Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Annuaire du Libre

Vous avez à disposition ici une liste des sites sur lesquels vous pourrez trouver des informations à propos de la culture libre (en général) & des logiciels libres (en particulier).

Les Associations

  • Framasoft : “La route est longue mais la voie est libre…”
    Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
    De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.
  • AFUL Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres : “Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.”
    Depuis 1998, l'AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L'AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d'autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d'Afrique francophone, etc.)
  • APRIL : “Promouvoir et défendre le logiciel libre”
    Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 3891 adhérents (3518 individus, 373 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
  • FDN (French Data Network) : Association fournisseur d'accès internet
    FDN est une association de loi 1901 qui a pour but la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux INTERNET et USENET.
    FDN fournit de nombreux services, gérés par ses adhérents pour ses adhérents.
    FDN ne vend pas ses services. FDN vous demande de participer, et fait de son mieux pour mettre à votre disposition les services dont vous avez besoin.
  • La Quadrature du Net : “Internet & Libertés”
    La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
    À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
    Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans le débat public.
  • DogmaZic : Depuis 2004 l'association Musique Libre propose aux mélomanes et aux artistes son archive musicale comptant maintenant plus de 50 000 titres, dûs à des projets musicaux du monde entier, et tous placés sous licence libre ou ouverte. Financée exclusivement par les adhésions et les dons, Musique Libre est une association a but non lucratif.
  • Défis, une association pour l'e-inclusion : “Un ordinateur pour chacun, le numérique pour tous !”
    Depuis 2007, Défis lutte contre la fracture numérique en favorisant l'accès à l'informatique pour tous. Cette association propose une solution complète permettant à chacun de s'initier aux usages du numérique et d'acquérir du matériel à moindre coût.
  • ORDI SOLIDAIRE Bretagne Bienvenue sur le site du réseau Ordi-Solidaire Bretagne
    Un nouveau réseau pour développer la filière bretonne de reconditionnement des ordinateurs libres et solidaires ! Pourquoi ? Pour développer la filière du réemploi en informatique et l'accompagnement aux usages de l'internet.
  • Linux Quimper Réseau libre d’utilisateurs manchots, est un groupe d’utilisateurs de Linux (GUL) – un autre système d’exploitation informatique – parmi les plus actifs du Far West. Il réunit des adeptes de GNU/Linux et des logiciels libres (leur licence est libre, le code source est ouvert, les standards sont interopérables, etc.) qui désirent échanger et partager leurs connaissances – ou leur ignorance – dans ce domaine. En gros, une alternative à certaines dépendances et un complément au célèbre RTFM solitaire : ensemble on comprend mieux et c’est plus vivant, donc.

Les Sites Web

  • Non aux racketiciels
    Ce site a pour objectif qu'en France, le consommateur ait le libre choix d'acheter ou non les logiciels proposés sur l'ordinateur par le constructeur.
  • Planète AFUL ! Compilation d'informations
    Planète AFUL contient 126 articles provenant de 7 sources RSS de membres de l'AFUL ainsi que d'acteurs soutenus par l'AFUL.
    Le principe d'une Planète est de découvrir plusieurs sources d'informations externes au site Aful.org actualisées périodiquement.
    Vous pouvez rajouter vos sources RSS en nous contactant. Bonne lecture !
  • Numerama Actualité informatique et numérique
    Numerama.com est un site web d'actualité sur l'informatique et le numérique. Son slogan est “réfléchir le numérique” ; le site vise à examiner ses enjeux et son environnement économique, législatif, social, et technologique.
  • SavoirsCom1 Le manifeste de SavoirsCom1
    L’approche par les biens communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs :
    Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les Biens Communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé.
  • Tux-planet
    Créé en 2005, Tux-planet est un site qui a pour principale ambition de regrouper des articles simples sur Linux et le monde des logiciels libres. Des sujets plus vastes y sont également traités, comme Internet, l'informatique, les nouvelles technologies…
  • LinuxFr.org
    Site généraliste sur GNU/Linux proposant dépêches, journaux, forums,sondages et wiki …. le tout sur GNU/Linux :)
  • QuebecOS
    Portail d'informations avec journaux, editoriaux, forum et descriptions de distributions GNU/Linux.
  • OWNI
    OWNI est un média d’enquête, de reportage et de data-journalism, et dédié aux cultures numériques ainsi qu’aux nouveaux enjeux de société.
  • Debian-fr le forum francophone de la communauté Debian.
  • Debian-Facile un portail communautaire pour Debian
    Le portail debian-facile rassemble un forum, un wiki, un salon de discussion irc, et une association d'entraide.
  • Léa-Linux un des premiers sites Linux
    Léa-Linux propose un essemble de service pour les utilisateurs de logiciels libres : un forum, une documentation complète, un blog et une liste de diffusion.

La famille Wikipédia / Wikimédia

Vous connaissez tous wikipedia l'encyclopédie libre.
Mais il y a toute la galaxie qui gravite autour…
voici les membres de la famille Wikimédia et leurs présentations officielles :

Wikipédia

wikipedia, l'encyclopédie libre
Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, auquel chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki.
Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer.
Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.

Wikimedia

wikimedia commons, la médiathèque
Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne d'images, de sons et d'autres média audio-visuels sous licence libre.
Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures.
Cette base de données multimédia centralise des média libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.

Wiktionnaire

wikitionnaire, le dictionnaire
Initialement créé en tant que complément lexical de Wikipédia, projet encyclopédique, le Wiktionnaire s’est étoffé au-delà du simple dictionnaire normal et inclut maintenant non seulement les définitions, mais aussi des renvois lexicaux ou thématiques (thésaurus), un dictionnaire de rimes, des expressions et locutions, des statistiques linguistiques et des annexes diverses couvrant divers aspects grammaticaux ou lexicaux des langues traitées.
Notre but est non seulement d’inclure les définitions d’un mot, mais aussi suffisamment d’informations permettant de le comprendre dans son contexte et l’utiliser de façon appropriée.
Ainsi nos pages incluent les étymologies, les prononciations, des exemples (préférablement sous forme de citations référencées), des synonymes, des antonymes et des termes apparentés, ainsi que des traductions.
En tant que dictionnaire, il vise à donner des renseignements les plus complets et les plus neutres possible sur tous les mots ou locutions, actuellement ou anciennement utilisés, oralement ou par écrit, dans toutes les langues, vivantes, construites ou mortes.
Son objectif est seulement descriptif : il ne s’agit ni de défendre le français ou une autre langue, ni d’être normatif. Il ne juge donc pas la valeur des mots et n’essaie pas de leur donner ou de leur refuser son aval.

Wikiquote

wikiquote, collecte de citations
Un projet libre de collecte de citations. Wikiquote est un projet collaboratif hébergé par la fondation Wikimedia ayant pour but de créer le plus grand recueil de citations du monde, dont les sources soient vérifiables.
Wikiquote, indépendant des autres projets de la fondation, a cependant pour intérêt et vocation (dans le cadre défini pour son contenu) de travailler sur un mode coopératif (ou interwiki) avec ceux-ci. On pourra citer comme projet fortement lié la Wikisource francophone.

Wikisource

wikisource, la bibliothèque
Wikisource est un wiki, c’est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique multilingue. Ce travail est fait par des contributeurs bénévoles.
Les documents placés sur Wikisource doivent avoir été déjà publiés ailleurs, sur papier (sauf en cas de traduction ou de parution officielle en ligne).
Les documents placés sur Wikisource doivent être dans le domaine public ou sous une licence libre compatible avec la licence Creative Commons CC-by-sa (qui remplace la licence GFDL anciennement utilisée)

Wikilivres

wikilivres, la boutique de livres pédagogiques
Wikilivres est une collection de textes pédagogiques libres rassemblés en livres, écrits en collaboration. Ce site est un wiki, ce qui signifie que tout le monde peut, y compris vous, facilement éditer une page de livre en cliquant sur le lien Modifier.
Le projet a pour but la rédaction de livres pédagogiques. L'une des différences avec Wikipédia est qu'un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre. Chacune des pages permet de passer aux autres pages du livre grâce à des modèles de navigation (liste des chapitres, liens vers les chapitres suivants et précédents).

Wikijuniors

wikijuniors, le libre pour les enfants
Wikijunior est un projet hébergé par Wikilivres qui consiste à produire des contenus appropriés pour les enfants de zéro à douze ans. Ces livres sont abondamment illustrés et colorés avec des photographies, des schémas et des dessins. Les livres Wikijunior sont créés par une communauté d'auteurs, d'enseignants, d'étudiants et d'enfants qui travaillent tous ensemble.

Vikidia

vikidia, l'encyclopédie pour les 8-13 ans
Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne, en wiki, destinée aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants. Le site est indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia. Il a été lancé en novembre 2006.
Chacun : enfants, lycéens, étudiants, enseignants, autres adultes, peut l'améliorer (aussi bien ses articles encyclopédiques que son organisation, son « look », etc).
Plus il y aura de participants, plus vite Vikidia deviendra un super site offrant beaucoup de bonnes informations.

Wikiversité

wikiversité, la communauté pédagogique
Wikiversité est un effort commun pour faciliter l'apprentissage de tous. Wikiversité est un espace totalement libre disposant de Ressources éducatives libres organisées pour un apprentissage facile et autonome. Wikiversité se base sur le Connectivisme, la théorie de l'apprentissage à l'ère du numérique et d'internet.
Le but de Wikiversité est de fournir à tous des leçons dignes de n'importe quelle école, dans tous les savoirs, et à tous les niveaux.
Vous pouvez utiliser la Wikiversité afin de trouver des informations ou poser des questions sur des sujets sur lesquels vous avez besoin d'en connaitre plus. Vous pouvez également l'utiliser pour partager votre connaissance d'un sujet, et pour développer des supports d'apprentissage autour de ce sujet.

Wikispecies

wikispecies, le répertoire des espèces vivantes
Wikispecies est un répertoire nomenclatural en ligne destiné à recenser les espèces du vivant : animales, végétales, bactériennes, fongiques, voire virales (le débat de l'appartenance des virus au vivant n'est pas clos).
Il se présente sous la forme d'un wiki sous licence libre, modifié librement par les internautes.
Wikispecies se prononce oui-ki-spé-ki-ess. Le mot est issu de l'hawaiien wiki, « rapide, informel » et du latin species, « espèce », species étant, par définition, le rang nomenclatural de base de toute nomenclature hiérarchisée du vivant, le rang duquel dérive tout autre rang (par regroupement et subdivision).
Wikispecies est un projet de la Wikimedia Foundation qui fonctionne à l'aide du logiciel MediaWiki.

Wikivoyage

wikivoyage, le guide de voyage
Wikivoyage est un projet pour créer un guide de voyage mondial libre, complet, à jour et fiable. Il est écrit en collaboration par des Wikivoyageurs du monde entier.
Wikivoyage a été construit dans le but de partager les connaissances qui rendent le voyage agréable. Quand des voyageurs se rencontrent, ils s'échangent des infos sur les endroits d'où ils viennent et s'entre-interrogent sur les endroits où ils vont. Nous voulons faciliter le partage de ces connaissances et autoriser les autres à les partager : notre licence Copyleft permet à vos informations d'être partagées largement.

Wikinews

wikinews, la source d'information
Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité entièrement écrit par ses utilisateurs. Wikinews s'appuie sur certaines valeurs fondamentales : Wikinews se concentre sur l'actualité. Nos articles traitent d'événements en cours, ce n'est pas un livre d'histoire ou encore une encyclopédie. Si un sujet ressort au bout de quelques jours, plusieurs articles pourront alors être écrits sur ce sujet.
Wikinews est pointu. Pour des raisons de clarté, les articles se concentrent sur un seul événement ou phénomène à la fois.
Wikinews doit être écrit en respectant la neutralité de point de vue. Dans la mesure du possible, tous les points de vue devraient être présentés sur un même sujet, dans la mesure où ils sont en rapport avec le sujet traité et font l'objet de références précises. Les points de vue ainsi exposés doivent aussi être contextualisés afin de permettre l'identification facile de leur poids dans le sujet traité.
Wikinews est factuel. Les articles ne doivent relater que des faits et leurs conséquences vérifiables. Ils ne doivent comporter ni conjecture ni opinion personnelle de l'auteur.
Wikinews est à la fois mondial et local. En étant mondial et en ligne, les sujets traités devraient être informatifs et intéressants pour une audience internationale.

Wikidata

wikidata, la base de connaissance
Wikidata est un projet de base de données éditée de manière collaborative pour aider à la mise à jour des données de Wikipédia1. Ce projet est lancé par Wikimedia Deutschland1. Présenté lors de la Semantic Tech & Business Conference en février 2012, son ouverture a été initialement annoncée au printemps 2013. Le site a été ouvert aux premières contributions le 31 octobre 2012.
Il est destiné à fournir une source commune de données objectives, telles que les dates de naissance ou bien le PIB des pays, qui pourront être utilisées dans tous les articles des différentes versions linguistiques de Wikipédia, une mise à jour de Wikidata pouvant être alors répercutée automatiquement sur l'ensemble des Wikipédias en différentes langues. C'est le dernier né des projets de la Wikimedia Foundation depuis 2006.

Wiki Meta-wiki

wikimedia Meta-wiki, qui coordonne tous les projets wikimedia
Le site communautaire global des projets de la Fondation Wikimedia et des projets associés, permettant leur coordination et leur documentation, mais aussi leur planification et leur analyse.
D’autres wikis comme Wikimedia Outreach et Wikimedia Strategy sont des projets spécialisés qui prennent leur racines dans Meta-Wiki. Les discussions associées à ces projets se déroulent également sur les listes de diffusion de Wikimedia (surtout sur wikimedia-l qui est un équivalent à faible trafic de WikimediaAnnounce), des canaux IRC sur freenode, les wikis individuels des branches locales de Wikimedia, etc.

Wiki-incubator

wikimedia incubator, l'endroit où naissent les nouvelles versions
L’Incubateur Wikimédia est l’endroit où les projets Wikimédia, Wikipedia, Wikibooks, Wikinews, Wikiquote, Wiktionary et Wikivoyage, peuvent lancer de nouvelles versions linguistiques. Les projets peuvent y être organisés, rédigés, vérifiés et évalués avant d’être accueillis par la Fondation Wikimédia.
Bien que ces projets n'aient pas encore leur propre wiki, ils peuvent être utilisés de façon active, comme tous les autres projets Wikimédia.
Les nouvelles versions linguistiques de Wikiversité doivent être faites sur Beta Wikiversity, et celles de Wikisource vont sur l’Ancien Wikisource.

MediaWiki

mediawiki, le logiciel open source sur lequel repose tous les projets wikimédia
MediaWiki est un logiciel libre orienté serveur, disponible sous licence Licence publique générale GNU (GNU General Public License - GPL). Il est conçu pour fonctionner dans une ferme composée d'un bon nombre de serveurs appartenant à un site web qui peut avoir plusieurs millions de clics par jour.
MediaWiki est un logiciel extrêmement puissant, adaptable à souhait et permettant une implémentation de wiki aux fonctionnalités riches. Il utilise PHP pour interpréter et afficher les données contenues dans une base de données de type MySQL notamment.
Les pages utilisent le format wikitexte de MediaWiki ; ainsi les utilisateurs peuvent contribuer facilement sans avoir de connaissance en XHTML ou CSS.

initié par sam7 sur le forum handylinux.

Les Blogs

  • Philippe Scoffoni Logiciels Libres, Open Source, technologies ouvertes, Cloud Computing et tout le reste…
    Entrepreneur dans la région lyonnaise, Philippe essaie d'implanter des solutions libres dans son métier. Il présente sur son blog ses réflexions, ses difficultés, ses solutions. Depuis plusieurs années Philippe réalise les interviews de personnalités pour Intellin TV aux solutions Linux.
  • S.I.Lex Au croisement du droit et des sciences de l'information.
    Ce blog est tenu par Calimaq Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire.
    - Décrypte et analyse les transformations du droit à l’heure du numérique : #PropriétéIntellectuelle #Droitd’Auteur#Droitdel’Internet #Droitdel’Information, #DroitdelaCulture#CultureLibre #LicencesLibres #LibertésNumériques #EditionNumérique
    - Traque et essaie de faire sauter (y compris chez lui) le DRM mental qui empêche de penser le droit autrement
    - Engagé pour la défense et la promotion des biens communs, de la culture libre et du domaine public
    - Veut rendre à l’intelligence collective tout ce qu’elle lui donne, notamment ici : twitter.com/Calimaq et http://fr-fr.facebook.com/Calimaq
    - Co-fondateur du collectif SavoirsCom1, politique des biens communs de la connaissance
    - Administrateur de La Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet
    - A eu le grand honneur de tenir une chronique hebdomadaire sur le site d’information OWNI, durant l’année 2012
    - Conservateur des bibliothèques, en poste à la Bibliothèque d’Histoire Internationale Contemporaine (BDIC) – Université Paris X Nanterre : http://www.bdic.fr/
  • La vache libre Actu GNU-Linux, Logiciels Libres, Geek et autres vacheries inutiles mais indispensables.
    La vache libre est un blog d'actualité Libre relié au forum Terre-de-Tux.
  • Blog Toile-Libre Passer à GNU/Linux n'est pas une fin : c'est un commencement
    Ce bloc-notes traite principalement des logiciels libres et des formats ouverts à travers le prisme de Debian (un système d'exploitation libre de la famille GNU/Linux basé sur l'environnement graphique GNOME) et de Firefox (le navigateur Web libre sous l'égide de la Fondation Mozilla, un organisme à but non lucratif agissant conformément à son manifeste).
  • Planet Libre
    Bienvenue sur le blog du Planet-Libre. Ce site web sert de support pour permettre à l’équipe du Planet-Libre de communiquer avec les membres et les lecteurs.
    N’hésitez pas à consulter la présentation de l’équipe et la structure de la communauté du Planet Libre.
  • Le blog de Florent YOUZAN parce que les logiciels libres sauveront l'Afrique
    blog d'actualité et d'information sur l'essort et les enjeux des logiciels libres en Afrique.
    “L'Afrique peut réussir le défi de la formation par l'expérimentation avec les logiciels Libres.”
    “Le logiciel libre est l'instrument qu'offre notre ère à l'Afrique pour son développement numérique.”
    “Le logiciel libre donne désormais accès au savoir à tous les africains”…
  • Alter Libriste Je m’appelle Fabrice, Fab pour les intimes.
    J’habite sur la Côte d’Opale dans le Nord de la France. Je suis né en 1975 et j’ai grandi avec les premiers PC. Je baigne donc dans l’informatique depuis mes 12 ans et cela m’a toujours intéressé de chercher à savoir comment ça marche et de bidouiller. Dans ce sens, je pourrais me qualifier de hacker sans pour autant être un génie de l’informatique.
    L’évolution des technologies m’intéresse et j’essaie de me tenir informé, pour autant je ne saute pas sur les technologies derniers cris et n’hésite pas à m’en défaire et à m’en méfier. Sans non plus tomber dans la paranoïa, j’essaie de comprendre comment fonctionne le monde virtuel et d’éviter les pièges qu’il peut nous tendre.
  • Blog de dada
    L'intérêt de ce blog réside dans sa faculté à me permettre de partager mes centres d'intérêt, mes petits plaisirs ou encore mes coups de gueule mais pas seulement. Il me permet aussi de participer au retour aux sources de l'internet. Ça peut sembler obscure comme motivation, ça mérite des explications. Alors venez vous balader sur mon blog
  • Le Weblog de Frederic Bezies Juste un blog… Celui d'un internaute qui aime l'informatique libre ;)
    Frederic fait partie des piliers de la communauté, il apporte un point de vue pas toujours complaisant sur les nombreuses distributions Linux et le logiciel libre en général. Culture libre et autres sont aussi au programme sur le blog.
  • Cenwen's Blog Juste un autre weblog sur OpenShot, la vidéo, la photographie, Ubuntu, et Linux
    Blogueur spécialisé dans la vidéo sous Linux, le logiciel Openshot en particulier.
  • Dom Web Dominique propose de nombreuses astuces et réalisations graphiques avec des outils libres Inkscape et Gimp notamment.
  • SAM7BLOG : “Faire connaître les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres … Défendre la neutralité d'internet …”
  • NOBRU : “Des tutoriels pour GNU/Linux très bien réalisés (de nombreuses photos) pour le clonage et la sauvegarde des données. d'autres tutoriels en DIY (DoItYourself = FaitesLeVousMême)” pour des choses diverses.“

Les Podcasts

  • Parole de Tux ! Captain Posix, Bubulle & Tolrek… Sont sur un bateau… Et coulent grave…
    le podcast francophone jeune et dynamique
  • blogueLinux.ca Un blogue Québécois sur Linux
  • L'Écho des Gnous L'Echo des Gnous est l'émission de radio animée par l'association Chtinux.
    Depuis octobre 2010, l'Echo des Gnous traite de l'actualité informatique sous l'angle des logiciels libres, et de manière à être accessible au plus grand nombre. Elle passe un dimanche sur deux.

Les Distributions GNU/Linux

  • Debian Le système d'exploitation universel
    Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.
    Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution.
  • Emmabuntüs
    Emmabuntüs est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu construite pour reconditionner des ordinateurs donnés aux Communautés Emmaüs.
  • ASRI-EDU L’ASRI éducation (Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif), c'est une association 1901. Mais, l’ASRI éducation, c’est avant tout une idée libre, basée sur la solidarité, le bénévolat et le bon sens. Une bonne action pour nos enfants, la planète et nos porte-monnaie. Mieux éduquer, moins polluer et mieux dépenser.
    ASRI Édu est une solution clef en main, performante et rapide à mettre en oeuvre, intégrant un environnement libre (GNU/Linux cf. licence d'utilisation) adapté aux enfants âgés de 3 à 12 ans, aux profs (instits) et aux linuxiens débutants.
  • PrimTux est une distribution éducative française complète destinée à l'école primaire. Elle est basée sur Debian Jessie et développée en coopération avec la communauté ASRI éducation. Simple, intuitive, adaptée à l’école primaire, elle conviendra parfaitement aux élèves et enseignants débutants et initiés de l’univers linux.(dixit le blog officiel)
  • Liste des Distributions 100% libre La FSF est plutôt sévère sur le libre… Mais peut-on blâmer une organisation qui ne cherche qu'à obtenir ce qui devrait être une évidence ?

Correspondances entre logiciels libres & logiciels propriétaires

  • Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires
    Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proches de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver.
  • Trouver le logiciel libre correspondant à un logiciel propriétaire
    Le plus simple souvent pour trouver un logiciel libre, c’est de commencer à saisir le nom du logiciel propriétaire dans le champ de recherche. Vous pouvez aussi filtrer la liste en tapant l’orientation principale (ex.: graphisme, internet) ou une fonctionnalité (ex.: navigateur, tableur …).

D'autres "Annuaires du Libre" ou "Portails de la Culture Libre"

  • Framalibre : “Le gros annuaire”
    Plus de 1600 logiciels classés, testés et commentés dans le projet historique et fondateur de Framasoft. On y trouve également des tutoriels et des articles de fond.
  • Framastart : “Logiciels Libres”
    Découvrez les nombreux avantages des logiciels libres, ainsi que les logiciels phares pour vos usages les plus courants.
  • Liste de logiciels libres : Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ».
    La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD.
  • CLibre.eu : Logiciels libres & opensource et autour du libre
    Nous participons à la promotion des applications et logiciels libres et ressources & services en ligne libres afin que ceux-ci soient de plus en plus souvent utilisés avec l’esprit qui va avec. Vous pouvez trouver le logiciel libre correspondant au logiciel propriétaire.
  • JeuxLibres.net : “Des jeux libres, pour tous”
    Bienvenue sur Jeux libres, un catalogue de jeux vidéos libres principalement sous GNU/Linux. Ce site est aussi bien destiné à des utilisateurs néophytes dans le domaine, qu'à des personnes connaissant bien GNU/Linux. Chaque jeu a une fiche le décrivant, accompagnée de captures d'écrans, de liens, de vos commentaires, et parfois même de ses sources !
  • Pack Logiciels Libres de l'Entreprise : Le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise contient un ensemble de logiciels fonctionnant sur Windows…
    Laissez-vous guider et découvrez plus de 100 logiciels libres facilement utilisables pour vous accompagner dans votre informatique au quotidien. Bureautique, comptabilité, gestion commerciale, gestion de projet, graphisme, multimédia …. Retrouvez tous les logiciels nécessaires, documents types, guides de prise en main et tutoriels pour vous accompagner dans l’informatisation de votre entreprise.
  • EPFL/ENAC-IT : Annuaire EPFL des principaux logiciels libres
    Dans l'esprit qui anime le mouvement du logiciel libre, cet annuaire résulte d'un travail collaboratif qui a débuté en 2002 déjà. Il existe des dizaines de milliers de “logiciels libres” et la sélection que nous présentons ici est donc par définition très limitée et résulte d'un choix subjectif. Nous pensons (espérons) cependant avoir recensé ici la plupart des logiciels majeurs utiles au plus grand nombre…
  • Je Suis Libre : “Tout sur le soft 100% Libre”
    Ce site permet de faire sortir de l'ombre tous les développeurs qui conçoivent des projets dans le monde du libre (communautaires, universitaires,etc..).

Matériel compatible

  • h.node : Le but du projet h-node est de créer une base de données de matériel afin d'identifier les dispositifs qui fonctionne avec un système d’exploitation entièrement libre. Le site h-node est structuré comme un wiki, dont tout les utilisateurs peuvent modifier ou insérer des contenus. Le projet h-node est dévellopé en collaboration et en tant qu'activitée de la FSF
utilisateurs/arpinux/tutos/annuaire-du-libre.txt · Dernière modification: 19/07/2016 00:24 par arpinux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB