Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Gestion des paquets Debian » Installer des paquets sans internet et sans la distribution? » 28-07-2010 08:58:50

salut,

J'ai été bien agréablement surpris de voir que ce post vivait encore ^^. Pour ma part, comme je suis en auto formation linux pour la certif 101-102 j'ai mis de côté pour l'instant cette problématique. J'ai vite constaté que effectivement il n'y avait rien de mieux que de bosser connecté!. Dès lors pas de question à se poser ca marche niquel.

J'ai quand même pu installer un paquet en le copiant sur mon hdd depuis une clé usb. Bien entendu;comme me l'ont précisé plusieurs, si on récupère un .deb c'est bien plus facile que de se prendre la tête avec des sources. Au final rien de bien compliqué, suffit juste de commencer par le chapitre 1 plutôt que le chapitre 5 ^^.

Configurer le sources.list ou le fichier de préférences devraient être plus ardu, mais je n'en suis pas là encore. Merci pour ton lien Patriboom, je ne l'avais pas vu celui la.

Bonnes vacances a tous. ++

#2 Re : Gestion des paquets Debian » Installer des paquets sans internet et sans la distribution? » 07-05-2010 16:44:36

re,

Bon voila j'ai testé sans succès.
J'ai ajouté l'entrée deb file:/home/user/depotdeb lenny main et deb-src file:/home/user/depotdeb lenny main

J'ai fait un update (le tout en sudo) et ca me répond(je résume sur le main sinon ca prend 3 pages) :

Ign file ... j'ai 5 lignes qui semblent ne pas poser problème...
err file: lenny/main packages file not found
failed to fetch file:/home/user/depotdeb/dists/lenny/main/binary-i386/packages file not found

J'ai pris la syntaxe d'un sources.list icipour un dépôt local sur le site pwet.fr qui n'en met pas plus que moi.

Est ce que ça accroche du fait que j'utilise un live-cd lenny? J'ai pas mal de souci à jongler avec les droits sur fichiers/dossiers mais le chmod fonctionne. Pour ma part je teste au boulot quand j'ai un peu de temps voila pourquoi je ne suis pas raccordé à internet et que donc j'insiste a faire les trucs en local.

J'espère ne pas être trop lourd mais j'ai beau écluser le "oueb" je n'arrive pas a trouver et les bouquins sont vraiment minimalistes a croire que c'est de la rigolade a faire (gloups!).

Puisse une âme charitable m'éclairer.
Bon WE a tous

#3 Re : Gestion des paquets Debian » Installer des paquets sans internet et sans la distribution? » 07-05-2010 14:44:35

bonjour a tous,

Effectivement merci Berulegras pour ton post très instructif. Juste une petite précision je n'affirme rien je découvre et je vous retransmets mes pensées du moment.Ca n'altère pas mon envie de découvrir la bête.
Je vais tantôt mettre en pratique ce que vous m'avez indiqué.Merci  encore pour toutes vos remarques formatrices.

++

#4 Re : Gestion des paquets Debian » Installer des paquets sans internet et sans la distribution? » 04-05-2010 15:34:51

bonjour a tous,

Un grand merci pour vos contributions. Je ne digère pas tout mais au moins ça me donne des pistes.
J'hallucine quand même de voir que c'est si tendu pour installer des programmes par d'autres moyens que ceux spécifiés dans le sources.list.Sur ce point grosoft est loin d'être détrôné car on se prend beaucoup moins la tête pour installer un truc a partir de n'importe quel média.

Berulegras ton post m'aura permis de trouver un site où j'ai pu voir quelques exemples de syntaxes et en même temps mesurer que ça aller pas être une partie de plaisir a tout comprendre ^^.
http://pwet.fr/man/linux/formats/sources_list

J'espère que je vais pouvoir gérer sans souci les paquets avec aptitude car je ne vois pas pourquoi apprendre 36 syntaxes différentes pour faire la même chose!.J'apprendrai plus tard a compiler des sources.

Bon a moi de tester maintenant.
Merci a tous
Cordialement

#5 Re : Gestion des paquets Debian » Installer des paquets sans internet et sans la distribution? » 29-04-2010 08:46:06

bonjour,

Merci pour cette réponse mais je vais compléter ma question:

J'utilise le live-cd debian-lenny et dans celui ci je ne trouve pas le paquet permettant de lire les partitions ntfs soit le ntfs-3g. Du coup je vais sur le site de debian pour le télécharger et le poser sur une clé usb. A partir de ce mirroir j'obtiens 3 fichiers: .dsc + .tar.gz + .diff.gz. j'ai utilisé les outils graphiques de la distrib pour vérifier tout ça et elle n'intègre pas le gestionnaire ntfs.
Voila pour le background^^.

Donc après moult lectures, je tente de paramétrer mon sources.list pour faire accepter ce dépôt mais sans succès. J'essaye avec un dossier créé pour l'occasion mais là aussi j'ai tout un tas d'erreur.
Pour finir impossible d'avoir un exemple de syntaxe qui me permettrait peut être de comprendre là où je pêche.

Sur mon bouquin il est expliqué très succinctement que l'on peut recompiler ces 3 fichiers appelés sources.Ca n'en dit pas plus à mon grand désarroi.

Tout ça pour dire que comme dans le cadre de windows j'aimerais pouvoir installer des paquets sans passer par les dépôts officiels juste pour comprendre comment tout ça fonctionne, un peu une histoire de défi.C'est toujours plus gratifiant a mon avis de chercher plusieurs pistes pour comprendre.

Il est vrai que c'est pas facile à comprendre mais linux semble très excitant à découvrir.Merci pour vos réponses et aides que vous pourrez m'offrir.

Cordialement

#6 Gestion des paquets Debian » Installer des paquets sans internet et sans la distribution? » 28-04-2010 16:30:18

Estrasse
Réponses : 15
bonjour,

Je suis tout frais démoulu sur OS linux (2 mois), je me forme à l'aide du livre "préparation a la certification LPIC-1 de Sébastien ROHAUT" et des multiples sujets sur le web. Cependant arrivé au stade de l'installation de paquets, je n'arrive pas a trouver comment faire dans le cadre d'une installation hors internet.

Je souhaiterais bénéficier de votre expérience pour connaître la syntaxe a utiliser afin de paramétrer soit un fichier de dépots soit cdrom/dvdrom soit une clé usb dans le sources.list qui semble incontournable.

Impossible de mettre la main sur un exemple, chaque livre ou sujet que j'ai pu voir ne mentionne que le cas d'installation au moyen d'internet.Il est vrai que là il ne manque pas d'exemple.

Autre question, est ce que j'ai bien compris qu'il est nécessaire de "compiler" les fichiers sources que sont les .dsc+.tar.gz+.diff.gz. pour pouvoir créer une archive exploitable?

Là aussi mon bouquin est très parcellaire en la matière bien que ce soit pour débutant.

Merci pour votre aide et explications qui me feront sans aucun doute gagner beaucoup de temps. En attendant je continue a lire les réponses sur ce forum ca permet de prendre un peu d'avance.

Cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB