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ALGO : Construction d'algorithmes

  • Objet : Méthode d'élaboration d'un algorithme
  • Niveau requis :
  • Commentaires : Pour les problèmes complexes, on divise le problème
    et on cherche un algorithme simple (procédure)
    pour chaque élément du programme ou algorithme globale

Introduction : la méthode de présentation d'une procédure

Une procédure est un morceau de programme en langage formel utilisable dans un gros programme.

Comment présenter une procédure pour qu'elle soit réutilisable par n'importe qui et dans n'importe quel langage de programmation ?
Comment être certain que sa procédure est traduisible ?

La méthode suivante répond à ces deux exigences.
Il faut donc y revenir pour à chaque fois que l'on code un bout de programme.

La méthode d'approche du problème se décompose en six étapes ; le résultat obtenu, de l'analyse du problème, c'est la procédure.

Imaginons un client, un jury, n'importe qui cherche une solution générale, codable en n'importe quel langage de programmation, car ce qu'on a comme programme pour une application informatique, n'est pas super. Par ce qu'on est un super concepteur, on a une idée de comment faire quelque chose, ou comment faire mieux quelque chose. Mais on est pas tout seul. Il faut être compris par les autres, et aussi permettre à son idée d'être choisie. Plus elle sera claire, parlante pour ceux des autres branches, électroniciens, clients, etc, etc, mieux cela voudra.

Pour ce faire, il faut savoir exposé ce qu'est le problème à résoudre AVANT de donner la solution qui permet de le résoudre.

Prenons pour exemple, une procédure qui compte les voyelles d'un mot comporte trois étapes.

Il s'agit distinguer l'exposé de la procédure de la procédure elle-même.

Méthode de définition du problème et de sa solution

Les six étapes pour présenter une procédure :

  1. poser le problème (la moulinette);
  2. définition de la nature (type) des données ;
  3. le jeu d'essai ;
  4. définition de l'interface (ce que fait dans cette procédure en termes algorithmiques) ;
  5. définition en termes algorithmique du programme de test ;
  6. la procédure
  • Les cinq première étape de la méthode d'approche définit ce qu'il faut faire (le quoi ?) ;
  • La sixième étape définit comment on le fait (le comment).
De ces six étapes il n'en restera que trois :
  1. Le jeu d'essai (explication schématique du traitement du problème);
  2. le programme de validation de la procédure (programme du jeu d'essai qui utilise la procédure1) ;
  3. le programme de la procédure (ce qu'on va diffuser quand tout est au point)
1)
une procédure comme une fonction est un sous-programme. C'est un sous-programme qui ne renvoie pas de valeur mais qui peut éventuellement modifier la valeur de ses paramètres
utilisateurs/hypathie/tutos/algo-la-presentation-d-une-procedure.1417277779.txt.gz · Dernière modification: 29/11/2014 17:16 par Hypathie

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