Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Matériel » Soucis cpu frequence » Aujourd'hui 09:01:39

Je pense que la fréquence affichée est uniquement la fréquence actuelle donnée par le processeur. Quand il n'a pas trop de travail, la fréquence est réduite.
Je serais curieux de savoir ce qu'il se passe si tu lances dans trois terminaux en même temps la commande suivante (qui ne fait rien, mais fait travailler le CPU) :

dd if=/dev/urandom > /dev/null



Puis que dans un quatrième terminal, tu lances

lscpu



(À la suite de quoi, tu fais Ctrl-c dans les trois autres terminaux pour interrompre les commandes.)

#2 Re : Matériel » Dell G5 wifi » Aujourd'hui 08:51:32

C'est sûr qu'un portable tout neuf a plus de chance d'être supporté en sid qu'en stable. Par contre, avec le noyau stretch-backport, c'est censé être quasi pareil…
Donc, tu peux mettre une sid. Attention tout de même : ça ne s'administre pas pareil qu'une stable, et ce n'est pas dit que ça règle le problème smile

#3 Re : Installation de Debian » Créer lanceur avec instrucs sur terminal » Hier 20:27:00

Tu pourrais faire un truc comme ça :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=HibernGrep
Comment=recherche tu terme hibern dans syslog
Exec=sh -c "/bin/grep -i hibern /var/log/syslog; read i"
Terminal=true


Bon, après, je sais pas si c'est super cool de rajouter son user dans le groupe adm…

Pour ce qui est du chemin absolu, c'est tout simplement le chemin complet du dossier contenant ton script. Peu importe le moyen… Tu regardes avec ton explorateur de fichier par exemple…

#4 Re : Matériel » probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré » Hier 19:20:58

Plop redoxx. je ne sais plus exactement comment fonctionne le LVM chiffré de l'installateur.
Que donne

file -s /dev/sdb5



Voire si tu peux

lsblk --fs

#5 Re : Vie de l'association » Compte rendu de l'assemblée générale DF 2018 » 16-06-2018 09:10:10

smolski a écrit :

Si c'est pas de l'amour ça...
... sign0100.gif


Ouais, un bisous avant de le faire cuire… Tss !

.pdf mis à jour.

#6 Re : Le bar des Débianneux » Peux t'on se plaindre du libre, dois t on se plaindre du libre? » 15-06-2018 18:30:37

Bonsoir,
Je viens un peu de répondre à ce sujet ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21733 l'ensemble du fil est un peu une plainte générale sur certains aspects du libre.
Pour synthétiser, je dirais que se plaindre du libre ou d'un logiciel libre n'a pas de sens.
Le libre va là où ceux qui le font l'emmènent. Et si on veut l'emmener ailleurs, il faut mettre les mains dans le cambouis.
Ça peut vouloir dire « coder », ça peut vouloir dire « aider un développeur » pas forcément en codant, peut-être en lui présentant une idée, peut-être en faisant des tâches de traduction, en gérant une association à sa place, ou en faisant d'autres trucs qu'il n'aura du coup pas à faire… Aider des utilisateurs à utiliser ses outils ? Faire découvrir des projets à certains développeurs qui ont du temps libre et sont intéressés par la fonctionnalité aussi ?

Mais se plaindre qd on reçoit un cadeau, c'est cracher dans la soupe servie amoureusement par sa maman, son ami ou son voisin.

Si on fait un caprice, alors on paye un prestataire pour qu'il nous fasse ce qu'on veut.
Et si on est libriste, on demande à ce que le logiciel soit sous licence libre et on partage les nouvelles fonctionnalités avec tous.
Si on n'en a pas les moyens, alors de quel droit pourrait-on demander à un autre de, lui, les investir, juste pour nous satisfaire ?

#7 Re : Le bar des Débianneux » Branche généalogique de GNU/Linux » 15-06-2018 18:14:40

mick621 a écrit :

Wé c'est un peu contradictoire le monde Linux, ils mettent en avant l'open sources et bradant le drapeau et py tout mais finalement l'utilisateur final (qui ne connais rien au code) ne pourra pas exploiter son OS sans un kernel panic (je crois kon dit comme ça).Open sources gratuit et tout...ok mais qui reste fermer à l'utilisateur sos.gif


J'ai bien peur que tu mélanges un peu tout.
Déjà, le monde du libre n'est pas le monde Linux. Il est plus vaste par certains aspects : le libre n'est pas dépendant d'un noyau, ni même de l'informatique, et plus étroit par d'autres : un android avec des blobs propriétaires, ce n'est, par définition, pas du libre.

L'open-source, ce n'est pas du libre, ce sont des projets dont on peut voir le code source. Ça ne veut pas dire qu'on a le droit de le réutiliser ou d'en faire ce qu'on veut.

L' « utilisateur final » d'un logiciel libre n'est pas un client, et n'a aucun droit sur l'auteur du logiciel, sinon celui de lui demander le code source du programme.
S'il aime le projet et peut lui apporter quelque chose (techniquement, communautairement, etc.), il devient alors contributeur, et véritablement acteur du libre.
Le libre est un partage, et non une utilisation dans son coin ni la consommation d'une licence d'utilisation.

mick621 a écrit :

Pourquoi linux serait-il sans utilisation du clickouLand ?


Je ne dis pas qu'il doit l'être. Je dis que mon utilisation de Linux, c'est sans clickouLand. Mais je dis aussi que c'est très bien qu'il le permette. Et s'il y a tant de distributions Linux, c'est parce que justement, tout est possible, et que qui souhaite quelque chose… peut essayer de le faire.


mick621 a écrit :

tu dis c'est pour des raison de sécurité ou de big brower qui met des mouchards, tu penses comme par exemple  la fuite de big data, des utilisateurs de face book ils ont étaient épargner sous pretext qu'ils ont un Linux pc ?

Firefox ou chromium et autres ne pourraient ils pas savoir nos habitude de surfer ? Tu peux blinder ton PC en Linux, mais des que tes sur la toile tu n'es pas a l'abri de tes données privé.
L'argumentation pour sécurité n'est pas recevable. C'est en tout cas pas une raison d'enlever ClickLand rien a cause de cela.


D'ailleurs, cela n'est pas du tout mon argument. Je te dis que c'est comme ça qu'Android fonctionne aujourd'hui. C'est un écosystème qui privilégie le business et le clikouillage facile à la sécurité, à la vie privée, à la protection des données. Ça, c'est un modèle, une philosophie. Je trouve cela grave.
Sous Debian/Linux on peut tout à fait clickouiller sans ligne de commande et sans être embêté/espionné à chaque mouvement de souris ou installation d'application.
Ça ne veut pas dire que l'on est à l'abri de tout lorsque l'on surf sur le net, aussi n'ai-je jamais écrit ça…

mick621 a écrit :

Peut être dans le Futur, ils sortiront un Linux à porter pour tousss ??. Mais les grosses entreprise comme Appl€ et Microsoft devront donner leur accord avant (oui je soupçonne que sa les arrange de récupérer des clients, qui veulent utiliser un PC juste pour se divertir. Parce que Linux c'est fais en sorte pour une petite elite voudront a tout prix que sa reste ainsi).


Qui ça « ils » ? Tu crois que le monde du libre ce sont deux-trois barbus aigris et élitistes qui rajoutent des bugs et des interfaces inutilisables juste pour faire fuir le grand-public ?
Chacun fait de son mieux, mais va dans sa propre direction.

Si je développe un logiciel, c'est parce que j'ai un besoin qui m'est propre. Avant de rendre le logiciel accessible à Tonton Daniel, je vais faire en sorte qu'il fasse ce que je veux et de pouvoir l'utiliser comme je le souhaite. Si après j'ai encore du temps et de l'énergie à dépenser, et s'il y a de la demande, alors peut-être que j'essaierai de le rendre utilisable au plus grand nombre. Cependant, comme mes sources sont libres, je n'aurai pas à être seul dans cette tâche, et tout le monde pourra y contribuer.

mick621 a écrit :

Franchement faut arrêter le brandir le drapeau de Linux libre c'est pas du tout libre pour tout le monde (en utilisation).


C'est libre, ça ne veut pas dire que c'est facile à utiliser pour tous.
Cependant, il y a plein de monde plein de bonnes volontés qui souhaite le partager, et aider le plus grand nombre à y accéder.
Faut-il pour autant sacrifier la qualité technique et l'éthique du libre au profit d'une meilleure accessibilité au grand-public ? Non. Sinon, ça deviendrait le bazar comme windows, Apple ou Android, qui ont au départ de solides bases techniques (bon, pas les versions Windows < 2000 qd même, faut pas exagérer)

Pour finir, la philosophie du libre c'est « si tu veux quelque chose, fais-le. » Ça veut dire que tu ne peux pas attendre des autres qu'ils le fassent pour toi s'ils n'en ont pas envie. Et ça veut dire que si tu veux qu'un projet change et aille dans une autre direction, tu n'as pas d'autre choix que d'y contribuer, et de le faire aller dans ce sens.

Le libre, comme la liberté dans la vie, ça ne veut pas dire que tout le monde peut avoir tout ce qu'il veut quand il veut comme il veut. smile Pour ça, il suffit de fermer les yeux et rêver tongue

#8 Re : Le bar des Débianneux » Branche généalogique de GNU/Linux » 15-06-2018 16:24:06

mick621 a écrit :

Le vrai problème est en amont, c.a.d l'os doit être fait, pour le user lambda reste sous Linux,  en évitent de passer sous le terminal


Eh non, l'OS ne doit pas être fait pur les lambda uniquement. Chacun a des besoins différents. Si les administrateurs systèmes qui installent un nouvel OS devaient se taper une installation à la cliquouille et des mises à jour jolies avec des fenêtres rassurantes et un pingouin animé qui sautille, et le tout avec besoin d'un écran pour surveiller… Ben, ça serait la misère.

C'est pour ça qu'il y a plusieurs distributions, pour combler différents besoins, qui sont bien souvent incompatibles.

Pour ma part, je veux pouvoir faire tout ce que je veux en gardant un système le plus propre possible et sans lancer d'usine à gaz incontrôlable (telle Firefox ou une quelconque GUI) pour la moindre opération. Les applications qui ne se lancent pas dans un terminal me semblent en général peu ergonomiques, lentes, etc. C'est mon utilisation, je ne cherche pas à l'imposer ni à dire que « ce devrait être la norme » smile

Debian se veut être une distribution « Universelle », qui tourne partout, et peut faire tout ce qui est faisable.

Mint se veut être une distribution accessible aux lambda, et prend le parti d'utiliser en certain environnement de bureau, et des outils maisons pour cela.

Etc.

mick621 a écrit :

madroll
Pourquoi tant de distrib (ou distro ?) ? Regardez en bas pour Android c'est récent (par rapport au OS's de la grosse tof) les devopeur se sont consentré sur cette os qui apparament reste stable (meme pour les MAJ) Pourquoi on ne retrouve pas ça avec les Linux OS ?


Android, c'est vraiment pas utilisable. Tu as des centaines de fork, auxquelles on fait souvent références comme des « ROM ». La plupart sont non-libres (l'OS présent sur un téléphone android à l'achat contient des pilotes non-libres) et il est bien souvent impossible de faire fonctionner complètement son téléphone sans les utiliser.
Le système de Market d'applications de Google Android est un nid à spyware et autres aspirateurs de vie privée.
Bref, Android, aujourd'hui, c'est une plaie.

mick621 a écrit :

Les développeurs/contributeurs, devraient se concentrer, sur le noyau et pas sortir sa propre distrib sa serai plus efficace pour un OS stable pour tousss. Comme à su faire Android et Appell€.



Pour finir, je pense que « dire ce que les autres devraient faire », c'est incompatible avec le libre, dans le quel « chacun » fait, à son niveau, ce qu'il pense qui devrait être fait, et qu'il a la possibilité de faire.

#9 Re : Scripts et automatisations de tâches » Debian erreur » 15-06-2018 15:51:15

Ceci ne devrait pas marcher : « [ -z $1 ] » parce que s'il n'y a pas de premier argument, bash vera « [ -z [ » et il dira qu'il manque un argument.
Pour corriger ça : « [ -z "$1" ] ». Alors, bash verra « [ -z "" ] » qui s'évaluera en vrai.


« [ !$entreValide ] » Ne va pas s'évaluer comme tu veux : tu ne peux pas utiliser les booléens comme ça en bash. À la limite, tu peux utiliser : « ! [ "$entreValide"="true" ] ». Tu remarques alors que "true" est une chaîne de caractère et non-pas un booléen.

#10 Re : Gestion des paquets Debian » apt détruit par python » 14-06-2018 23:11:08

Hum, ce problème ne devrait pas arriver. Tu as installé des logiciels sans passer par apt-get ? Ou tu as essayé de changer une version de python à la main ? Après quelle opération est-ce que ce message d'erreur a commencé à apparaître ?

#11 Re : Matériel » Qui qui connait ErgoDox ? » 14-06-2018 23:03:11

Oh, ça m'a l'air sympa comme concept. Par contre, est-ce que c'est aussi confortable qu'un TM2030, je ne sais pas… Courage avec le bépo, on en devient vite accroc !

#12 Re : Scripts et automatisations de tâches » problème lors de l'intallation de ldap et kerberose sur une debian 9.4 » 14-06-2018 22:58:46

Bonsoir nounou,
Pour plus de lisibilité, j'ai modifié ton message pour qu'il utilise les balise de code. Merci d'essayer de les employer à l'avenir smile

#13 Re : Autres WM » I3WM : i3lock » 14-06-2018 13:37:03

Au fait, j'ai fait fonctionner tout ça chez moi. En fait, il ne faut pas utiliser i3lock-fancy, il faut vraiment récupérer le i3lock-color et le compiler sur son ordi.

#14 Re : Gestion des paquets Debian » [Résolu] Problème APT Debian » 14-06-2018 12:26:51

Bien vu LeDub. En effet, il ne faut pas de « - » dans les noms netbios. Cette erreur fait planter la configuration du paquet samba-common-bin et empêche donc la configuration de ses dépendances.

#16 Re : Le bar des Débianneux » Atelier jeu. Fakons ensemble de manière ludique. » 14-06-2018 12:21:51

Certains des algorithmes de chiffrement utilisés par HTTPS sont sûrs.

#17 Re : Le bar des Débianneux » Atelier jeu. Fakons ensemble de manière ludique. » 14-06-2018 12:11:44

Debian-Facile a conclu un partenariat avec de grands groupes médiatiques francophones pour publier chaque mois une Une issue de ce fil de discussion. Les bénéfices seront convertis en chocolat, aussi le montant de la cotisation ne changera pas.

Afin de lutter contre les détournements de points choco ayant eu lieu ces dernières années, le nouveau Conseil d'Administration de Debian-Facile a voté une mesure visant à peser quotidiennement smolski afin de surveiller la destination des grammes de chocolat frelatés.

#18 Re : Améliorations et Suggestions » Problème avec le serveur? » 14-06-2018 08:40:55

Salut,
De mon côté, je n'ai remarqué aucun problème de ce genre. À quelle heure est-ce que ces soucis se manifestent ? Depuis quand ?

#19 Re : Système » Je n'arrive pas à relancer le service MySQL sur le serveur Debian » 13-06-2018 13:44:54

Dans ce sujet, on retrouve un message d'erreur similaire : https://serverfault.com/questions/37971 … ntu#597391

Tu peux essayer de faire un

mv /var/lib/mysql/ib_logfile{0,1} /var/tmp



Puis relancer le serveur mysql.

#20 Re : Système » Je n'arrive pas à relancer le service MySQL sur le serveur Debian » 13-06-2018 13:07:05

Plop,

@stefaan77: quelque chose dans /var/log/mysql.err ou /var/log/mysql.log ?

(Et merci d'utiliser les balises [ code ] dans ton message, pour gagner en clarté smile, édite ton message pour un exemple )

#21 Re : Présentations » Hello » 13-06-2018 08:51:16

Hello YouuShiii !
Bienvenue à toi sur DF smile

#22 Re : Améliorations et Suggestions » le forum sur android » 13-06-2018 08:49:52

@Trefix: c'est le seul pour le moment. Les autres thèmes de la liste demandaient davantage de personnalisation avant de pouvoir être intégrés.

#23 Re : Améliorations et Suggestions » le forum sur android » 12-06-2018 23:12:05

chalu a écrit :

Je viens de mettre midnight
Les boutons récents et sans réponse et ainsi de suite sont tout en haut.


Oui, c'est le thème qui veut ça. Ça se change, mais faut éditer le thème smile

Si tu es volontaire pour éditer les fichiers, je te passe les éléments par MP !

Tu pourras même personnaliser le thème complètement à ta guise.

#24 Re : Améliorations et Suggestions » le forum sur android » 12-06-2018 20:04:59

J'ai mis le thème Midnight, qui est un thème responsive. Par contre, il faut encore faire des ajustements pour que le wiki s'affiche bien quand on l'utilise.

#25 Re : Améliorations et Suggestions » le forum sur android » 12-06-2018 18:59:20

C'est gentil de vouloir aider.
Comme je l'ai dit, nous avons pour projet de migrer. Les choses sont un peu plus complexes étant donné que différentes applications sont greffées sur le forum chez nous. C'est pourquoi nous préparons une migration plus importante que simplement les comptes et les messages.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB