logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Mate Desktop » Fréquence de rafraîchissement interface » 19-03-2021 06:09:21

jean-thevenet
Réponses : 4
Comment configurer l'interface pour qu'elle ne soit pas systématiquement à 60Hz?
ATTENTION, je ne parle pas de la fréquence de l'écran, mais de celle du gestionnaire de fenêtres.
Car pour debian à partir de 9, le 60Hz a une priorité particulière il est difficile d'en sortir.

Je m'explique, je peux (après beaucoup de recherche) régler l'écran comme je le désire par le port HDMI (avant je le faisait avec le port VGA, mais le support des fps s'est réduit à 60), pour regarder les vidéos 24,25 50 ou 60fps, qui fonctionnent alors au bon fps et sont lue fluides seulement dans les fenêtres vidéo des logiciels, chrome, chromium, smplayer, vlc ou mplayer (mais pas firefox, et c'est embêtant, car firefox serait le navigateur préféré sinon).

Mais "le bureau" et toutes les contenus affichés autre que vidéo (par exemple des pages dans un traitement de texte) reste à 60Hz et cela saccade si autre fréquence que 60Hz à l'écran: sur les défilement de pages, ou de tout élément que je déplace sur le bureau se produisent les saccades de différences de fréquence d'image entre bureau et écran. En outre il y a du tearing sur les éléments du bureau déplacé, c'est pas gênant comme sur une vidéo, mais ça ce voit en faisant glisser une fenêtre. Cette synchronisation d'image indépendante entre vidéo et gestionnaire de fenêtre provoque par ci par là des problèmes et des conflits "de bordure", par exemple du tearing pour des vidéo qui ne sont pas de la définition 1920 par 1080 ou 3840 par 2160 mais intermédiaire dans certaines fenêtres (smplayer échoue pour lire le 2704 par 1520, mais pas VLC ou Mplayer)

Dans un lointain passé (avant 2017), changer la fréquence d'image (à l'époque le port VGA les acceptait tous), s'appliquait à tout, et pas seulement à la fenêtre vidéo, firefox était fluide en vidéo, l'interface s'adaptait à la fréquence de l'écran, il ne semblait même pas concevable que le gestionnaire de fenêtre puisse tourner sur une fréquence d'image indépendante de la fréquence de l'écran..

Merci de chercher et répondre de ce coté, c'est sans doute des petits bugs léger et bizarre pour plein de gens qui laissent courir faute d'analyser ce que ça pourrait être ce qui n'est pas surprenant, plein de gens regardent sans même s'en rendre compte du 24 ou 25fps sur des écrans 60Hz...

#2 Re : Multimédia » écran externe considéré comme l'écran d'un portable LCD (sur un fixe) » 14-02-2021 07:31:18

jean-thevenet

Il Au fil de mes mises à jour de débian, j'ai eu des régressions successives des possibilité offertes avec mes écrans externes
en 2010 j'avais du 48 fps, le 50, le 60, 72, et 75Hz... sur un eeepc 701 branché en VGA sur tube cathodique! cette performance de debian m'avait incité à conserver ce système, dans le but de gérer les écrans et la vidéo.
en 2013 j'avais encore le 50 et 60Hz, et aussi le 24 et le 25Hz que la télé gérait difficilement, mais je pouvais le tester

en 2018 je n'ai plus que du 60Hz, et tout écran que je branche n'est reconnu comme le edp-1 du portable (alors que j'utilise des télévisions de différents modèles qui ont des dalles 1080p ou un tube cathodique, et que j'utilise des ordinateurs industriels (plusieurs modèles) barebone nuvo (même problème sur le nuvo 1005 et nuvo 3000)



VOILÀ ce qui s'est passé: tout simplement  xrand  considére que le port VGA, c'est de l'écran de PC standard juste 60Hz point-barre, le vga, c'est pour un moniteur de PC et rien d'autre: un écran non équipé de port HDMI mais seulement VGA n'est plus utilisable qu'en 60Hz.

On a donc, par "conception" simplement limité les possibilité du port VGA au seul 60Hz "le port VGA" c'est pour les "PC" pour travailler, pas regarder des films... pour la boite...

en 2021 Je retrouve effectivement les autres fréquences sur des télé équipés de port HDMI. Je doit simplement à l'invite de la télé répondre "NON" à la question "votre écran est t-il relié à un PC" (!), si je répond "oui", la télé se configure en format 4/3 de son époque de conception où les PC ne servaient qu'au traitement de texte. Si je répond "NON" à la question "cet écran est t-il relié à un PC" ça marche et alors c'est un écran qui offre quasiment toutes les résolutions 16/9 et 4/3 avec 24,25, le 50 aussi, et 60Hz.



Le problème est donc: comment faire pour que l'écran sur le port HDMI soit, des le démarrage reconnu comme l'écran principal?


Car je suis obligé de branche ma télé sur le port VGA pour démarrer (ça plante si les deux cables sont branchés.
Après démarrage je dois brancher le cable HDMI à chaud) l'écran HDMI est détecté en 2eim écran et il faut basculer sur ce deuxième écran qui est en fait le même via l'autre cable, en le choisissant comme "principal", ce qui a pour effet de laisser l'écran noir tant que je ne règle pas la télé sur "source-HDMI", manœuvre peu aisée car il faut faire vite pour avoir le temps de confirmer le choix de l'écran avant que sinon ça rebascule à la configuration précédente...

Si je fais fonctionner ensemble deux écrans (autre télé branchée sur le port HDMI, la mienne sur le port VGA), j'ai eu la surprise qu'on pouvait très bien envoyer un film en 24 images par seconde sur le deuxième écran, alors que le premier est géré à 60, mais quand le VGA et le hdmi travaillent ensemble, il y a du tearing en haut de l'image sur le deuxième écran, qui disparaît si un seul est géré.

#3 Re : Multimédia » écran externe considéré comme l'écran d'un portable LCD (sur un fixe) » 12-02-2021 16:48:35

jean-thevenet
J'ai eu un début de réponse au mystère: j'ai toujours utilisé mes écrans avec le même cable VGA et là j'ai essayé la télé d'un ami avec son câble HDMI, juste branché en plus sur les prises dispo..

Désormais, il semble que la  gestion de fréquence différentes de 60Hz soit réservé au port HDMI.
J'ai en effet essayé un deuxième écran (de télé, encore plus vieux) avec un câble HDMI, et là, miracle, le 24,25, et 60Hz (mais pas le 50), y était.
Je reviendrais après essai d'un écran à la fois, car ce n'est pas parfait il y a du tearing en haut de l'image et l'image sur l'écran 2 déborde (elle n'entre pas tout à fait en entier), c'est pas encore au point.
Je devrais essayer aussi, lors d'un prochain redémarrage, ma télé actuelle, ou l'autre, et seulement une à la fois, avec ce cable HDMI et vérifier si ces fréquences de télé et de cinéma sont disponibles en plus du 60, j'aimerais avoir le 50 aussi, pour les images de train en norvège, car le youtubeur a changé sa GoPro contre une Black Magic caméra qui filme dans le noir et les tunnels, mais bloqué en PAL il ne peut plus filmer en 30-60 fps est c'est saccadé du coup faute de 50Hz à l'écran..

#4 Re : Multimédia » Rendu des vidéos, pixels et texture sur youtube et autres. » 05-02-2021 06:08:00

jean-thevenet
Un autre gros problème s'est installé définitivement depuis l'adoption de xrand, c'est la perte des fréquences d'image PAL, aucune réponse si ce problème est résolu avec buster, ça ne doit pas gêner grand monde vu que ça ne se résout pas depuis des années: je n'ai plus que du 60Hz compatible NTSC 30-60fps sur mes écrans, qui depuis 2013, sont toujours les mêmes télévisions justement prévues pour afficher dans les fréquences d'images 48,50 et 60 Hz en standard. Là aussi, rien ne se résous, c'est xrand qui fait la loi et considère ces télés comme des écrans LCD de portable, et xrand ne découvre pas les possibilités de l'écran et interdit les tentatives de forcer avec les mode-line. Cela m'avait valu quelques mois de prise de tête avant abandon.
La perte de fonctionnalité a été progressive, en 2016 par exemple, je pouvais encore trouver une option avec 50fps, mais perdu le 48, mais uniquement en 1280 par 720 avec mon écran 1080, ça suffisait pour le streaming et la télévision, mais déjà ça perdait en compatibilité. Linux, en principe, était "pensé" pour redonner vie au matériel dépassé, et puis avec debian 9 60Hz et c'est tout.

