logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Installation et migration » Nouvelle install de Buster, nom d'utilisateur pas reconnu » 28-01-2020 08:03:49

mklmh
L'expérience aura été de courte durée, j'ai réussi l'installation en formatant Home, donc c'est toute ma config made in MX qui n'est pas compatible !
Je commence donc à re-paramétrer déjà pour voir ce que je fais cause bigleux grave.

Pour rien, cette distro n'est décidément pas pour moi et elle me l'a toujours fait savoir (pourquoi j'insiste ?)

J'ai repêché gksu pour pouvoir ouvrir en admin par un menu contextuel paramétré aux petits oignons car ça, ça m'a sérieusement énervé ! Mais s'il n'y avait que ça ! Plus d'installateur, je fais comment pour installer les trucs perso que j'ai moi-même empaqueté ?

Juste ce qui se trouve dans les dépots peut être installé ?

Parce que pas d'installateur et refusés en terminal, pas suffisamment de droit et pas possible de me les donner, j'ai pas la formule magique (entre-autre car certain logiciels ne sont tout simplement plus compatibles, plus les dépendances, ça au moins le terminal me le dit de suite.)

Bref, je vais voir si du coté de MX 19 j'ai les mêmes galères (vu que basé sur Buster)
Sinon, MX 18 est toujours là et peut rester autant qu'elle veut au moins je peux concocter mes paquets dans mon coin, gdebi ne fait pas la gueule et me les installe sans rechigner cool

#2 Re : Installation et migration » Nouvelle install de Buster, nom d'utilisateur pas reconnu » 26-01-2020 19:33:00

mklmh
Bon, ben ça veut pas (comme à chaque fois que j'ai essayé une Debian, si c'est pas comme aujourd'hui c'est autre chose)
J'ai refait ma clé avec l'iso net-install, cette fois j'ai pu formater la partition système sans problème mais au reboot j'ai exactement le même souci !
Je ne peux me connecter qu'en root.

#3 Installation et migration » Nouvelle install de Buster, nom d'utilisateur pas reconnu » 26-01-2020 18:09:27

mklmh
Réponses : 2
Alors voilà, je ne peux me connecter qu'en root ; user et root même mot de passe donc c'est le nom d'utilisateur qui ne passe pas, le clavier demandé en français est resté en anglais et je n'ai pas d'option en root pour installer un clavier français, tout est grisé dans la fenêtre adéquate.

J'ai beau entrer mon nom d'utilisateur selon le clavier anglais il n'est pas plus accepté.

J'ai recommencé l'install deux fois au cas ou j'ai zappé quelque chose mais non, c'est idem.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Ah, aussi en root j'ai installé timeshift pour les sauvegardes mais il ne fonctionne pas (je clique l’icône, rien ne se passe)
Aussi lorsque je veux voir les propriétés d'un fichier la commande reste muette.

Comme j'ai eu des soucis d'installation, je me demande si la version sur la clé USB est correcte.

#4 Re : Installation et migration » Migrer de MX vers Debian » 26-01-2020 16:22:26

mklmh
Slt, cette fois j'ai réussi, pour passer l'incompréhensible refus de formater la partition système j'ai tout simplement demandé de ne pas la formater , j'ai bien sûr eut l'alerte comme quoi quelque chose pouvait corrompre l'installation mais comme il n'y avait absolument rien dessus...

Édit:
C'est là qu'il me faut de l'aide car ça commence mal puisque je ne peux me connecter qu'en root
Mais il faut que j'ouvre un fil ou il faut.
@plus

#5 Re : Installation et migration » Migrer de MX vers Debian » 25-01-2020 18:20:18

mklmh
Salut à tous,
J'ai donc branché et formaté le HDD qui contenait Windose 7. j'ai commencé par y créer le partitions pour pouvoir avoir en fin de disque une partition de sauvegarde afin de sauver chaque étape de la configuration et  pouvoir  restaurer si je me plante.
Et c'est là que le premier souci se présente : je n'ai rien compris à l'installateur ! (graphique mais pas simple du tout)
Parce que je ne veux pas d'une installation par défaut mais juste la caser dans les partitions réservées dont un clone du home de MX, mais je n'ai pas su piger le mode manuel !
J'ai demandé le formatage de la partition système, le non-formatage de la partition home, ne pas créer de swap, mais au moment de lancer l'installation, je n'ai qu'une erreur me disant quelque chose comme "impossible de formater la partition" ??? et la dessus, le gestionnaire de partitions me présente le disque en entier comme non alloué...Faux bien sûr, j'ai redémarré sur MX et retrouver mon DD avec ses partitions.

J'ai bien vu une install pas à pas sur le net mais c'est une basique sur la totalité d'un disque, les autres page sur le sujet sont tellement fournies de détails sur le préalable que c'est imbuvable et devient donc vite incompréhensible.

J'avais pourtant déjà installé stretch sans problème !
Le DD est neuf et n'avait jamais été mis en service donc ça n'est pas lui qui a un problème !

Pas compris ce que veut l'installateur ! sad

#6 Re : Installation et migration » Migrer de MX vers Debian » 22-01-2020 11:29:57

mklmh
Merci de vos réponses, alors installer MX19,bien sur, j'ai essayé d'ailleurs, mais suis revenu à MX18 car quasiment aucun de mes choix de logiciel n'est retrouvable dans synaptic, donc il faut rechercher les paquets ailleurs, et toute ma config s'en est retrouvée chamboulée.
C'est sûr qu'il me faut juste un peu de temps pour tout remettre en ordre, mais à la perspective de devoir ensuite recommencer la même chose à la version suivante...
C'est pourquoi je me dis que quitte à tout re-paramétrer et repêcher mes logiciels préférés autant que ce soit pour une rolling !*
J'ai eu Mint et Manjaro pendant 3 ans mais idem MX, faut faire une nouvelle install et je les ai trouvé de moins en moins viables visuellement à chaque nouvelle version et mon confort visuel est évidement primordial puisque je ne peux plus améliorer ma vision (c'est pourquoi je me suis tourné vers MX qui proposait encore des versions de logiciels disparus des dépots de Mint ou Manjaro sans compter les énormes problèmes de gestion des ressources avec LibreOffice que seul MX 18 n'a pas (Debian Stretch malheureusement les a aussi, j'avais déjà tenté l'install avant MX, je ne sais pas pour Buster, ni pour MX19)
J'ai un HDD avec Windose 7 dans la tour, il n'a jamais servi et je l'ai laissé juste parce qu'il me faudrait enlever le ventirad pour l'extraire et comme je n'en avais pas besoin...
Je pense donc le brancher, le formater (je l'avais complètement oublié ce disque lors de mon premier post mrgreen.gif) et y envoyer une sauvegarde de mx et du home pour récupérer mon dossier perso à jour sans toucher à celui du SSD, et installer la Buster.

Merci donc de m'avoir encouragé. wink
À plus. love.gif

#7 Installation et migration » Migrer de MX vers Debian » 20-01-2020 11:50:30

mklmh
Réponses : 5
Bonjour tous,
Je suis actuellement sous MX Linux 18.3 (XFCE)

Je pourrais mettre à jour vers 19 mais je me tâte car ça m'emm.. de devoir éternellement ré-installer totalement une nouvelle version de distro.

J'adore cette MX, de loin celle qui m'a le plus apporté ces dernier temps, je n'ai aucun reproche à lui faire si ce n'est que c'est, comme avec les autres filles de Debian, les installations d'une nouvelle version qui m'enquiquine au plus au point par rapport aux tas de modifs que j'y fais, tant sur le plan interface que sur sur celui logiciel ne serait-ce que pour y voir quelque chose sans sacrifier à l'esthétique (exclu donc le mode hight-contrast spécial  bigleux) j'ai donc créé mes propres thèmes, icones et curseurs, et privilégié les applications qui permettent la customisation de leur interface pour avoir de grandes icônes bien visibles et distinguables les unes des autres. (et donc viré ce qui ne me convenait pas pour ne pas alourdir inutilement le système)

Et je suis plutôt genre bidouilleur  qui n'y connait que shtroumpft mais qui y croit quand même. (à 82 ans faut quand même à présent que je fasse avec l'état des neurones qu'il me reste) mais prudent qui fait quatre sauvegardes de tout ce qui peut l'être car les incantations du terminal demandent un minimum de mémoire que je n'ai pas)

Pensez vous qu'avec de l'aide (ici) je peux m'adapter ? Et avoir enfin la distro que j'essaie d'obtenir depuis plus de 10 ans sans jamais parvenir à la mettre à ma main et à mon matos proportionnellement aussi vieux que moi (10 ans environ et BIOS legacy) et j'ai donc laissé tomber à chaque fois.

Si vous pensez que je suis trop "mûr" (et donc rigide voir obtus comme le sont les séniors en général) merci de me le dire d’emblée, j'assume totalement mes insuffisances et ne me vexe jamais ! old_geek.gifcool

Je préfère savoir avant de tenter l'affaire afin de me ménager ; à par System-D et la ribambelle d'outils pratiques spécifiques à la distro qu'y a t-il de suffisamment différent pour devenir une épreuve ?

Si vous savez merci de me dire (j'ai bouté sur le live-CD mais il est en anglais et je suis une bille dans cette langue et je n'ai pas réussi à améliorer l'interface pour commencer par y voir quelque chose)mrgreen.gif

Merci d'avance;

#8 Re : Les logiciels libres » MX Linux 17 » 24-03-2019 19:41:39

mklmh

zorzi a écrit :



Hormis en cas de maintenance et de suivis faiblards, je ne vois pas trop l'intérêt de désinstaller des applis gérées par la distrib pour ensuite récupérer les versions sur le site des développeurs de l'appli.

Autant opter pour une Slackware (archives tarballs à récupérer...)



Tu n'en as pas forcément l'intérêt... Moi si !

Exemple : sur ma partition de données il y a un dossiers "applications externes"
avec : LibreOffice, Waterfox, Thunderbird, plusieurs applis de graphisme et de traitement du son et STK 8.0  (le seul qui fonctionne nickel avec mon matos et son opengl 2.1 et qui ne nécessite pas d'installation)

Quelque soit la distro que je teste ou que j'utilise, par défaut ou pas, je n'ai qu'à créer les lanceurs adéquats, mes applications fonctionnent pareil partout toujours avec mes paramètres que je n'ai jamais à re-configurer. les mises à jours se font comme si l'application était installée dans le système, donc en plus elles sont toujours à jour, d'ailleurs vu que je fonctionne comme ça depuis plus de 10 ans, je n'ai JAMAIS eu besoin de ré-installer Thunderbird ! LibreOffice, ça n'est possible que depuis les versions 5*, Waterfox depuis le début, avant Firefox c'était pareil, les archives sont téléchargeables directement dans ta langue, et tu les dézippes où tu veux !

Pareil si un système plante, ou que je change de matériel, ou toutes manip nécessitant une installation ou réinstallation, ces applications sur la partition dédiée n'ont pas bougé, toujours actives, juste recréer des lanceurs et les liens du dossier utilisateur !

Une garantie de continuité et un sacré gain de temps cool

#9 Re : Les logiciels libres » MX Linux 17 » 23-03-2019 12:23:00

mklmh
lol:lol:
Dans ce genre de cas, moi je n'insiste pas !
Elle ne veut pas de moi, tant pis, c'est que ça ne doit pas se faire ! cool
À moi elle a dit oui tout de suite j'ai pas eu de pépin ! (mais jamais testé en VM, je déteste et je trouve que ça rend quelque chose de faux (quand ça marche en plus)
Je fais toujours des usb bootables et je teste en live-session.

#10 Re : Les logiciels libres » MX Linux 17 » 21-03-2019 21:26:40

mklmh
Réponse à la question, je viens de voir, je ne peux rien juger des soucis rencontrés par certains, vu que quelque distro que ce soit, j'ai pour principe de privilégier les programmes que je peux gérer sans les installer. Ou, au pire, installer, récupérer le dossier d'exécution que je place dans la partition de données commune aux différents systèmes afin de n'avoir qu'une installation et qu'une configuration commune. Je desinstalle donc le soft ensuite. (Ça n'est possible en principe que pour les applis qui s'installent dans /opt. ou qui sont juste des archives zippées complètes.
C'est le cas de libre office, Firefox ou Waterfox, Thunderbird et un tas d'autres, donc je n'utilise pas les versions des dépôts ou déjà installées par defaut que je commence par virer pour aller chercher les applications sur leur site dédié .
Cela dit, lorsque je teste une distribution, j'utilise l'application installée par defaut, dans le cas de LibO dans MX, aucun souci.

#11 Re : Les logiciels libres » MX Linux 17 » 21-03-2019 19:27:36

mklmh

J'ai pas testé, donc j'ai pas vu. Mais SolydXK et LMDE proposent déjà ça. J'espère qu'on ne s'est pas amusé à réinventer la roue.


Pas la même chose, exemple : aujourd'hui, avec l'outils "snapshot"et l'outils "créateur de live-usb" (un gui basé dd infiniment plus clair, convivial et surtout efficace que unetbootin et autres trucs du genre qui fonctionne une fois parfaitement et une autre fois flingue la clé !) j'ai créé une USB bootable avec la distro mise à ma main, que je peux utiliser en session  live n'importe où, réparer un système installé en dur, réinstaller si  besoin, etc...

Il est possible de créer la clé avec le système perso, mots de passe y compris, ou un système sans mot de passe et choisir les exclusions pour distribution.

Bien sûr tout n'est pas parfait...Comme aucune distro d'ailleurs, c'est bien pour ça qu'il en existe tant, et que chacun pioche dans ce qui lui convient le mieux par rapport à ses goûts, ses besoins, ses connaissances et son matos.

D'accord il y a pléthore d'outils de dépannage dont un débutant ne saura que faire, mais il suffit de les ignorer vu le peu de poids qu'ils prennent. Pour les autres, ils sont juste bienvenus et pratiques.

MX, c'est effectivement Antix mix Mepis (collaboration de l'équipe antix avec les anciens de mepis, donc pas des nouveaux venus) avec XFCE par défaut donc une Debian ciblée à la base débutants et matériels anciens, pas vraiment un fork, il y a les dépots Debian,  Antix, et MX qui teste, adapte au besoin. et propose les résultats. en tout cas, jusque là, elle est d'une légèreté, d'une rapidité et d'une stabilité remarquable.

Un ghost du système réalisé avec RedoBackup, de ma partition LinuxMint configurée à l'identique de MX avec les mêmes applications, prend 6mn et home 3mn (les données et les fichiers de configuration sont sur une partition dédiées il n'y a quasi rien dans home)

Le ghost de MX prend 2,5mn seulement malgré la ribambelle d'outils disponibles absents de Mint et home 9 secondes.
Et comme c'est à ce jour la seule distro parmi tous mes tests qui ne plante pas LibreOffice sur les (très) gros fichiers...Je souhaite juste que ça dure ! cool

#12 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 21-03-2019 09:46:00

mklmh
Merci de tes précisions, la personne qui m'a répondu ayant supprimé son post (pourquoi ?) je ne peux rien demander de plus que le pourquoi du comment que nouveau n'était pas installé.
Mais même avec LinuxMint , franchement ! Qu'il ne me trouve aucun driver proprio compatible, ça m'a laissé sur le cul !
J'ai pratiqué cette distribution depuis la version 13  et je n'avais jamais eu ça !
D'ailleurs j'ai utilise cette carte sur mon ancienne config avec cette distribution et le pilote dédié donc il m'était bien proposé !
Ou alors, vu que je n'ai eu que des merdes avec cette carte et que j'ai tout viré, j'ai peut être un peu trop "purgé" le truc au point que mint est devenue incapable de reconnaître ne serait-ce que le nom d'nvidia ?
Ce qui me pousse à laisser tomber pour le moment, c'est aussi parce qu'au dernier essai, avec la carte enfichée, l'ordi m'a fait un étrange boucan genre gros frottement de ventilo, pendant 3 secondes, avant de revenir à la norme, c'est à dire ultra-silencieux, parce que c'est un fait, on n'entend absolument rien de son fonctionnement, d'ailleurs il ne chauffe pas du tout
Avec plusieurs applications graphiques ouvertes, il monte au maximum à 36 degrés et sans autant d'applications, il tourne en moyenne à 18/20 degrés. Mon ancien poste avec les mêmes applis ouvertes frôlait les 60  avec un ventirad costaud et trois fans de plus !
Je vais attendre un peu, voir si à part STK, j'ai vraiment besoin d'opengl 3
@+

#13 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 20-03-2019 19:35:53

mklmh
Ouais, ben on verra ça une autre fois !
Finalement j'ai eu la raison de l'echec au bureau par MXforum : c'est tout bête, lors de l'installation du système (MX17) pas de carte graphique nvidia, pas d'installation de xserver-xorg-video-nouveau,
Il me suffit de l'installer il est dans synaptic !
Après c'est simple d'installer le pilote proprio qui va bien puisqu'il est dans l'installateur.

Donc prises de têtes inutiles, pardon de vous avoir fait perdre du temps.
Là j'ai autre chose à penser et y'a rien d'urgent, surtout que si ça me reprend faut que je vois le coté alim, 300w minimum nécessaire d’après la fiche de la carte, celle installé n'en fait que 280.

@+

#14 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 20-03-2019 14:27:46

mklmh

èfpé a écrit :

Re-,
Ben ça doit être pour ça que François Pignon avait suggéré de le faire depuis MX Live ou Linux Mint !



Ben oui, pourquoi ai-je pris ce qui suivait à la lettre !mrgreen.gif

(Je ne suis pas sûr que èfpé apprécie tant que ça d'être affublé d'un nouveau nom, ce n'était qu'un exemple en forme de clin d'oeil ) hmm

Alors depuis LinuxMint ça donne ça :

$ lspci -nnkd ::0300
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710] [10de:128b] (rev a1)
  Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:8c93]
  Kernel driver in use: nouveau
  Kernel modules: nvidiafb, nouveau
 


Dans LinuxMint, il y a un gestionnaire de pilotes...Tu le crois ça : il n'a trouvé AUCUN pilote nvidia compatible !
Dans synaptic, le plus récent est 384.130.

Vous savez pas ça me gonfle, je laisse tomber ! Le système fonctionne parfaitement avec la puce intel, je me contenterai d'OpenGl 2.1
(d'autant que si je laisse la carte il faudra que je change l'alim parce que celle montée sur la config actuelle est un rien anémique.)
Merci d'avoir essayé.

#15 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 20-03-2019 12:02:27

mklmh

François Pignon a dû mal s'exprimer ; c'est le retour avec la carte NVIDIA enfichée qui est pertinent.


hmm oui, c'est logique, mais tant que je ne peux pas avoir le bureau avec la carte enfichée...

La simu de l'install du driver 340 kek-chose donne ça :

# apt-get -s install nvidia-legacy-340xx-driver  xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  glx-alternative-mesa glx-alternative-nvidia glx-diversions libegl1-nvidia-legacy-340xx
  libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx libnvidia-legacy-340xx-eglcore libnvidia-legacy-340xx-glcore
  libnvidia-legacy-340xx-ml1 nvidia-installer-cleanup nvidia-kernel-common
  nvidia-legacy-340xx-alternative nvidia-legacy-340xx-driver-bin nvidia-legacy-340xx-driver-libs
  nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms nvidia-legacy-340xx-kernel-support
  nvidia-legacy-340xx-vdpau-driver nvidia-modprobe nvidia-support update-glx
Paquets suggérés :
  nvidia-driver
Paquets recommandés :
  nvidia-settings-legacy-340xx nvidia-persistenced nvidia-legacy-340xx-driver-libs-i386
  libgles1-nvidia-legacy-340xx libgles2-nvidia-legacy-340xx libnvidia-legacy-340xx-cfg1
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  glx-alternative-mesa glx-alternative-nvidia glx-diversions libegl1-nvidia-legacy-340xx
  libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx libnvidia-legacy-340xx-eglcore libnvidia-legacy-340xx-glcore
  libnvidia-legacy-340xx-ml1 nvidia-installer-cleanup nvidia-kernel-common
  nvidia-legacy-340xx-alternative nvidia-legacy-340xx-driver nvidia-legacy-340xx-driver-bin
  nvidia-legacy-340xx-driver-libs nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms
  nvidia-legacy-340xx-kernel-support nvidia-legacy-340xx-vdpau-driver nvidia-modprobe
  nvidia-support update-glx xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx
0 mis à jour, 21 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst update-glx (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst glx-alternative-mesa (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-installer-cleanup (20151021+4 Debian:9.8/stable [amd64])
Conf nvidia-installer-cleanup (20151021+4 Debian:9.8/stable [amd64])
Inst glx-diversions (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst glx-alternative-nvidia (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-alternative (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst libnvidia-legacy-340xx-glcore (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-support (20151021+4 Debian:9.8/stable [amd64])
Inst libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst libnvidia-legacy-340xx-eglcore (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst libegl1-nvidia-legacy-340xx (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-driver-libs (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst libnvidia-legacy-340xx-ml1 (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-driver-bin (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-vdpau-driver (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-kernel-common (20151021+4 Debian:9.8/stable [amd64])
Inst nvidia-modprobe (390.87-1~deb9u1 Debian:9.8/stable [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-kernel-support (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Inst nvidia-legacy-340xx-driver (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf update-glx (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf glx-alternative-mesa (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf glx-diversions (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf glx-alternative-nvidia (0.8.8~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-alternative (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf libnvidia-legacy-340xx-glcore (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-support (20151021+4 Debian:9.8/stable [amd64])
Conf libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf libnvidia-legacy-340xx-eglcore (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf libegl1-nvidia-legacy-340xx (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-driver-libs (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf libnvidia-legacy-340xx-ml1 (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-driver-bin (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf xserver-xorg-video-nvidia-legacy-340xx (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-vdpau-driver (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-kernel-common (20151021+4 Debian:9.8/stable [amd64])
Conf nvidia-modprobe (390.87-1~deb9u1 Debian:9.8/stable [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-kernel-support (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-kernel-dkms (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
Conf nvidia-legacy-340xx-driver (340.107-2~mx17+1 MX repository:17.0/mx [amd64])
 


Que dois-je en penser ?

#16 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 20-03-2019 11:06:17

mklmh
J'ai encore rien essayé, j'ai autre chose à faire (les chats, l'aquarium, la volière, etc...)
@anonyme, ça va mieux, t'as dormi depuis ?
OSLinuxPC ! Tu veux dire PCLinuxOS ! j'ai essayé aussi, et comme les autres dont les plus en vogue, LibreOffice plante le système sur mes classeurs et sur les odg un peu particuliers.
Chaque fois que j'ai fais la remarque sur le site dédié de la fondation, leur réponse est : mauvaise implémentation de je ne sais plus quoi, gnome3 je crois, je vais rechercher.

@èfpé, (comme François Pignon ? ) tongue

$ lspci -nnkd ::0300
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0042] (rev 02)
  Subsystem: Lenovo Core Processor Integrated Graphics Controller [17aa:3053]
  Kernel driver in use: i915
  Kernel modules: i915


Pour le xorg.conf y'en a pas, je suis allé voir dans le dossier parce que les lignes de com' commençant par "cat" ça trouve rien chez moi même si ce qu'on veut y est.
exemple :

$ cat /etc/apt/sources.list
cat: /etc/apt/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type


Chez moi c'est

$ inxi -r

la bonne com' pour sources.list

Je vous en dirais plus quand j'aurai eu le temps d'essayer les manips.
@+

#17 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 19-03-2019 21:59:45

mklmh
Donc, si j'ai bien compris, j'installe les pilotes et je reboote avec la carte graphique installée.
De toute façon ça ne me pose juste que le souci de monter et démonter la carte.
Je fais toujours un ghost du systeme.

Pour MX, ça n'a rien à voir avec Ubuntu.
C'est une Debian adaptée aux débutants, aux vieux matériels, et aux dépannages. (Je n'ai rien contre Ubuntu, ni contre aucune distribution d'ailleurs)

La supériorité actuelle de MX (j'ai bien dit "actuelle")par rapport à une Debian pure, pour mon usage perso, c'est que c'est la seule distro parmis toutes celles que j'ai  testé, qui ne freeze pas sur un gros fichier LibO.
Et j'ai besoin d'un systeme qui me permette de travailler ces gros classeurs sans geler une plombe à chaque modif ou enregistrement.
Pourquoi Debian stretch freeze et pas MX qui est pourtant une stretch aussi...Je ne saurais le dire.
Surtout que Debian Jessie n'avait pas ce problème ...(mais avec elle j'en avais d'autres)

Pour moi ce qui compte c'est que ça marche, quelque soit la distribution
J'ai l'état d'esprit vraiment "libre"

Je vais voir ça demain
Bonne soirée à tous

#18 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 19-03-2019 18:58:06

mklmh
ops.gif
Ben j'ai pas tout compris !

Bonjour
vous pouvez pas utiliser debian ...

scratchhead.gif
1)

$ apt-cache policy xserver-xorg-video-nvidia
xserver-xorg-video-nvidia:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 390.87-8~deb9u1
 Table de version :
     390.87-8~deb9u1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch/non-free amd64 Packages
 


Ce qui veut dire ?
Que je peux installer les pilotes nvidia alors que la carte n'est pas branchée ?
J'ai pas tenté le truc puisque avec LinuxMint c'est impossible, pas de carte, refus de l'installateur.
Sur cette config je ne peux pas brancher la carte et démarrer sur le chipset Intel, dès que je met la carte, le bios bascule automatiquement dessus et pas le choix.

Si je met la carte je n'ai pas accès au bureau donc je suis coincé.
Cette carte est parfaitement reconnue et utilisée par d'autres sous MX, mais ils ont installé la distro avec la carte déjà dans la machine.

Je trouve bizarre de ne pas pouvoir arriver sur le bureau quand je branche la carte, alors que plymouth a été affiché normalement, et si j'éteins l'UC, j'ai bien le plymouth de fermeture de session.
Si je passe outre plymouth pour avoir la verbose les seuls "failled" en rouge que je vois concernent systemD, ce qui je pense est normal puisque MX n'utilise pas systemD mais SysVinit.

2)

en simulation que donne ceci
apt-get -s install nvidia-legacy-390xx-driver  xserver-xorg-video-nvidia-legacy-390xx


Heu...Comment ça en simulation ? old_geek.gif
Vu que je ne sais pas comment on "simule" je vais pas plus loin dans ce que tu proposes tant que je ne sais pas de quoi tu parles.

Cela dit, des pilotes nvidia : y'en a une ribambelle de listés dans l'installateur ; tiens un extrait !
Sans-titre-2.jpg

#19 Re : Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 19-03-2019 14:31:06

mklmh
D'abord merci de ton intérêt.
1)

$ glxinfo -B
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
    Device: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Desktop  (0x42)
    Version: 18.2.6
    Accelerated: yes
    Video memory: 1536MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: compat (0x2)
    Max core profile version: 0.0
    Max compat profile version: 2.1
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 2.0
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Desktop
OpenGL version string: 2.1 Mesa 18.2.6
OpenGL shading language version string: 1.20

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 Mesa 18.2.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.0.16
 


2) Oui le kernel et le matos est celui décrit en bas du #1
3)

...OpenGL est bien pris en charge normalement en libre


Oui mais en version 2.1, pour un jeu comme STK il faut 3.1 minimum, la CG va jusqu'à 4.5 (si ça le fait pas , je me passerai de la dernière version cool)
4)

$ cat /etc/apt/sources.list
cat: /etc/apt/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
 


y'a un bémol là, c'est pas la bonne com'
Avec celle-ci ça va mieux :

$ inxi -r
Repos:     Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/antix.list
           1: deb https://mirrors.ircam.fr/pub/mx/packages/antix/stretch/ stretch main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list
           1: deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates non-free contrib main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list
           1: deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
           2: deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mx.list
           1: deb https://mirrors.ircam.fr/pub/mx/packages/mx/repo/ stretch main non-free
           No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mxpitemp.list
           No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/various.list
 


Voilà, j'attends la suite

#20 Matériel » Tentative d'insertion d'une carte graphique.[abandon] » 18-03-2019 14:57:20

mklmh
Réponses : 22
Bonjour à tous,

Je possède une carte graphique nvidia GT 710 que j'avais viré à l'époque sur mon ancien PC avec juste LinuxMint parce qu'elle n'apportait rien.

J'ai voulu essayer cette carte avec ma nouvelle machine, loin d'être récente mais plus que l'antiquité que j'avais, histoire de récupérer des possibilités OpenGL correctes, mais je ne suis jamais arrivé à mon bureau. (MX.18.1)

Un clignotant en haut à gauche et c'est tout.

Redémarrer une ribambelle de fois ne change rien, idem le mode recovery (de toute façon je ne sais pas m'en servir vu que je ne comprend rien à ce que ça raconte)

Pas de souci si je démarre sur LinuxMint. avec ou sans la carte c'est idem tout fonctionne avec le pilote libre.

Là je l'ai enlevé pour retrouver un environnement normal mais j'aimerai bien tester cette carte sous MX.18.1.

C'est ma distro par défaut, installée depuis quelque mois, pas une nouvelle installation.

Ah, chose bizarre peut être, quand j'ai redémarré après avoir enlevé la carte graphique, mon clavier français avait disparu du gestionnaire, le clavier était QWERTY (heureusement que je démarre sans demander de mot de passe)

Y'a't'il un problème, Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance.

#21 Re : Les logiciels libres » MX Linux 17 » 08-03-2019 14:45:37

mklmh
smile C'est ma distro principale.
Pourquoi pas Debian Stretch directement : pour la même raison que je n'ai gardé aucune distros de toutes celles que j'ai testé.

Contrairement à Jessie, Stretch n'est plus totalement en phase avec LibO toutes versions confondues !

Quelques soient les distros les plus en vue actuellement elles gèlent toutes sur un (très)gros classeur contenant des images et sur certains odg un peu lourd ! Sauf...MX qui les ouvrent et les enregistre les doigts dans le nez comme avant Jessie, LM17, Ubuntu je ne sais plus lequel, Manjaro sais plus non plus ! Etc..., ne me demandez pas pourquoi puisqu'il est basé actuellement sur Stretch

Et j'ai un besoin vital de pouvoir travailler sur ces fichiers sans attendre 1 plombe qu'ils veuillent bien enregistrer les modifs !

#22 Re : Autres » Changement de PC » 07-03-2019 20:52:40

mklmh
Bien, j'ai reçu mon poste cet après-midi, j'ai juste eu a configurer le bios, et c'est bon, tout fonctionne.
En ce qui concerne l'assos , ils disposent au mieux de ce qu'on leur apporte, avec ou sans système et quel que soit le système, tant qu'il est ré activable pour windose, faut pas oublier qu'il y a encore pas mal de réfractaire au changement d'OS, Ils testent et garantissent le bon fonctionnement du matériel, libre à toi d'en faire ensuite ce que tu veux, y'en a pour tout les goûts suivant les arrivages, Pour les UC sans système ils installent une Debian ou une Ubuntu, ils avaient d'ailleurs du matériel avec stretch, mais rien de ce qui me convenait en matière de type d'UC.

Pour seven, tant qu'il est soutenu, qu'est-ce qui empêche la personne de faire ou de leur demander de faire l'upgrade ?
Ils avaient deux Ordi avec Windose 10, et pas des récents donc je suppose que c'est faisable, moi je ne leur ai rien dit et rien demandé puisque j'avais déjà mes disques installés.

#23 Re : Autres » Changement de PC » 06-03-2019 18:04:13

mklmh
Oh ! c'est aussi simple ?
Vrais ?
Si c'est aussi cool pourquoi que je n'ai trouvé aucune info sur ça pour Linux, juste un tas de merdouilles pour la même chose en windose !
En fait c'est peut être justement parce que y'a pas de problème que je n'ai rien trouvé...

les deux ordis sont pas trop différents:

L'ancien : un montage perso avec matos de récup : cm msi  avec intel core 2 duo 6600 2.6 ghz et le nouveau : une moyenne tour Lenovo ThinkCentre M90p Core i5-650 3.2 GHz
Donc deux core duo  avec les mêmes barrettes DDR3

Modulo si t'as pas une connerie dans le BIOS style SecureBoot qui vient empêcher ça.


Je ne sais pas ce que c'est que ces trucs, je ne connais que les amibios à l'ancienne !
ça date de quand ces nouveautés parce que l'ordi que vais avoir est loin d'être une jeunesse : 9 ans

EDIT / je devrais échapper à ce truc, ça été mis en place qu'en 2012 !

#24 Autres » Changement de PC » 06-03-2019 16:28:15

mklmh
Réponses : 8
Une question toute simple pour une action qui ne l'est peut-être pas :
Mon Vieux poste de travail vient de me lâcher sans prévenir. (14 ans quand même)
J'ai commandé illico un poste reconditionné dans une assos d'entre-aide, qui va m'arriver avec windose seven d'installé.
Mon usage perso est fait de trois SSD dont deux avec un système Linux différent (dont une MX) et d'un support de données et de sauvegardes.
Si je débranche le DD Windose et que je branche mes trois SSD directement...Que va-t-il se passer ?
Merci de me dire si je me fais ou non des illusions...Cause grosses customisations des systèmes mrgreen.gif

#25 Re : Les logiciels libres » MX Linux 17 » 14-09-2018 11:35:50

mklmh
Ben moi je viens de l'installer (la 17.1) et pour le moment j'en suis très heureux !
Mes raisons : j'ai besoin de wine pour trois applications microsoft dont je ne sais pas me passer depuis ma migration windose/linux (11 ans)
J'ai besoin de LibreOffice OPÉRATIONNEL sur gros classeurs et fichiers .odf très gourmands en ressources le tout sur un poste âgé de 13 ans qui tient encore assemblé par des ficelles et la volonté divine.

Je suis moi-même pas loin d'être dans le même état que mon poste (80 ans) donc pas trop capable de recommencer à prendre de nouvelles habitudes.

Je suis sous LinuxMint 18.3 XFCE qu'il a fallu que je dégraisse et reconstruise avec d'autres softs pour pouvoir la faire tourner...La Mint 19 ne passe pas !
LMDE non plus (Cinnamon en plus !), la debian strech pas mieux...Impossible de faire fonctionner wine correctement, (comme toutes les autres bases debian jusque-là)
Et pire, mes classeurs et fichiers draw gèlent totalement le système ! (sur Mint 18 aussi d'ailleurs)

Essai de MX comme ça, parce que j'ai lu un bon compte rendu dessus et que j'en ai un peu marre de chercher la distro qui convient, et bingo, tous les softs dont j'ai besoins sont déjà dans MX (ceux que j'ai installé dans Mint à la place de ceux par défaut) je n'ai eu qu'à virer ceux dont je ne me sers pas. wine s'installe les doigts dans le nez et FONCTIONNE !

J'ai pu configurer mon bureau exactement de la même manière que Mint donc pas paumé du tout.

Et cerise sur le gâteau : LibO ne plante plus !  j'ai installé la dernière stable avant la 6 (pas glop la 6, je la trouve moche et lente)
Donc cette distro à sa raison d'être...Elle fonctionne sans problème sur un poste de brocante à qui j'en demande encore beaucoup !:D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB