Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2014 22:25:47

inattendu
Membre
Lieu : FR
Distrib. : Wheezy 7.7
Noyau : Linux 3.16-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE
Site Web

Bonsoir la communauté DF !

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce forum il y a peu, au fur et a mesure de mes pérégrinations, j'ai posé d'office une question de la taille d'un roman sans me présenter, j'ai un alibi, j'étais au boulot, et j'ai réussi à crasher le serveur mail de production en auditant un clone d'un de ses esclaves virtualisé, ça m'apprendra à laisser mon environement dev communiquer avec l'extérieur... tout ça pour dire qu'entre mon duel avec le chipset de ma bécane, et les DOS en cascade, j'en ai oublié les bonnes manières...

Je m'appelle Pierre, passionné d'informatique, avec de bonnes compétences en systèmes et réseau, musicien, jongleur aussi, entre autres. Je fais actuellement des études d'ingénieur sur Bordeaux, en m'orientant dans le domaine de la sécurité offensive dans lequel je bosse déjà.

Le libre et moi, c'est une histoire un peu nouvelle, en fait ça à sérieusement débuté à Niors il y a deux ans, quand j'ai eu la chance d'écouter l'éclairante conférence de Richard Stallman, debian est alors devenu un outil indispensable, et j'ai toujours eu depuis, au moins un système debian full libre autant que faire ce peut, pour y stocker ma vie privée, générer mes clefs GPG etc...

Je reste tout de même utilisateur de logiciels propriétaire, dans certains cas de figure (comme la musique ou le traitement d'image), où je n'ai pas le niveau / le temps pour obtenir un rapport performance / possibilité équivalent ou simplement réacquérir les compétences induites par un changement d'outil.

Pour en revenir à mes compétences, je travaille le développement, bien que la branche système et réseau soit mon domaine de prédilection, le domaine de la sécurité (et mes cours), me force à me pencher sur la POO (viva python) ; de manière à pouvoir concevoir et adapter mes outils.

Voilà voilà, et pour finir je citerai framasoft :

La route est longue, mais la voie est libre.

PS : je m'excuse d'avance pour la taille de mes posts, j'ai tendance à écrire en -VV

PPS : Pour les âmes charitables, le lien vers mon premier post, exposant le problème qui m'a fait arriver jusqu'ici
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10024

----
« Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.  »
Edmund Burke

#2 08-11-2014 00:41:49

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Bonsoir la communauté DF !

Salut et bienvenue à toi!
Super parcours, plein de péripéties en effet smile mais très bon choix que Debian pour un usage personnel!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#3 08-11-2014 03:56:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut inattendu et bienvenue sur df !

inattendu a écrit :

j'ai un alibi, j'étais au boulot...

Point d'alibi avec debian, c'est juste une nécéssité ! lol

Jongleur ! Que voilà une passion des plus équilibrante qu'il me soit possible de connaître.
Fais-tu des show ?
Mon frérot m'y a initié et depuis, j'en ai gardé un petit goût de reviens-y et n'hésite jamais à faire briller les yeux des enfants juste avec 3 balles ou 3 objets quelconque. En très grand amateur quoi...

N'hésite pas à intervenir sur le forum, ça nous fait briller aussi nos yeux à tous lorsqu'il s'allume pour de nouvelles aventures...

Je te souhaite un chouette séjour au pays libre de debian avec df !

Amitié, Jojo big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 08-11-2014 07:17:25

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Bonjour !

Adhérent April N° 9016

#5 08-11-2014 13:52:45

inattendu
Membre
Lieu : FR
Distrib. : Wheezy 7.7
Noyau : Linux 3.16-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE
Site Web

Merci pour votre accueil !

sogalpunx a écrit :

très bon choix que Debian pour un usage personnel!

Malgré quelque péripéties peu reposantes, je suis amoureux de ce système, que je maîtrise bien mieux côté serveur que côté client.

Je le préfère à Ubuntu pour le côté, partons de rien, et installons ce dont nous avons besoin.
C'est peut être un peu barbu pour apprendre, mais de devoir mettre les mains dans la mécanique dès le début, c'est très formateur.

Et puis l'avantage c'est que les docs de la très active communauté d'Ubuntu sont souvent transposable, sinon une bonne source d'inspiration !

smolski a écrit :

Jongleur ! Que voilà une passion des plus équilibrante qu'il me soit possible de connaître.
Fais-tu des show ?

Pas de "show " non, quelques vidéos privées par ci par là, mais rien d'officiel, un jour peut être, je ferais chauffer la caméra que j'ai acheté pour ça... il manque une grosse poignée d'heures à mes journées...

C'est avant tout un plaisir et un moyen incroyablement efficace pour décompresser ! Je rejoins ton habile parallèle sur l'équilibre il ne s'agit pas seulement d'équilibre physique "gravitationnel" ; délimiter son corps dans l'espace, et qui plus est en interaction avec un ou des objets en mouvements est une véritable panacée psychologique (d'un impact à peu près similaire à celui de l'eau dont on use des bienfaits sur les personnes souffrant de troubles de la personnalité)... jongler est donc doublement équilibrant  ^^

Perso je suis staffeur (pour infos il s'agit d'un baton de la taille d'un manche a balais dont les extrémités peuvent être garnies de kevlar et donc s'enflammer) depuis quelques années, facilement depuis la sortie de "La menace fantôme" en fait tongue, sinon je m'amuse avec des balles contact, mais bien plus en amateur que le staff

Dernière modification par inattendu (08-11-2014 13:53:46)

----
« Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.  »
Edmund Burke

#6 08-11-2014 13:55:40

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian 8.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16

bienvenue smile

Steam sur linux! incroyable =p