logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
utilisateurs:gonzoleri:tutos:installation-configuration-de-guixsd [05/04/2019 16:00]
gonzoleri [Introduction]
utilisateurs:gonzoleri:tutos:installation-configuration-de-guixsd [27/11/2020 21:49]
gonzoleri [Utilisation]
Ligne 14: Ligne 14:
  
 **Prérequis** :  **Prérequis** : 
-  - Télécharger ​et graver **Superdisk grub2** **[[https://​www.supergrubdisk.org/​category/​download/​supergrub2diskdownload]]**. Il est fort possible que vous en ayez besoin lors du redémarrage. C'est ce qui s'est produit chez moi. Heureusement,​ je l'​avais déjà; il m'a permis de finaliser avec succès l'​ensemble de la procédure. ​+  - Il est très hautement recommandé de télécharger ​et graver **Superdisk grub2** **[[https://​www.supergrubdisk.org/​category/​download/​supergrub2diskdownload]]**. Il est possible que vous en ayez besoin lors du redémarrage. C'est ce qui s'est produit chez moi. Heureusement,​ je l'​avais déjà; il m'a permis de finaliser avec succès l'​ensemble de la procédure. ​
   - Pour le **Wi-Fi** avoir un adaptateur USB sans fil pour GNU/​Linux-libre : **[[https://​tehnoetic.com/​adapters]]** ou bien du matériel Wi-Fi ne nécessitant pas de pilote propriétaire. (Il m'a fallu utiliser la connexion filaire pour l'​installation).   - Pour le **Wi-Fi** avoir un adaptateur USB sans fil pour GNU/​Linux-libre : **[[https://​tehnoetic.com/​adapters]]** ou bien du matériel Wi-Fi ne nécessitant pas de pilote propriétaire. (Il m'a fallu utiliser la connexion filaire pour l'​installation).
   - Savoir que pour les partitionnements **EFI** et **GPT**, vous devrez suivre les liens indiqués plus bas à l'​étape du partitionnement (Ces options n'​étant pas adaptées à mon cas de figure).   - Savoir que pour les partitionnements **EFI** et **GPT**, vous devrez suivre les liens indiqués plus bas à l'​étape du partitionnement (Ces options n'​étant pas adaptées à mon cas de figure).
Ligne 177: Ligne 177:
  
 <code root># reboot</​code>​ <code root># reboot</​code>​
 +
 +====Supergrub2disk \o/====
 +
 Après le redémarrage,​ un message comme celui-ci: "**No Operating System installed, please install on hard disk**"​ Après le redémarrage,​ un message comme celui-ci: "**No Operating System installed, please install on hard disk**"​
  
Ligne 218: Ligne 221:
 **Ctrl-Alt-F2** et partez à l'​exploration! **Ctrl-Alt-F2** et partez à l'​exploration!
  
-Un champ de possibilités ​semble ​enfin être dévoilé ;) +Un champ de possibilités ​va enfin être dévoilé ;) 
  
 Pour voir la suite sur **xfce**, **GNOME**, **ssh** et plus encore : Pour voir la suite sur **xfce**, **GNOME**, **ssh** et plus encore :
Ligne 242: Ligne 245:
  
 </​code>​ </​code>​
-Pour les mises à jour, j’utilise les lignes de commande suivantes, d’abord ​à partir du compte root , ensuite à partir de la session utilisateur (A noter comme on l'a vu, la commande **guix package -u** qui vient en complément ​de **guix pull** :+Pour les mises à jour, j’utilise les lignes de commande suivantes ​(à noter, la commande **guix package -u** vient après celle de **guix pull** :
  
- <​code ​root>guix pull + <​code ​user>guix pull</​code>  ​
  
- guix package -u</​code> ​+ <code user>​$ ​guix package -u</​code> ​
  
- <​code user>​$ ​guix pull  + <​code user>​$ ​sudo guix system reconfigure /​etc/​config.scm</​code>​
- +
- $ guix package -u</​code>​  +
- +
- <​code root># ​guix system reconfigure /​etc/​config.scm</​code>​+
 Maintenant, je veux modifier '​config.scm'​ pour affiner la configuration. **Vi(m)** n'est pas encore installé. Maintenant, je veux modifier '​config.scm'​ pour affiner la configuration. **Vi(m)** n'est pas encore installé.
- 
-Il est temps de lancer ma première installation d'un logiciel à partir du compte root : 
- 
-<code root># guix package -i vim</​code>​ 
-Vim est téléchargé et installé. 
  
 Un regard sur la configuration du système me montre comment ajouter **gnome** et **xfce** : Un regard sur la configuration du système me montre comment ajouter **gnome** et **xfce** :
Ligne 322: Ligne 316:
 Maintenant que j'ai modifié la configuration du système, demandons à **guix system** de le reconfigurer : Maintenant que j'ai modifié la configuration du système, demandons à **guix system** de le reconfigurer :
  
-<​code ​root>guix system reconfigure /​etc/​config.scm +<​code ​user>$ sudo guix system reconfigure /​etc/​config.scm</​code>​ 
-.............................................................................. +
-.............................................................................. +
-.............................................................................. +
-guix system: error: exception caught while executing '​eval'​ on service '​root':​ +
-ERROR: find-long-options:​ unbound variable +
-Installing for i386-pc platform. +
-Installation finished. No error reported.</​code>​ +
-Ces débuts d'​utilisateur inexpérimenté sont palpitants. Malgré ces messages d'​erreur,​ tout se passe bien.+
  
 <code root># reboot</​code>​ <code root># reboot</​code>​
Ligne 355: Ligne 342:
 Pour une mise à jour complète: Pour une mise à jour complète:
  
-<code user>$ guix package -u</​code> ​+<code user>$ guix package -u</​code>​ 
 + 
 +<code user>$ sudo guix system reconfigure /​etc/​config.scm</​code> ​
  
 Vivant dans une zone numérique fracturée, je peux parfois observer un temps très long lors de la mise à jour de la session utilisateur par cette dernière commande. Une douzaine d'​heures est parfois nécessaire. Une fois il m'​avait fallu 22 heures et une autre fois 24 heures, ce furent les 2 seules fois. Je pense que c'est très différent dans les villes, peut-être 3 ou 4 heures ? Vivant dans une zone numérique fracturée, je peux parfois observer un temps très long lors de la mise à jour de la session utilisateur par cette dernière commande. Une douzaine d'​heures est parfois nécessaire. Une fois il m'​avait fallu 22 heures et une autre fois 24 heures, ce furent les 2 seules fois. Je pense que c'est très différent dans les villes, peut-être 3 ou 4 heures ?
Ligne 362: Ligne 351:
  
 Notez que j'ai effectué les opérations suivantes à mes risques et périls, peut-être faudrait-il procéder à une telle installation sous le compte utilisateur ? Notez que j'ai effectué les opérations suivantes à mes risques et périls, peut-être faudrait-il procéder à une telle installation sous le compte utilisateur ?
-Pas assez câlé là-dessus pour l'​instant... Donc mon tuto est à suivre avec précautions...+Pas assez câlé là-dessus pour l'​instant... Donc, **(edit du 27 nov2020)**, ne prenez pas en compte ce qui suit, je le laisse uniquement comme le premier témoignage d'une recherche faite pas un utilisateur final début 2018.
  
 Depuis le compte root par défaut (**console TTY2**), j'ai tapé : Depuis le compte root par défaut (**console TTY2**), j'ai tapé :
Ligne 431: Ligne 420:
 https://​www.gnu.org/​software/​guix/​contact/​irc/​]]** https://​www.gnu.org/​software/​guix/​contact/​irc/​]]**
  
-Et voilà, c'est un retour de ce que je réussis à faire en tant qu'​utilisateur final de Logiciel Libre plus ou moins expérimenté ^_^                    +Et voilà, c'est un retour de ce que je réussis à faire en tant qu'​utilisateur final de Logiciel Libre plus ou moins expérimenté ^_^  
 +                   
utilisateurs/gonzoleri/tutos/installation-configuration-de-guixsd.txt · Dernière modification: 01/10/2023 11:41 (modification externe)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB