logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2014 17:50:00

francklecantalou
Membre
Lieu : cantal
Distrib. : debian 6.0.7 1386-gnome
Noyau : 2.6.32-5-686
Inscription : 11-06-2013

[résolu] SysV runlevel config

bonsoir , a quoi correspond les colonnes  service 1.2.3.4.5.0.6.S de Sys5
merci.

post-scriptum : je poste la , grosse hésitation avec  la section "Gestion des paquets Debian"

Dernière modification par francklecantalou (18-11-2014 19:40:13)


je suis newbie même sous Windows smile  est gravement maladroit avec l’orthographe

Hors ligne

#2 18-11-2014 18:34:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] SysV runlevel config

Salut francklecantalou,

Je ne peux répondre à ta première question, mais pour la seconde, nous avons créer une section Autres dans le forum, justement pour quand ça turlupine de où est ce qu'il faut poster la question ?

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-11-2014 18:42:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

Bonsoir,

SysV, pour sûr que c'est du "système".  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 18-11-2014 19:26:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

Il s'agit du niveau d'execution https://wiki.debian.org/fr/RunLevel

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 18-11-2014 19:26:57

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [résolu] SysV runlevel config

https://wiki.debian.org/fr/SysVInit

N Démarrage du système (bootup/ "N"ONE)
S Mode utilisateur unique ("S"ingle user)
0 Arrêt (halt)
1 Mode utilisateur unique
2..5 Mode multi-utilisateurs
6 Redémarrage (reboot)

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#6 18-11-2014 19:27:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

francklecantalou a écrit :

bonsoir , a quoi correspond les colonnes  service 1.2.3.4.5.0.6.S de Sys5

Ce sont les "niveaux de démarrage" : les étapes au cours desquelles sont démarrés les différents services : https://wiki.debian.org/fr/RunLevel

Pour les autres systèmes d'init : https://en.wikipedia.org/wiki/Runlevel

edit : Aïe ! Grilled par Bendia.  big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 18-11-2014 19:39:11

francklecantalou
Membre
Lieu : cantal
Distrib. : debian 6.0.7 1386-gnome
Noyau : 2.6.32-5-686
Inscription : 11-06-2013

Re : [résolu] SysV runlevel config

Merci, pour vos réponses..

je suis newbie même sous Windows smile  est gravement maladroit avec l’orthographe

Hors ligne

#8 19-11-2014 17:47:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

Si sous Debian les niveaux 2 à 5 sont identiques, libre à toi d’en faire des niveaux d’exécution différents.

Par exemple tu peux sur une machine utiliser le niveau 2 pour un système sans interface graphique, et le niveau 3 pour un système avec X. En gardant le niveau 2 comme niveau par défaut, ta machine démarrera sur un système "allégé", sans démons inutiles, et la commande 'init 3' lancera ton environnement graphique ainsi que le reste de tes services.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#9 20-11-2014 16:50:35

francklecantalou
Membre
Lieu : cantal
Distrib. : debian 6.0.7 1386-gnome
Noyau : 2.6.32-5-686
Inscription : 11-06-2013

Re : [résolu] SysV runlevel config

vv222 a écrit :

Si sous Debian les niveaux 2 à 5 sont identiques, libre à toi d’en faire des niveaux d’exécution différents.

Par exemple

tu peux sur une machine utiliser le niveau 2 pour un système sans interface graphique

, et le niveau 3 pour un système avec X. En gardant le niveau 2 comme niveau par défaut, ta machine démarrera sur un système "allégé", sans démons inutiles, et la commande 'init 3' lancera ton environnement graphique ainsi que le reste de tes services.



Une erreur dans ta réponse , le niveau 2 ouvre en mode graphique est non le contraire..

Dernière modification par francklecantalou (20-11-2014 16:52:07)


je suis newbie même sous Windows smile  est gravement maladroit avec l’orthographe

Hors ligne

#10 20-11-2014 21:42:30

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

francklecantalou :

Tu as mal compris mon message, j’indiquais ici qu’il est possible d’utiliser les niveaux de 2 à 5 (identiques par défaut sous Debian) pour définir différents modes de fonctionnement de la machine, par exemple :
_niveau 2 : lancement des services basiques, pas d’accès à distance ni de serveur graphique
_niveau 3 : lancement des services basiques et de ceux d’accès à distance, pas de serveur graphique
_niveau 4 : lancement des services basiques et de ceux d’accès à distance, lancement du serveur graphique
_niveau 5 : lancement de tous les services et du serveur graphique

