Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2014 16:48:45

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

OpenRC, quelqu'un a déjà essayé ?

Tout est dans le sujet. Vos commentaires, impressions, expériences, etc... sont les bienvenus.

#2 11-11-2014 11:05:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : OpenRC, quelqu'un a déjà essayé ?

Mon commentaire : je ne suis pas qualifié pour choisir un système d'init.
Je fais confiance aux devs pour apporter des solutions sur le plan de la rapidité, de la fiabilité, de l'efficacité, de la configurabilité etc.

J'imagine que sytemD est censé apporter ce que sysVinit ne permet pas car "dépassé", sinon tous ces efforts pour rien ...  roll
Maintenant, si on me dit que je ferais mieux, et qu'il m'est possible, d'utiliser OpenRC ou encore upstart, avec des arguments forts, j'examinerai alors la question.  smile

(voir aussi l'excellente mise en perspective de captnfab.  big_smile)

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 11-11-2014 13:57:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Un openrc avec systemd-shim, pourquoi pas.
Après, c'est un peu désabusant, mais… Systemd + Gnome3.14, c'est très probablement plus rapide et plus fluide que OpenRC + XFce4. Ils font de la magie à mon avis. Donc bon…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#4 11-11-2014 18:56:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

J'aime les tests !

Je viens de passer ma Sid en OpenRC, on va voir ce que ça donne .....

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#5 11-11-2014 20:14:17

yoshi
Membre

Bon, OpenRC : ça n'apporte rien, je dirais que c'est même inférieur à SysV.

Et puis maintenant, je n'arrive pas à le virer sans que ça me désinstalle mon environnement de bureau. Impossible de repasser en SysV.
Je suis donc repassé en systemd, là, ça fonctionne.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3

#6 11-11-2014 21:00:06

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

L'avantage d'OpenRC, c'est justemert de retirer des fonctionnalités, pas d'en ajouter smile
L'idée est d'avoir un système d'init minimaliste, mais en plus propre que sysV.

captnfab,

#7 11-11-2014 21:19:39

yoshi
Membre

Ok, captnfab, bien reçu ! wink
OpenRC je ne connaissais pas du tout ....

#8 11-11-2014 23:51:09

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

La seule expérience que j'ai avec OpenRC, c'est dans l'environnement Funtoo. Une décision a été prise chez Funtoo lors de la sortie de systemd.  Daniel Robbins a opté pour conserver OpenRC. La seule porte qui fut ouverte a été de permettre l'installation de systemd avec GNOME 3.8. Ça se nommait FOAM (Funtoo Of Another Mother).

Maintenant c'est disparu car Dantrell a modifié GNOME 3.12 et dernièrement 3.14 pour ne pas avoir de dépendance à systemd. Ça marche. Ça demeure toutefois de la modification locale. C'est tout de même dans l'esprit du libre.

Le choix OpenRC a été fait en raison de nombreux outils Funtoo reposant sur OpenRC.

Personnellement je note une nette rapidité de systemd par rapport à OpenRC. Surtout à l'arrêt de la machine. Au démarrage c'est assez semblable parce que GDM lague un peu sur mon latop (Dell Studio 1749 dual Core I5). Dans Funtoo j'ai remplacé GDM par lightdm. C'est là que je gagne du temps et arrive à avoir un temps de démarrage assez semblable.

Comme j'ai deux systèmes avec des initiateurs différents, je ne vais pas tenter OpenRC dans Debian. Ce que j'ai dans Debian me sied à merveille.

#9 12-11-2014 00:06:46

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Précisions intéressantes, merci smile

captnfab,

#10 12-11-2014 03:36:27

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Perso je n'ai jamais trouvé que la vitesse de démarrage soit très importante sur un système qu'on redémarre exceptionnellement, voire une fois par jour pour un desktop. Pour un portable, il y a la mise en veille qui est très rapide pour les durées d'arrêts de quelques heures.

Tant que ça ne rame pas 15mn comme Windows qui fait ses grosses mises à jour à l'arrêt et au démarrage sans prévenir, toujours le jour ou on est pressé et en sachant que si on coupe au milieu on risque de ne plus redémarrer...

Pour moi il s'agit surtout de savoir si j'allume l'ordinateur avant de m'assoir sur ma chaise et sortir mes affaires du tiroir ou après. Les fonctionnalités c'est autre chose, j'avoue avoir surtout besoin que ça démarre, et la chose qui me manque le plus avec systemd c'est de ne pas voir en temps réel les messages s'afficher pour détecter les anomalies.

Je ne gère pas des serveurs avec 99% de disponibilité garantie, le problème est peut-être différent ?

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#11 12-11-2014 09:23:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Haricophile a écrit :

Pour un portable, il y a la mise en veille qui est très rapide pour les durées d'arrêts de quelques heures.

Heu ... l'expérience que j'en ai : mon portable démarre en 12 secondes (après le menu grub) et s’éteint en 10.  cool
À côté de ça, une mise en veille prend des plombes.  neutral

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#12 12-11-2014 15:32:01

yoshi
Membre

Pour la rapidité du boot et de l'extinction de la machine:
- J'ai noté que sysvinit avec systemd-shim + cgmanager c'était un poil plus rapide que systemd pur.

@ Haricophile: pour voir les messages de systemd s'afficher en temps réel : rien de plus simple, il faut éditer /etc/default/grub
     Et à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= il faut virer "quiet".
Puis un update-grub, et au prochain redémarrage tu auras les messages qui défileront, et c'est assez copieux ....

Pied de page des forums