Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2014 21:34:36

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Avis sur Firefox OS

Bonsoir,,

Je recherche des gens qui aurait déjà testé un smartphone sous Firefox OS.
Visiblement il n'existe qu'une référence disponible en France, va savoir pourquoi ?

Je cherche à me débarasser de mon smartphone sous Andr id, j'en ai marre de ce système.
L'objectif est d'être avec un système plus ouvert, si c'est pas le cas je préfère attendre.

#2 19-11-2014 22:46:27

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Re : Avis sur Firefox OS

Salut,

Je sais que IceF0X sur http://www.coyotus.com/forum.php (a.k.a. coyotus sur IRC), et Caly` toujours sur IRC en ont un. Je connais d'autres personnes qui l'ont essayé.

Je n'ai pas eu assez de retour pour me faire une idée. J'ai entendu que c'était lent à cause du JS, que la gestion des permissions était bien plus fine, parfois un peu trop, que l'appstore était bien moins fourni mais pour autant assez riche, et avec moins de « bazar » que sous Android…

Je serais curieux de tester aussi, mais là j'ai un peu la flemme de tenter de compiler ça pour mon I9100G et risquer de tout casser au passage…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#3 19-11-2014 22:53:35

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

Perso, je serais tenté de m'installer ça sur mon LG Optimus L7 mais j'ai un peu peur de plus avoir de portable en sortie... Mais si ça peut permettre de gagner un peu en vitesse (à mon avis ça peut pas être pire...)

#4 20-11-2014 00:19:21

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Bah d'après ce que je sais de cet OS, il est plutôt cool au premier coup d'oeil mais il y a encore beaucoup d'angles à arrondir.

Pour l'ergonomie, c'est assez proche d'android, pour le design des applications, c'est du n'importe nawak. Chaque app à son propre design ce qui rend la navigation disons "incohérente". Enfin je me comprends.
Je sais que ce truc utilise un moteur web pour faire tourner les applications (m'en demandez pas plus, cela dépasserait mes compétences en info tongue )

Le plus, la navigation sur le web qui est très bien optimisée. D'ailleurs paraît-il que cet OS est un amour pour les téléphones peu performants.

Le moins, certains programmes plus où moins complexes comme les jeux peuvent ramer. Je sais que sur le ZTE Open le jeu Flappy Bird (R.I.P) lag à mort ! hmm

Je pense que FFOS est surtout un OS optimisé pour les téléphones en entrée de gamme, je suis ce truc avec impatience car j'en ai bien marre de mon iPhoune 4 privatif et j'ai pas envie d'un téléphone googole qui enverra mes données à la NSA...

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#5 20-11-2014 02:11:04

julietteTaka
Membre
Distrib. : Ubuntu 14.04
Noyau : Linux 3.13
(G)UI : XFCE 4.10
Site Web

Au niveau de l'ergonomie je trouve au contraire qu'on s'ecarte de ce qu'on a l'habitude d'avoir avec android, j'ai été un peu perturbée en l'utilisant !
C'est plus pour les développeurs ou les testeurs à ce niveau de développement, disons qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tout fonctionne parfaitement et à retrouver l'intégralité de nos applis préférées, mais cela reste un OS utilisable et agréable.

Pour ma part je trouve l'OS cool et pense acheter le Flame pour tester les fonctionnalités plus en profondeur et peut être tenter un peu dev !

Tiens, je viens de trouver ça :
https://developer.mozilla.org/en-US/doc … _Simulator

pas testé encore.

Dernière modification par julietteTaka (20-11-2014 02:14:14)

Dessinatrice de BD, développeuse du dimanche, créatrice du thème de Debian 8 Jessie

#6 20-11-2014 10:33:57

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox

J'utilise le ZTE Open C (le premier smartphone sous FirefoxOS en France) depuis fin août.
J'ai payé le téléphone débloqué 70€, honnêtement je ne savais pas trop à quoi m'attendre et après quelques mois d'utilisation je peux affirmer qu'on encore loin de ce que propose Android.

Je passerai sur les détails sur les caractéristiques techniques du téléphone (pour 70€, c'est sur que l'on ne va pas avoir un quad cœurs avec une caméra 14 mega pixels), disons qu'il propose la base: téléphone / SMS / MMS, navigateur Internet, market place, agenda (compatible webDAV (mon ownCloud approuve)), caméra 2 MP...

Je savais qu'en étant un des premiers sous FirefoxOS j'aurais des problèmes assez inédits. Vu l'âge du système je savais que je me retrouverais avec un Market Place vide, un manque crucial d'applications par défaut (pas de calculette, de gestionnaire de fichier, de lecteur PDF...), mais passons.
Ce qui est vraiment gênant ce sont les innombrables bugs! Ça en est devenu insupportable; pêle-mêle on a: perte de H? (calmez-vous amis chimistes, je parle réseau big_smile ), camera inefficiente aléatoirement,  conversation téléphonique qui ne s'arrête pas, divers bug du navigateur, batterie folle, mise à jour qui fait planter le téléphone, et j'en passe...
J'excusais ces problèmes en septembre, mais quand on voit qu'il n'y a pas eu de mise à jour (du constructeur) depuis il y a de quoi rester sur sa faim.

Je vais prochainement rooter mon téléphone, pour le passer en 2.X (je suis en 1.X pour l'instant), mais si à Noël ça ne va toujours pas comme je veux, je reprend mon Nokia C2-00 qui lui, fonctionne très bien. neutral

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

#7 20-11-2014 10:58:06

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Pour les pb de réseau, j'en ai également que ce soit en ville ou à la campagne. Je pense que c'est plus un pb d'opérateur qui nous survend son truc qu'un pb de matériel (même si ça peut influencer).

Que le nb d'application soit limiter ça peut se concevoir mais les bugs ça me gêne beaucoup plus.
Je veux pouvoir utiliser mon téléphone sans pb et éventuellement quelques applications utiles sans avoir à penser si ça marche.

Meci chuugar pour ton explication même si ça m'a refroidit.

#8 22-11-2014 20:34:26

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

J’ai aussi acheté le ZTE OpenC au Leclerc fin août pour 70€.
Mes premières impressions on été excellentes ! Certes je quittais le galaxy young qui pour le même prix (il est désormais à 60 € dans le même leclerc) a une config matérielle qui se fait littéralement explosée par celle du ZTE (oui oui ! : D)
Je trouve le téléphone réactif (j’ai essayé quelques jeux bien que je ne sois pas du tout un grand joueur et il est vrai qu’en fait ce n'est pas un téléphone pour faire du jeu) mais le reste marche très bien.

Passons à Firefox OS (version 1.3)
Je suis très surpris des avis sur l’ergonomie ! Personnellement je le trouve beaucoup plus simple et clair que android.
Les configurations sont bien plus simples et étendues et les applications de bases (horloge, messages, vidéos, musique,…) plus complètes que sur android.
Toute fois je dois dire que l’absence de copier/coller est gênant (rectifié dans la 2.0 via le market place).
Le nombre d'applications dans le market place est en constante progression et même s'il est loin de celui d'android il est déjà bien fourni.

Le navigateur web (version 28, livrée avec ffos 1.3)

Il est bien mais simple à peu près comme firefox pour andoird.

ZTE:

Depuis que je l'ai acheté, ZTE a fait des progrès en communication, en fait, au début on savait rien, maintenant on est au courant des nouveautés.
Depuis septembre j'ai eu 3 mises à jours qui ont réglé les quelques bugs que j'ai rencontré.
ZTE a annoncé étudier la fesabilité de publier la version 2.0 mais attend d'abord que celle-ci n'ai plus de bug (d'après l'appli dashboard encore 14 bugs tongue)

Edit:
conclusion:
je suis très satisfait de mon achat et surtout de pouvoir contribuer à firefox et plus généralement au libre wink
Si tu as une utilisation basique de ton téléphone (et que tu cherches donc en toute logique un téléphone d'entré de gamme), le ZTE est à mon avis un excellent choix.
En revanche si tu veux faire beaucoup de jeu ou utiliser ton téléphone dans des situations diverses et variées qui demandent un market rempli pour trouver la bonne appli ce n'est peut être pas encore le bon choix.
En bref, firefox os pour les téléphones-smartphones, et sans doute android pour les smartphones-ordi ;p

Dernière modification par daufinsyd (22-11-2014 20:39:30)

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

Pied de page des forums