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#11 21-11-2014 17:24:37

francklecantalou
Membre
Lieu : cantal
Distrib. : debian 6.0.7 1386-gnome
Noyau : 2.6.32-5-686
Inscription : 11-06-2013

Re : [résolu] SysV runlevel config

Comme, je n'ai pas tout assimilé ( dans le fonctionnement d'un système Debian GNU/Linux ), jais bien relu tes deux interventions, cela me tracasse, soit je suis complètement largué, ou alors no écrit ne parle pas de la même histoire ? ( ou pire wink


J'ouvre SysV Runlevel config, dans la colonne service, gdm3, je coche la ligne 2, à l’ouverture de mon ordinateur gdm3 s'ouvre .

gdm3 est bien une interface graphique.


dans ton premier message tu écris " interface graphique ", dans le deuxième " serveur graphique "

il s’agit des deux même truc ? (excuse) moi pour truc  .

a te relire avec plaisir wink

ps : avis au lecteur de ceux topique résolu, le sujet n'est pas gdm3 lol

je suis newbie même sous Windows smile  est gravement maladroit avec l’orthographe

Hors ligne

#12 21-11-2014 17:47:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] SysV runlevel config

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les mots en italique : "possible" et "par exemple" ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 22-11-2014 12:12:09

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

francklecantalou :
Allez, j’essaie avec encore d’autres mots wink
Ce système peut avoir pas mal d’applications pratiques une fois qu’on en a bien saisi l’utilité et le fonctionnement.

*Par défaut* les niveaux (runlevel) SysV 2 à 5 sont identiques sous Debian (et en effet incluent le lancement d’un éventuel serveur graphique/interface graphique). Ils ne sert donc à rien de passer par exemple du niveau 2 au niveau 3 ou 5.

En modifiant ta configuration, tu peux *différencier* les niveaux 2 à 5 pour que chacun d’entre eux aie une utilisation propre. D’où l’exemple que j’ai donné dans mon dernier message, qui est un modèle qu’on peut mettre en place parmi d’autres, mais qui en aucun cas n’est le modèle par défaut. C’est donc parfaitement normal que ton système ne fonctionne pas de cette façon si tu utilises la configuration par défaut de SysV.

Je n’ai donne ici qu’un exemple des possibilités du système de "runlevel" de SysV, avec un modèle *théorique*. On peut imaginer un tas d’autres modèles, comme un système de domotique géré par Debian sans même de serveur graphique (d’interface graphique, j’utilise ces termes comme synonymes) :
_niveau 2 : gestion des appareils essentiels (frigo, chauffage, etc.), mode de nuit "économique"
_niveau 3 : gestion des appareils essentiels et de l’éclairage, mode de jour "basique"
_niveau 4 : gestion des appareils essentiels, de l’éclairage et de ton équipement multimédia
_niveau 5 : identique au niveau 4

Tu as donc ici un modèle complètement différent s’appuyant toujours sur SysV pour que ta machine aie plusieurs "modes" de fonctionnement, n’utilisant que trois niveaux différents.

Je suis plus clair cette fois-ci ?

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#14 24-11-2014 01:58:40

francklecantalou
Membre
Lieu : cantal
Distrib. : debian 6.0.7 1386-gnome
Noyau : 2.6.32-5-686
Inscription : 11-06-2013

Re : [résolu] SysV runlevel config

Effectivement, je n'aie pas compris le système sysv, merci pour les infos supplémentaires.
j’avoue aussi confondre les expressions informatiques comme par exemple : serveur graphique ,interface graphique sad
à trop lire des pages web d'information, poster un commentaire m'aide, la réponse c'est comme une discussion, ça aide bien.

merci smile

je suis newbie même sous Windows smile  est gravement maladroit avec l’orthographe

Hors ligne

#15 24-11-2014 21:53:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [résolu] SysV runlevel config

francklecantalou a écrit :

j’avoue aussi confondre les expressions informatiques comme par exemple : serveur graphique ,interface graphique sad


Tu lances un serveur graphique (X.org) qui va te permettre d’afficher des interfaces graphiques (GNOME, Iceweasel, Wesnoth…). L’utilisation des deux est tellement liée que j’ai tendance à utiliser les deux termes de façons interchangeable, ce qui ne doit pas aider à me rendre plus clair…


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums