Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2014 11:52:46

Invité-5
Banni(e)

Jessis, DE par défaut et système d'init

Bien, l'affaire est dans le sac et tant mieux. Est-ce que par hasard ( je passai 31 jours sans aucun ordi entre le mains) savez vous quelle interface graphique par défaut à été choisie pour Jessie ?

#2 09-09-2014 12:42:29

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Re : Jessis, DE par défaut et système d'init

darien a écrit :

Bien, l'affaire est dans le sac et tant mieux. Est-ce que par hasard ( je passai 31 jours sans aucun ordi entre le mains) savez vous quelle interface graphique par défaut à été choisie pour Jessie ?

Gnome 3 sera l'environnement de bureau par défaut de Debian 8.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#3 09-09-2014 13:03:21

Invité-5
Banni(e)

Mince alors big_smile big_smile big_smile

#4 09-09-2014 14:19:26

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

yoshi a écrit :

Merci, je n'avais pas vu passer l'info... Quelle déception pour ma part. hmm

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#5 09-09-2014 14:38:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

yoshi a écrit :

Tu as des sources ?
J'avais cru comprendre qu'ils envisageaient de revenir sur ce point, ça a notamment été rediscuté à la DebConf, mais je n'ai pas vu d'annonce officielle…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 09-09-2014 14:40:27

yoshi
Membre

J'ai vu ça sur Distrowatch il y a quelque temps, mais je ne retrouve plus le lien.

De toute façon il fallait s'y attendre. Ils avaient bien précisé que la décision "XFCE par défaut" serait révisée en Août. Je crois qu'en réalité, c'était surtout lié à un Gnome 3.12 incomplet sur Jessie.
Il fallait que ça passe par Sid, et maintenant, tout semble en ordre. Debian a toujours été une distribution "Gnome" par défaut.

Mais ce n'est pas si grave que ça, tant qu'on a les CD1 XFCE, KDE, LXDE pour installer ce que l'on veut dès le début. Et puis maintenant, il y a Mate "complet" et Cinnamon, mais ce dernier n'est pas encore au top.

Pour Gnome par défaut, je crois aussi que les devs Gnome de Debian sont les plus nombreux, et qu'ils ont plus de poids décisionnel que les autres équipes "DE". Puis il y a aussi systemd la dessous. Gnome/systemd .....
Incontournable .....

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3

#7 09-09-2014 14:47:36

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Si tu as vu ça dans distrowatch avant la debconf, alors ça n'est pas une info officielle.
De toute façon, l'orientation actuelle est de proposer le choix dans l'installateur au moment de la sélection des tâches. De plus, Gnome étant trop gros, il n'y aura probablement pas de CD1-Gnome, juste au mieux un DVD1-Gnome, et des CD1-Xfce4 & co.
Enfin, pour remettre dans le contexte, les arguments avancés sont
- L'accessibilité (par exemple pour les non-voyants, mauvaise pour Gnome absente par défaut pour Xfce4, inexistante pour KDE)
- Le nombre de développeurs (G > K > X)
- La facilité d'utilisation pour les nouveaux-venus (X > G/K)
- La cohérence vis-à-vis du bureau de Wheezy (Gnome3)
Et j'en passe.

captnfab,

#8 09-09-2014 14:58:30

yoshi
Membre

Exact, je viens de retrouver le topic sur Distrowatch:

When hundreds of developers work on a large project it's only natural that consensus is sometimes hard to reach. The Debian project has seen a fair share of heated debates over the years and it looks like a new one is beginning to brew once again. This time it's about the default desktop environment in the upcoming release. For various reasons, Debian has switched from GNOME to Xfce during the current development cycle, but there are developers who would like to see the decision reversed. One of them is Jordi Mallach, the maintainer of a number of GNOME packages, whose blog post published last week provides some interesting reasons: "In short, we think defaulting to GNOME is the best option for the Debian release, and in contrast, shipping Xfce as the default desktop could mean delivering a desktop experience that has some incomplete or rough edges, and not on par with Debian quality standards for a stable release. We believe tasksel should again revert the change and be uploaded as soon as possible, in order to get people testing images with GNOME the sooner the better, with the freeze only two months away."

En gros, en Français:

des centaines de poule de développeurs travaillent sur un grand projet, il est naturel que le consensus est parfois difficile à atteindre. Le projet Debian a vu une part équitable des débats houleux au fil des ans et il ressemble à un nouveau est en train de brasser une fois de plus. Cette fois, c'est à propos de l'environnement de bureau par défaut dans la prochaine version. Pour diverses raisons, Debian est passée de GNOME à Xfce pendant le cycle de développement actuel, mais il ya des développeurs qui voudraient voir renverser la décision. L'un d'eux est Jordi Mallach, le responsable d'un certain nombre de paquets GNOME, dont le blog publié la semaine dernière donne quelques raisons intéressantes: «En bref, nous pensons défaut de GNOME est la meilleure option pour la version de Debian, et en contraste, l'expédition Xfce comme bureau par défaut pourrait signifier offrir une expérience de bureau qui a des bords incomplètes ou approximatives, et pas à la hauteur des normes de qualité de Debian pour une version stable. Nous croyons tasksel devrait encore revenir le changement et être téléchargé dès que possible, afin d'amener les gens de tester des images avec GNOME le plus tôt sera le mieux, avec le gel dans deux mois "

http://oskuro.net/blog/freesoftware/gno … 8-07-23-58

Donc, pas officiel en effet mais forcing quand même très appuyé des devs Gnome de Debian qui ne se gênent pas pour torpiller XFCE.

#9 09-09-2014 15:01:57

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Les différentes équipes Debian coordonnent et motivent leurs décisions ici :
https://wiki.debian.org/DebianDesktop/R … ion/Jessie

Mais voilà, comme tu disais, no big deal, il y aura encore les iso pour les DE pas-par-défaut.

captnfab,

#10 09-09-2014 15:05:32

yoshi
Membre

Oui, en effet.

Pour l'instant, voici ce que propose l'installeur beta1 de Jessie:

http://cdimage.debian.org/cdimage/jessi … 64/iso-cd/

C'est quand même assez complet.

#11 11-09-2014 14:29:38

yoshi
Membre

Retour au sujet "Gnome par défaut":

Voici ce qui est dit sur la page de l'installateur de Jessie beta 1:

"Publication de l'installateur de Debian 8 Jessie Beta 1

13 août 2014

L'équipe du programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution de la première version beta de l'installateur pour Debian 8 Jessie.

Modifications importantes dans cette version de l'installateur

Les images d'installation de Gnome ont été corrigées (#756774) : elles installeront vraiment Gnome maintenant (à la place de Xfce). Elles devraient offrir la meilleure expérience en matière d'accessibilité.
Une version majeure de parted a été intégrée tardivement et de nombreux composants liés nécessitent une mise à jour en conséquence. Si vous rencontrez un problème quelconque pendant l'étape du partitionnement, veuillez vous assurer d'inclure /var/log/syslog (comme d'habitude) mais aussi /var/log/partman dans votre rapport d'installation.
Une version majeure de syslinux est aussi apparue avec des modifications incompatibles. Cela a des conséquences sur plusieurs aspects, notamment la configuration de PXE (voir l'analyse de Ron dans #757920), et les thèmes. La partie design sera traitée dans une version ultérieure de l'installateur.
Le système init par défaut sur Linux est maintenant systemd."

https://www.debian.org/devel/debian-ins … 4/20140813

Alors, pas d'illusion, XFCE, c'est mort pour être le DE par défaut.

Dernière modification par yoshi (11-09-2014 14:31:27)

#12 11-09-2014 14:35:43

yoshi
Membre

Un truc me choque un peu, je n'avais pas vu ça:
"Le système init par défaut sur Linux est maintenant systemd".

Il me semble qu'il y a quand même des réfractaires: Slackware, Gentoo, PcLinuxOs et quelques autres moins connues.

#13 11-09-2014 14:51:09

Invité-5
Banni(e)

Effectivement, il y a des réfractaires, surtout parmi les anciens barbus qui font bloc contre, mais ça implique un énorme travail pour s'en "débarrasser" voir mission impossible.

En revanche certains distributions ne sont pas encore (question de temps) sous systemd.

Merci pour l'info sur Gnome. smile

#14 11-09-2014 15:34:50

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

darien a écrit :

En revanche certains distributions ne sont pas encore (question de temps) sous systemd.

Pas forcément question de temps, question de vision aussi, pour certaines la dépendance à un noyau peut être rédhibitoire, sans compter les autres éléments de critique.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#15 11-09-2014 15:50:31

Invité-5
Banni(e)

Oui, https://en.wikipedia.org/wiki/Systemd#Adoption
As of 2014, Gentoo requires systemd when selecting the GNOME profile or installing GNOME.

#16 11-09-2014 16:03:46

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

As of 2014, Gentoo requires systemd when selecting the GNOME profile or installing GNOME.

Parce que gnome est systemDpendant à Dbus machin-kit, Wayland, NM, Pulseaudio etc.

Par contre c'est pas dit qu'on ne puisse pas changer de kernel à moyen terme.

Dernière modification par Haricophile (11-09-2014 16:04:39)

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#17 11-09-2014 16:25:28

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

yoshi a écrit :

Un truc me choque un peu, je n'avais pas vu ça:
"Le système init par défaut sur Linux est maintenant systemd".

Il me semble qu'il y a quand même des réfractaires: Slackware, Gentoo, PcLinuxOs et quelques autres moins connues.

Tu as juste mal compris la phrase, qui signifie :
« Le système d’init par défaut sur la version Linux de Debian est maintenant systemd. »
Par opposition aux versions kFreeBSD et autres Hurd…

-----

sogalpunx a écrit :

Pas forcément question de temps, question de vision aussi, pour certaines la dépendance à un noyau peut être rédhibitoire, sans compter les autres éléments de critique.

Debian fait partie de ces distributions, c’est pourquoi systemd peut toujours être remplacé par SysV, upstart ou openRC (au moins pour la version Linux).

Quoique, upstart ne sera peut-être pas proposé pour Jessie, on ne le trouve actuellement que pour Wheezy et Sid. Je me demande d’ailleurs si son développement n’a pas pris fin maintenant qu’Ubuntu prévoit de passer à systemd par défaut.

Dernière modification par vv222 (11-09-2014 16:34:25)

Jouer sous Debian ? Facile !

#18 11-09-2014 18:33:13

yoshi
Membre

Je ne sais pas trop quoi penser au niveau de l'adoption de systemd par une très large majorité de distributions Linux.
Tout ce que je peux en conclure, à travers diverses lectures de blogs, forums, sites comme Linux-fr.org etc.. C'est qu'il y a une fronde certaine d'une partie de la communauté du libre.
Un Groupe appelle au boycott pur et simple de celui-ci : http://boycottsystemd.org/
Il préconise de supporter les distributions Linux n'ayant pas adopté systemd ou de passer sur une distro BSD.

Quel est le fond du problème ? Son concepteur, Lennart Poettering et le staff de RedHat ?
Que penser de tout ça ?

Dernière modification par yoshi (11-09-2014 18:34:06)

#19 11-09-2014 18:44:31

yoshi
Membre

J'ai vu aussi un autre débat, sur Distrowatch, ou un Debianneux des premiers jours disait son désarroi quant à l'adoption de systemd par Debian.
Solution proposée par Distrowatch: Rester sur Debian, mais dans sa mouture Kfreebsd.

#20 11-09-2014 19:37:52

Invité-5
Banni(e)

Haricophile a écrit :

Par contre c'est pas dit qu'on ne puisse pas changer de kernel à moyen terme.

Ah si tu peux écrire ton propre kernel et c'est fait déjà ainsi que divers paquets sans systemd (p.ex. policykit) or c'est un boulot monstre.

vv222 a écrit :

Tu ne peux pas comparer les deux avec Debian. C'est la haute voltige pour un simple mortel.

yoshi a écrit :

Rester sur Debian, mais dans sa mouture Kfreebsd.

Non plus, puisque BSD n'a rien à voir avec et en plus il n'est pas prévu pour une utilisation quotidienne.

Perso, je ne suis pas assez qualifié pour juger, mais je pense que c'est encore un rouquin qui a décidé pour nous. lol

#21 11-09-2014 21:20:21

yoshi
Membre

Pas mal pour le rouquin !!! wink

Pour BSD, je sais, je suis comme toi, j'ai essayé mais c'est pas ça ....

A propos, je viens de tenter une install de Jessie/kfreebsd. Install qui s'est lamentablement vautrée.... Ca n'a pas l'air simple non plus, même à la sauce Debian ....
Je retenterai le coup dans les jours qui viennent.

#22 11-09-2014 22:46:17

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Le débat sur systemd a été bien plus houleux que nécessaire.
Systemd offre tout un tas d'avantages très intéressant par rapport à sysvinit.

La controverse a pris de l'importance parce que les quelques râleurs ont râlé fort, très fort, très très fort, et longtemps, et surtout, ils n'ont pas accepté le fait que le comité technique de Debian a choisi Systemd. Ils n'ont sans doute pas digéré non plus que quelques jours après, Ubuntu ait abandonné upstart pour systemd.
Bien sûr, le fait que parmi les défenseurs de systemd se trouvent Pottering et Mouette, qui s'ils étaient procureurs dans un procès contre bill gates, réussiraient à le faire canoniser, n'a pas arrangé les choses.

Au final, on en est que Systemd n'a pas suffisamment été testé pour s'assurer d'une migration en douceur. La Jessie risque donc de faire un certain essuyage de plâtres. Il ne tient qu'à tout le monde (et en particulier aux anglophones) de tester jessie/systemd et de relever les bugs liés à l'utilisation de ce dernier (on a l'OS qu'on fait, au final).

captnfab,

#23 11-09-2014 22:57:42

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

captnfab a écrit :

s'ils étaient procureurs dans un procès contre bill gates, réussiraient à le faire canoniser

Ah ben moi aussi je tirerai des coups d'canon sur billou si l'occasion m'était présentée, à boulets rouges même ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#24 12-09-2014 09:37:30

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

darien a écrit :

vv222 a écrit :

Tu ne peux pas comparer les deux avec Debian. C'est la haute voltige pour un simple mortel.

Je pense qu’on s’est mal compris : j’évoque ici les versions de Debian distribuées avec des noyaux autres que Linux, pas la distribution FreeBSD.
systemd est le système d’init par défaut pour la version Linux de Debian, et uniquement celle-ci.

Jouer sous Debian ? Facile !

#25 12-09-2014 10:37:43

Invité-5
Banni(e)

yoshi a écrit :

Pour BSD, je sais, je suis comme toi, j'ai essayé mais c'est pas ça ....

Garde l'espoir => https://www.youtube.com/results?search_ … sd+install

vv222 a écrit :

Je pense qu’on s’est mal compris

Vrai wink

Pied de page des forums