logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Scripts, programmes et robots » Test compteur Bash, Python, C » 13-01-2015 23:14:21

zoroastre74
Yep!

Le langage le plus rapide est celui qui se rapprochera le plus près du langage machine. A partir du moment où un code doit être interprété, passer par une machine virtuelle, être parfois transformé, il prend naturellement un certain temps avant d'être intégré aux jeux de mémoires et d'adresses du hardware.

Il faut aussi admettre que chaque langage de programmation a ses avantages et défauts. Si on veut faire quelque chose sérieux, on s'orientera vers le C/C++, si on a besoin de souplesse, de rapidité, le python, le bash, si on recherche des performances en calcul, le perl, si on veut écrire un truc qui marche sans se prendre la tête, le java. etc.

Sans remettre en cause le test ci dessus, il aurait été plus intéressant de voir comment les différents compilateurs optimisaient leur code. On se rendrait rapidement compte que l'optimisation est excellente pour du C/C++ et quasi inexistante pour le Java.

@+

Zoroastre.

#2 Re : Scripts, programmes et robots » conseils pour install Lazarus et Free Pascal » 13-01-2015 22:39:54

zoroastre74
Yep!

J'ai un trés vague souvenir de Lazarus, qui ne m'avait pas semblé difficile à installer, du temps où je m'essayais à différent langage de programmation. Je crois que je suis vite passé à python...

@+

Zoroastre.

#3 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 13-01-2015 22:35:12

zoroastre74
Yep!

Il doit être possible de renommer via gparted la partition tout comme il faut.

Pour l'histoire, j'ai fini par réussir toutes les étapes en installant l'os francisé sur une nouvelle clé usb toute neuve (16 Go), 2 partitions en ext2.

Pour une raison que je n'ai pas encore déterminée, la procédure brillamment exposée par Germon ne fonctionne pas sur l'ancienne clé usb (4 Go). J'ai beau suivre la méthode à la lettre et elle ne veut rien savoir la bougre !!!

C'est donc tout bon pour moi. Merci.

@pluche,

Zoroastre.

#4 Re : Installation et migration » [Resolu]Telecharger les videos flash sur youtube » 13-01-2015 22:26:45

zoroastre74
Yep!

youtube-dl marche pas mal aussi. A installer par contre à partir des sources wink

Il existe aussi des sites qui facilitent l'exportation des vidéos ou fichiers sonores provenant de vidéo. Le plus connu apparaît en ajoutant juste 2 s "ss" devant l'url youtube.

Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=SncapPrTusA

devient : http://www.ssyoutube.com/watch?v=SncapPrTusA

@pluche

Zoroastre.

#5 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 04-01-2015 14:04:16

zoroastre74
Yep!

Après avoir vérifié maintes fois les commandes à passer en paramètres, les avoir copier / coller à partir des commentaires ci-dessus, je vais vous donner ma théorie du bidule sur le pourquoi / comment j'ai pas le français chez moi.

Je pense que pendant l'amorçage de la clé, si des paramètres de langue sont passés en paramètre, le système tente de se connecter à internet pour récupérer les fichiers de langage (i18n, l10n, etc).
Deux choses m'ont amené à cette reflexion. Premièrement, l'amorçage est plus long que la normal. Secondement, en cherchant via aptitude les fichiers manquant, on voit clairement qu'ils ne sont pas installés. Iceweasel ne peut apparaître en français par exemple, si son fichier spécifique fr n'est pas téléchargé.

Le hic est que chez moi, pour obtenir internet, je dois m'enregistrer auparavant sur une page de mon fournisseur d'accès (les joies de l'internet gratuit sad ) La clé est donc incapable de récupérer des données.

Reste plus qu'à couper vos accès internet pour me confirmer toussa lol

ERRATUM : Ça ne marche pas non plus avec une connexion internet fixe. Je désespère.

@+

Zoroastre.

