Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).


L'icône rouge permet de télécharger chaque page du wiki visitée au format PDF et la grise au format ODT → ODT PDF Export

Install Debian 9 sur Sony Vaio VGN-A617B

Introduction

CPU: Intel Pentium M 740, 1.73 GHz
RAM: 1 Gio, peut être augmenté à 2 Gio maximum
DD: 80 Gio (SATA)

Pour commencer, le Sony Vaio ne boote par sur un USB. L'option est certes présente dans les options de boot, mais la connection ne se fait pas. Par contre il boote très bien sur un CD, il suffit de tenir F8 enfoncée dès la tonalité de départ.

J'ai choisi comme iso: debian-9.2.1-i386-netinst.iso

Installation

J'ai choisi l'installation en mode texte.

Microcode 1 (pour le WiFi)

Après le choix le la langue d'installation, l'installateur Debian demande un microcode non-libre nommé ipw 2200-bss.fw. On peut se le procurer en ligne: [­­[­https://packages.debian.org/stretch/firmware-ipw2x00]­­] Le firmware désiré est le 4e de la liste. On peut simplement télécharger ce paquet (cliquer sur all ;-) ) et le mettre sur une clé USB. Au moment ou l'installateur Debian réclame le microcode, brancher la clé USB sans autre au portable en cours d'installation. La clé sera reconnue par l'installateur.

Plus d'informations sur le microcode ici

Une fois cette étape passée, retirer la clé USB. L'étape suivante est le partitionnement des disques, et la clé USB doit y échapper :-).

Suite de l'install

Pour l'installation, j'ai suvi le tuto d'installation minimale. À l'étape du choix du bureau, j'ai choisi Xfce, qui tourne bien sur cette machine. Mate, Cinnamon et LXDE sont certainement des choix possibles, mais pas testés. Gnome est trop lourd (testé).

L'install se termine sans histoires. Le disque est éjecté. Il est possible qu'un hard reboot soit nécessaire (bouton ON/OFF).

Microcode 2 (pour le gpu)

Le système se remet alors à réclamer du microcode: cette fois-ci radeon r300-cp.bin. On trouve ce microcode dans le paquet firmware-linux-nonfree. Il faut l'installer en ligne de commande.
À ce moment de l'install, le bureau fonctionne de manière très aléatoire. Il faut s'arranger pour se mettre en console par les touches Ctrl+Alt+F1 à F6. Une fois en console faire un login root avec le mot de passe root défini au début de l'install. Ensuite installer le paquet nécessaire avec:

apt-get install firmware-linux-nonfree

Pendant l'installation du paquet, la console continue d'envoyer des messages d'erreur à répétitions. Il faut simplement continuer à taper les commandes sans se décourager.

Après l'installation de firmware-linux-nonfree, rebooter. Cette fois-ci le système devrait se lancer normalement.

utilisateurs/hibou7/tutos/accueil.txt · Dernière modification: 11/12/2017 01:58 par hibou7

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB