0_0_0_0

59_1_1_50_1_20_1_1_1_4_1_1_1_1_1_200

65_1_1_50_1_20_1_1_1_4_1_1_1_1_1_200

71_1_1_10_1_10_2_1_1_4_1_10_10_100_100_22

Effets des formes à durée constante

Tout est songe et mensonge, la partie en italique n'est vrai que pour pouvoir composer avec cette application, à ne pas utiliser ailleurs.

Cette partie du wiki a pour but d'aider les compositeurs.

La classe AdnForme57 a été crée qu'à cette attention.

Elle a pour particularité de toujours avoir ce qui imaginent la notion de fréquence à la même valeur.

la durée totale de l'onde égale 100 dans tous les cas cités (temps en s x game /44100).

L'onde est entendue en deux parties, la partie montante et la partie descendante.

L'octet 6 représente le front montant, l'octet 7 le front descendant, la somme est égale à 100 dans les exemples ci-dessous.

Liens vers un premier cas :

La variation est constante vers une augmentation d'amplitude, octet 8 = 2

octet 3 amplitude fixe, octet 4 amplitude mobile, octet 5 variation amplitude mobile, octet 15 force, octet 16 répétition

Front montant < Front descendant 74_1_117_127_1_7_93_2_0_0_0_0_0_0_20_40

Front montant = Front descendant 74_1_117_127_1_50_50_2_0_0_0_0_0_0_20_40

Front montant > Front descendant_74_1_117_127_1_93_7_2_0_0_0_0_0_0_20_40

La variation est constante vers une diminution d'amplitude.octet 8 = 4

Front montant = Front descendant74_1_10_220_5_50_50_4_0_0_0_0_0_0_20_40

Front montant > Front descendant_74_1_10_220_5_75_25_4_0_0_0_0_0_0_20_40

Front montant < Front descendant_74_1_10_220_10_10_90_4_0_0_0_0_0_0_40_20

Front montant < Front descendant_74_1_10_220_10_10_90_4_0_0_0_0_0_0_80_10

Front montant < Front descendant_74_1_10_220_10_33_67_4_0_0_0_0_0_0_80_10

Front montant = Front descendant_74_1_10_220_10_50_50_4_0_0_0_0_0_0_40_20

Front montant = Front descendant

Front montant > Front descendant

Front montant > Front descendant

La variation est constante sans variation d'amplitude.octet 8 = 3

Front montant < Front descendant_74_1_117_127_1_7_93_3_0_0_0_0_0_0_20_40

Front montant < Front descendant

Front montant = Front descendant

Front montant > Front descendant

Cas avec variations coupléesoctet 8 = 5

Cas avec variations couplées en gardant toujours des ondes de mêmes durées (alias fréquences constantes pour ceux qui utilisent ce terme)

octet 8 = 6

Front montant < Front descendant_74_1_200_20_1_17_83_6_100_0_0_0_0_0_5_80

Front montant < Front descendant_74_1_200_20_1_17_83_6_180_0_0_0_0_0_10_40

Cas avec variations couplées descendant

Cas avec variations couplées amplitudes égales

Cas avec variations couplées inverses octet 8 = 11

Front montant = Front descendant_74_1_20_30_3_50_50_11_140_3_0_0_0_0_10_40

Front montant < Front descendant_74_1_80_200_1_6_94_11_120_1_0_0_0_0_10_40

Front montant < Front descendant_74_1_120_30_1_33_67_11_80_1_0_0_0_0_10_40

Cas modulo variation amplitude asynchrone octet 8 = 14

octet 16 nombre de répétition, octets 12 et 13 forces, octets 4 et 9 amplitudes variables, octets 5 et 11 variations des amplitudes, octets 3 et 10 amplitudes fixes, octet 14 modulo

Cas modulo variation amplitude synchrone octet 8 = 15

octet 16 nombre de répétition, octets 12 et 13 forces, octets 4 et 9 amplitudes variables, octets 5 et 11 variations des amplitudes, octets 3 et 10 amplitudes fixes, octet 14 modulo

1)
N'hésitez pas à y faire part de vos remarques, succès, améliorations ou échecs !
projets/sequenbaul.txt · Dernière modification: 18/06/2021 12:15 par smolski

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