#6 Re : Installation et migration » créer une clé usb bootable (coup de gueule) » 31-12-2014 15:22:34

zoroastre74

unetbootin met son propre amorçage, ce qui n'est pas forcement pertinent avec des iso gnu/linux ( sous réserve que j'ai bien compris ) .



Unetbootin utilise l'appli syslinux pour créer un support usb amorçable. Il n'y a rien d'exotique ou de spéciale là dedans. Il y a trés peu de logiciel dédié à l'amorçage de support usb qui peuvent se taguer de se passer de syslinux (linux ou windows).

https://wiki.archlinux.fr/Syslinux

Après, je ne connais pas les commandes passées en paramètre par unetbootin.

@+

Zoroastre.

#7 Re : Installation et migration » squeeze wheezy » 30-12-2014 19:32:19

zoroastre74

jéjé a écrit :

bonjour ,

les problèmes le sont tout autant et qu'il faut se dépatouiller avec ses couacs.


vous n'avez pas c'est problèmes avec squeeze ?
je pose cette question parce que sous Wheezy , j'ai pas de problème avec !



J'ai de nombreux problèmes qui sont apparus sous Wheezy et qui n'existait pas Squeeze. Ce serait assez long de tous les énumérer et au fond, je me suis habitué à vivre avec. J'ai bien tenter d'en résoudre quelques-uns et d'une manière assez surprenante je me retouve confronté à un vide intersidéral pour la plupart d'entre eux, il n'y a pas ou trés peu de cas relatant des problèmes similaires au miens. Quant à les résoudre, et malgré plus de 10 ans d'expérience sous linux, j'ai fini par abandonner et touvé des paliatifs.

Ce qui me surprend le plus est que j'ai deux postes informatiques avec Debian installé, une quasi similarité de logiciels, environnement de bureau, etc et j'ai des comportements assez différents. Une Wheezy alpha devrait ressembler à une autre Wheezy alpha sur un autre poste informatique et ben ce n'est pas tout à fait le cas. Le matériel n'explique pas tout.

Outre mesure, je suis plutôt satisfait de ma distribution. 6 ans sans réinstallation, défragmentation, virus, problème de pilote, de mémoire, de plantage répétitif, etc.

@+

Zoroastre.

#8 Re : Installation et migration » squeeze wheezy » 30-12-2014 19:21:12

zoroastre74

Anonyme-8 a écrit :

une squeeze peut servir de musée.

L'installation d'une nouvelle version de Debian ne devrait pas posé trop de pb. Le changement amène à se poser des questions et c'est toujours bien donc c'est aussi positif.
De toute façon, tu viendras à changer de version tôt ou tard. A moins que tu souhaites passer de squeeze à jessie ?



Un changement de version ne s'impose pas toujours. C'est essentiellement des problèmes de compatibilité logiciel qui nous poussent à évoluer vers de nouveaux standards, c'est aussi parfois une raison de rester sur de vieilles béquilles. Par exemple, j'ai encore des postes informatiques en NT4 au boulot, tant que ça marche, nous n'avons aucune raison de changer. Ils sont certes dédiés à des applications bien spécifiques, mais je pense que l'utilisation que l'on fait de son ordinateur est le facteur le plus déterminant dans cette réflexion, sincèrement.
On ne se pose pas assez souvent non plus la question du temps que l'on peut consacrer à une transition, j'ai besoin d'avoir un poste opérationnel et rapidement, je réflechirais à deux fois avant d'entamer une étape qui peut nuire à ma productivité.

En quelques mots, chacun voit midi à sa porte.

@+

Zoroastre.

#9 Re : Installation et migration » squeeze wheezy » 29-12-2014 11:16:49

zoroastre74

bruno81 a écrit :

à vous lire stable n'est pas égal à sur ? je croyais qu'une version stable était justement sans faille ... je me trompais donc ? yikes



Yep!

Aucun système d'exploitation n'est sans faille, ils intègrent tous une foultitude de logiciel et prologiciel qui peuvent parfaitement malmener ou corrompre le système. L'estampille 'stable' indique simplement que les failles les plus importantes sont circonscrites et que l'on a un os qui ne flanchera pas facilement en cas de coup dur.

Lorsque l'on a bosser sous Windows pendant des années, je peux te garantir que linux est réellement stable.



Je donnerais mon avis sur la question initiale : Passage à Wheezy ou pas ?

Je te conseille de rester sous Squeeze si tu en es satisfait, et si il n'y a aucune raison particulière de changer (compatibilité logiciel, versionning, plus de maintien des paquets, etc...)

Squeeze reste pour moi la meilleure expérience Debian à ce jour : facilité, maintenabilité, intégration, j'avais ce sentiment d'aboutissement d'un long et fastidieux travail apporté par une communauté "Debian" déterminée. Chaque problème avait sa solution, évidente, unique, et elle était partagée par l'ensemble des utilisateurs. Je ne retrouve plus cet élan sous Wheezy, j'ai, au contraire, ce sentiment que chaque installation de Debian est particulière, que les problèmes le sont tout autant et qu'il faut se dépatouiller avec ses couacs.

@+

Zoroastre.

#10 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 28-12-2014 21:24:30

zoroastre74
Bonsoir,

J'avance enfin. J'ai finalement réussi à créer une clé bootable avec persistance de donnée.

Je ne sais pas trop ce qui c'est passé, j'ai peut-être cafouillé dans mes nombreuses tentatives (l'âge tongue ) et il se trouve que les indications de Germon sembles parfaitement correctes... Donc, un grand Méa Culpa !

Cependant, et oué tout n'est pas parfait, un problème subsiste puisque je n'arrive pas à obtenir la francisation... (malgré l'inclusion des commandes dans les fichiers syslinux et extlinux)

Je vais donc re-mélanger toussa et voir ce qu'il en ressort.

Pour info, mes partoches sont en ext2.

@pluche.

Zoroastre.

#11 Re : Installation et migration » créer une clé usb bootable (coup de gueule) » 28-12-2014 21:16:09

zoroastre74
Yep!

Auparavant, j'utilisais syslinux directement pour créer une clé bootable. C'est la référence dans le domaine et plutôt bien documenté.

Il faut bien entendu copier le contenu d'une distro avant, dd ou cp c'est touti pareil.

@+

Zoroastre.

#12 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 27-12-2014 09:34:33

zoroastre74
Bonjour Germon,

J'ai suivi votre méthode à la lettre sans résultat. Je retenterai prochainement et vous tiendrai au courant.

La plupart des tutoriels que j'ai suivi en dehors du votre ne précise pas d'inclure autre chose que / union (avec ou sans espace, j'ai vu les deux) dans le fichier de configuration.
Ils évoquent également la création d'une partition casper-rw et ne modifie pas le fichier extlinux.conf.

La persistance ne se réalise tout simplement pas dans mon cas. J'ai accès à la seconde partition avec le file manager, ce qui me laisse entendre que l'union ne se fait tout simplement pas.

J'utilise une clé de 4 Go, elle me semble suffisante pour peu que je ne rajoute pas trop de logiciel. L'image une fois installée sur la clé pèse grosso modo 1.2 Go.

Je suis également surpris par le choix du type de partition, le format ext4 est, si je ne me trompe pas, soumis à la journalisation. Ce qui a tendance à fatiguer les mémoires flash.

Fin bref !

Sans vouloir remettre totalement en cause votre méthode, je vais continuer à expérimenter plusieurs procédures afin de déterminer celle qui fonctionnera pour moi à coup sûr.

@+

Zoroastre.

#13 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 21-12-2014 18:01:03

zoroastre74
* Problème : Pas de persistence.
* Outils : Gnome partition editor, unetbootin


Bonjour,

Je reviens sur le sujet après avoir tenté de le mettre en application chez une amie dont le pc portable n'accepte plus / ne lis plus de disque dur SATA (panne rare s'il en est).

L'installation précédente de debian-live (version 6) se faisant vieillotte, je me suis penché sur cette procédure simple et intéressante. Le hic est que je ne dois pas avoir toutes les cartes en main puisque cela ne fonctionne pas !

Dans mes essais, j'ai donc :

1- Créer les partitions 2 x 2 Go, dans presque tous les formats possibles EXT2, EXT4, FAT32
2- Flag BOOT sur le premier (pas de souci de ce côté là), LABEL "persistence" sur le second.
3- Modifier syslinux.conf (pas certain qu'il soit nécessaire de modifier extlinux.conf, je l'ai fait quand même)
4- Créer le fichier persistence.conf dans la partition "persistence" en incluant juste : "/ union".

Le démarrage de la clé se fait correctement, les locales sont bien en français, la résolution est bonne. Cependant, je n'ai pas la persistence. J'ai pris comme référence la modification du fond d'écran et l'installation de mc.

J'ai pu constater qu'il y avait plusieurs méthodes sur internet et qu'elles diffèrent toutes plus ou moins sur certain aspect.

J'ai pu constater par exemple que l'espace attribué au répertoire utilisateur /home correspond au fichier CASPER-RW, en supprimant celui-ci, comme indiqué sur certain lien web, la persistence ne se réalise pas non plus.

Je suis donc au bout de mes idées et demandent un peu d'aide pour que mon amie retrouve un ordinateur fonctionnel.

Merci d'avance.

@+

Zoroastre.

#14 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 13-12-2014 15:07:59

zoroastre74

germon a écrit :

Bonjour,

zoroastre74 a écrit :

Quelle taille minimum faut-il pour la clé usb ? 2 Go ?

L'installation après-coup de paquets (genre imprimante/scanner) est-il persistent également ?



Pour la partition 1 ( voir plus haut )  j'en suis à  1.1 Go  utilisé ( du -h )

Pour la partition 2     idem              j'en suis à   1.3 Go utilisé    idem




Merci germon,

Une dernière question pour être sûr de mon coup, ta première partition est pleine à 100%, n'est-ce pas ? La persistence et l'installation de paquets ultérieurs se réalisent dans la seconde partition (d'où la création d'un fichier conf dans la partition pertinence lol ) ???

Si mon raisonnement est bon, la première partition peut être ajuster au plus juste.

PS : Au passage, tu devrais corriger les erreurs de frappe de ton premier commentaire pour plus de lisibilité.

@+

Zoroastre.

#15 Re : Installation et migration » [Résolu] debian sur clef usb avec persistence et ajout logiciel » 12-12-2014 19:43:23

zoroastre74
Yep!

Un sujet qui tombe à pic. Je galère avec la version live-build Wheezy (les fichiers de config ont disparu et je suis complètement réfractaire aux lignes de commande à rallonge...)

Quelle taille minimum faut-il pour la clé usb ? 2 Go ?

L'installation après-coup de paquets (genre imprimante/scanner) est-il persistent également ?

@+

Zoroastre.

#16 Re : Installation et migration » [Résolu]Boot sur CD impossible pour installer debian » 03-11-2014 22:52:14

zoroastre74
Salut,

Normalement un pc vieux de 5 ans peut démarrer sur n'importe quel CD tant qu'il est correctement gravé.

Au niveau de la séquence de boot dans le bios, le lecteur cd-rom est bien en premier ?
Peux-tu, au pis aller, booter sur un support USB ?

Sinon, faut arrêter de graver ses CD à pleine vitesse, plus c'est long, mieux c'est tongue

@+

Zoroastre.

#17 Re : Installation et migration » Conseil pour montage pc sous debian » 02-11-2014 22:24:52

zoroastre74
Bonjour,

La question essentielle est de savoir quelle sera l'utilisation précise du PC. On ne monte pas un PC pour jouer ou faire uniquement de la bureautique avec les mêmes composants.

En règle générale, définir l'utilisation que l'on veut faire du pc permet déjà de se donner des pistes sérieuses.

@+

Zoroastre.

#18 Re : Les logiciels libres » Test de Jitsi. » 30-10-2014 23:10:00

zoroastre74
Salut Comral,

Perso, je réchigne à utiliser des applications Java pour diverses raisons, essentiellement parce que c'est un langage de programmation extrêmement brouillon si on a pas un cahier des charges trés strictes et de sérieuses compétences en structure de programmation, sans compter qu'il faut impérativement faire tourner une machine virtuelle en arrière plan pour interpréter le code.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_virtuelle_Java

C'est presque normal qu'un programme écrit en Java soit plus gourmand en ressources systèmes qu'un autre, il faut charger l'énorme machine virtuelle.

En aparté.

@+

Zoroastre.

#19 Re : Réseau » network-manager crash sur certains sites » 05-05-2014 19:04:01

zoroastre74

gregos a écrit :

Bonjour,

J'ai un probleme , lorsque je surf sur internet au bout d'un moment network-manager crash, obligé pour moi de redemarrer le pc.
Je me suis rendu compte qu'en realite il s'agissait des sites que je visitais.
Je m'explique , je navigue depuis ce matin sur internet , RAS , et si je decide d'aller sur ce site  (site de matériel de camping car) :      http://www.aecamp.fr/     , j'ai un bug de network-manager.
Je me suis dis qu'il devait me manquer un plugin ou autre mais je trouve pas la raison a ca.
Je precise qu'avant j'etais sous KDE ca bugé et aujourd'hui pareil pour gnome.
Je suis en Wifi.

Bon pour le plaisir et surtout pour confirmer ce message , je vais aller de nouveau sur ce site

Si quelqu'un a deja rencontré ce genre de bug , n'hesitez pas a m'en faire part.

merci
greg



Bonjour,

Network-manager sert uniquement à associer ton matériel avec une connexion réseau quelque qu'elle soit et n'a aucun savoir ou possibilité d'être perturber par un site web quelconque.
En l'occurence, ton problème se situe ailleurs.

Je ne sais pas quel logs (/var/log/) il faut analyser pour identifier le problème, mais c'est une piste sérieuse à envisager.
Il existe à priori un dossier /var/log/network-manager

L'alternative fiable de network-manager est wicd. Tu peux opter pour ce dernier en supprimant nm.

@+

Zoroastre.

#20 Re : Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » [RESOLU] problème upload sur arduino (uno) » 05-05-2014 18:54:07

zoroastre74

gargamel79 a écrit :

Merci pour ta réponse,
Effectivement, la version utilisée de arduino est: 1.0.1
Je n'est pas de problème pour trouver le /dev avec débian (ni avec squeeze, ni avec wheezy)




Bonjour,

Ton problème est surprenant. Je vois deux choses à essayer avant d'incrimner la gestion USB ou un problème d'autorisation.

1) Supprimer / Reinstaller le logiciel Arduino avec l'option --purge (afin de faire le ménage dans les fichiers de conf)

aptitude remove arduino --purge



** Ajouter à la procédure avrdude peut-être.

2) Lancer dans un shell root le logiciel et vérifier que l'écriture sur le port USB soit possible ainsi.

arduino &



Dans tous les cas, je te recommande de faire un tour sur le forum français arduino et de venir y poser ton problème. Des plus calés que moi pourront je l'espère t'aider à résoudre ton problème. En plus, il y a pas mal d'utilisateurs de Linux.

http://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

@+

Zoroastre.

#21 Re : Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » [RESOLU] problème upload sur arduino (uno) » 04-05-2014 09:36:53

zoroastre74

captnfab a écrit :

Salut,
Je crois me souvenir que j'avais eu une règle Udev à créer afin de corriger les droits et créer un lien symbolique. Ta as cherché de ce côté?



J'avais une règle Udev également mais pour mon AvrISP mkII.

Et puis, il me semble que le port ttyACM0 n'est pas courant sous Debian, non ?

@+

Zoroastre.

#22 Re : Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » [RESOLU] problème upload sur arduino (uno) » 04-05-2014 09:32:46

zoroastre74

gargamel79 a écrit :

Bonjour,
sur tentative d'upload d'un sketch vers carte arduino:
Station wheezy:
  Erreur d'ouverture du port série <<dev/ttyACM0>>
Station squeeze:
  OK, aucun problème d'upload d'un sketch (même carte)
Station xubuntu 10.04
   OK, aucun problème d'upload d'un sketch (même carte)

Petit programme C d'écriture sur carte arduino avec dev/ttyACM0
   OK sur stations squeeze et wheezy

J'ai dé-installé puis ré-installé arduino sur la station wheezy.
Mais rien n'y fait...
A signaler que ce problème est apparu soudainement, après un fonctionnent normal.
Merci si quelqu'un a une idée



Yep!

Tu utilises quelle version du logiciel Arduino ? La 1.0.1 ?

@+

Zoroastre.

#23 Re : Réseau » Utiliser IRC sur un Hotspot » 21-12-2013 18:13:18

zoroastre74
Bonjour,

J'utilise depuis près d'un an uniquement un hotspot pour me connecter au web. Le problème essentiel est qu'un certain nombre de port sont indisponibles à travers le portail hotspot/Fon. Grosso modo, on peut surfer, lire ses mails et c'est à peu près tout.

Je n'utilise pas de logiciel Irc. Je ne peux donc dire si c'est naturellement autorisé sur les portails hotspot.

Cependant, il est possible d'utiliser un tunnel ssh ou Vpn pour faire transiter presque n'importe logiciel à travers ces protocoles. Le hic est qu'il faut un serveur à l'autre bout qui accepte de servir de proxy, ça devient difficile à trouver (des pistes ?) gratuitement.
J'utilisais jusqu'à récemment un shell distant sur www.cjb.net , hélas, les administrateurs ont décidé de bloquer les redirections ssh à mon grand désespoir.

Je créais mon tunnel avec la commande ssh et lancer mon appli en précédent la commande par tsocks* (ex : tsocks mon_irc).

@+

Zoroastre.

* aptitude show tsocks
Description : Accès réseau trasparent à travers un mandataire SOCKS 4 ou 5
tsocks permet d'accéder de manière transparente à un réseau via un mandataire SOCKS version 4 ou 5 (d'habitude sur un
pare-feu). tsocks intercepte les appels que font les applications pour établir des connexions TCP et les envoie au
mandataire de manière transparente au besoin. Cela permet aux applications existantes d'utiliser SOCKS sans
recompilation ni modification.

#24 Re : Scripts, programmes et robots » [RESOLU] Interpréteur Python3 et retour arrière » 22-11-2013 21:27:31

zoroastre74
Yep!

La commande /usr/bin/python est un lien symbolique vers la solution python du système en cours.

Tu peux le constater en tapant :

ls -l /usr/bin/pyt*



Rien de t'empêche d'éditer un lien symbolique (vf commande ln) vers la bonne version de python. Il se peut par contre qu'en modifiant le lien général /usr/bin/python, certaines applications peuvent être perturbées, du moins celles qui utilisent python dans sa version 2.7.

La solution la plus commune est de lancer tes scripts en effectuant : python3 monscript.py

La dernière option que je connaisse et non la moindre est d'utiliser un environnement virtuel, virtualenv, dont l'idée générale est de créer un environnement de travail en faisant collaborer au sein même des applicatifs virtuellement crées des versions différentes du système d'origine.

aptitude search virtualenv



@+

Zoroastre.

#25 Re : Scripts, programmes et robots » [RESOLU] Interpréteur Python3 et retour arrière » 22-11-2013 17:55:53

zoroastre74
Yep!

Si je comprends bien tu tapes ton code sous bash, nano, vim ou ?

j'utilisais idle pour programmer sous python.

@+

Zoroastre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB