Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Nettoyer son système Debian

même si la capacité des disques durs a largement augmenté ces dernières années, vous pouvez avoir besoin de place sur votre système. il existe quelques scripts automatisant le nettoyage du sytème, mais j'avoue préférer vérifier avant de rm :)

informations sur l'espace disque

la première chose à faire est bien sûr de connaître l'espace utilisé sur votre disque. plusieurs outils à votre disposition :

  • le terminal:
    $ df -h

    vous donnera un apperçu de l'espace disponible selon vos point de montage.

    $ du -ks * | sort -nr

    vous listera vos répertoires en les classant par taille.

    $ fichier=$(mktemp) ; find -L -maxdepth 1 \! -iname '.' -type d -exec du -Dhs '{}' \; | sed 's@^\(.*[[:digit:]]\+\)\([KMG]\)@\1\t\2io@' > ${fichier} ; for unit in G M K ; do sed -n "/${unit}io/p" ${fichier} |sort -gr ; echo ; done ; rm ${fichier}

    idem la dernière mais en plus présentable :) (sources)

  • ncdu : l'analyseur d'espace disque en console
  • xdiskusage : l'analyseur d'espace disque (old style) utilisant du.
  • baobab : l'analyseur d'espace disque en mode graphique
  • fslint : l'analyseur de doublons, liens cassés, répertoires vides, mauvais encodage, etc …

nettoyage des paquets

apt/aptitude/dpkg sont les utilitaires courants de gestion des paquets sur Debian. lorsque vous installez un paquet, son archive-source/deb est stockée sur votre système (dans /var/cache/apt/archives/) en vue d'une réinstallation éventelle hors liaison internet. pour nettoyer le cache apt, une simple commande:

# apt-get clean

une fois le cache des paquets installés nettoyé, vous pouvez aussi éliminer les paquets inutiles sur votre système, ainsi que leurs fichiers de configuration:

# apt-get autoremove --purge

FIXME : ajouter deborphan

nettoyage des locales

la plupart des paquets Debian sont installés avec une série complète de langues. mais on en utilise généralement une ou deux. pour nettoyer les locales inutiles de votre système, un paquet existe: localepurge, il suffit de l'installer.

# apt-get install localepurge

puis de le lancer

# localepurge

ensuite, à chaque installation, localepurge se mettra en œuvre automatiquement afin de nettoyer les locales/man/doc inutiles.

vider les corbeilles

3 types de corbeilles sont à prendre en compte:

  • la corbeille utilisateur : ~/.local/share/Trash/ . pour la vider proprement:
    $ rm -Rf ~/.local/share/Trash/*
  • la corbeille administrateur : /root/.local/share/Trash/ . pour la vider proprement:
    # rm -Rf /root/.local/share/Trash/*
  • les corbeilles externes : situées sur vos disques dur externes, elles sont généralement nommées /media/votre_disque/.Trash_1000, ce qui correspond à votre identifiant utilisateur (uid)

nettoyage des caches applications

certaines applications utilisent un dossier “cache” afin d'y stocker images, vidéos, informations diverses. ces données ne prennent pas trop de place en utilisation courrante, mais si vous détectez (grâce aux outils d'analyse décris plus haut) un dossier trop volumineux, n'hésitez pas à le supprimer.
chaque application a une gestion différente de son propre cache; certaines le vide systématiquement à la fermeture de l'application, d'autres, stockent leurs infos dans /tmp qui se videra à la fermeture de la session, d'autres encore, gardent toutes les infos dans un dossier spécifique:
pour firefox/iceweasel par ex, vous pouvez vider le cache depuis le menu de préférences, et même automatiser cette opérations à chaque fermeture de l'application.

nettoyage des thumbnails

à chaque fois que vous visionnez une image, que vous ouvrez un répertoires d'images avec votre gestionnaire de fichiers (rox, thunar, pcmanfm, nautilus…), que vous utilisez une application d'édition d'image (gthumb, gimp…), un apperçu est créé. cet apperçu (thumbnail) est stocké dans un répertoire afin de pouvoir y revenir en cas de réouverture de l'image. le soucis est que si une image est effacée, son apperçu est conservé: il en résulte un stockage inutile d'apperçus périmés.
pour nettoyer ces apperçus, il suffit de supprimer le dossier concerné: ~/.thumbnails

$ rm -Rf ~/.thumbnails

ce dossier sera créé à nouveau à la prochaine ouverture d'une image.
note pour les utilisateurs de Rox-filer, une entrée de menu est prévue pour purger le cache des thumbnails: clic-droit dans un client Rox::menus options::onglet thumbnails::select 'purge thumbnails disk cache'.

utilisateurs/arpinux/tutos/nettoyer-sa-debian.txt · Dernière modification: 02/07/2016 18:53 par arpinux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB