logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Réseau » [Debian 10] Fichiers corrompus quand envoyés via Filezilla? » 20-08-2019 08:03:35

Lionel
Réponses : 3
Bonjour,

J'utilise Filezilla (connexion FTPS) pour envoyer des fichiers sur mon serveur.
Je n'ai aucune erreur affichée, mais j'ai remarqué que tous les fichiers de plus de 15Mo était tronqués : j'ai une partie du contenu, mais pas la fin...

Le meme fichier envoyé depuis Filezilla sous Windows est bien transféré dans son intégralité.

Y a-t-il un problème connu? Peut-on mettre à jour Filezilla sous Debian 10, sans avoir à passer par le deb de leur site?

Merci d'avance!

#2 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 24-11-2018 09:56:50

Lionel
J'aimerai bien que ce soit du uniquement à la virtualisation, mais comme je le mentionnais dans mon dernier poste, les derniers tests ont été réalisés avec une installation sur une machine physique (pas de VM, donc). Et les soucis ont été strictement identiques.

Par exemple pour l'utilisation de nomodeset, je ne comprends pas. Si j'avais une carte vidéo dernier cri, et non reconnue par le kernel Linux OK, pas de soucis. Mais là on parle d'une Nvidia vielle de 10 ans ! Et un modèle tout à fait classique (GTX 460 après vérification). 10 ans après sa sortie de cette carte grand publique, le kernel Linux n'est toujours pas compatible avec ? Sérieusement ?

Des sessions qui freezent après avoir tapé son mot de passe, alors que j'ai fait l'install moins de 24 heures avant et n'ai rien "bidouillé" dans le système (pas de noyau customisé, pas de thème perso, rien...)...

Honnêtement j'adorerai trouver une version de Linux payante  (disons au prix d'une license Windows), mais avec un système vraiment au point : une install sans avoir à bidouiller les options, des DE sans bugs apparents et sans freeze, des paquets réellement testés (avec si nécessaire une équipe qui fixe les bugs présents dans la distro, si le développeur de l'appli ne les fixe pas lui-même)...
Mais je ne pense pas que ça existe malheureusement (ça peut se comprendre, quand on voit le nombre d'applications différentes disponibles dans les repositories)...

Je sais qu'il existe des versions payants pour serveur genre Red Hat Enterprise Linux, mais c'est plus une assistance liée au produit, du peu que j'en sais.

#3 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 24-11-2018 00:25:11

Lionel
Oui pourquoi pas... Je garde un bon souvenir de mon dernier passage à OpenSUSE (c'était dans les années 2000 !). Alors essayons histoire de rire smile

#4 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 23-11-2018 23:33:06

Lionel
Bon, ma galère continue...

- J'ai essayé Kubuntu 18.10 sur une VM :
1/ Soucis de démarrage du live CD, réglé via nomodeset.
2/ Firefox ne démarrait pas (erreur Which: Permission denied)
3/ Après avoir fait les updates du système (apt update && apt upgrade), reboot... Je vois la page de connexion, je peux taper mon mot de passe, et quand je clique sur Connexion la page se freeze (impossible de cliquer où que ce soit, les boutons ne répondent plus).

- J'ai essayé Ubuntu sur VM, même problème avec Firefox. Pour le reste je ne me rappelle plus.

- Finalement je me suis résolu à installer Kubuntu sur le PC physique au cas où mes soucis viendraient de là. Eh bah non. Exactement les mêmes soucis.

- J'ai testé Fedora, OK ça marche bien... A part un bug inexplicable avec Filezilla : impossible de me connecter à mon serveur via FTP over TLS. Ca marche depuis Debian/Ubuntu, mais pas depuis Fedora !
J'ai ouvert un thread à ce propos sur le forum Fedora, on a fait des tests... Bah personne n'a compris d'où vient le soucis hmm

Je commence à me demander si je ne vais pas revenir sur ma décision d'utiliser Linux sur mon PC de bureau... J'ai testé pas moins de 3 distros, 2 environnements de bureaux pour chaque, avec ou sans VM. Et pas un seul ne fonctionne sans au moins 1 bug trouvé en moins de 24 heures. OK, je sais que les bugs ne sont pas directement liés à la distro, mais aux environnements de bureaux, au package de Filezilla, aux paquets mis à jour... Mais en soit le résultat est là : impossible d'avoir tout qui fonctionne du premier coup !

Et pourtant mon PC de test n'est ni hyper vieux, ni récent : Core i7 1e génération, carte graphique Nvidia datant de la même époque (GTX 340 ou 360, il me semble), une carte mère de marque, un disque dur SSD, 16Go de RAM... Bref c'est un PC qui avait été mis à jour en 2009, et une configuration assez standard, avec des composants très courants.
Si c'était un PC tout neuf avec les derniers composants sortis je comprendrais qu'il y ait des soucis de pilotes ou autres, mais là non. Et je rencontre problème sur problème...

Franchement quand je vois ça, je me dis que certains OS payant ont encore de beaux jours devant eux... Je vais faire une dernière tentative avec Debian 9 / Gnome, et si je rencontre si ce n'est qu'un seul crash, retour à Windows pour encore un bon moment. Je veux configurer ce PC pour être plus productif. Si c'est pour passer ma vie à faire des install, chercher comment résoudre des bugs etc, ça a l'effet inverse de celui recherché... sad

#5 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 21:42:21

Lionel
Petite update rapide : j'ai testé ce soir principalement Kubuntu 18.10, et pour le moment ça semble BEAUCOUP mieux : les soucis que j'avais avec le dual screen semblent résolus, et même mieux je n'ai rien à configurer (avec Debian 9 je devrais créer un 2e tableau de bord pour mon 2e écran car il n'en avait pas, le placer, cocher dans les options du gestionnaire de taches "afficher uniquement les tâches provenant de l'écran actuel"... Là tout ça est déjà en place sans rien n'avoir à faire... Et sans les bugs associés, pour le moment !).
Le lanceur d'application réagit bien avec la touche Home du clavier... Bref pour le moment aucun bug repéré.

J'attends de voir à l'usage, mais ça semble prometteur...

Je testerai aussi Ubuntu (même si à choisir je préfère KDE) pour voir si les soucis rencontrés ont aussi disparus et je ferai un retour au cas où quelqu'un serait intéressé.

#6 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 20:17:07

Lionel
seb95, je ne faisais que des hypothèses sur ce qui pourrait expliquer que certain bugs ne soient pas corrigés et que comme tu le dis des versions "non finies" soient proposées sur un outil pourtant réputé pour sa stabilité.
Je disais ça aussi car Debian est réputé stable. Or cette stabilité est particulièrement importante pour les serveurs (qui tournent h24, et où un crash peut avoir un impact important sur l'activité de la société utilisant ce serveur), plus que pour l'usage bureautique (OK faut pas que ça crash toutes les 5 secondes, mais les crash ont en général un impact beaucoup plus limité). Or les serveurs utilisent rarement un environnement de bureau... D'où le rapprochement avec le topic.

Après je n'accuse personne - Je peux comprendre que les gens font ça sur leur temps libre et n'aient pas forcément le temps de faire tout ce qu'ils voudraient, d'où l'expression "perdre leur temps" dans le sens "utiliser leur temps pour des choses plus prioritaires que [les DE]".

Concernant par exemple le bug de Gnome, si tu lis un peu plus en détails ce sujet, tu verras que Philou92 dit avoir le même soucis avec une installation en dur, et a posté un lien vers son thread remontant à Juin de cette année. Donc à première vue (sauf hasard, ça peut aussi arriver), il semble que ça ne vienne pas de la virtualisation.

Après c'est vrai que j'ai tendance à penser qu'une VM est comme une vraie machine, dans le sens que VMware a tout de même des solutions abouties et assez matures, et que pour le moment je n'ai jamais rencontré de bugs indiscutablement liés au fait que je sois sur une VM - Je pense en particulier que VMWare doit tester ses produits sur les distributions les plus connues, et qu'en cas de soucis, ils patchent leur système assez rapidement (produit commercial, donc probablement plus de moyens pour faire ça).
J'ai aussi utilisé Debian 9 sur des machines physiques, et au moins certains des bugs cités si pas tous (en particulier ceux de KDE) étaient aussi présents. Pour Gnome c'est plus affirmer à mon niveau puisque je ne l'ai pas testé récemment sur une machine physique, mais encore une fois le message de Philou92 va dans ce sens.

Après il y a peut-être une "incompatibilité" entre la façon dont Debian gère les paquets et leurs versions (à savoir garder la version choisie pour la release de Debian, et ne proposer que les patchs liés à cette branche), et la façon dont les DE gèrent leurs versions (à savoir ne pas corriger les bugs sur les versions passées, et profiter des nouvelles versions pour apporter les correctifs en plus des nouvelles fonctionnalités).
Cela fait que si un bug est présent, la seule façon de le corriger est de passer à une version plus récente... Ce qui va un peu à l'encontre de l'utilisation de Debian visant à ne pas forcément avoir des paquets hyper récents, mais à privilégier la stabilité.

Enfin, je compte essayer de participer un peu à tout ça. Je ne dis pas que je vais devenir développeur pour Gnome ou KDE (manque de temps, manque de connaissance de ces environnements), mais au moins tester les versions béta et essayer de remonter les bugs rencontrés dans l’espoir qu'ils soient corrigés avant la version finale de la distribution.
Et puis qui sait, avec un peu de temps et d'expérience, je parviendrai peut-être à mieux maitriser le fonctionne de ces DE et à contribuer de façon plus active smile

#7 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 17:41:30

Lionel
Oui c'est un peu ça le soucis : C'est vrai que Debian n'est pas responsable des bugs des DE en soit, mais le choix de ne pas permettre leur mise à jour, même depuis les backports vient bien d'eux.
Après tout les backports sont justement faits pour ça : proposer une version plus récente des paquets, tirés de la branche Testing (même si Testing est lui aussi pas mal en retard, c'est déjà moins pire).

#8 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 13:31:10

Lionel
Tristan07 tu as raison, je comprends que tout le monde doit participer (et pas juste se plaindre sur un forum ^^).

Pour être honnête je manque encore de connaissance sur Linux pour vraiment aider (je passe déjà des heures à rechercher pour mes problèmes !). Mais quand je peux aider (par exemple si quelqu'un me pose une question en rapport avec quelque chose que j'ai déjà résolu), je l'aide - C'est la moindre des choses.

Concernant les bugs, je pense qu'ils sont déjà corrigés sur les versions plus récentes de Gnome et KDE. Mais à ma connaissance, il n'y a pas de repositories officiels permettant de mettre à jour KDE ou Gnome à des versions beaucoup plus récentes, même via les backports et autres... Donc les bugs de KDE ou Gnome présents à la sortie de Debian 9 restent tels qu'ils sont jusqu'à ce que Debian 10 avec des versions plus récentes des environnements (ou que tu passe à une version autre de Debian, ou encore que tu compiles manuellement les versions récentes).

#9 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 13:13:28

Lionel
Bah non, honnêtement je ne pense pas faire quoi que ce soit de bien spécial. J'ai installé une Debian avec Gnome, puis j'installe PHP, MySQL, Filezilla, Visual Studio Code, Keepass, et c'est tout.
Je n'ai pas customisé Gnome, je n'ai même pas de serveur de mail ou de connexion SSH configuré, ni même de thème personnalisé, c'est pour dire smile

#10 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 12:35:13

Lionel
Oui oui, les outils sont bien installé, et en soit le système marche nickel (mis à part les bugs des environnements de bureau).

Je viens d'installer Fedora (Gnome) et Fedora KDE + Ubuntu et Kunbuntu, histoire de comparer un peu les 4.

Je suspecte que la plupart des soucis seront réglés, mais je trouve ça vraiment dommage qu'une distribution comme Debian, considérée comme l'une des plus stables, ait autant de bugs liés aux environnement de bureaux, et ne fassent rien pour améliorer la situation.
Je veux dire par là qu'il faudrait choisir leur direction :
- Soit on dit clairement "c'est pour les serveurs, on ne fournit aucun DE (ou juste un bien testé)" - C'est un choix comme un autre, qui peut se défendre ;
- Soit on considère que Debian peut être utilisé pour un usage bureautique, et je ne comprends pas comment on peut laisser des bugs aussi gros (par gros j'entends génant à l'usage, et facilement reproductible) pendant des années...

#11 Re : Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 09:59:58

Lionel
Merci de vos réponses !

Je peux me tromper, mais j'ai plutôt l'impression de bugs au niveau des environnements de bureau. En effet, le reste du temps tout est plutôt fluide (je ne dis pas qu'il n'y a pas des toutes petites saccades de temps en temps, mais c'est quasi imperceptible).
J'utilise VMware Workstation, et même en dual screen ça tourne bien.

Pour la touche Home, elle est bien capturée. Elle marchait avant, et fonctionne sous Gnome. Donc pas la faute de la VM smile

Pour KDE par exemple, j'avais aussi un soucis avec le fait d'avoir un dual screen : j'avais ajouté une deuxième barre de tache (pour mon 2e écran), et choisi l'option permettant de n'afficher que les applications de l'écran concerné (pour que chaque écran ne liste que les applis ouvertes sur cet écran). Au début ça fonctionne bien... Mais très vite (moins d'une heure d'utilisation), je me retrouve avec des applications qui n'apparaissent dans aucune barre de tache ! Par contre si je désactive l'option "n'afficher que les applications de l'écran actuel", les icones réapparaissent.
Il me semble que ce soucis est réglé avec les versions plus récentes de KDE (enfin d'après ce que j'ai pu constater à l'utilisation), mais j'ai constaté ce soucis sous Debian depuis plus d'un an (je ne suis plus sûr, mais je pense que c'était déjà le cas pour Debian 8)...

C'est pour cela que je commence à me poser des questions sur l'utilisation de Debian (Stable) pour un usage bureautique. Je suspecte que les équipes de Debian, bien que proposant les différentes interfaces de bureau, ne perdent pas de temps à le tester et/ou corriger les bugs éventuels (ni mettre à jour ces environnements hors patch de sécurité).
Par contre, je me dis qu'Ubuntu ou Fedora, plus orientées desktop, devraient accorder plus d'importance à ces détails. Enfin j'espère !

Pour le moment je préférais Debian pour avoir un environnement de travail aussi proche que possible de mes serveurs web : ne maitraisant pas bien Linux, ça me permettait d'avoir une configuration identifique entre les deux environnements (fichiers de configuration au même endroit etc).
Mais je commence à me dire que ce n'était peut-être pas le meilleur choix en fin de compte (d'autant qu'il existe une version serveur d'Ubuntu, et que je suppose que les différences sont relativement rares).

#12 Autres » Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ? » 17-11-2018 08:24:01

Lionel
Réponses : 32
Bonjour,

J'utilise déjà Debian Stable sur mes serveurs web, et je pensais créer des machines virtuelles toujours sous cette distribution mais avec un environnement de bureau afin de créer des environnements de travail séparés (pour chaque VM, les fichiers liés à un projet spécifique, tous les accès nécessaires (ftp, mysql etc), Thunderbird configuré avec les adresses e-mail liées à ce projet etc.

J'ai attribué à ma VM 2 vcores (d'un intel i7), 4Go de RAM (sur 16 au total), 30Go de disque dur (SSD), 128Mo de mémoire graphique... Bref, normalement j'ai ce qu'il faut pour faire tourner ma VM dans de bonne conditions !

Cependant, j'ai l'impression que le système n'est pas très stable. Plus précisément, j'ai la nette impression que les environnements du bureau testés souffrent de bug gênants :

- Par exemple pour KDE, le bouton "Home" de mon clavier (entre CTRL et ALT) n'ouvre plus le lanceur d'application, alors que c'était le cas avant. J'ai aussi eu d'autres petits soucis du genre mais ça ne me revient plus big_smile

- Pour Gnome, il arrive qu'après avoir cliqué sur un bouton quelconque (lancement d'un application en favoris, accès au dashboard, ...), l'affichage se freeze : la souris bouge encore, mais rien ne réagit (et ce n'est pas juste un lag passager) et je dois rebooter ma VM.
D'autre part, lorsque j'arrête la VM, je suis bon pour attendre 2mn car il semble qu'un processus lié à Gnome ne répond pas correctement et empêche la fermeture de la VM.

Je me demande si ces soucis ne sont pas lié au fait que Debian vise plus l'utilisation sur serveur (et donc sans environnement de bureau), et "bâclerait" donc la partie bureau ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que passer à Ubuntu pourrait aider à avoir un poste de travail plus stable ?

Merci d'avance !

Lionel

#13 Re : Autres » Question concernant les performances des hyperviseurs » 14-10-2018 19:19:27

Lionel
Bon je me réponds à moi-même big_smile

Après installation de ESXI 6.5, le soucis était strictement le même... Donc manifestement pas du à l'hyperviseur.
J'ai essayé de désactiver mon pare-feu, d'ajouter un peu de ressources à ma VM, de désactiver certaines options... Toujours pareil !

Finalement, en désespoir de cause et sans trop y croire, j'ai coupé mon accès WiFi de ma machine client (le serveur était déjà avec un cable RJ45) et j'ai tiré un cable entre mon PC et mon routeur. Et là, magie... Plus aucun soucis !!

Il semble donc que j'ai un soucis avec mon routeur, ou mon récepteur WiFi branché en USB... Mais bon, le soucis initial est résolu !

#14 Autres » Question concernant les performances des hyperviseurs » 14-10-2018 14:58:46

Lionel
Réponses : 1
Bonjour,

J'ai un vieux PC dont je ne me sers plus (Pentium i5-650 - 2 coeurs / 4 threads 3.2GHz, 4Go de RAM, DD 7200RPM 2To) que je souhaiterais transformer en serveur hôte pour des petites machines virtuelles afin de tester la solution avant d'éventuellement investir dans du matériel plus puissant.

J'ai donc installé Xen Server 7.6, créé une machine virtuelle avec 2vCPU et 2Go de RAM, et installé Debian avec Mate en interface graphique... Tout se passe bien, mis à part que j'ai des genres de saccades. En effet, que je sois sous l'onglet "Console" de XenCenter, ou en utilisant Anydesk.
Cela se traduit par un freeze complet de l'affichage, pendant environ 2 ou 3 secondes (le curseur ne bouge plus, le texte tapé n'apparait pas, si je clique sur un menu il ne s'ouvre pas) puis tout revient dans l'ordre. Et ça se produit plusieurs fois par minutes !

N'ayant qu'une seule machine virtuelle démarrée, j'ai de gros doutes que le soucis vienne de la puissance de l'ordinateur utilisé pour testé, ou des ressources données à la machine virtuelle. J'ai vérifié avec top et la charge est tout à fait correcte - ni le CPU ni la RAM ne dépasse les 50%, même au moment des "freezes".
Après vérification, cela se produit même pendant l'installation de Debian, lorsque je rentre les informations type mot de passe, username etc...

Je suspecte donc Xen Server d'est la cause de ce soucis !

J'en arrive donc à ma question : quel hyperviseur utiliser pour créer de petites machines virtuelles (pour le bien 1 ou 2 vCPU, et 1Go de RAM) et pouvoir faire du remote desktop entre le client (Windows) et le serveur (Linux) avec un minimum de latences ?

Ai-je une chance d'obtenir de meilleurs résultats avec ESXI 6.5 ou autre ?

Ou est-ce que le soucis pourrait venir de Debian (des paramètres à modifier par exemple) ?

Merci d'avance !

#15 Re : Installation et migration » [Résolu] Problème d'installation Debian 9 sur VPS OVH » 14-08-2018 11:10:04

Lionel
Chacun son opinion à ce sujet. La mienne est qu'il est plus clair de donner directement le lien du tuto qui est bien présenté, clair, et permet de pouvoir survoler son contenu rapidement tout en ayant une vision claire des étapes effectuées et profiter du message pour ajouter les informations complémentaires (les logs, par exemple), plutôt que de créer un pavé de 1000 lignes qui reprendront de toutes façons ces étapes en moins précis.

Ma demande initiale était plutôt de comprendre ce qui n'allait pas grâce aux logs. C'est pour ça que je les avais fournis car j'ai encore du mal à pouvoir les exploiter efficacement. Il n'y a pas besoin de chroot pour collecter des logs et les lire big_smile

#16 Re : Installation et migration » [Résolu] Problème d'installation Debian 9 sur VPS OVH » 14-08-2018 10:48:21

Lionel
Oui, j'avais mentionné avoir suivi à la lettre le tuto qui indique bien le chroot, mais je n'avais pas repris point par point son contenu afin de limiter la taille du message.

Bien que j'aie pas mal de connaissances en informatique (je suis webmaster, j'ai une formation de développeur, etc), je suis débutant en Linux et c'est encore très abstrait pour moi...
J'essaie justement de progresser là dessus pour acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir mieux utiliser cet outil, et pouvoir gérer mes serveurs web.

Petit à petit, je commence à me familiariser avec la gestion du système sans interface graphique, et à mieux comprendre où chercher en cas de soucis smile

Passe une bonne journée!

#17 Re : Installation et migration » [Résolu] Problème d'installation Debian 9 sur VPS OVH » 13-08-2018 22:52:50

Lionel
Bon... Ca semble résolu !!!

Je ne suis pas certain à 100% de ce qui causait le soucis, mais je suspecte que ce soit l'ajout d'un fichier /etc/network/interfaces.d/50-cloud-init.cfg qui existe sur les VPS d'OVH et que j'ai du créer manuellement.

Son contenu :

auto lo
iface lo inet loopback

auto ens3
iface ens3 inet dhcp



Ca m'étonne car je pensais que le contenu du fichier /etc/network/interfaces suffisait :

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug ens4
iface ens4 inet dhcp



Manifestement il y a 2 cartes (ens3 et ens4) et l'une des deux n'était donc pas configurée d'où le soucis (enfin je suppose).

Merci de ton aide Raleur!

#18 Re : Installation et migration » [Résolu] Problème d'installation Debian 9 sur VPS OVH » 13-08-2018 21:36:16

Lionel
Rebonjour,

Je n'ai fait que suivre le tuto mentionné dans mon poste initial, afin de voir si ça fonctionne avant de bidouiller le tout.

Pour installer Debian via le mode Rescue, en résumé :
- On crée les partitions
- On monte les volumes dans /mnt/
- On utilise debootstrap pour installer Debian (avec /mnt comme paramètre)
- On monte les volumes /dev, /proc et /sys
- On lance chroot /mnt /bin/bash
- Et enfin on termine effectue les derniers réglages (fstab, /etc/network/interfaces, ssh, installation de grub etc).
Ceci étant, c'est juste un détail lié à l'utilisation du rescue mode. Au final, on a bien Debian installé sur les partitions créées.

Voici les 100 dernières lignes du syslog.

Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.854836] Linux agpgart interface v0.103
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.854983] AMD IOMMUv2 driver by Joerg Roedel <jroedel@suse.de>
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.854984] AMD IOMMUv2 functionality not available on this system
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.855147] i8042: PNP: PS/2 Controller [PNP0303:KBD,PNP0f13:MOU] at 0x60,0x64 irq 1,12
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.856238] serio: i8042 KBD port at 0x60,0x64 irq 1
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.856247] serio: i8042 AUX port at 0x60,0x64 irq 12
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.856413] mousedev: PS/2 mouse device common for all mice
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.856795] input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input0
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.857210] rtc_cmos 00:00: RTC can wake from S4
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.857680] rtc_cmos 00:00: rtc core: registered rtc_cmos as rtc0
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.857815] rtc_cmos 00:00: alarms up to one day, 114 bytes nvram
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.857836] ledtrig-cpu: registered to indicate activity on CPUs
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858076] NET: Registered protocol family 10
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858292] mip6: Mobile IPv6
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858294] NET: Registered protocol family 17
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858296] mpls_gso: MPLS GSO support
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858552] registered taskstats version 1
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858566] zswap: loaded using pool lzo/zbud
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858678] ima: No TPM chip found, activating TPM-bypass!
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.858681] ima: Allocated hash algorithm: sha256
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.859153] rtc_cmos 00:00: setting system clock to 2018-08-13 09:56:15 UTC (1534154175)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.859186] PM: Hibernation image not present or could not be loaded.
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.860709] Freeing unused kernel memory: 1420K
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.860711] Write protecting the kernel read-only data: 12288k
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.861503] Freeing unused kernel memory: 1928K
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.865476] Freeing unused kernel memory: 1228K
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.872806] x86/mm: Checked W+X mappings: passed, no W+X pages found.
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.890371] random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.890412] random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.890848] random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.924321] SCSI subsystem initialized
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.930824] piix4_smbus 0000:00:01.3: SMBus Host Controller at 0x700, revision 0
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.947662] ACPI: bus type USB registered
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.947694] usbcore: registered new interface driver usbfs
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.947707] usbcore: registered new interface driver hub
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.951438] usbcore: registered new device driver usb
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.952757] ehci_hcd: USB 2.0 'Enhanced' Host Controller (EHCI) Driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.955973] input: VirtualPS/2 VMware VMMouse as /devices/platform/i8042/serio1/input/input3
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.956325] input: VirtualPS/2 VMware VMMouse as /devices/platform/i8042/serio1/input/input2
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.963353] uhci_hcd: USB Universal Host Controller Interface driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.970083] libata version 3.00 loaded.
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.971362] AVX2 version of gcm_enc/dec engaged.
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    0.971363] AES CTR mode by8 optimization enabled
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.002919] FDC 0 is a S82078B
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.032034] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] enabled at IRQ 10
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.032093] virtio-pci 0000:00:03.0: virtio_pci: leaving for legacy driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.064849] uhci_hcd 0000:00:01.2: UHCI Host Controller
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.064862] uhci_hcd 0000:00:01.2: new USB bus registered, assigned bus number 1
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.064891] uhci_hcd 0000:00:01.2: detected 2 ports
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065039] uhci_hcd 0000:00:01.2: irq 11, io base 0x0000c080
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065187] usb usb1: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065189] usb usb1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065191] usb usb1: Product: UHCI Host Controller
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065193] usb usb1: Manufacturer: Linux 4.9.0-7-amd64 uhci_hcd
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065195] usb usb1: SerialNumber: 0000:00:01.2
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065600] hub 1-0:1.0: USB hub found
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065606] hub 1-0:1.0: 2 ports detected
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.065751] ata_piix 0000:00:01.1: version 2.13
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.068265] scsi host0: ata_piix
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.068502] scsi host1: ata_piix
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.068578] ata1: PATA max MWDMA2 cmd 0x1f0 ctl 0x3f6 bmdma 0xc0e0 irq 14
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.068580] ata2: PATA max MWDMA2 cmd 0x170 ctl 0x376 bmdma 0xc0e8 irq 15
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.108801] virtio-pci 0000:00:04.0: virtio_pci: leaving for legacy driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.132397] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] enabled at IRQ 10
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.132462] virtio-pci 0000:00:05.0: virtio_pci: leaving for legacy driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.156538] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] enabled at IRQ 11
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.156573] virtio-pci 0000:00:06.0: virtio_pci: leaving for legacy driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.164698]  vda: vda1 vda2
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.169538] scsi host2: Virtio SCSI HBA
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.179263] virtio_net virtio0 ens3: renamed from eth0
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.220539] device-mapper: uevent: version 1.0.3
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.220962] device-mapper: ioctl: 4.35.0-ioctl (2016-06-23) initialised: dm-devel@redhat.com
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.259445] random: fast init done
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.393346] usb 1-1: new full-speed USB device number 2 using uhci_hcd
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.570734] usb 1-1: New USB device found, idVendor=0627, idProduct=0001
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.570741] usb 1-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=3, SerialNumber=5
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.570746] usb 1-1: Product: QEMU USB Tablet
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.570751] usb 1-1: Manufacturer: QEMU
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.570755] usb 1-1: SerialNumber: 42
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.589221] hidraw: raw HID events driver (C) Jiri Kosina
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.597047] usbcore: registered new interface driver usbhid
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.597049] usbhid: USB HID core driver
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.599772] input: QEMU QEMU USB Tablet as /devices/pci0000:00/0000:00:01.2/usb1/1-1/1-1:1.0/0003:0627:0001.0001/input/input4
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.600377] hid-generic 0003:0627:0001.0001: input,hidraw0: USB HID v0.01 Pointer [QEMU QEMU USB Tablet] on usb-0000:00:01.2-1/input0
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.643238] EXT4-fs (dm-0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.731406] EXT4-fs (dm-1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.809599] clocksource: tsc: mask: 0xffffffffffffffff max_cycles: 0x1e330161aef, max_idle_ns: 440795271217 ns
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    1.910646] ip_tables: (C) 2000-2006 Netfilter Core Team
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.210653] EXT4-fs (dm-1): re-mounted. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.212554] EXT4-fs (dm-0): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.476127] input: Power Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input5
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.476133] ACPI: Power Button [PWRF]
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.537783] input: PC Speaker as /devices/platform/pcspkr/input/input6
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.559089] [drm] Initialized
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614422] [TTM] Zone  kernel: Available graphics memory: 1001660 kiB
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614424] [TTM] Initializing pool allocator
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614428] [TTM] Initializing DMA pool allocator
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614766] [drm] fb mappable at 0xFC000000
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614766] [drm] vram aper at 0xFC000000
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614767] [drm] size 33554432
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614768] [drm] fb depth is 24
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614768] [drm]    pitch is 3072
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.614815] fbcon: cirrusdrmfb (fb0) is primary device
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.721223] EXT4-fs (vda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.818738] Console: switching to colour frame buffer device 128x48
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.819760] Adding 511996k swap on /dev/mapper/vg0-swap.  Priority:-1 extents:1 across:511996k FS
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.864388] cirrus 0000:00:02.0: fb0: cirrusdrmfb frame buffer device
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    2.879449] [drm] Initialized cirrus 1.0.0 20110418 for 0000:00:02.0 on minor 0
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    3.063495] EXT4-fs (dm-2): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    3.101380] EXT4-fs (dm-4): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    3.167569] EXT4-fs (dm-3): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 kernel: [    3.204579] EXT4-fs (dm-6): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started udev Coldplug all Devices.
Aug 13 09:56:18 vps571391 lvm[493]:   7 logical volume(s) in volume group "vg0" monitored
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Monitoring of LVM2 mirrors, snapshots etc. using dmeventd or progress polling.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Local File Systems (Pre).
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started udev Kernel Device Manager.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Found device /dev/disk/by-label/boot.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting File System Check on /dev/disk/by-label/boot...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started File System Check Daemon to report status.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-fsck[545]: boot: clean, 337/64000 files, 49183/256000 blocks
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started File System Check on /dev/disk/by-label/boot.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounting /boot...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounted /boot.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Found device /dev/disk/by-label/swap.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Found device /dev/disk/by-label/srv.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting File System Check on /dev/disk/by-label/srv...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Activating swap /dev/disk/by-label/swap...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Found device /dev/disk/by-label/var.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting File System Check on /dev/disk/by-label/var...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Activated swap /dev/disk/by-label/swap.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Swap.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Found device /dev/disk/by-label/home.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting File System Check on /dev/disk/by-label/home...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Found device /dev/disk/by-label/tmp.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting File System Check on /dev/disk/by-label/tmp...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-fsck[574]: srv: clean, 11/65536 files, 12635/262144 blocks
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started File System Check on /dev/disk/by-label/srv.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounting /srv...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-fsck[577]: var: clean, 1388/196608 files, 74496/786432 blocks
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started File System Check on /dev/disk/by-label/var.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounting /var...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounted /var.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Flush Journal to Persistent Storage...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-fsck[581]: home: clean, 11/65536 files, 12635/262144 blocks
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Load/Save Random Seed...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started File System Check on /dev/disk/by-label/home.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounting /home...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounted /srv.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Flush Journal to Persistent Storage.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Load/Save Random Seed.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-fsck[583]: tmp: clean, 15/25688 files, 8889/102400 blocks
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started File System Check on /dev/disk/by-label/tmp.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounting /tmp...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounted /home.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Mounted /tmp.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Local File Systems.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Raise network interfaces...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Create Volatile Files and Directories...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Create Volatile Files and Directories.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Update UTMP about System Boot/Shutdown...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Network Time Synchronization...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Update UTMP about System Boot/Shutdown.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Network Time Synchronization.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target System Initialization.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Listening on D-Bus System Message Bus Socket.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Sockets.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Daily Cleanup of Temporary Directories.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Basic System.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Login Service...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started irqbalance daemon.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting System Logging Service...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started D-Bus System Message Bus.
Aug 13 09:56:18 vps571391 /usr/sbin/irqbalance: Balancing is ineffective on systems with a single cpu.  Shutting down
Aug 13 09:56:18 vps571391 liblogging-stdlog:  [origin software="rsyslogd" swVersion="8.24.0" x-pid="646" x-info="http://www.rsyslog.com"] start
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Regular background program processing daemon.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target System Time Synchronized.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: apt-daily.timer: Adding 9h 44min 26.752280s random time.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Daily apt download activities.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: apt-daily-upgrade.timer: Adding 45min 26.224854s random time.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Daily apt upgrade and clean activities.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Timers.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started System Logging Service.
Aug 13 09:56:18 vps571391 cron[653]: (CRON) INFO (pidfile fd = 3)
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Login Service.
Aug 13 09:56:18 vps571391 cron[653]: (CRON) INFO (Running @reboot jobs)
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Raise network interfaces.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Network.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting OpenBSD Secure Shell server...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Permit User Sessions...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Permit User Sessions.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Getty on tty1.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Login Prompts.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started OpenBSD Secure Shell server.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Multi-User System.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Reached target Graphical Interface.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Starting Update UTMP about System Runlevel Changes...
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Started Update UTMP about System Runlevel Changes.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd[1]: Startup finished in 1.747s (kernel) + 1.737s (userspace) = 3.484s.
Aug 13 10:00:40 vps571391 systemd[1]: Stopped target Graphical Interface.

 



Est-ce qu'il y a quelque chose d'anormal dans ces logs ? Serait-il possible que Debian démarre bien, mais ne ping pas, par exemple à cause de la configuration de mon fichier interfaces, du fichier hostname ou resolv.conf? Ou peut-être le firewall qui ne serait pas configuré ?

J'ai aussi regardé le contenu du fichier auth.log. Et j'ai :

Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-logind[644]: New seat seat0.
Aug 13 09:56:18 vps571391 systemd-logind[644]: Watching system buttons on /dev/input/event4 (Power Button)
Aug 13 09:56:18 vps571391 sshd[678]: Server listening on 0.0.0.0 port 22.
Aug 13 09:56:18 vps571391 sshd[678]: Server listening on :: port 22.



Il semble donc que Debian soit bien lancé et que sshd écoute bien le port 22. Alors pourquoi diable je ne peux pas pinger le serveur ni me connecter via SSH? big_smile

Peut-on voir quelque part dans les logs, l'IP publique du serveur (au cas où son attribution via DHCP n'aurait pas fonctionné) ?

Bonne fin de soirée,

Lionel

#19 Re : Installation et migration » [Résolu] Problème d'installation Debian 9 sur VPS OVH » 13-08-2018 20:11:09

Lionel
C'est un système de dépannage autonome distinct, utilisé pour diagnostiqué ou résoudre les problèmes.
Dans ce cas précis, OVH ne permet pas de partitionner les VPS via leur interface : ils proposent juste une liste de distros, et tout l'espace disque est occupé par une unique partition.
Ainsi, le seul moyen de partitionner le disque est d'utiliser le mode rescue pour supprimer la partition, recréer le système de fichier souhaité, et refaire l'install de Debian...

Concernant les volumes logiques, ce sont ceux créés pour l'installation de Debian.

Note : Le but est de configurer dessus un petit serveur web, d'où la taille des volumes un peu spéciale : par exemple aucun besoin de /home. Ensuite, pour le moment je teste, donc en effet par la suite j'adapterai tout ça à mon utilisation réelle. Là je veux juste que mon Debian boote big_smile

#20 Installation et migration » [Résolu] Problème d'installation Debian 9 sur VPS OVH » 13-08-2018 10:29:59

Lionel
Réponses : 10
Bonjour,

J'ai un petit VPS Cloud d'OVH que j'utilise pour mes tests. J'essaie actuellement d'utiliser LVM pour créer mes partitions puis installer Debian.

Voici le tuto que j'ai suivi, qui me semble très clair et détaillé (la seule chose changée est que j'ai installé Debian Stretch, et que j'ai repris le fichier /etc/network/interfaces original de mon VPS) : https://ungeek.fr/debian-lvm-sur-un-vps … lumeovhlvm

Je fais donc tout ça sous le Rescue Mode, sans problème spécial... Sauf qu'une fois que je reboote mon serveur, impossible ce dernier ne répond même plus au ping (et je ne peux plus non plus me connecter via SSH big_smile). Et aucune idée de ce qui cause ce problème...

Une idée de ce qu'il se passe ? Y a-t-il des logs à consulter pour comprendre ce qu'il se passe pendant le redémarrage ?

Je débute sous Linux et maîtrise mal le mode Rescue... Comment consulter les logs du serveur et non de la partition Rescue ?
Voici à quoi ressemble mon système de fichier (en mode rescue) :

root@rescue-pro:/# df -h
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/vg0-root  477M  238M  210M  54% /
/dev/vdb1             239M   37M  186M  17% /boot
/dev/mapper/vg0-home  976M  1.3M  908M   1% /home
/dev/mapper/vg0-srv   976M  1.3M  908M   1% /srv
/dev/mapper/vg0-tmp    93M  1.6M   85M   2% /tmp
/dev/mapper/vg0-usr   1.5G  225M  1.2G  17% /usr
/dev/mapper/vg0-var   2.9G  179M  2.6G   7% /var
udev                   10M     0   10M   0% /dev
 



Mon fichier /etc/network/interfaces:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug ens4
iface ens4 inet dhcp
 



Et grub pointe bien sur vdb comme indiqué dans le tuto...

Et voici la fin de dmesg :

[    1.344922] random: systemd-sysv-ge: uninitialized urandom read (16 bytes rea                                                                                                                                                             d, 18 bits of entropy available)
[    1.388682] usb 1-1: New USB device found, idVendor=0627, idProduct=0001
[    1.391367] usb 1-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=3, SerialNumber=5
[    1.393008] usb 1-1: Product: QEMU USB Tablet
[    1.394066] usb 1-1: Manufacturer: QEMU
[    1.394877] usb 1-1: SerialNumber: 42
[    1.485582] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 20 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.491087] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 20 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.494383] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 20 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.503188] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 20 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.505861] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 20 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.508409] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 20 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.517615] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read, 21 bi                                                                                                                                                             ts of entropy available)
[    1.608340] systemd[1]: Cannot add dependency job for unit display-manager.se                                                                                                                                                             rvice, ignoring: Unit display-manager.service failed to load: No such file or di                                                                                                                                                             rectory.
[    1.615875] systemd[1]: Expecting device dev-ttyS0.device...
[    1.620953] systemd[1]: Starting Forward Password Requests to Wall Directory                                                                                                                                                              Watch.
[    1.623419] systemd[1]: Started Forward Password Requests to Wall Directory W                                                                                                                                                             atch.
[    1.625412] systemd[1]: Starting Remote File Systems (Pre).
[    1.628635] systemd[1]: Reached target Remote File Systems (Pre).
[    1.630033] systemd[1]: Starting Encrypted Volumes.
[    1.632774] systemd[1]: Reached target Encrypted Volumes.
[    1.633725] systemd[1]: Starting Arbitrary Executable File Formats File Syste                                                                                                                                                             m Automount Point.
[    1.636858] systemd[1]: Set up automount Arbitrary Executable File Formats Fi                                                                                                                                                             le System Automount Point.
[    1.638366] systemd[1]: Starting Dispatch Password Requests to Console Direct                                                                                                                                                             ory Watch.
[    1.639713] systemd[1]: Started Dispatch Password Requests to Console Directo                                                                                                                                                             ry Watch.
[    1.641014] systemd[1]: Starting Swap.
[    1.642837] systemd[1]: Reached target Swap.
[    1.643519] systemd[1]: Starting Root Slice.
[    1.645465] systemd[1]: Created slice Root Slice.
[    1.646314] systemd[1]: Starting /dev/initctl Compatibility Named Pipe.
[    1.648919] systemd[1]: Listening on /dev/initctl Compatibility Named Pipe.
[    1.650097] systemd[1]: Starting Delayed Shutdown Socket.
[    1.652382] systemd[1]: Listening on Delayed Shutdown Socket.
[    1.653368] systemd[1]: Starting Journal Socket (/dev/log).
[    1.655766] systemd[1]: Listening on Journal Socket (/dev/log).
[    1.656806] systemd[1]: Starting User and Session Slice.
[    1.659211] systemd[1]: Created slice User and Session Slice.
[    1.661544] input: ImExPS/2 Generic Explorer Mouse as /devices/platform/i8042                                                                                                                                                             /serio1/input/input2
[    1.663196] tsc: Refined TSC clocksource calibration: 2095.064 MHz
[    1.664394] systemd[1]: Starting udev Control Socket.
[    1.666768] systemd[1]: Listening on udev Control Socket.
[    1.667773] systemd[1]: Starting udev Kernel Socket.
[    1.670098] systemd[1]: Listening on udev Kernel Socket.
[    1.671062] systemd[1]: Starting Journal Socket.
[    1.673240] systemd[1]: Listening on Journal Socket.
[    1.674167] systemd[1]: Starting System Slice.
[    1.676236] systemd[1]: Created slice System Slice.
[    1.677122] systemd[1]: Starting Increase datagram queue length...
[    1.679887] systemd[1]: Mounting POSIX Message Queue File System...
[    1.682958] systemd[1]: Mounting Huge Pages File System...
[    1.688464] systemd[1]: Starting Create list of required static device nodes                                                                                                                                                              for the current kernel...
[    1.701112] systemd[1]: Mounting Debug File System...
[    1.716229] systemd[1]: Starting Load Kernel Modules...
[    1.719108] systemd[1]: Starting udev Coldplug all Devices...
[    1.723793] systemd[1]: Started Set Up Additional Binary Formats.
[    1.725563] systemd[1]: Starting system-getty.slice.
[    1.728296] systemd[1]: Created slice system-getty.slice.
[    1.734689] fuse init (API version 7.23)
[    1.737503] systemd[1]: Starting system-serial\x2dgetty.slice.
[    1.749412] systemd[1]: Created slice system-serial\x2dgetty.slice.
[    1.753109] systemd[1]: Started File System Check on Root Device.
[    1.756311] ipmi message handler version 39.2
[    1.757918] systemd[1]: Starting Slices.
[    1.759707] ipmi device interface
[    1.763604] Copyright (C) 2004 MontaVista Software - IPMI Powerdown via sys_r                                                                                                                                                             eboot.
[    1.765277] systemd[1]: Reached target Slices.
[    1.766959] IPMI System Interface driver.
[    1.767804] ipmi_si: Unable to find any System Interface(s)
[    1.771228] systemd[1]: Mounted Debug File System.
[    1.772609] IPMI Watchdog: driver initialized
[    1.775886] systemd[1]: Mounted Huge Pages File System.
[    1.780620] systemd[1]: Mounted POSIX Message Queue File System.
[    1.787413] systemd[1]: Started Increase datagram queue length.
[    1.794784] systemd[1]: Started Create list of required static device nodes f                                                                                                                                                             or the current kernel.
[    1.796743] systemd[1]: systemd-modules-load.service: main process exited, co                                                                                                                                                             de=exited, status=1/FAILURE
[    1.801745] systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
[    1.802872] systemd[1]: Unit systemd-modules-load.service entered failed stat                                                                                                                                                             e.
[    1.820155] systemd[1]: Started udev Coldplug all Devices.
[    1.827381] systemd[1]: Mounting FUSE Control File System...
[    1.830477] systemd[1]: Starting Apply Kernel Variables...
[    1.833406] systemd[1]: Mounted Configuration File System.
[    1.834604] systemd[1]: Starting Create Static Device Nodes in /dev...
[    1.845002] systemd[1]: Starting Syslog Socket.
[    1.856502] systemd[1]: Listening on Syslog Socket.
[    1.858981] systemd[1]: Starting Journal Service...
[    1.871524] systemd[1]: Started Journal Service.
[    1.919967] systemd-udevd[155]: starting version 215
[    1.971519] input: Power Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/inp                                                                                                                                                             ut3
[    1.973441] ACPI: Power Button [PWRF]
[    2.023779] hidraw: raw HID events driver (C) Jiri Kosina
[    2.044803] input: PC Speaker as /devices/platform/pcspkr/input/input4
[    2.054798] usbcore: registered new interface driver usbhid
[    2.055968] usbhid: USB HID core driver
[    2.058226] [drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
[    2.075365] AVX2 version of gcm_enc/dec engaged.
[    2.124351] input: QEMU QEMU USB Tablet as /devices/pci0000:00/0000:00:01.2/u                                                                                                                                                             sb1/1-1/1-1:1.0/0003:0627:0001.0001/input/input5
[    2.134749] hid-generic 0003:0627:0001.0001: input,hidraw0: USB HID v0.01 Poi                                                                                                                                                             nter [QEMU QEMU USB Tablet] on usb-0000:00:01.2-1/input0
[    2.140456] ppdev: user-space parallel port driver
[    2.147996] alg: No test for __gcm-aes-aesni (__driver-gcm-aes-aesni)
[    2.159705] alg: No test for crc32 (crc32-pclmul)
[    2.163596] intel_rapl: no valid rapl domains found in package 0
[    2.246908] EXT4-fs (vda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro,discard
[    2.347919] systemd-journald[153]: Received request to flush runtime journal                                                                                                                                                              from PID 1
[   38.296285] random: nonblocking pool is initialized
[  118.944758] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  118.946246] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  118.947413] systemd[1]: Mounted /.
[  119.209816] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  119.210689] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  119.211589] systemd[1]: Mounted /.
[  119.944011] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  119.944797] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  119.945601] systemd[1]: Mounted /.
[  120.417980] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  120.418931] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  120.419952] systemd[1]: Mounted /.
[  120.486988] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  120.487897] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  120.488929] systemd[1]: Mounted /.
[  148.489046] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  148.493765] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  148.494589] systemd[1]: Mounted /.
[  149.412148] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  149.416494] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  149.417403] systemd[1]: Mounted /.
[  149.684837] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  149.686116] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  149.687049] systemd[1]: Mounted /.
[  149.747614] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  149.748584] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  149.749569] systemd[1]: Mounted /.
[  149.850644] systemd[1]: Started ACPI event daemon.
[  149.858755] systemd[1]: Listening on ACPID Listen Socket.
[  149.862457] systemd[1]: Mounted /.
[  166.362661] EXT4-fs (vdb1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts:                                                                                                                                                              (null)
 



Je note deux trucs qui me semblent étonnants :
- [    1.608340] systemd[1]: Cannot add dependency job for unit display-manager.service, ignoring: Unit display-manager.service failed to load: No such file or directory.
- [    1.796743] systemd[1]: systemd-modules-load.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
[    1.801745] systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
- [    2.246908] EXT4-fs (vda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro,discard

Quelqu'un a une idée ?

A bientôt j'espère,

Lionel

#21 Re : Autres » Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows » 20-09-2017 19:04:50

Lionel

smolski a écrit :

Caribou22 a écrit :

on met un thème qui ne plait à personne, plus simple pour mettre tout le monde d'accord


Ben voilà, ainsi on invite individuellement à se montrer créateur sur sa propre machine, une sorte d'apprentissage par l'émulation des uns avec les autres et non à un contre tous.


Je rejoins Caribou22 là dessus. Ca n'a pas vraiment de sens de dire "on va faire exprès de faire un truc moche afin de pousser les gens à le changer". C'est super tordu comme façon de penser. On a beau dire, le but d'une interface graphique est tout de même d'être agréable à utiliser, ce qui inclue la partie graphique.

bendia a écrit :

Je pense qu'il n'y a pas nécessairement la notion du regard/plaisir/contentement des autres dans le développement de logiciel libre (enfin, pour la majeure partie à vue de nez. Vous noterez l'utilisation d'un instrument de mesure de grande précision big_smile). J'aurais tendance à penser que la majorité des logiciels libres (mesure, à la grosse louche cette fois) écrits le sont pour le développeur (son utilisation perso, l'apprentissage d'une nouvelle techno ...) et absolument pas en pensant aux utilisateurs.


Dans ce cas, pourquoi partager son travail avec la communauté ? Je pense au contraire que les gens qui font ça essaient de partager leurs compétences au service de la communauté, et essaient de proposer quelque chose qu'ils jugent utile.

En tous cas je remercie tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre. Ça m'a permis d'avoir des points de vues différents, et ainsi de faire évoluer ma vision des choses.

Je reste convaincu que le thème par défaut de XFCE est une erreur, et je confirme ma déception concernant KDE et ses bugs d'affichages qui donnent une impression de "pas fini", mais par contre je me rends compte que mon acharnement pour mes raccourcis sur le bureau est probablement injustifié, et Gnome, qui me semblait peu convivial, commence à dévoiler un intérêt insoupçonné smile

Mais surtout, cette discussion a confirmé ma motivation à passer à Linux smile

#22 Re : Autres » Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows » 19-09-2017 20:31:23

Lionel
Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci à tout le monde. J'apprécie vraiment qu'autant de personnes aient pris le temps de partager leur avis à ce sujet !

Je vais tenter de répondre à tout le monde (je vais avoir du boulot smile )

Tristan07 a écrit :

Salut !
Comme le dis raleur, ce n'est pas de GNU/Linux dont tu parles mais des environnements, des interfaces, de l'apparence.



Désolé pour cette généralisation abusive. En effet, ma "déception" n'est pas lié à Linux en général, mais bien aux environnements de bureau. J'ai modifié mon titre suite à la suggestion de raleur, mais j'ai laissé mon message initial tel quel pour éviter de rendre sa réponse soit incohérente avec le contenu.

Tristan07 a écrit :

Je pense que si tu recherchais au travers des différentes interfaces dispo sous Debian une fois configurées, tu pourrais t'apercevoir que Le Libre n'a rien a envié au monde privateur Window/Mac même dans ce domaine. Et au delà de Debian / Ubuntu / LinuxMint ou Debian et ses dérivés, il y a bien d'autres distributions offrant diverses interfaces facilitant plus ou moins bien la transition Privateur > Libre pour les utilisateurs.
La différence essentielle entre Windows et Debian n'est donc pas a recherchée vers l'interface - regarde juste de plus près tu verras que toutes celles dispo offrent de multiples choix - mais bien du côté du choix qui t'es offert, de GNU et de Linux réunis, du Logiciel Libre et de la place faite à son utilisateur-acteur.
Tu trouveras chaussure à ton pied parmi ces interfaces si tu acceptes - si je peux me permettre - de changer de logiciel et de faire bouger les paradigmes que tu connais ... ce n'est pas facile, mais ce site et d'autres comme Ubuntu-fr sont là pour t'y aider, les communautés se montent pour cela, faciliter et promouvoir l'accès à GNU/Linux.


Sur le fond je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs je ne cherchais pas à dire "Linux c'est moche". Mon propos en général pourrait plutôt se résumer en "Je trouve que les environnements de bureau manquent de finition, et ne sont pas toujours mis en valeur via leur thème par défaut".
Après je suis d'accord qu'il existe un choix monstre de thèmes dont certains très réussis, et que l'avantage d'avoir plusieurs environnements disponibles est que tu peux choisir entre eux pour trouver ce qui te convient.
Et en effet, j'apprécie cet esprit communautaire qu'il y a autour de Linux smile
Enfin, je comprends que Linux n'est pas Windows, et par exemple je ne veux pas d'un thème calquant exactement l'interface graphique de Windows. Par contre, je trouve que Windows n'a pas que des défauts, et j'apprécie certaines de ses fonctionnalités que je cherche (plus ou moins inconsciemment) à retrouver. Tout est une question de nuances.
Pour prendre l'exemple des raccourcis sur le bureau, j'ai l'habitude de travailler comme ça et surtout je trouve ça pratique : j'accède plus de 10 fois par jours au même dossier (où sont les sites que je développe), et je veux pouvoir y accéder en un seul clic. Une icone sur le bureau me permet d'y accéder immédiatement, et en même temps de ne pas prendre beaucoup de place. Même un favoris dans l'explorateur de fichier ne me convient pas vraiment, car ça implique un clic en plus; et ça me gonfle à la longue smile

Tristan07 a écrit :

As-tu regardé du côté de MATE ? Paradigmes classiques et + encore grâce à mate-tweak par exemple (au dock Plank si le Macosx like te plait)


Autant j'ai testé KDE, Gnome, Cinnamon, XFCE et LXDE, autant non je n'ai pas testé Mate. J'ai eu l'impression (probablement erronée) que c'était un environnement plutôt tourné vers le passé. Je vais tester smile

bendia a écrit :

Qu'est ce que ça doit être quand tu trolles alors


Pour moi un troll est un message visant à créer des polémiques, par exemple en lançant un débat volontairement conflictuel. Mon but ici n'était pas par exemple de dire "Windows c'est mieux que Linux" ou simplement de râler, mais plutôt de partager mes premières impressions que j'ai eu de Linux, à la fois pour avancer et trouver d'éventuelles solutions à mes problèmes, et peut-être aussi exprimer ce que d'autres personnes doivent ressentir, ce qui pourra peut-être aider à améliorer ces points. Car sur le fond, j'apprécie Linux et c'est bien pour ça que je cherche à m'y mettre !
Mon but est donc constructif smile

bendia a écrit :

Dans les logiciels libres, on trouve ce qu'on y apporte. Si il y a des trucs qui ne fonctionnent pas comme tu veux, où qui ne sont pas beau, c'est que tu ne les a pas codés, que tu n'as pas remonté/corrigé les bugs ...


Oui et non. Je suis d'accord sur le principe de "rien ne t'empêche de participer", et c'est en partie le but de ce message (prendre le temps de partager ses impressions est aussi une forme de contribution ^^). Après si Linux veut se démocratiser, je pense qu'il faut aussi faciliter la migration des utilisateurs pour la rendre la plus fluide possible. Tu ne peux pas demander à quelqu'un de participer alors qu'il ne connait encore rien de cet environnement. Chaque chose en son temps smile

bendia a écrit :

Comme mesVDD, il me semble que tu cherches trop un comportement à la Windows. Exemple avec Gnome et les icônes de bureau, c'est pas un bug, c'est une fonctionnalité de ne pas en avoir, ça perturbe quand on travaille. C'est donc une volonté des développeurs.
Pour le reste, la toile regorge de ce genre de discussion entre les faut que ça soit joli, sinon, même si c'est plein de fonctionnalité ça sert à rien et les faut que le moteur soit génial, le reste on s'en fout. Comme je ne suis pas développeur, je n'ai pas à avoir d'avis la dessus, car seuls ceux qui font on raison big_smile


Pour Gnome, je ne savais pas (et je ne partage pax vraiment leur point de vue à ce propos smile ).
Pour le reste, comme dit plus haut je ne cherche pas du "tout comme Windows". Mais c'est vrai que j'ai certaines habitudes que je souhaite conserver car je trouve cette façon de faire pratique. Mais je suis prêt aussi à faire des efforts sur d'autres points.
Par exemple, je n'ai aucun problème à utiliser APT pour les mises à jour et les installations, je suis tout à fait conscient que je ne pourrai pas tout faire "comme sous Windows", et je suis OK pour changer mes habitudes concernant les logiciels que j'utilise. Mais d'un autre côté, le but de l'interface graphique est aussi d'être conviviale pour l'utilisateur. Or je pense qu'il y a une énorme part de la population qui est "conditionnée" pour Windows, et il est important de penser aussi à eux et pas uniquement se dire "ils n'ont qu'à s'adapter" wink

Tristan07 a écrit :

Et si justement puisque tout cela ce fait aussi sous Linux peu importe l'interface. Il me semble que c'est parce que tu calques ton savoir hérité de windows que tu trouves les autres solutions "peu ergonomiques" - ce qui est parfaitement normale - fait moi dessiner avec du hb et tu verras le temps qu'il me faudra pour sortir un truc correcte lol


Heuu par peu ergonomique, je me base sur deux concepts :
- Modifier quelque chose via l'interface graphique est plus convivial que de le faire via l'édition d'un fichier
- Plus il faut de clic pour arriver à tes fins, moins c'est convivial
Mais je comprends ce que tu veux dire : il ne faut pas uniquement être prêt à "faire différemment" en vue d'obtenir le résultat qu'on connait, mais aussi d'accepter des résultats différents qui peuvent servir le même objectif d'une façon différente smile

Tristan07 a écrit :

Bref, peut être que lister tes besoins ici pourraient nous éclairer quant à tes attentes précises. Car n'oublie pas que tu es cordialement invité à participer à l'aventure, tu peux devenir béta testeur d'environnement sous Debian par exemple !


Je n'ai rien contre m'investir, mais je pense que ce serait un peu prématuré car je n'ai pas assez de connaissances du système pour être vraiment utile. Mais si j'utilise plus souvent Linux pour mon bureau, pourquoi pas smile
Concernant mes besoins... En fait je cherche un environnement Linux basé sur les repos de Debian Stable (pour me simplifier la vie lorsque je travaille sur mes sites, et pouvoir tester dans des conditions "quasi-similaires" à mes serveurs Web), avec une interface graphique qui me permette une transition en douceur entre Windows et Linux. En effet, je dois rester productif pour mon travail, et je pense qu'il est bon de ne pas "tout changer d'un coup". Je dois déjà prendre mes marques avec d'autres logiciels que ceux que je connais, et m'adapter aux différences inhérentes à Linux (permissions, façon d'installer et de configurer les logiciels différente, etc), donc autant ne pas totalement chambouler mes habitudes concernant l'interface graphique. smile
Je ne cherche donc pas du "exactement comme Windows", mais plutôt un truc qui ne soit pas trop éloigné non plus pour ne pas que je sois totalement perdu.
A ce propos, j'aime bien entre autre KDE même si je trouve qu'il y a "beaucoup" de petits trucs qui m'agacent comme des traductions manquantes ou des petits bugs graphiques. J'ai l'impression qu'ils veulent proposer trop de choses, mais qu'au final ça manque de finitions.
J'aime bien aussi XFCE qui me semble relativement convivial, même si je trouve certaines choses assez moches (mais ça doit pouvoir se changer).
Gnome, j'aime bien le graphisme mais je ne le trouve pas pratique à utiliser (probablement trop loin de mes habitudes Windowsiennes !).

Anonyme-8 a écrit :

à chaque fois que j'essaie Windows, j'ai envie de me pendre tellement c'est incompréhensible sur certains points.
si tu veux reproduire le même comportement que Windows sur Debian, l'expérience va être très douloureuse.
pour Debian, les bureaux ne sont pas personnalisés par défaut c'est comme ça. en même temps si tu installes Debian, faut pas revenir râler sur ce point.
tu peux bien passer en revue pour en faire la critique mais je n'en vois pas l'utilité.
il existe de très nombreux bureaux. cette diversité a peu être une explication ? Gnome, Kde ou xfce n'ont rien à voir et propose des solutions bien différences. c'est à toi de choisir ce que te correspond le plus.

tu sais on est nombreux à utiliser Debian depuis des années. faut croire qu'on est un peu des couillons de s'acharner avec un système aussi archaïque


J'ai choisi Débian pour des raisons liées à mon travail (avoir un environnement aussi proche que possible de mes serveurs Web, pour pouvoir tester mes sites). Je ne râle pas sur Debian en soit, mais je suis surpris qu'il y ait autant de petits détails "pas finis" comme des traductions manquantes ou des petits bugs graptiques. Je pensais que les environnements de bureaux pricipaux, de part leur énorme communauté, seraient plus "finis". C'est surtout ça qui m'a surpris et un peu déçu. C'est d'ailleur aussi ce que reprends Caribou22 dans son message, et je pense que ça concerne beaucoup de nouveaux.
Après tu as raison, lister les bugs sur un forum n'est peut-être pas le plus constructif. Je devrais peut-être me concentrer plutôt sur la recherche de ce qui me convient le mieux !

Caribou22 a écrit :

Pour être parti de Windows, je comprends totalement certains points !
- Les environnements graphiques bruts de décoffrage sous Debian : Je te l'accorde, ça peut être contraignant. Mais c'est sans doute dû au choix de la distro de laisser le choix à chacun. Je t'accorde aussi le fait que les thèmes d'origine ne demande qu'à être changés hmm
- Les habitudes perdues par rapport à l'environnement de Windows : c'est le problème des habitudes ! On a tous tendance à mettre ses racourcis sur le bureau sous Windows. En général, les environements sous Linux sont suffisamment bien faits pour s'en passer. Souvent grâce à un menu d'application bien fait ou sans superflu.
- Le fait que l'on ne trouve plus rien du premier coup : c'est une fatalité. On doit tout ré-apprendre et on y arrive plus ou moins vite.

Bref, je comprend complètement ton post et baucoup de nouveaux arrivants le partagent. Et je ne peux que t'encourager à continuer. Déjà si Xfce semble t'avoir plu, c'est bon signe smile Et si tu veux du déjà configuré, il y a DFlinux sous Debian + Xfce, ça tombe bien ! smile


Merci de ton soutien ! Je compte bien continuer, mais j'espère trouver mes marques rapidement tongue

Caribou22 a écrit :

Ah et juste pour info. Je ne te les conseille personnellement pas, mais il y a des distributions GNU/Linux dont la philosophie a été de ressembler au maximum à l'environnement de Windows


Oui je les avais testés, mais ça ne me tente pas non plus. Tant qu'à passer sur Linux, je ne cherche pas une copie conforme de Windows (sinon autant rester dessus). Et puis ça me fait bizarre d'être sous Linux et d'avoir l'impression d'être toujours sous Windows !
Je cherche une transition en douceur, mais pas à avoir un Lindows ^^

David5647 a écrit :

l'idée n'est pas de reproduire windows sous linux, mais de réfléchir différemment, sinon autant utiliser windows. Comme l'a un jour, dit lorie, il faut adopter une atitude positive et essayer d'être tolérant, car il est difficile de sortir de son aliénation windowsienne si l'on ne se force pas à voir celle ci en face. Je ne dis pas que debian est le salut ultime, on peut parfaitement y retrouver à redire, mais voir qu'il y a d'autres manières de faire permet de mettre en relief des aprioris, parce que l’évident ne l'est, en fait, pas forcément. L’obstination que tu mets à créer un raccourcis bureau en est la pure incarnation (il doit y avoir un moyen de faire mais...), essaye de voir les choses différemment et les alternatives qu'on te propose. A force d'utiliser windows, on est habitué a ce qu'une action précise en entraine une autre, précise. Mais c'est parce que windows nous a dis, quand tu fera ça, ça fera ça, remercie ton dieu, pauvre être organique. Oui mais, si je veux sortir de ce paradigme,si je veux faire qq chose d'autre que ce que le seigneur nous a permis? Et bien Linux te le permet, mais il ne décide pas (ou pas forcement) a ta place de l'action à effectuer.


OK, Linux n'est pas Windows, et c'est vrai que (comme probablement beaucoup de gens) les habitudes sont tenaces. Mais une autre façon de voir serait de dire "Linux m'empêche de reproduire mes habitude".
Tout est une question de point de vue : pour un utilisateur Windows, Linux l'empêche de faire ce qu'il veut et pour un Linuxien sous Windows, il a l'impression que c'est Windows qui le limite. smile

David5647 a écrit :

Pour XFCE et LXDE, le but de ces environnement est d'être ultra léger et de proposer donc peu de fonctionnalités installées de base. Rien ne t’empêche de les rendre plus lourds que KDE et gnome fonctionnant de concert. Et puis quoi de mieux que des fenêtres carrés et une écriture blanche sur fond noir, pour montrer qu'on est des durs, des vrais. C'est un style qu'il faut savoir arborer.


Je ne pense pas qu'un choix de couleur plus à la mode consommerait plus de RAM. Je ne parle pas d'ajouter du tralala type effets de transparences, animations etc. Juste avoir un thème un peu plus agréable au niveau des couleurs et des icones.

David5647 a écrit :

Si je les trouve trop sérées sous windows, comment fais-je ?
ne pas confondre "personnalisable" et "ergonomique à personnaliser", si je fais une interface graphique avec 2000 paramètres, ça va vite devenir compliqué, on peut pour le plus simple créer une interface, mais franchement, l'espace entre les icônes.


OK mais il y a déjà une page pour les options des icones, avec actuellement très peu de paramètres disponible. Ca n'aurait pas mangé de pain de proposer, en plus de la taille des icones, leur espacement. Après je suis d'accord, on ne peux pas mettre une interface graphique pour chaque paramètre.

David5647 a écrit :

Moi, j'aime bien la bidouille, la ligne de commande ça me plait. On peut tout a fait se servir de débian sans toucher à rien, mais c'est peut-etre, perdre un peu de son interet.


Tu vas te moquer de moi si je te dis que je suis webmaster de métier, et développeur de formation ? big_smile
Je sais programmer, je comprends le code plutôt bien (disons beaucoup plus que le commun des mortels), et j'aime la programmation (j'y passe plusieurs heures tous les jours). Mais quand j'utilise mon PC (pour programmer!), j'aime ne pas avoir à bidouller dans les lignes de codes pour arriver à mes fins. Je sais c'est assez tordu mais c'est la vérité smile

otyugh a écrit :

J'avoue que j'ai pas trouvé mon "bureau idéal", et c'est vrai, dans ceux dont la logique ne m'enerve pas trop, on trouve toujours des bugs, et on se demande pourquoiiiiiiiirhaaaaaaaaahhhhh ! Cela dit. En général ils sont mineurs, et ils manque jamais grand chose (je pense à xfdesktop/thunar ou pcmanfm spécifiquement). Manque pas grande chose. On se dit souvent qu'il manquait trois jours de dev pour avoir un produit "vraiment fini".


C'est tout à fait ce que je voulais dire. Je ne dis pas "c'est nul", mais honnêtement j'ai été surpris de trouver des bugs aussi vite sur des environnements de bureau aussi connus et aussi anciens. Je pensais "vu que c'est utilisé par des dizaines de milliers d'utilisateurs, leur système doit être bien rodé". Honnêtement je n'ai jamais constaté de glitch sous Windows. Mais c'est probablement que j'ai tellement l'habitude que je ne les remarque pas, je ne dis pas que Windows est parfait. D'ailleurs, en ayant travaillé pendant quelques années pour le support technique d'un produit MS, je peux dire que j'ai été très très déçu par la fiabilité de leurs produits et des bugs qu'ils peuvent contenir au moment des mises à jours. Comme quoi je ne critique pas que l'environnement Linux smile

otyugh a écrit :

Cela dit, retour sur windows, on en trouve, des glitch. Quand je vois les budgets de l'un et de l'autre, voilà, je ne comprends pas l'excuse chez windows ; une lourdeur administrative ou ce que j'en sais. Quand ce qui manque au logiciel libre ; on le sait tous, c'est quelques millions venant soit d'un système économique basé sur des utilisateurs qui voudraient payer librement, soit que les états donne un millième de leur budget, même un centième de ce qu'on donne à windows pour de la location de logiciels suffirait à nous retirer cet argument de "c'est beaucoup de bénévoles quand même, c'est déjà assez merveilleux que ça tourne". Pourtant, je pense que cet argument va avoir la vie longue :x


Mon avis va peut-être être critiqué, mais je pense que c'est aussi l'inconvénient de la diversité : au lieu de se focaliser sur 1 (ou 2, ou 10) distro (ou environnement de bureau), tu en a 10 000. Mais forcément, les moyens sont aussi divisés entre ces différents projets. Et moins de moyens financier, pour gérer 1000 fois plus de projets, forcément ça n'aide pas à avoir les ressources suffisantes non plus.

Voila pour mon pavé (j'y ai passé près de 2h!). A demain peut-être smile

#23 Re : Autres » Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows » 18-09-2017 20:40:08

Lionel
Oui tu as raison, c'est plus l'environnement de bureau que Linux en général.

Après pour les habitudes c'est vrai que c'est difficile d'en changer, mais ne pas trouver une option "facile d'accès" pour créer un raccourci me semble pas très ergonomique par exemple. Quelle est la "bonne façon de faire" sous Linux dans ce cas (et je me parle pas qu'une commande à exécuter dans le terminal tongue) ?

Pour continuer "mon ralage" : je trouve les icones sous Plasma trop espacées. J'ai trouvé comment changer leur taille, j'ai trouvé le menu "Icônes"... Mais pas d'option pour changer les espacements. Après recherche, il faudrait modifier un fichier FolderView.qml... Là encore, modifier les lignes de codes d'un fichier au lieu d'avoir un réglage... Super comme ergonomie pour un environnement de bureau sensé être "hautement personnalisable". sad
Et bien sûr, obligé de faire un logout/login pour tester. Il y a bien une option "Rafraîchir le bureau", mais ça ne met pas à jour l'espacement entre icones.

Et pour la traduction en Français, j'ai aussi noté plusieurs termes non-traduits dans les menus.

Je ne cherche pas du "comme Windows" et je suis OK de passer du temps à rechercher sur Internet comment faire ceci ou cela. Ce n'est pas le changement d'habitude qui m'embête mais plutôt le manque d'ergonomie des solutions trouvées (édition de fichiers, lignes de commandes, multiple étapes pour pouvoir faire une opération basique, ...).

Au final, ça fait beaucoup de "petites choses" qui peuvent rebuter les nouveaux. Pas forcément des choses bloquantes, mais n'est-ce pas le but d'un environnement de bureau d'être ergonomique ?

#24 Autres » Environnements de bureau - Plus de bugs que Windows » 18-09-2017 20:02:48

Lionel
Réponses : 33
Bonjour bonjour,

Je teste depuis quelques jours Linux, afin de l'utiliser comme poste de travail (je crée des sites Internet, donc pouvoir les tester en local est sous Linux est un vrai plus).

Ce post n'est pas un troll, j'apprécie Linux sous bien des aspects (sa gratuité, la communauté d'entraide, le fait que ça propose une alternative à Windows, ...) mais pour le moment, à chaque fois que je le teste, j'ai un arrière goût de pas fini.
Je poste donc pour voir si c'est moi qui attends trop de Linux, ou pas.

Mes tests ont été réalisés sous Debian 9.1.

1/ Premier problème rencontré : que ce soit sous KDE, Gnome ou Cinnamon, j'ai galéré pour créer un raccourci sur mon bureau d'un répertoire (ex: afficher un raccourci du dossier Musique sur mon bureau). Sous Windows, clic droit > Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci). Sous ces environnements, je n'ai rien trouvé d'aussi convivial.

- Le plus simple a été avec XFCE. Il a une option "créer un raccourci sur le bureau". Nickel.

- Ensuite Cinnamon qui propose dans le menu du gestionnaire de fichiers une option "créer un lien", puis le déplacer sur le bureau. C'est pas super convivial, mais il y a pire.

- Sous KDE, j'ai trouvé une solution en cherchant sur Internet. Il faut d'abord aller dans "Configurer le bureau" afin de changer la disposition de "Bureau" à "Vue de Dossier". Ensuite un drag & drop ouvre un menu où il y a une option "Lier ici". Ca ne me semble pas hyper ergonomique de ne pas afficher d'option dans le clic droit, mais ok.

- Sous Gnome... Honnêtement j'ai pas trouvé. Même en cherchant rapidement via Internet. J'ai regardé les options du clic droit, j'ai essayé le drag&drop, j'ai regardé les menus de l'explorateur de fichier... Rien trouvé. Ca m'a assez surpris pour un des principaux environnements de bureaux se voulant ergonomique, de ne pas avoir d'option bien en évidence.

C'est moi où pour une action somme toute assez basique, les interface graphiques ne proposent pour la plupart pas de solution "facile à trouver" ?


2/ Passons ensuite au dual screen (oui j'ai un dual screen ^^). Je n'ai pas testé tous les environnements de bureau, mais la configuration de KDE n'est pas top top. Il faut manuellement créer un second tableau de bord via "ajouter un panneau", puis le déplacer où on veut car par défaut il se met en haut du premier écran, puis configurer le gestionnaire de taches pour n'afficher que les tâches de l'écran actuel. OK, c'est pas non plus ultra convivial mais je comprends que c'est un environnement relativement rare et c'est tout de même assez simple si on s'y met.
Par contre, mauvaise nouvelle, une fois tout cela fait... Les programmes présents sur le premier écran n'apparaissent dans aucun gestionnaire de taches, et les icones attachées au gestionnaires de taches buguent aussi (du type tu vois une icone de Firefox, tu cliques, eh bah nan c'est l'explorateur de fichier, et maintenant l'icone est bien celle de l'explorateur de fichiers. Tu fermes l'explorateur de fichier, bah ça remet une icone de Firefox)...
OK redémarrer le PC semble avoir résolu ces bugs, mais ça me semble quand même un peu "cheap" de devoir redémarrer après avoir changé quelques options afin de virer des bugs...


3/ Parlons des thèmes par défaut. Pour KDE ou Gnome OK. On aime ou pas, mais c'est propre. Par contre pour XFCE ou LXDE c'est quoi l'intérêt d'avoir un thème par défaut ultra moche type année 90% ??? Je sais, on peut personnaliser les thèmes. Mais pourquoi diable un truc aussi moche ? Ca coûte quoi de mettre par défaut un thème qui mette un peu en valeur leur environnement ? Avoir un truc un peu stylé au lieu du gris moche style Windows 98 ne coûtera pas plus de RAM. Certaines distribs le font et c'est bien, mais pourquoi pas sur Débian ? Et pas de possibilité de rechercher une application via le menu des applications (toujours pour XFCE)? Vraiment, en 2017?


Au final, je comprends que Debian n'est pas une distribution orientée bureautique (je l'utilise pour m'habituer aux repos et aux emplacements des fichiers de configs, qui sont équivalents à mes serveurs Web). Mais les problèmes d'ergonomie ou les bugs graphiques ne sont pas dus à une distro particulière (d'autant que Debian est réputé stable).

Au final,
- Est-ce moi qui cherche trop du "comme Windows" (ce n'est pas mon intention, je n'ai aucun problème à utiliser APT ou a avoir des menus un peu différents, j'aime bien le menu de Gnome dans la barre de taches etc, mais c'est vrai que les habitudes ont la vie dure) ?
- Est-ce que c'est le fait que ce soit libre qui fait que le résultat final est "moins pro" faute de moyens ou de testeurs ?
- Ai-je tord de m'accrocher à Debian (quoi qu'encore une fois, je doute que mes "problèmes" soient liés spécialement à cette distro) ?

Encore une fois, je ne critique pas Linux en tant que tel, mais j'essaie de comprendre ce qui fait que cette transition me laisse ce goût amer...

Merci de vos réponses !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB