Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2014 14:07:07

humpf
Membre
Distrib. : debian 7.8
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : lxde sur inspiron, kde sur aspire

hello (free) world !

bonjour

comme je suis inscrit depuis peu sur ce sympathique forum j'ai cru comprendre qu'une (brève) présentation serait la bienvenue

j'ai 58 ans et je suis utilisateur d'informatique depuis les années 70, j'ai vaguement tâté de la programmation dans une autre vie très lointaine, professionnellement et en amateur.
j'utilise des systèmes basés sur le noyeau linux depuis 2000, auparavant j'avais fréquenté UNIX sur les systèmes de ma boite (et aussi les incontournables W$ 3.1 etc).

j'ai commencé à utiliser des systèmes debian et dérivées vers 2002 (via kanotix/sidux/etc, via ubuntu, via mint, via tout un tas de dérivées testées). J'ai un peu utilisé mandriva au début, vaguement tâté
fedora, suze. ai collé au système debian.

j'ai une kubuntu sur mon portable de travail en // avec une debian (kde) pur jus que j'utilise peu, à cause des difficultés d'adaptation de debian au matériel. j'ai tâté aussi à manjaro mais ça plante trop (domage, c'est rapide)

j'utilise libre office, thunderbird, librecad, iceweasel ou firefox. Je fais tourner mon système de gestion (qui est en ligne) dans une machine virtuelle W$ (mon portable de travail est quadricoeurs) car sous wine ça marche mal.
sinon je suis un fervent adepte du libre.

j'utilise aussi des appareils sous android (kit kat) : une petite tablette chinoise onda V812, et un téléphone samsung s4 mini. (peut-être une erreur le choix d'un samsung). J'aimerai migrer vers une variante libre d'android et essayer d'échapper à googlouton, mais faute de temps (et peut-être de courage) je n'ai pour l'instant pas franchi le pas.

cet ordi est l'ordi de la cuisine. C'est un "vieux" dell inspiron 6400. Il tournait sous mint mais j'ai eu envie de revenir à du solide, rapide, et propre et ai donc tout viré et installé la dernière iso de debian version lxde (il y a pas 2 mois). Si cette version de debian ne peut pas arriver à s'adapter à mon ordi, je mettrai une variante (siduction ?) à la place même si ça m'ennuie.

tout baigne au niveau fonctionnalité sauf la prise en compte de l'acpi, c'est du reste ainsi que j'ai décidé de venir trainer sur ce forum... après avoir été ça et là (et y retourner du reste)

je pense que je viendrai de temps à autre sur le forum histoire de voir si je peux participer un peu pais j'ai peu de temps car je travaille pas mal (et loin des ordis)

en tous cas merci, et

bien le bonjour chez vous ! roll

EDIT : problème d'acpi/lxde résolu avec brio grace à lunatic ET au forum : cette Debian va vivre dans de bonnes effluves de cuisine ... !

Dernière modification par humpf (18-11-2014 21:23:05)

debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

#2 18-11-2014 14:16:54

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Re : hello (free) world !

Salut et bienvenue !

Kanotix, Sidux, moi aussi je suis arrivé sur Debian avec ces "dérivées". Et même un peu avant avec Kaella .......

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#3 18-11-2014 14:22:40

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

humpf a écrit :

je pense que je viendrai de temps à autre sur le forum histoire de voir si je peux participer un peu pais j'ai peu de temps car je travaille pas mal (et loin des ordis)

N'hésites surtout pas à intervenir, et, si le cœur (ou l'horloge wink ) t'en dit, à participer à la rédaction du wiki

Ben

#4 18-11-2014 15:33:21

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut humpf et bienvenue sur df !

Joli parcours libriste et toujours du cœur dedans, c'est joyeux ça !
N'hésite pas à questionner et participer au forum dans tes entre-temps libres.

Je te souhaite que du bonheur sur ton pc de cuisine au pays de debian avec df !

Amitié, vieux briscart, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 18-11-2014 15:58:36

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Bienvenue parmi nous.
Bon courage avec tes installations, en espérant que tu trouveras ici des solutions à tes problèmes de prise en charge de matériel.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#6 18-11-2014 16:53:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

En parlant de PC de cuisine, nous avons une discussion cuisine sur le forum.

Le coin cuisine: http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=3607

Bienvenue parmi nous

#7 18-11-2014 17:04:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue  smile

Tu baignes dans la technologie, dis-donc.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#8 18-11-2014 21:23:25

humpf
Membre

merci à tous !

debian wheezy kde sur acer aspire 5750G / DD 640G / 8G de ram - debian wheezy lxde sur dell inspiron 6400 /DD 128G / 2G de ram.
kubuntu 14.04 sur dell vostro 3555 / DD500G / 4 G de ram - xubuntu 14.04 sur dell optiplex gx260 / DD 500G / 1G de ram
sidux  xfce sur machine maison pour le multimedia (sert à lire des films sur une tv cathodique via péritel)

#9 19-11-2014 02:34:12

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Une fois qu'on s'est collé à Debian, on n'arrive plus en s'en défaire. Et Debian t'accueille toujours les bras grand ouverts malgré tes infidélités. J'ai bien une Futoo en dual, mais c'est comme pour Debian. J'ai besoin de ma légitime et de ma maîtresse lol

#10 22-11-2014 20:25:03

humpf
Membre

en fait je trouve debian très "propre" et compréhensible, et j'aime particulièrement son système de mises à jour. Après, je suppose que les autres branches de gnu/linux ont leurs atouts, mais je les connais mal et j'ai eu des déboires par le passé qui m'en ont éloigné... Ce qui me semble le plus manquer sur debian, ce sont des exemples de configuration et je trouve que les docs sont souvent peu attractives, voire ardues...

Si certaines dérivées que j'utilise sur mes machines (ubuntu et mint pour ne citer que ça) sont plus ergonomiques ("user friendly") mais je n'aime pas trop la présence de blobs et/ou le risque de collecte d'informations personnelles... Ceci dit, avec android... et google que 90% au moins d'entre nous utilise... (à ce propos, j'utilise plutôt startpage ou ixquick et je tape les adresses directement pour éviter le recours superflu aux clouds et aux serveurs de google...)

bon j'y retourne !

Pied de page des forums