Parallèlement, de plus en plus de youtubeurs s'achètent du matériel de qualité (par exemple une caméra "black magic" à la place d'une GoPro) mais qui est bridé à la norme Pal en Europe, ce qui a rendu le 25 et 50 fps plus fréquent dans les chaines de qualité, un peu comme si on "bridait" d'un coté pour vendre de l'autre: comment en effet accéder à ces médias PAL sans une télé connectée directement, un ordinateur mac ou windows, alors qu'avant étaient accessibles avec un simple ordinateur linux?
Ça ne semble pas gếner les gens de regarder les vidéos saccadé, mais en pratique, l'affichage en PAL sur un ordinateur est rare: on a difficilement le 25fps et encore moins le 24fps, c'est presque toujours en 60Hz compatible 30fps. Dans le passé, c'était justement ce problème qui m'avait orienté sur débian: c'était le seul système qui me permettait d'afficher les fréquences compatibles avec 24, 30 et 60fps quelque soit l'écran.
Je suis plus utilisateur que développeur et beaucoup trop de temps est passé à bloquer sur des trucs pas fini soit dans l'expérimentation d'un truc buggé par ce que trop nouveau, soit un truc buggé par ce qu'abandonné..

#5 Re : Réseau » bug firefox » 05-02-2021 06:00:59

jean-thevenet
De plus firefox n'a jamais pu gérer la vidéo: ça fait du tearing en streaming alors que chrome et chromium fonctionnent: pour que cela perdure des années, ça signe "l'abandon" de cet aspect du problème. Matériel trop ancien, version de linux abandonnée avant finition? je me sert de firefox juste pour télécharger les vidéo de YouTube, ou pour des sites internet texte où je personalise les scripts autorisés, firefox ayant encore un choix de module complémentaire adéquats. Firefox s'est aussi, et de plus en plus souvent "planté" en cours d'utilisation par ce qu'il se met à jour alors qu'il est en fonctionnement, perdant du coup le travail en cours (par exemple réponse à un formulaire ou texte rédigé dans un forum). Chrome a la décence de simplement avertir que la version est obsolète, ce qui laisse le temps de faire la mise à jour entre deux utilisations de celui ci. Pour ce forum là j'utilise Chromium, qui ne convient pas sur youtube à cause du manque de codec VP9.

Il y a eu tellement de difficultés à ajuster ma version pour certains logiciels spécifiques que j'hésite de mettre à plat pour buster, et puis j'en ai besoin chaque jour.

#6 Re : Multimédia » Rendu des vidéos, pixels et texture sur youtube et autres. » 04-02-2021 18:46:46

jean-thevenet
C'est clair que ça veut dire Constant Rate Factor, et l'intérêt du CRF est bien là: choisir la qualité d'image voulue et que ça se débrouille, c'est ce que j'ai pensé en voyant que c'était quasi identique pour le même CRF quelque soit le codec, et évidemment, si le codec est plus performant, le même CRF correspond à un débit binaire moindre. Cependant, le h.264 semble plus optimisé pour la haute qualité, alors que le h.265 est surtout intéressant pour les copies fortement compressée.

#7 Re : Réseau » bug firefox » 04-02-2021 18:40:41

jean-thevenet

nico34 a écrit :

Bonsoir tout le monde

j'ai depuis quelque temps un prb quand j'ouvre plusieurs onglets dans FF, vers le 6 ou 7 eme, j'ai comme message:
"Zut, l’onglet a planté…Choisissez Restaurer cet onglet pour recharger la page."
un clic sur restaurer cet onglet charge une page blanche.
je suis à jour, version FF 78.7.0esr.
Une fois j'ai eu en plus: FF vient d'être mis à jour. Il fait ceci derrière mon dos ?:mad:

Ca arrive à d'autres ?



Je confirme, ça me le fait aussi depuis quelques jours.
Ça bloque aussi le système, monopolise le disque dur (acces-disque) et tend à bloquer le bureau.

#8 Re : Multimédia » Rendu des vidéos, pixels et texture sur youtube et autres. » 03-02-2021 08:21:56

jean-thevenet

les même valeur avec le codec libx265 ne correspondent pas avec libx264


En examinant image par image, je constate plutôt que à CRF équivalent ça se vaut: le libx264 donne à qualité (CRF) égale des fichiers un peu plus encombrants, mais si ça bouge beaucoup avec beaucoup de textures, le h.265 devient quasi aussi encombrant pour beaucoup plus de consommation d'encodage et est donc inintéressant pour l'archivage en haute qualité. La différence d'efficacité de compression se creuse si l'image contient des zones inanimés, peu changeantes, qu'il y a des surfaces lisses et qu'on a choisi une compression plus forte que CRF 25.
Le libx265 est plus efficace en forte compression pour gérer des contours et des "à plat" unis en mouvement, mais pas tant pour les textures telles le grain.
Le h.264 est intéressant pour mon usage de CRF 17 à 25 et le Libx265 de CRF 25 à 27 car là ça compresse réellement plus.

#9 Re : Multimédia » [résolu] Équivalent de CoolEditPro » 01-02-2021 16:32:21

jean-thevenet
Audacity remplace cooledit pro pour les spectrogrammes...

http://cilaos-mon-amour.com/analyses-te … ilaos.html ceux là avec cooldit pro
http://cilaos-mon-amour.com/analyses-te … aos_4.html ceux là avec audacity

#10 Re : Multimédia » Rendu des vidéos, pixels et texture sur youtube et autres. » 01-02-2021 15:59:38

jean-thevenet
J'ai re exploré le sujet: BILAN sur http://thevenet.jean.free.fr/test-bourrage-youtube.html

essai-youtube-20210117-libx5crf28-21-libx4-crf23-.jpg

La différence Chrome, Chromium sur lecture youtube 1080p était du au fait que chromium n'ayant pas le codec vp9 charge la version mp4 alors que chrome charge la version webm, qui en 1920 par 1080 EST MOINS BONNE.


Mis en code pour police à chasse fixe.
débit adapté à l'envoi
, conseillé avec GOP15 B2, l'équivalent qualité avecGOP150 à 300 B3 avec libx264 et libx265

       conseillé|  libx264-|--libx265-| webm-publié| mp4-publié
1080-30fps   8  |  6 -  8  |  3 -  4  |     2.8    |    3.7
1080-60fps  12  |  9 - 12  |  5 -  6  |     4.1    |    5.7
1440-30fps  16  | 12 - 16  |  6 -  8  |     8      |
1440-60fps  24  | 17 - 24  |  9 - 12  |     12     |
2160-30fps  40  | 28 - 32  | 12 - 20  |     18     |
2160-60fps  60  | 42 - 48  | 18 - 30  |     22     |

Réglage selon qualité
vrai 4K choisir CRF 25 maximum
Faux 4K (exemple le 2.7K d'une GoPro converti en 4K), CRF 27 maximum

 

#11 Re : Multimédia » écran externe considéré comme l'écran d'un portable LCD (sur un fixe) » 01-02-2021 15:30:49

jean-thevenet
je remonte le sujet, problème toujours pas réglé sous debian 9 quelque soit l'écran (j'ai une autre télé qui pareillement passait, avant avec les linux plus ancien, les bases PAL et NTSC). Les mises à jour ont résolu le tearing sur Chrome, pas firefox, SMplayer lit uniquement les 1920 par 1080 et les 3840 par 2160 sans charger le processeur même en 60fps H.265, Mplayer lit les résolutions intermédiaire sans tearing, mais pas le UHD en H.265

Je n'ai jamais pu retrouver le moyen de lire correctement les vidéo PAL, mon système ne veut que le 60fps et rien d'autre sur cet écran qui avant faisait très bien aussi le 25 et 50fps (j'avais au moins le choix 50 et 60Hz, voir 48,50,60 et 75 Hz). J'ai à peu près tout essayé, c'est invariablement le edP1 sous 60Hz et rien d'autre. Je suis sous MATE

Ça devient plus gênant car je ne regarde la télé que par internet, les films, et beaucoup de youtubeurs tournent en base PAL.

#12 Re : Multimédia » Grosses différences Chromium, Chrome, Firefox sur youtube h.264 ou VP9 » 04-06-2019 22:48:14

jean-thevenet

Anonyme a écrit :

....
EDIT : C'est bien celle-ci ?


mediainfo "Train Driver's View - Washer, track 12 and then Oslo - Ål in 4K UltraHD-GjykaBdn51U.f315.webm.part"
General
Complete name                            : Train Driver's View - Washer, track 12 and then Oslo - Ål in 4K UltraHD-GjykaBdn51U.f315.webm.part
Format                                   : WebM
Format version                           : Version 4
File size                                : 85.4 MiB
Duration                                 : 3 h 24 min
Overall bit rate                         : 58.4 kb/s
Writing application                      : google/video-file
Writing library                          : google/video-file
IsTruncated                              : Yes
FileExtension_Invalid                    : webm

Video
ID                                       : 1
Format                                   : VP9
Codec ID                                 : V_VP9
Duration                                 : 3 h 24 min
Bit rate                                 : 49.2 kb/s
Width                                    : 3 840 pixels
Height                                   : 2 160 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 59.940 FPS
Color space                              : YUV
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.000
Stream size                              : 71.9 MiB (84%)
Language                                 : English
Default                                  : Yes
Forced                                   : No
Color range                              : Limited
Color primaries                          : BT.709
Transfer characteristics                 : BT.709
Matrix coefficients                      : BT.709
 



oui, la version 1440p pour moi, autrement il y a la précédente dans la chaine qui fait moins (1h30 environ, et 5.8Go la version 1440p)

#13 Multimédia » Grosses différences Chromium, Chrome, Firefox sur youtube h.264 ou VP9 » 04-06-2019 08:45:40

jean-thevenet
Réponses : 5
Chromium est meilleur et de loin pour la lecture des vidéos resservies en H.264, chrome et firefox pixellisent parfois totalement la version 1080p de la vidéo (à ce niveau là c'est une défaillance), alors que chromium la lit aussi bien que la version téléchargée (sous fire-fox) avec VLC

exemple
https://www.youtube.com/watch?v=CTlyTUPB-rA comparez chrome et chromium (et firefox), en 1080p
Chromium est bridé à 1080p mais atteint un niveau de qualité qu'on n'atteint (ou dépasse un peu) seulement en 1440p avec firefox et chrome
autre exemple pour lequel j'ai préparé des saisies d'écran.

chrome-1080p-.jpg
chrome-1080p

chromium-1080p-.jpg
chromium-1080p

Examinez le rendu de l'herbe.

Ce petit détail fait que seul chromium fonctionne pour lire le streaming (chaines de télévisions, les replay), sinon, il faut les télécharger pour les voir dans la netteté correspondante à leur définition.

Chromium échoue totalement pour lire les vidéos d'origine 4K qui sont resservie en On2 VP9, la qualité se dégrade entre chaque images clef pour finir au même niveau de qualité que la version 480p

Chrome et firefox le réussissent, mais chez moi c'est saccadé: la charge de travail atteint 100% des 4 processeurs, ce n'est pas la carte graphique qui est en jeu mais le codec pour le on2 VP9 qui est mal utilisé.

Par contre, une fois téléchargé, cette vidéo passe correctement sur l'ordinateur en lecture fluide, même la version 1440p 60Hz lue avec VLC ou MPV, ce qui prouve le défaillance du décodage on2 vp9 dans les navigateurs. Mais pour la lecture avec VLC et autres, ce n'est possible qu'en méthode d'accélération matérielle SNA, et avec 60% de la puissance processeur: sur le disque dur, les performances n'ont pas baissées (ou peu), par rapport à la faille d'INTEL pour les médias les plus lourds (le 1440p en 60Hz)

Il s'est passé quelque chose aux alentours de mai 2019 lié à chrome et firefox qui font que le codec on2 VP9 consomme plus pour réussir à rendre ces images (et ce que ce soit UXA ou SNA ou rien du tout de configuré) , il y a quelques mois je visionnais longuement en 1440p 60Hz ces vidéos de norvège ou du japon sans problème de puissance: il n'est plus possible de lire correctement le 1080p 60Hz si resservie en On2 VP9: soit c'est dégueu, soit ça demande trop de puissance.

Vérifications faite que c'est lié au On2 VP9: le H.264 60Hz 1080p (débit 6.5Mb/s) passe sans surcharge processeur et reste accessible dans sa version 1080p
Pour cet exemple là, chrome et chromium se valent en qualité mais chrome fonctionne bien qu'en méthode SNA et chromium en méthode UXA, la différence de qualité dans les texture constatées sur le format 1080p 30Hz h.264 ne semble pas se manifester sur cet essai en 60Hz (h.265 5Mb/s upload, mais youtube le rend apparemment en h.264 6.5Mb/s contre 4.3 pour le 30Hz).
Coté textural, le même débit consacré au 30Hz ne donnait pas un meilleur rendu pour un poids de fichier identique: youtube le ressord en 4.3Mb/s au lieu de 6.5 alors que l'lupload fait 5Mb/s pour les deux essais 30 et 60Hz, il y a donc moins de pertes en envoyant du 60Hz. Le phénomène démarquant chromium de chrome n'existait pas à l'époque. Il se produit pour les vidéos envoyées après mi mai 2019 (pour le 1080p), à croire que youtube a changé son réencodage..

J'ai en effet remarqué une trop grosse perte de qualité de la version 1080p qui m'a incité à utiliser le format 1440p, mais cette perte de qualité était du à mon navigateur chrome ou firefox qui lisent trop mal le 1080p: avec chromium ça reste bon.


Autre bizarrerie avec l'accélération matérielle: la méthode SNA est bien plus puissante mais est instable pour les vidéos  (même légères) enregistrées sur disque dur qui font 30Hz (saccades), mais pas celle de 60 (mon écran ne pouvant être utilisé qu'en 60Hz).
Pour être tranquille sur les vidéos de 30Hz je dois rebasculer en méthode UXA. Mais le méthode SNA plus puissante assure sans peine la lecture 60Hz 1440p alors que la méthode UXA, qui ne trébuche pas sur le 30Hz, plafonne à 1440p 30Hz et s'essoufle sur le 60Hz, de la même façon qu'avec les navigateurs web..

Avant les mises à jour de mai 2019, le problème ne s'était jamais posé: c'était toujours impeccablement lu depuis le disque dur.

Donc debian 9.9 se termine avec un "gros bordel" considérant la gestion des codecs et des formats qui obligent à jongler avec plusieurs navigateurs et à télécharger les vidéos pour pouvoir les visionner correctement, a rebooter en chargeant l'accélération graphique en UXA ou en SNA selon les cas: c'est vraiment peu pratique, et cela est en plus de l'impossibilité de choisir autre chose que du 60Hz en VGA pour l'écran (alors qu'avant stretch il y avait les autres fps). J'ai aussi l'impression que les navigateurs utilisent des méthodes d'accélération matérielle qui entrent en conflit avec celle configurée, que youtube a ajouté des subtilités dans les codecs des vidéos resservies, et aucune littérature en parle clairement, à l'heure où l'ordinateur sert de plus en plus à produire de la vidéo et à lire du multimédia, ça n'a jamais été autant le "bordel"..

#14 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 28-05-2019 16:01:53

jean-thevenet
Je continue quelques essais, j'ai téléchargé la vidéo 1440p et 1080p de https://www.youtube.com/watch?v=_3alv4u3UPU durée 1h14'57" format 60Hz codec On2 VP9 son opus (original 4K en h.265 85Mb/s )

Original 4K h.265 85Mb/s 45Go (d'après le monsieur qui l'a envoyé)
Version 1080p 2.1Go 4.3Mb/s sur youtube, à peine accessible avec quelques sauts et 90% processeur, lu en local est rendu avec 40% puissance processeur. Avec Chomium un problème de décodage interdit d'en profiter, investigation faites, seulement avec le codec On2vp9: la vidéo a un rendu 480p par intermitence. Le seul moyen de regarder correctement la version 1080p est donc de la mettre sur le disque dur et de la lire avec VLC.

Version 1440p 5.8 Go 11.7Mb/s, demande 60% de la puissance processeur, mais est saccadée en fonction de la richesse de l'image!  Mon ordinateur avec VLC peine à la lire correctement sauf les passages dans les tunnels!
C'est un débit variable. Ce débit ne varie pas selon la richesse de l'image ni selon le mouvement, mais selon... sa luminance (le débit reste quasi au maximum lorsque que le train est à l'arrêt, mais est au minimum dans les tunnels).
Ceci est peut être du à la baisse de résolution de la go-pro en basse lumière qui fournie alors une image composées de gros pixels qui représentent donc une redondance élargie à de vastes région de l'image: peut être que le débit est fonction de nombres d'éléments de l'image, même si ils sont immobiles!
Dans les tunnels: 5Mb/s environ (2.2 version 1080p), et dans le paysage, 13 Mb/s (5Mb/s version 1080p),
en 1440p au delà de 10Mb/s environ la puissance de calcul manque (elle ne manquait pas avant la mise à jour de debian 9 début mai 2019)

Les problèmes insolubles de saccades qui restent avec la bon réglage pour la vidéo (la méthode uxa) sont liés au codec On2vp9: les vidéos 60Hz passent bien si elles sont en h.264 mais passent mal en On2 VP9
Quand il s'agit de vidéos youtube au format 1080p, chromium les lit bien mieux (bien plus net) que firefox et chrome, si elles sont en h.264, ce qui est le cas avec des vidéos qui n'étaient pas des 4K mais des 1440p ou 1080p quand on les a envoyé.

De plus le On2 VP9 a un effet détestable d'éléments d'image raffraichies à intervalles réguliers avec une pulsation de 1 à quelques herzt, ce qui est insoutenable avec de la synesthésie (perception visuelle utilisant en partie les zones du cerveau-audio)

#15 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » Wiki: Kdenlive » 22-05-2019 23:23:14

jean-thevenet

J'aime bien l'analyse, (histogramme et analyse d'image)


Intéressant, tu peux faire un bout de tuto là-dessus ?
Comment tu les interprètes selon tes besoin avec un exemple simple...



Cette visualisation est celle "à la mode" dans Da Vinci résolve et ça surprend de la voir là, et c'est très simple en fait, ça permet de savoir si les noirs sont bien noirs ou gris, si le signal est écrêté (tape en haut), ou bouché (tape en bas), si la plage dynamique de sortie est trop faible, c'est écrêté en haut avant le vrai blanc et les noirs se tassent sur une limite correspondant au gris (pour ajuster le contraste des vidéos profil "flat" il faut expenser cette plage de sortie jusqu'à que ça frôle les limite... etc)

#16 Re : Suivi du Wiki et des Projets Git » Wiki: Kdenlive » 22-05-2019 19:28:24

jean-thevenet
Ce qui manque (est c'est essentiel), c'est de pouvoir indiquer en chiffre précis le bitrate pour le codec vidéo lors de l'encodage: j'ai longtemps cherché, il y a "qualité" mais l'unité employée est relative: ça me bloque, car je sais précisément quel bitrate employer, mais pas à quoi correspond "qualité", ça ne permet pas de gérer son choix (sinon à tâtons, mais c'est très long).

J'aime bien l'analyse, (histogramme et analyse d'image)

#17 Re : Système » Nouvelle faille? Intel-Microcode - ZombieLoad, RIDL, Fallout & co... » 22-05-2019 08:29:32

jean-thevenet
oui, c'est par les effets désastreux sur la vidéo sur tous les lecteurs vidéo et navigateur web que je me suis posé la question de la gestion du processeur, mais je ne peux pas dire que c'est juste ça car des logiciels non concernés par la mise à jour globale (Pitivi et Open shot), ont conservé leur performance: ça n'affecte pas des taches de calcul, mais semble affecter des taches qui font coopérer ensemble processeur et carte graphique..

#18 Re : Système » Nouvelle faille? Intel-Microcode - ZombieLoad, RIDL, Fallout & co... » 21-05-2019 09:32:12

jean-thevenet
mon processeur n'a pas l'hyper-threading mais la dernière mise à jour (incluant évidemment celle de sécurité comportant le nouveau micro-code-intel) a considérablement réduit la performance de lecture des vidéos, même en rétrogradant le noyau et en optimisant le système (et en testant des versions plus anciennes des lecteurs): je n'ai plus le 1440p 60Hz qui demande plus que 100% (donc impossible), contre 60% avant.
Pourtant j'ai le noyau 4.19 qui tourne un peu mieux que les autres plus récents, et avant cette perte de performance j'avais le noyau 4.9.0-6

#19 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 20-05-2019 00:55:56

jean-thevenet
Le processeur intel a du être ralenti par la mise à jour du micro-code ce qui explique peut être que l'image n'arrive pas dans les délais à la carte graphique, et peut être aussi certaines routines comptent encore sur la fonctionnalité désactivée du processeur. https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24398

#20 Re : Multimédia » debian stretch 9.9 et chromium, limité au 1080p » 19-05-2019 16:13:57

jean-thevenet
Chromium ne décode pas du tout de la même façon les vidéos que Chrome et firefox. Avec les miennes ils donne de meilleurs résultats là où chrome efface carrément l'herbe (voir http://thevenet.jean.free.fr/texture-et … video.html )
Par contre, avec des vidéos de https://www.youtube.com/user/HinduCowGirl/videos (celle ci https://www.youtube.com/watch?v=klN-XxzlPkY pour  la version 720p et 1080p (bloqué à la définition demandé), il y a des pertes de nettetés importantes (équivalente lire 480p) à intervalles réguliers, et ça ne le fait pas avec chrome et firefox)
Ça le fait aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=vXIw8FfF-Ns&t=197s
ces vidéos de sources différentes ont un commun des textures en mouvement et d'être réencodées à partir d'une version 4K, je crois que elles sont réencodées en On2 VP9 dans les versions 1440 1080 720 au lieu d'être en h.264, et là, c'est chromium qui s'en sort comme un manche.

#21 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 19-05-2019 15:31:09

jean-thevenet
entrez CLUTTER_PAINT dans les search de moteurs de recherche il sort des tas du truc, en premier ça.

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=837786

#22 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 19-05-2019 15:14:42

jean-thevenet
TRÈS IMPORTANT AUSSI, ça semble résoudre tous les problèmes liés à la synchro-verticale qui empêchait d'utiliser l'option tearfree avec l'accélération SNA
cette ligne à ajouter dans nano /etc/environment
ajouter.
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling

C'était ça le truc qui faisait merder tout ce qui marchait bien sauf une fois en plein écran!!!

Le culling: voilà bien encore un truc à la con, difficile à repérer, et chiant à en avoir plein le cul, qui a du être ajouté dans les mises à jour...
ça a sans doute une utilité... mais laquelle?

Reste que sans cela ça tourne tout mieux avec le noyau 4.19 qu'avec les plus récents.

#23 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 17-05-2019 19:04:46

jean-thevenet
vérifié avec
# uname -a
Linux cilaos-centre-du-monde 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1+deb9u2 (2019-05-13) x86_64 GNU/Linux

Ça fonctionne tout aussi bien sous  Cinnamon
mais retour de ces erreurs

# dmesg -l err
[    0.019129] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.XHC_.RHUB.HS11] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20160831/dswload-210)
[    0.019313] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, During name lookup/catalog (20160831/psobject-238)
[    0.019476] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, (SSDT: SKL-ULT) while loading table (20160831/tbxfload-228)
[    0.020582] ACPI Error: 1 table load failures, 6 successful (20160831/tbxfload-246)
[    0.555874] serial 0000:00:16.3: Couldn't register serial port 4080, irq 19, type 0, error -28
[    3.130654] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    3.130664] EDID block is all zeroes
[    3.137734] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    3.137744] EDID block is all zeroes
[    3.141599] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    3.141607] EDID block is all zeroes
[    3.145403] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    3.145411] EDID block is all zeroes

#24 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 17-05-2019 18:37:21

jean-thevenet

Croutons a écrit :

pourtant pas le seul a avoir cette carte graphique
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=275668


Il utilise lui aussi  Desktop: Cinnamon 3.8.8 (Gtk 3.22.30-1ubuntu1)

Ce message d'erreur a disparu en remettant un noyau plus ancien:  4.19.0-0.bpo.4-amd64 #1 SMP Debian 4.19.28-2~bpo9+1 (2019-03-27) x86_64 GNU/Linux
.

[    2.812312] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    2.812323] EDID block is all zeroes
[    2.815918] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    2.815928] EDID block is all zeroes
[    2.819467] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    2.819473] EDID block is all zeroes
[    2.823045] [drm:drm_edid_block_valid [drm]] *ERROR* EDID has major version 0, instead of 1
[    2.823053] EDID block is all zeroes

[    0.019586] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.XHC_.RHUB.HS11] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20160831/dswload-210)
[    0.019771] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, During name lookup/catalog (20160831/psobject-238)
[    0.019936] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, (SSDT: SKL-ULT) while loading table (20160831/tbxfload-228)
[    0.021036] ACPI Error: 1 table load failures, 6 successful (20160831/tbxfload-246)

#25 Re : Matériel » INTEL-graphic tearing et lags chrome-firefox-VLC... [résolu] -- sdm » 17-05-2019 18:34:14

jean-thevenet
tout fonctionne avec Cinnamon (et option "tearfree") (sauf le choix de l'écran, toujours bloqué à 60hz)
Mais avec Mate non, pas mieux qu'avant (donc ce n'est pas le démarage par gdm3), pour les lags et le tearing le fautif est donc mate (et à retester si lxde aussi)
et au moins (Cinnamon) ON PEUT RÉGLER LA SOURIS!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB