logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 04-10-2019 10:16:48

Henry33
Je n'ai pas réussi à la restaurer... Pour des raisons que tu comprendras mieux que moi, les deux partitions Linux (/ et swap) étaient visibles mais pas ré-activable en même temps à cause du nombre maxi de partitions principales. J'ai donc fait passer la partition "/" en partition principale avec testdisk et j'ai reinstallé Grub depuis le cd d'install.

Grub re-fonctionne comme avant et les système bootent. J'ai "juste" plus de partition swap liée à Linux. A la place, j'ai un espace vide à la fin du disque. C'est batard mais ça fonctionne pour l'instant. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'en occuper une journée de plus mais j'ai l'intention de finir ça la semaine prochaine.

#2 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 03-10-2019 14:17:36

Henry33
C'était peut-être pas très clair.

Non, pas besoin de réinstallaton (pour l'instant), j'ai juste réinstallé GRUB depuis le cd d'install et ça remarche.

#3 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 03-10-2019 05:58:40

Henry33
Bon ba ça marche...

Salut à toi/vous,

J'ai récupéré les deux systèmes, mais malheureuseument, je n'ai pas choisi la bonne stratégie dès le début. Ayant choisi de sauver Win7 et ses partitions, je suis parti sur une réinstallation de Debian, mais de travers... Plutôt que de ne pas toucher aux partitions, j'ai commencé par étendre la partition Linux en prenant l'espace de la partition swap. Je me suis dis que l'installation la recoupera, mais en explorant les options de récupération de l'installation, je tombe sur "Réinstaller Grub" (Youhou !). J'essaie donc ça et miracle, le menu Grub revient au démarrage et les systèmes bootent !!

J'ai donc recoupé la partition Linux pour faire un vide à la fin. Donc pour le coup, je peux oublier toute idée de reconstruire les partitions telle qu'elles étaient avant... Mais c'est pas grave, puisque je n'ai "que" à recréer un swap dans l'espace vide, ce qui revient à, tu confirmeras, créer une partition étendue contenant la partition Linux et la fin du disque dur pour faire les partitions à l'intérieur. Comme c'était avant. Et pour ne pas avoir à reconstruire Debian à partir de rien, je peux faire un gost de sa partition, reconstruire la partition étendue et recoller le gost sur le disque. Avec un peu de chance, il y a assès de place sur mon disque de purge (re-Youhou !).

Ca boite mais ça marche !

#4 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 02-10-2019 20:43:49

Henry33
Bon ba ça marche pas...

J'ai beau touiller le truc dans tous les sens avec parted ou testdisk, ni l'un ni l'autre n'arrive à recupérer ma partitions... Et vu que finalement, je n'ai pas de cd de Win7 sous la main (juste les cd du gost d'origine), je n'arrive pas à rebooter sur Windows... Je crois que j'ai pas fini de perdre du temps lol

A moins que tu n'ais une idée géniale, je laisse tomber pour ce soir, j'aurai les idées plus fraiches demain.

#5 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 02-10-2019 05:43:43

Henry33
Salut !


raleur a écrit :

Le programme Gparted a une option de recupération de données ? Qu'est-elle censée faire ? Retrouver les partitions supprimées ?



Oui, il semble que ce soit le cas depuis la 0.8 (lu sur Korben).


raleur a écrit :

Donc on peut espérer que la partition manquante a seulement été supprimée. Il ne manque qu'une seule partition ou il y en avait d'autres (swap...) ?



Juste celle-là, le swap est la partition de 57GB (c'est peut-être trop gros, mais ça faisait un compte rond...)


raleur a écrit :

L'inconvénient des partitions logiques...



Je vais tenter de récupérer ma partition. Normalement, avec la bonne méthode ça devrait fonctionner, je n'ai fait qu'annuler proprement (bouton annuler/quitter) le fameux démarrage foirant de Win7. En cas d'echec, je sauverait mon Win7 avec les outils Microsoft et réinstallerai Debian.

Je n'ai pas de support adéquate pour faire une image...

Bon, allez, je m'y colle... Bon début de journée à toi.

#6 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 30-09-2019 20:22:10

Henry33
Heu... Aïe, aïe, aïe ??

J'ai trouvé Gparted en Livecd, l'ai lancé depuis une clé usb et avant de tenter quoi que ce soit, j'ai tenté l'option de récupération de donnée. Aprés plus d'une heure à l'analyser, Gparted n'a pas trouvé de système de fichier sur le disque... Ca aurait été trop facile lol

Il y a un terminal sur le live, avec "print", il me donne la liste des partitions : 3 partitions primaires en fat32 et ntfs et 1 partition étendue de 257GB avec seulement une partition logique de 57GB. Il manque celle de 200GB...

Est-ce que j'ai des chances de récupérer ma partition en la recréant par dessus ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée ?? Le doute Masaï...



[Pour les comme moi]
J'ai trouvé comment utiliser parted en ligne de commande depuis le terminal en cherchant "command parted linux" dans un moteur de recherche.
source=https://www.tecmint.com/parted-command-to-create-resize-rescue-linux-disk-partitions/

Bon courage !
[/Pour les comme moi]

#7 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 30-09-2019 15:37:10

Henry33

raleur a écrit :

Si le MBR avait été effacé, GRUB ne se lancerait pas.



Ok, je me demandais pourquoi j'avais encore un prompt, j'ai la réponse.

raleur a écrit :

Donc soit la partition n° 6 a été supprimée, soit le disque a été entièrement repartitionné. Pour en savoir plus, il faut examiner la table de partition avec fdisk, parted... donc lancer un système live ou l'installateur Debian qui contient ces outils.



Ok encore, je vais chercher ma solution par là. Encore une fois, un grand merci pour ton aide.

#8 Re : Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 30-09-2019 14:01:30

Henry33
Salut raleur wink

Je me dis aussi qu'il y a un truc un peu plus serieux qu'un simple effacement du MBR car sinon j'aurai déjà solutionné le problème (si,si...).

Résultat de la commande "set" :


cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos6)/boot/grub
root=hd0,msdos6
 



La partition numéro 6 n'apparait pas avec "ls". Est-ce qu'un logiciel type Super Grub2 (Grub sur clé USB) pourrait aider ? Sinon, quelle solution suivre ?

Merci pour ton aide.

#9 Système » [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier... » 29-09-2019 15:52:23

Henry33
Réponses : 13
Bonjour à vous !

J'ai commencé ma journée en choisissant une mauvaise option au démarrage de mon PC. C'est une option de démarrage propre à Win 7, genre option de récupération ou chose du genre. Du coup, ça a lancé un début de récupération de qqch, que j'ai annulé puis j'ai redémarré l'ordi. Depuis :


error: no such partition
Entering rescue mode...
grub rescue >
 



J'ai tenté :


ls
 



Réponse :


(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos3) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1)
 



Mais quand je fais :


ls (hd0,msdosX)/
 



X pour 5,3,2 ou 1

Il me répond :


(hd0,msdosX): Filesystem is unknown.
 



Du coup, je bloque car toutes les solutions que je trouve sur le net partent du principe qu'au moins une partition est reconnu, ce qui n'est pas le cas sur mon ordi...

Vous pourriez me donner un coup de main, svp ?

#10 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 09-06-2018 20:36:04

Henry33
Oui, c'est vrai mais elles sont paramétrées en client dhcp alors que les interfaces pour mes réseaux privés sont en serveur dhcp, du coup, pour moi, ça comptais pas (ou moins).

#11 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 09-06-2018 10:31:35

Henry33
Salut,

raleur a écrit :


Dans la mesure où "interface de routage" ne veut rien dire, j'en doute.



Pour un pro comme toi, c'est sûr que ça doit être du charabia mais pour moi ça désigne les interfaces que j'utilise pour mon réseau privé (pour faire du routage, quoi !)


raleur a écrit :


Si tu tiens absolument à configurer un préfixe IPv6, prends-le dans un préfixe global qui t'est alloué si tu en as un, sinon dans un préfixe local ULA que tu auras obtenu avec un des générateurs disponibles (cf. Wikipédia).



Je vais me pencher dessus.


raleur a écrit :


C'est le même module pilote wifi que celui que tu utilisais avec Jessie ou un autre ? Si c'est un nouveau, tu as réessayé avec driver=nl80211 ?



Oui, ce sont les mêmes. Vu que ce ne sont pas les clés wifi que j'utiliserai pour mon projet, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec et rester sous Jessie en attendant d'investir dans celles dont j'aurai besoin. Ca m'aura apprit au moins une chose : choisir des périphériques réellement compatibles avec Raspbian n'est pas si évident... Je choisirai soigneusement mes prochaines clés wifi en fonction de ça et j'économiserai de nombreuses heures devant l'ordi...


Merci pour tes réponses !

#12 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 09-06-2018 00:00:38

Henry33
J'ai réinstallé le pilote des clés wifi. Il correspond bien à ma version de noyau et j'essaye d'autres versions de hostapd sensée fonctionner avec mais ça ne marche toujours pas. Demain, je repartirai d'une image de raspbian propre et je referai les mêmes opérations, c'est peu être une commande que j'ai rentré qui bloque hostapd...

Merci pour votre aide !

#13 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 08-06-2018 20:53:08

Henry33
Salut,

le pilote vient de là :

https://www.raspberrypi.org/forums/view … 28&t=62371

J'ai utilisé le script sensé télécharger le bon pilote et mettre à jour le système. J'avais pas encore eu à gérer des pilotes sous linux donc je suis allé au plus court... lsusb m'indique le pilote rtl8188eu mais je crois que c'est le même pour les RTL8188EUS.

Je vais me pencher là dessus et tenter de mettre moi-même le bon pilote, si ça venait de là, ce sera réglé.

Depuis le dernier message, j'ai mis le firmeware à jour, désactivé dhcpcd et j'ai réutilisé la configuration par /etc/network/interfaces. Tout est redevenu comme avant (plus de confusion avec wpa_supplicant) sauf que hostapd ne veut pas fonctionner... Il continue de me renvoyer le même message d'erreur, j'ai vu le même sur des forums où le problème ne venait pas du driver, sauf que les solutions proposées ne fonctionnent pas chez moi... Donc je continue mes recherches...

Pourquoi tu me parlais du hostapd-rtl871xdrv ? Ce serait ma solution ? Je t'avoue que ça parle de rebuild et de ce genre de chose que je n'ai jamais fait...

#14 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 08-06-2018 17:34:43

Henry33
J'ai commenté la ligne

env wpa_supplicant_conf=/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant-wlan1.conf



dans dhcpcd.conf et ce que j'ai remarqué sur les leds et la connexion de wlan0 à la box ne se fait plus... mais par contre, wlan0 ne prend toujours pas d'adresse...

#15 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 08-06-2018 17:22:30

Henry33
Précision :

Je constate qu'en débranchant et rebranchant wlan0, elle prend une adresse mais se connecte à la box au lieu de créer le point d'accès. wpa_supplicant ne devrait pas lui permettre d'avoir la clé de la box.

J'ai supprimé les fichiers liant wlan0 à la Livebox dans /var/lib/dhcpcd5/ mais elle se connecte quand même...

#16 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 08-06-2018 17:12:54

Henry33
Salut raleur,

raleur a écrit :


- la première adresse d'un préfixe IPv6 est réservée comme adresse anycast reconnue par les routeurs du préfixe, et ne devrait pas être configurée comme adresse unicast sur une interface.



Mes interfaces eth0 et wlan0 sont les interfaces de routage, ça compte ?

raleur a écrit :


- les adresses "site local" fec0::/10 sont obsolètes.



Je mets quoi alors ?

raleur a écrit :


- une machine ne peut pas avoir sa propre adresse comme routeur.



J'ai constaté ça, j'ai eu des plantages de réseau que j'ai résolu en supprimant ces adresses. En fait, j'ai voulu reproduire la configuration /etc/network/interfaces dans dhcpcd.conf, mais ça marche pas pareil...

----------------------------------------

J'ai constaté qu'en démarrant le raspi sans la clé wlan0 et en la branchant après faisait qu'elle prenait une adresse ip mais sans que hostapd ne créé le point d'accès. J'ai tenté un hostapd restart mais ça n'a pas marché et au ifconfig suivant, plus d'adresse... J'avance à l'aveugle mais j'ai l'impression qu'il y a un loup entre dhcpcd et wpa_supplicant: en jouant avec la ligne wpa_supplicant dans dhcpcd.conf, wlan0 a retrouvé une adresse mais ça n'a pas tenu, au reboot suivant, plus rien... (pour info, wpa_supplicant est "attitré" à wlan1 par son nom wpa_supplicant-wlan1.conf)

J'ai remarqué une chose aussi (je ne sais pas si c'est un indice) la led des clés wifi ne clignote plus, les deux (une dans chaque clé) restent fixes, pourtant, je me sers de wlan1 actuellement pour Internet. Je me demande si le fait qu'elles soient du même modèle ne pose pas un problème à Stretch, pourtant, elles sont différenciées dans udev par leurs adresses MAC, donc ça devrait aller (non ?)...

Sous Jessie, tout fonctionnait bien mais sous Stretch, c'est plus le cas alors que j'ai appliqué la même méthode... Je repasserai bien pour Jessie mais Stretch est le seul qui permette de changer l'utilisateur d'origine sans risquer de planter le système (j'ai testé, Raspbian Jessie n'aime pas qu'on lui change "pi"...).

----------------------------------------

D'où vient le problème ?

#17 Re : Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 08-06-2018 15:52:06

Henry33
En continuant à chercher j'ai remarqué une chose : les point d'accès pour wlan0 et wlan1 sont identiques

iwconfig

wlan1     IEEE 802.11bgn  ESSID:"Livebox-XXX"  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"
          Mode:Managed  Frequency:2.472 GHz  Access Point: B8:26:6C:42:5C:3A  
          Bit Rate:72.2 Mb/s   Sensitivity:0/0  
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=74/100  Signal level=70/100  Noise level=0/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

wlan0     unassociated  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"
          Mode:Master  Frequency=2.472 GHz  Access Point: B8:26:6C:42:5C:3A  
          Sensitivity:0/0  
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
 



Je ne sais pas encore ce que ça veut dire mais je vais suivre cette piste.

#18 Réseau » [Problème]IP static avec dhcpcd.conf / hostapd / RTL8192EUS - rtl871xd » 08-06-2018 12:09:56

Henry33
Réponses : 12
Salut à vous,

Je crois que j'ai un problème avec dhcpcd.conf et/ou hostapd... J'ai quatre réseaux eth0, wlan0 en ip fixe et eth1 et wlan1 en clients dhcp. L'attibution de l'ip fixe à eth0 fonctionne sans problème apparent mais pas pour wlan0 qui est couplé à hostapd. wlan1 utilise le même modèle de clé wifi que wlan0 et me permet de me connecter à une box.

J'ai mis le pilote des clés wifi à jour (il est prit en compte, la connexion à la box par wlan1 se fait bien et le routage entre eth0 et wlan1 fonctionne bien), j'ai changé la version de hostapd pour une version sensée utiliser le driver rtl871xdrv.

L'attribution de l'adresse fixe à wlan0 ne fonctionne toujours pas et hostapd continue de me renvoyer un probleme de driver... Je ne trouve d'où vient l'erreur...


Sous Raspbian Stretch Lite à jour avec clé wifi TP-Link TL-WN725N v.2


ifconfig


eth0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.200.1  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.200.255
        inet6 fec1:db8:1::  prefixlen 64  scopeid 0x40<site>
        inet6 fe80::5992:f4b:1804:97ad  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether b8:27:eb:df:f7:9a  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 266  bytes 33617 (32.8 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 231  bytes 115097 (112.3 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Local Loopback)
        RX packets 10  bytes 1087 (1.0 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 10  bytes 1087 (1.0 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlan0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether 50:3e:aa:5f:85:b9  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlan1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.18  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 2a01:cb06:24e:dd00:4ca3:7930:6fad:8a23  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        inet6 fe80::ba7:ee46:5aaa:8b66  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        inet6 2a01:cb06:24e:dd00:91b8:ef1d:1e89:498f  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        ether 60:e3:27:19:9d:7c  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 276  bytes 126620 (123.6 KiB)
        RX errors 0  dropped 15  overruns 0  frame 0
        TX packets 220  bytes 32388 (31.6 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
 




sudo hostapd -dd /etc/hostapd/hostapd.conf


random: Trying to read entropy from /dev/random
Configuration file: /etc/hostapd/hostapd.conf
ctrl_interface_group=0
drv->ifindex=4
l2_sock_recv==l2_sock_xmit=0x0x13e2a40
BSS count 1, BSSID mask 00:00:00:00:00:00 (0 bits)
Allowed channel: mode=1 chan=1 freq=2412 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=2 freq=2417 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=3 freq=2422 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=4 freq=2427 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=5 freq=2432 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=6 freq=2437 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=7 freq=2442 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=8 freq=2447 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=9 freq=2452 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=10 freq=2457 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=11 freq=2462 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=12 freq=2467 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=13 freq=2472 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=1 chan=14 freq=2484 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=1 freq=2412 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=2 freq=2417 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=3 freq=2422 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=4 freq=2427 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=5 freq=2432 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=6 freq=2437 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=7 freq=2442 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=8 freq=2447 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=9 freq=2452 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=10 freq=2457 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=0 chan=11 freq=2462 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=36 freq=5180 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=40 freq=5200 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=44 freq=5220 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=48 freq=5240 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=52 freq=5260 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=56 freq=5280 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=60 freq=5300 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=64 freq=5320 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=100 freq=5500 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=104 freq=5520 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=108 freq=5540 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=112 freq=5560 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=116 freq=5580 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=120 freq=5600 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=124 freq=5620 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=128 freq=5640 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=132 freq=5660 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=136 freq=5680 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=140 freq=5700 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=149 freq=5745 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=153 freq=5765 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=157 freq=5785 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=161 freq=5805 MHz max_tx_power=0 dBm
Allowed channel: mode=2 chan=165 freq=5825 MHz max_tx_power=0 dBm
Completing interface initialization
Mode: IEEE 802.11g  Channel: 6  Frequency: 2437 MHz
RATE[0] rate=10 flags=0x1
RATE[1] rate=20 flags=0x1
RATE[2] rate=55 flags=0x1
RATE[3] rate=110 flags=0x1
RATE[4] rate=60 flags=0x0
RATE[5] rate=90 flags=0x0
RATE[6] rate=120 flags=0x0
RATE[7] rate=180 flags=0x0
RATE[8] rate=240 flags=0x0
RATE[9] rate=360 flags=0x0
RATE[10] rate=480 flags=0x0
RATE[11] rate=540 flags=0x0
Flushing old station entries
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Could not connect to kernel driver.
Deauthenticate all stations
+rtl871x_sta_deauth_ops, ff:ff:ff:ff:ff:ff is deauth, reason=2
rtl871x_set_key_ops
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Failed to set encryption.
Failed to clear default encryption keys (ifname=wlan0 keyidx=0)
rtl871x_set_key_ops
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Failed to set encryption.
Failed to clear default encryption keys (ifname=wlan0 keyidx=1)
rtl871x_set_key_ops
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Failed to set encryption.
Failed to clear default encryption keys (ifname=wlan0 keyidx=2)
rtl871x_set_key_ops
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Failed to set encryption.
Failed to clear default encryption keys (ifname=wlan0 keyidx=3)
Using interface wlan0 with hwaddr 50:3e:aa:5f:85:b9 and ssid 'testtest'
Deriving WPA PSK based on passphrase
SSID - hexdump_ascii(len=8):
     74 65 73 74 74 65 73 74                           testtest        
PSK (ASCII passphrase) - hexdump_ascii(len=8): [REMOVED]
PSK (from passphrase) - hexdump(len=32): [REMOVED]
rtl871x_set_wps_assoc_resp_ie
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
urandom: Got 20/20 bytes from /dev/urandom
Get randomness: len=32 entropy=0
GMK - hexdump(len=32): [REMOVED]
Get randomness: len=32 entropy=0
Key Counter - hexdump(len=32): [REMOVED]
WPA: group state machine entering state GTK_INIT (VLAN-ID 0)
Get randomness: len=16 entropy=0
GTK - hexdump(len=16): [REMOVED]
WPA: group state machine entering state SETKEYSDONE (VLAN-ID 0)
rtl871x_set_key_ops
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Failed to set encryption.
Using existing control interface directory.
ctrl_iface bind(PF_UNIX) failed: Address already in use
ctrl_iface exists and seems to be in use - cannot override it
Delete '/var/run/hostapd/wlan0' manually if it is not used anymore
Failed to setup control interface
wlan0: Unable to setup interface.
Flushing old station entries
ioctl[RTL_IOCTL_HOSTAPD]: Operation not supported
Could not connect to kernel driver.
Deauthenticate all stations
+rtl871x_sta_deauth_ops, ff:ff:ff:ff:ff:ff is deauth, reason=2
ELOOP: remaining socket: sock=6 eloop_data=0x13e2ab0 user_data=(nil) handler=0x2a000
 



dhcpcd.conf

J'ai testé avec et sans "static routers="  "static domain_name_servers=", le résultat est le même...


# Configuration des adresses fixes en fin de document

# A sample configuration for dhcpcd.
# See dhcpcd.conf(5) for details.

# Allow users of this group to interact with dhcpcd via the control socket.
#controlgroup wheel

# Inform the DHCP server of our hostname for DDNS.
hostname

# Use the hardware address of the interface for the Client ID.
clientid
# or
# Use the same DUID + IAID as set in DHCPv6 for DHCPv4 ClientID as per RFC4361.
# Some non-RFC compliant DHCP servers do not reply with this set.
# In this case, comment out duid and enable clientid above.
#duid

# Persist interface configuration when dhcpcd exits.
persistent

# Rapid commit support.
# Safe to enable by default because it requires the equivalent option set
# on the server to actually work.
option rapid_commit

# A list of options to request from the DHCP server.
option domain_name_servers, domain_name, domain_search, host_name
option classless_static_routes
# Most distributions have NTP support.
option ntp_servers
# Respect the network MTU. This is applied to DHCP routes.
option interface_mtu

# A ServerID is required by RFC2131.
require dhcp_server_identifier

# Generate Stable Private IPv6 Addresses instead of hardware based ones
slaac private

interface eth0
        static ip_address=192.168.200.1/24
        static ip6_address=fec1:db8:1::/64

interface wlan0
        static ip_address=192.168.201.1/24
        static routers=192.168.201.1
        static domain_name_servers=192.168.201.1
#        static ip6_address=fec1:db9:1::/64


#env wpa_supplicant_conf=/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant-wlan1.conf
 




hostapd.conf


ctrl_interface=/var/run/hostapd
driver=rtl871xdrv
#device_name=RTL8192EUS
#manufacturer=Realtek
ieee80211n=1
ctrl_interface_group=0
beacon_int=100
interface=wlan0
ssid=testtest
hw_mode=g
channel=6
auth_algs=1
wmm_enabled=1
eap_reauth_period=360000000
macaddr_acl=0
ignore_broadcast_ssid=0
wpa=2
wpa_passphrase=testtest
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP
rsn_pairwise=CCMP
 




/etc/network/interfaces est vide


Un grand merci d'avance pour votre aide !

#19 Re : Réseau » [Difficulté] Configuration routeur dnsmasq dhcpv4 + dhcpv6 » 26-05-2018 18:38:45

Henry33
Salut,

Merci d'être passé.

- Quel problèmes ?

Je ne sais pas, mais dans le cas de mon routeur, il y en aura régulièrement un routeur en amont : le wifi "publique" est prévu pour se connecter à des box, donc des routeurs, et je ne sais pas ce qu'il en ai pour la clé 4G. Je vais faire des essais en le supprimant des règles OUTPUT. Si ça marche encore, je laisse comme ça.

Merci pour ton aide.

#20 Re : Réseau » [Difficulté] Configuration routeur dnsmasq dhcpv4 + dhcpv6 » 25-05-2018 10:43:00

Henry33
Salut,

J'ai adapté la table de filtrage pour l'ipv6, à mon avis, c'est pas très beau, mais ça marche : les tests ipv6 depuis le PC sont validés (https://test-ipv6.com/). Je suis passé en conntrack pour le fun, j'ai lu que en fait, le state est converti en conntrack par le noyau. En faisant comme ça, je me dis que je gagne un demi millième de seconde.


J'ai encore des questions concernant ces règles :


- Je n'ai pas vu d'états configurés pour les neighbor discovery, seulement des hop limit. Ca suffit ? J'ai fait un essai avec des états et ça n'a pas marché

- J'ai lu que pour un routeur, le router-advertisement pouvait poser problème en OUTPUT (vers les réseaux publiques, je présume). Tu confirmes ?

- Est-ce que j'ai des choses à rajouter ou à modifier avant de clôturer cette partie ?



Merci de me donner ton avis quand tu auras le temps.


/etc/ip6tables.rules

*filter
:INPUT DROP [0:0]
:FORWARD DROP [0:0]
:OUTPUT DROP [0:0]

# chaines utilisateur
-N in_priv
-N in_pub
-N out_priv
-N out_pub
-N in
-N out
-N icmp_error
-N ping
-N ssh

-A INPUT -i eth0   -j in_priv
-A OUTPUT -o eth0  -j out_priv

-A INPUT -i wlan0  -j in_priv
-A OUTPUT -o wlan0 -j out_priv

-A INPUT -i eth1   -j in_pub
-A OUTPUT -o eth1  -j out_pub

-A INPUT -i wlan1  -j in_pub
-A OUTPUT -o wlan1 -j out_pub

-A in_pub  -j in
-A out_pub -j out

-A FORWARD -i eth0  -o eth1  -j out
-A FORWARD -i eth1  -o eth0  -j in

-A FORWARD -i eth0  -o wlan1 -j out
-A FORWARD -i wlan1 -o eth0  -j in

-A FORWARD -i wlan0 -o eth1  -j out
-A FORWARD -i eth1  -o wlan0 -j in

-A FORWARD -i wlan0 -o wlan1 -j out
-A FORWARD -i wlan1 -o wlan0 -j in

#  type 1
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type destination-unreachable -m conntrack --ctstate RELATED -j ACCEPT

#  type 2
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type packet-too-big -m conntrack --ctstate RELATED -j ACCEPT

#  type 3
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type time-exceeded -m conntrack --ctstate RELATED -j ACCEPT

#  type 4
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type parameter-problem -m conntrack --ctstate RELATED -j ACCEPT

# --- Neighbor Discovery ---
#  type 135
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type neighbor-solicitation -m hl --hl-eq 255 -j ACCEPT

#  type 136
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type neighbor-advertisement -m hl --hl-eq 255 -j ACCEPT

#  type 133
-A icmp_error -p icmpv6 --icmpv6-type router-solicitation -m hl --hl-eq 255 -j ACCEPT

#  type 134 EN INPUT SEULEMENT ?
-A icmp_error -s fe80::/64 -p icmpv6 --icmpv6-type router-advertisement -m hl --hl-eq 255 -j ACCEPT


# --- Ping ---
#  type 128
-A ping -p icmpv6 --icmpv6-type echo-request -m limit --limit 900/min -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT

#  type 129
-A ping -p icmpv6 --icmpv6-type echo-reply -m limit --limit 900/min -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT

-A ssh -p tcp --dport 22 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT

-A ssh -p tcp --sport 22 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT

# - loopback -

-A INPUT -i lo -j ACCEPT
-A OUTPUT -o lo -j ACCEPT


# - SSH - sens réseau privé <-> routeur

-A in_priv -j ssh
-A out_priv -j ssh


# - ICMP -

-A in_priv -j icmp_error
-A out_priv -j icmp_error

-A in -j icmp_error
-A out -j icmp_error


# - PING -  réseau privé <-> routeur

-A in_priv -j ping  
-A out_priv -j ping

# - PING - sens routeur et réseau privé -> réseau publique

-A out -j ping
-A in -m state ! --state NEW -j ping


# - DNS - en passant par dnsmasq (routeur)

-A in_priv -p tcp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A out_priv -p tcp --sport 53 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT
-A in_priv -p udp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A out_priv -p udp --sport 53 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT


# - DNS - pour le routeur

-A out_pub -p tcp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A in_pub -p tcp --sport 53 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT
-A out_pub -p udp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A in_pub -p udp --sport 53 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT


# - DNS - FORWARD (sans passer par le routeur)

#-A out -p tcp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
#-A in -p tcp --sport 53 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT
#-A out -p udp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
#-A in -p udp --sport 53 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT


# - DHCP - eth0 et wlan0

-A in_priv  -p udp --sport 68 --dport 67 -j ACCEPT
-A out_priv -p udp --sport 67 --dport 68 -j ACCEPT

# - DCHP - eth1 et wlan1 (supprimer les # en cas de besoin)

#-A out_pub -p udp --sport 67 --dport 68 -j ACCEPT
#-A in_pub  -p udp --sport 68 --dport 67 -j ACCEPT


# - HTTP -

-A out -p tcp -m multiport --dports 80,443 -m conntrack --ctstate NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A in -p tcp -m multiport --sports 80,443 -m conntrack --ctstate ESTABLISHED -j ACCEPT


COMMIT

*nat
:PREROUTING ACCEPT [0:0]
:INPUT ACCEPT [0:0]
:OUTPUT ACCEPT [0:0]
:POSTROUTING ACCEPT [0:0]
-A POSTROUTING -o wlan1 -j MASQUERADE
-A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE
COMMIT
 

#22 Re : Réseau » [Difficulté] Configuration routeur dnsmasq dhcpv4 + dhcpv6 » 24-05-2018 23:07:27

Henry33
Salut,

J'ai une réponse partielle. Pour changer l'adresse ipv6 il faut activer la "privacy extension". Pour ça, il faut ajouter ces lignes à /etc/sysctl.conf

net.ipv6.conf.all.use_tempaddr=2
net.ipv6.conf.default.use_tempaddr=2



Vérifier la présence de ufw (ou autre). Si oui, même opération pour /etc/ufw/systcl.conf car il prend le pas sur /etc/sysctl.conf .


Pour le Raspberry, c'est la même opération sauf que ça marche pas du premier coup sur le miens, ça doit venir du fait qu'il a des adresses fixes configurées. Il y a une autre procédure qui consiste à paramétrer les interfaces individuellement :

net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr = 2



On peut vérifier dans le fichier /proc/sys/net/ipv6/conf/eth0/use_tempaddr que la valeur est passée à 2 (la valeur par défaut est 0).

#23 Réseau » [Difficulté] Configuration routeur dnsmasq dhcpv4 + dhcpv6 » 23-05-2018 12:25:03

Henry33
Réponses : 6
Bonjour à vous,

J'essaye de configurer dnsmasq pour router de l'ivp4 et de ipv6 mais pour être franc, je ne comprends pas complètement ce que je fais...

Le contexte : routeur Raspberry Pi sous Debian Jessie, dnsmasq fait le serveur dhcp pour l'ipv4, eth0 est le réseau privé, wlan1 est le réseau "publique" connecté à une Livebox qui fourni de l'ipv6. Tables ip6tables en ACCEPT par défaut pour INPUT OUTPUT et FORWARD. Le ping6 (avec adresse et nom) vers Internet fonctionne depuis le routeur.

Questions :

-  J'ai du mal à comprendre quelles adresses ipv6 fixes donner à eth0.

- J'ai du mal à définir la bonne méthode : je voudrais que l'adresse ipv6 des clients ne soit pas visible depuis Internet ou que l'adresse change régulièrement.
--> Dans les choix de configuration de dhcpv6, j'ai compris qu'il est possible d'attribuer l'adresse depuis le routeur et non de la recevoir depuis la machine mais ça peut poser problème avec certains équipements (tablettes).
--> Sinon, il est possible de recevoir l'adresse depuis la machine et je peux la changer grâce à macchanger. J'ai réussi à l'installer et à le faire fonctionner sur le routeur et sur le PC, ça marche bien. Problème sur le PC (sous Debian Jessie) c'est qu'il ne prend plus le réseau quand l'adresse MAC est changée (je suppose que ça vient des réglages de Debian...)

Merci pour votre aide.

#25 Re : Réseau » [Résolu] Configuration iptables à 4 réseaux » 22-05-2018 06:36:54

Henry33
Salut,

Mon histoire de double adresse, qui a dû te faire froncer les sourcils, vient de ma clé wifi connectée à la box

ifconfig

Link encap:Ethernet  HWaddr 60:e3:27:19:9d:7c  
          inet addr:192.168.1.18  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::2f75:52db:4eb8:ffd9/64 Scope:Link
          inet6 addr: 2a01:cb06:24e:dd00:2e7a:a796:36fc:e308/64 Scope:Global
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:7057 errors:0 dropped:37 overruns:0 frame:0
          TX packets:5390 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:5889056 (5.6 MiB)  TX bytes:739604 (722.2 KiB)
 



Je ne sais pas encore ce que ça veut dire mais ça vient de là. Concernant la vie privée, j'ai peut-être un début de réponse mais pas encore la solution.

https://linuxfr.org/news/proteger-sa-vi … vec-l-ipv6

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB