Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Matériel » recherche écran 24 pouces » Aujourd'hui 10:06:03

@smolski: un 27" benq consomme à peu près 40W, un 24" benq consomme 30W. Tu pousses à la conso là ! On ne pourrait pas être rouge et vert à la fois ? tongue

Plus sérieusement, la consommation énergétique d'un écran peut être à prendre en compte dans le choix. Si benq fait des écrans pas chers, ils sont aussi relativement énergivores par rapport aux autres.

#2 Re : Gestion des paquets Debian » debian-stable-main avec "Logiciels" » Aujourd'hui 09:41:17

gnome-software semble ne pas utiliser directement apt mais packagekit (le pk de pkrefresh), contrairement à synaptic.
Du coup, peut-être chercher un problème du côté de ce dernier.
Il y a aussi le paquet gnome-packagekit qui peut être intéressant ?

#3 Re : Le bar des Débianneux » Cch retours sur Nitrokey pro » 25-11-2017 21:15:08

Il y a déjà eu des failles reconnues sur des clés de ce genre. Certaines clés proposent des features de génération de clés rsa, et le font mal. Ensuite, ben, une clé matérielle, ça se perd, ça se vole, sans-doute que ça se pirate… Et ça donne un faux sentiment de sécurité. Le véritable sentiment de sécurité, c'est qu'il n'y a pas de sécurité smile

#6 Re : Présentations » Présentation F1TRN » 24-11-2017 12:53:42

Hey, bienvenue à toi F1TRN !

Le monde du radio-amateurisme m'a toujours tenté, et il y a vraiment une multitude d'outils sous Debian qui lui sont dédiés.

J'ai prévu d'aller faire un tour dans un club de HamRadio pas loin un de ses jours.

Bienvenue sur Debian-Facile !

#7 Re : Gestion des paquets Debian » Probleme de mise a jour et perl » 24-11-2017 12:27:34

Les locales ne sont simplement pas installées. Rien de grave.

apt install locales
dpkg-reconfigure locales



Et bien choisir fr_FR.utf-8 comme locales activées et par défaut.

#8 Re : Système » problême bizarre, bloquant démarrage sauf en noyau 'recovery' » 24-11-2017 10:51:20

si grep fonctionne mais commande | grep lance une erreur, c'est comme l'indique MicP probablement un problème d'espace insécable. Après, tu sais que les espaces autour du | sont facultatives.
Ce code fonctionnera sans pb smile

dmesg|grep bla

#9 Re : Cinnamon » Changer la police sous Cinnamon » 24-11-2017 10:22:07

Les polices utilisées sous Windows, les polices présentes ne sont pas libres. Tu ne les retrouveras donc pas sous Debian à moins de les avoir installées. Les polices « libération » sont des polices libres censées remplacer les polices non-libres de microsoft.

Après, les histoires de polices, c'est vraiment une question de goût. Droid sans, Dejavu sans, Noto sans… chacun ses préférences.
Si tu veux vraiment utiliser les polices de windows, il te faudra les récupérer (elles sont interdites à la distribution) ou installer des paquets téléchargeurs comme ttf-mscorefonts-installer .

#10 Re : Présentations » Problème "sudo" - Demande de mot de passe pour chaque commande » 23-11-2017 15:12:21

D'après https://itsfoss.com/change-sudo-passwor … ut-ubuntu/

Tu peux modifier tout simplement

Defaults        env_reset


en

Defaults        env_reset,timestamp_timeout=30



Pour passer 30 secondes sans demander de pass. Si tu mets -1 au lieu de 30, le pass n'est plus demandé jusqu'à fermeture du terminal (ou de la session) à vérifier…

#11 Re : Système » problême bizarre, bloquant démarrage sauf en noyau 'recovery' » 23-11-2017 15:02:35

La call trace et le task dump sont le signe d'un bug du noyau. Et d'après les logs, c'est plus précisément un problème avec le module de la carte réseau.

Comme le noyau échoue un peu avant à charger un firmware pour la carte, on peut espérer que le rajouter évite le bug. Tu trouveras le firmware rtl_nic/rtl8107e-2.fw dans le paquet firmware-realtek. Si tu n'arrives pas à le télécharger depuis la distrib, tu peux toujours essayer de booter depuis une clé usb et de chrooter pour l'installer.

#12 Re : Système » [Résolu]Crash suite a utilisation gnom-mahjongg » 23-11-2017 14:56:17

Bon, clairement, Mahjongg n'y est pour rien dans le crash. Le fait que le reboot soit soudain fait penser à un problème matériel.
Si tu as de la chance, ce n'était qu'une surtension ou une microcoupure. Sinon, c'est peut-être ta carte graphique ou ton alim qui sont en train de canner…

Bref, sauvegarde sauvegarde smile

#13 Re : Réseau » Blocage TOR » 23-11-2017 14:47:12

Mhh, tu effaces la version temporaire téléchargée :

rm -fr ~/.local/share/torbrowser/



Tu t'assures que le soft est bien installé

apt install torbrowser-launcher



Puis tu le relances :

torbrowser-launcher

#14 Re : Matériel » (résolu)Plus de démarage automatique après reboot intempestif » 23-11-2017 11:56:39

/me fait un bisou à raleur

raleur a écrit :

Forum de merde qui expire les sessions beaucoup vite et fait perdre tout ce qu'on a écrit. Un modérateur va censurer cette phrase mais ça soulage.


J'ai fait quelques modifs, ça devrait augmenter le délai de déco de 15minutes à 1h…

#15 Re : Débuter avec la ligne de commande » automatiser la commande xcalib au démarrage sous mate » 23-11-2017 09:55:24

Plop,

Est-ce que tu ne peux pas rajouter un raccourcis clavier pour cette commande via Système -> Préférences -> Raccourcis claviers (ou un truc du genre)

#16 Re : Présentations » Hey you - Vous vivez comment la dyslexie sur ce forme ? » 23-11-2017 09:35:05

Benvenue à toi smile

Je t'aurais bien proposé de corriger le pseudo, mais le pseudo Alexandre est déjà pris, ainsi que Alex. Après, Alexande, ça fait un peu alex-sand, l'alex des sable, tu tiens peut-être un concept ?

#18 Re : Débuter avec la ligne de commande » presse papier de nano, x primary et tout ça... » 22-11-2017 11:46:06

@igrec: si tu es dans un terminal graphique, il dispose de moyens de copier/coller du texte, donc de copier-coller dans nano (sans utiliser le copier/coller de nano.)
Sinon, dans un tty, un copier-coller est plus difficile… mais toujours possible, avec tmux et w3m par exemple…

#19 Organisation et fonctionnement de l’association » Retour sur le Capitole du Libre 2017 » 21-11-2017 15:12:27

captnfab
Réponses : 0
Petit retour sur l'aventure au Capitole du Libre 2017.

Après les ReuMeuLeuLeu à Saint Etienne, nous attendions avec impatience le prochain évènement quelques mois plus tard à Toulouse.

L'asso Debian-Facile s'est inscrite dès le lendemain de l'appel à participation pour le Capitole du Libre, histoire d'être sûre d'être présente. De plus, certains membres locaux (ou moins locaux mais motivés) s'étaient portés volontaires pour tenir le stand, assurant donc qu'une telle présence soit possible.

Installation


Le stand Debian-Facile était juste à côté du stand Debian. Certains visiteurs ont plaisanté en comparant Debian-Facile à « Debian-Difficile ». Du coup, nous avons bien expliqué à tout le monde que DF était une porte d'entrée, une association et une communauté mettant l'accent sur le côté humain mais ne dénigrant pas du tout le travail effectué par les Développeurs Debian (au contraire nous participons parfois au Wiki officiel, remontons des bugs, etc.). Plusieurs DD sont d'ailleurs venus nous voir pour nous remercier de l'action menée, qui correspondait tout à fait à leurs souhaits d'un Projet Debian non-élitiste auquel tout le monde pourrait participer à son niveau. Bref, un retour encourageant et appréciable, que nous vous transmettons puisque Debian-Facile est l'œuvre de chacun ici. Merci à vous pour votre partage sur DF !

Le contenu du stand (hors table, nappe, grille, chaise, ordis et multiprise)  a été amené principalement de Lyon. En terme de goodies, nous avions des stickers Debian et Debian-Facile de différentes sortes, des t-shirt Debian-Facile (toutes tailles) et pour la déco du stand, quelques affichettes A4 plastifiées, la banderole DF verticale (qu'on a attachée horizontalement exprès pour embêter smolski), la super mascotte Tux DF faite main par Milou (merci Milou !), une pile de guides de survie Stretch et… des chocolats. Miam.
Alors, bon, clairement, venir au stand DF ou le tenir reste encore la manière la plus sûre de croquer dans un carré de choco. Après, peut-être que la qualité n'est pas celle promise des chocolats DF légendairement obtenus après moisson bicentenaire de points choco DF, mais bon, tout le monde les a trouvés bons…

Les stickers partent comme des petits pains, nous en avons donc rachetés quelques uns au stand Debian à côté de nous, à prix coûtant, nos voisins sont sympa smile
Pour les t-shirts, c'est un peu plus difficile de les écouler, mais ils partent petit à petit. Le design est apprécié (merci kyodev et kao), le dessin de bouée de secours est reconnu, bref, impec.
Les chocolas partent difficilement au début, nous avons du consciencieusement montrer l'exemple afin qu'il soit suivit, puis entretenir le mouvement. Donner du courage et vaincre la timidité est aussi une des missions de DF ! 0:)

Le Tux de Milou a aussi été très apprécié. Clairement, les autres stands étaient jaloux. Pour l'occasion, le Tux portait le chapeau du captnfab, et le badge de lagrenouille. Il a été pris en photo par une foule de papparazzi. C'est que le bougre n'en est plus à ses débuts, il continue son voyage d'événements en événements, photos à l'appui.

Rencontres


Les rencontres sont nombreuses, l'occasion de rencontrer d'anciens membres DF et des futurs membres. Beaucoup de rencontres sont tout simplement magiques. Des personnes qui incarnent les valeurs du libres dans les disciplines qui leur tiennent à cœur, qui agissent à leur mesure pour partager. Des vieux routards du libre, qui apprécient l'effort et témoignent de leurs expériences. Des débutants et moins débutants, curieux ou ignorant d'une communauté qui s'ouvre à eux. Les représentants des autres stands qui font le tour et discutent volontiers de leurs projets. Les sympathisants CNT qui flashent sur le sticker au logo félin. Les membres DF ou visiteurs qui connaissent les pseudos et sont ravis de rencontrer en vrai la personne qui leur a chipé de justesse un point chocolat ! Et tous les autres, plus ou moins avertis, encore en train de découvrir le paysage du libre en le comprenant mieux petit à petit.

Présenter les valeurs de DF, reconnaître ensemble que le partage et le respect qu'ils recherchent sont aussi ce qui donne vie à DF… En écho de chaque discussion avec un visiteur et potentiel futur membre, la richesse de la communauté nous réchauffe le cœur et nous permet de le rassurer et l'inviter à nous rejoindre. Qu'il arrive sur DF au final n'a que peut d'importance, l'expérience et le partage sont déjà là, au stand !

Bref, le Capitole du Libre est un événement où il est très agréable de tenir un stand. Si l'on est plusieurs, c'est encore mieux, cela permet d'aller assister aux conférences riches en diversité. Et en plus, on peut frimer après en sortant avec son t-shirt DF.

Pour ceux qui avaient la permission de sortir après 22h, c'est l'occasion de sympathiser autour d'un verre et de faire encore plus de rencontres.

Un grand week-end avec plein de souvenirs.

La suite...


En conclusion, nous avons hâte de participer à nouveau à un événement de ce genre. Celà-dit, DF étant DF, c'est aussi à chacun des membres que cette possibilité est ouverte. Notez également qu'un défraiement est possible dans une certaine mesure pour ceux qui viennent tenir le stand ou organisent une rencontre autour de DF.
Le prochain événement prévu sont les JDLL à Lyon les 24 et 25 mars. Mais rien n'empêche l'un d'entre vous d'en organiser d'autre d'ici là smile

Merci à tous, et à bientôt !

IMG_20171119_161624-mini.jpg

#20 Re : Réseau » Apache me fait des misères » 20-11-2017 21:10:20

La sortie est tronquée, essaye en rajoutant l'option -l à la commande pour avoir la sortie complète.

systemctl status -l apache2

#21 Re : Installation de Debian » [Résolu] on me demande login plus mot de passe » 20-11-2017 19:48:39

Bonsoir igrec27,

Je pense que l'on peut arranger ça.

Pour ce qui est du bureau, il semblerait qu'Hypra, une référence en matière d'accessibilité sous Debian Linux, utilise Mate aussi. Peut-être une version différente à base de compiz, je ne sais pas.

Quel est le gestionnaire de session utilisé ? (Il est donné par la commande /etc/X11/default-display-manager )

#23 Re : Débuter avec la ligne de commande » presse papier de nano, x primary et tout ça... » 20-11-2017 19:07:02

Nombre d'utilisateurs copient/collent leurs mots de passe. Les connexions chiffrées 2 à 2 seraient un peu overkill, et nécessiteraient que les deux applications soient en fonctionnement simultanément. Cependant, le serveur de presse-papier pourrait gérer les échanges de manière sécurisée. Le danger vient plus d'une application échappant à notre vigilance qu'à une compromission en profondeur du système.
Exemple: une page web avec du js espionnant le presse-papier (sur un navigateur qui l'autorise) et envoyant le tout au serveur.

L'implémentation de Wayland permet justement de sécuriser le copier/coller si les applications le demandent : https://wayland.freedesktop.org/docs/ht … ta-sharing

#24 Re : Débuter avec la ligne de commande » presse papier de nano, x primary et tout ça... » 20-11-2017 18:12:18

Non, nano n'a pas été écrit par un ni par des idiots. Nano existe depuis très longtemps, son objectif n'est pas de s'interfacer avec X, de plus, X est loin d'être le seul serveur graphique existant ni le seul service de presse-papier avec lequel s'interfacer.
Qui plus est, le système de presse-papier de X est particulièrement mauvais et non-sûr (toutes les applis lancées peuvent accéder à tout ce qui passe par les presse-papiers, et non-pas seulement les applis source et destination), donc ne pas s'interfacer avec lui n'est pas spécialement une marque d'idiotie.

Attention aux jugements à l'emporte pièce, qui se retournent contre ceux qui les emploient…

#25 Re : Présentations » Présentation scorpio810 » 20-11-2017 18:00:27

Bienvenue à toi scorpio810 !
C'était bien sympa de se croiser au Capitole du Libre !
Par contre, tu verras qu'il est bien plus difficile sur le forum d'obtenir du chocolat. Smolski le trésorier-gourmand garde jalousement la clef de la caisse à choco ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB