Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2014 22:43:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Le virus "Regin"

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#2 25-11-2014 23:03:18

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

Re : Le virus "Regin"

Mince! J'ai oublié d'installer un antivirus pour  ma archlinux ! yikes

(ceci est un troll)

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )

#3 25-11-2014 23:17:53

paskal
autobahn
Site Web

J'ai bien peur que les cibles ne soient pas seulement des PC sous Win ouverts à tout vent.  hmm

J'aimerais bien trouver des infos la-dessus ...

logo-sur-fond.png

#4 25-11-2014 23:44:52

Theverglades
Membre
Distrib. : Wheezy 7.7.0
Noyau : Linux 3.2.0-4-powerpc
(G)UI : Xfwm4

Très intéressant cet article, la dernière fois que j'ai voulu me renseigner sur un virus, j'ai failli y laisser ma bécane et on m'a fait clairement comprendre que j'étais à complètement à l'ouest en sécurité informatique, aujourd'hui encore je me demande s'il n'y a pas un malware qui traîne, mon ordi fait des choses bien bizarre. Ce qui me motive d'autant plus à utiliser Debian plutôt que MacOsX. Mais là où il y a des sécurités, il y a TOUJOURS un gars pour les faire sauter.

" l'histoire est écrite par les vainqueurs! " - Robert Brasillach
Ma config : Debian sur iBook G4!

#5 25-11-2014 23:56:35

paskal
autobahn
Site Web

MacOsX, c'est quand même un unix dérivé (plus le noyau Mach).
La sécurité concernant l'accès aux fichiers et aux processus doit y être équivalente à celle des systèmes sous Linux.
Le danger se situe donc principalement au niveau des risques d'intrusion.

logo-sur-fond.png

#6 26-11-2014 00:16:20

Maximilien LIX
Membre
Site Web

Disons que sur OSX (tout comme GNU/Linux) faut être sur un système MAITENU À JOUR.

Rester sur une version obselette c'est pas tip top car les failles de sécu ne sont pas corrigées et celles-ci peuvent être exploitées.

#7 26-11-2014 00:33:31

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Je pense que les outils sont disponibles pour toutes les machines. Après, c'est une question de moyen. On ne va pas surveiller mon boulanger pour connaître comment il fait son pain.
Apple laisse certaines failles traîner de long mois avant d'être corrigé et ça m'étonne que ça soit fait par manque de compétence.

La partie logiciel est importante mais quand la partie matériel n'a été vérifiée par personne, qu'est ce qu'on doit en penser ?

Il ne faut pas se leurrer, ceux qui ont besoin élevé de sécurité n'utilise pas d'outils informatiques ou très peu.

#8 26-11-2014 01:08:20

Maximilien LIX
Membre
Site Web

nIQnutn a écrit :
Apple laisse certaines failles traîner de long mois avant d'être corrigé et ça m'étonne que ça soit fait par manque de compétence.

ah bon ? Je ne connaissais pas leur politique sur la sécurité smile

#9 26-11-2014 02:06:55

Theverglades
Membre

Je confirme qu'Apple n'est pas des plus réactifs pour corriger les failles de sécurités ni même les bugs! Les macusers sont habitués à attendre plusieurs mises à jour avant de migrer sur un nouvel OS. Pour moi le dernier OS à peu près stable c'est snow leopard (10.6), je ne suis toujours pas passé sur Yosemite (10.10) tellement les retours sont mauvais.. C'est aussi pour ça que je suis sur ce forum j'en ai marre d'être beta testeur malgré moi à chaque nouvel OS.. Je me suis toujours demandé pourquoi on cherche toujours à ajouter des nouveaux artifices sans grand intérêt à chaque version plutôt que d'essayer de rendre le système plus performant. Au final mon Imac de 2009, n'est pas plus réactif que mon ibook de 2004 bien au contraire..

#10 26-11-2014 17:00:40

Maximilien LIX
Membre
Site Web

Theverglades a écrit:
Les macusers sont habitués à attendre plusieurs mises à jour avant de migrer sur un nouvel OS. Pour moi le dernier OS à peu près stable c'est snow leopard (10.6), je ne suis toujours pas passé sur Yosemite (10.10) tellement les retours sont mauvais.. C'est aussi pour ça que je suis sur ce forum j'en ai marre d'être beta testeur malgré moi à chaque nouvel OS.. Je me suis toujours demandé pourquoi on cherche toujours à ajouter des nouveaux artifices sans grand intérêt à chaque version plutôt que d'essayer de rendre le système plus performant. Au final mon Imac de 2009, n'est pas plus réactif que mon ibook de 2004 bien au contraire..

Les macusers sont habitués à attendre plusieurs mises à jour avant de migrer sur un nouvel OS.

Heu oui mais c'est aussi le cas sur les distributions GNU/Linux. (à moins que j'ai mal compris tongue )

Pour moi le dernier OS à peu près stable c'est snow leopard (10.6), je ne suis toujours pas passé sur Yosemite (10.10) tellement les retours sont mauvais..

justement ça ne craint pas un peu de rester sur un système qui n'est plus à jour en refusant d'upgrade ? hmm
(sauf si la version reçoit encore des correctifs, un peu comme le fait Debian avec Squeeze qui est encore très utilisé sur les serveurs.)

C'est aussi pour ça que je suis sur ce forum j'en ai marre d'être beta testeur malgré moi à chaque nouvel OS..

À moins de rester sur Debian stable (et encore) j'ai toujours pensé que la plupart des utilisateurs de GNU/Linux sont des bêta-testeurs même si avec les années c'est peut-être de moins en moins vrai. tongue

Je me suis toujours demandé pourquoi on cherche toujours à ajouter des nouveaux artifices sans grand intérêt à chaque version plutôt que d'essayer de rendre le système plus performant.

Je suis absolument d'accord et c'est pour cela que je boycotte certaines distributions voir certains projets (coucou GNOME big_smile )

Au final mon Imac de 2009, n'est pas plus réactif que mon ibook de 2004 bien au contraire..

Je ne pense pas que Windows 10 sera pas plus léger que Windows 8 aussi lol

#11 26-11-2014 17:10:13

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

Heu oui mais c'est aussi le cas sur les distributions GNU/Linux. (à moins que j'ai mal compris tongue )

Pas forcément. Prend Debian et regarde le délai entre la découverte d'une vulnérabilité et la mise à jour apportant le correctif qui-va-bien. C'est très rapide, le paquet à jour est dispo dans les heures ou la paire de jours suivants.

Maximilien LIX a écrit :

À moins de rester sur Debian stable (et encore) j'ai toujours pensé que la plupart des utilisateurs de GNU/Linux sont des bêta-testeurs même si avec les années c'est peut-être de moins en moins vrai.

Sur certains aspects oui, car du fait de moyens moins importants, des programmes peuvent présenter des bogues, mais il y a tout de même une différence entre sortir un logiciel avec un bogue qu'on a pas vu et sortir un logiciel ou un OS avec des bogues connus car c'est Noël et donc le bon moment pour le vendre smile

Maximilien LIX a écrit :

Clairement, la taille et la puissance requise par Windows ou Mac OSX sont démesurées par rapport aux services fournis et aux tâches réellement accomplies. Pour Win c'est normal car les clients de petit-mou ne sont pas les utilisateurs finaux mais les fabricants.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#12 26-11-2014 18:26:44

Theverglades
Membre

Bon bah Sogalpunx a tout dit, et c'est exactement ce que je pense ! wink
Après je me sens plus en sécurité avec une système stable qui date un peu (bien que toujours supporté par apple), qu'avec l'OS dernier cri à peine finalisé, truffé de bugs et potentiellement plein de failles de sécurité avec l'arrivée de nouvelles "fonctionnalité"!

#13 26-11-2014 19:55:00

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

Au final mon Imac de 2009, n'est pas plus réactif que mon ibook de 2004 bien au contraire..

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu la même chose au sujet de distribs Linux wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#14 26-11-2014 20:30:57

Maximilien LIX
Membre
Site Web

@vv222 tellement vrai :')

beaucoup de distrib sont des usines à gaz.

sogalpunx a écrit:
Pas forcément. Prend Debian et regarde le délai entre la découverte d'une vulnérabilité et la mise à jour apportant le correctif qui-va-bien. C'est très rapide, le paquet à jour est dispo dans les heures ou la paire de jours suivants.

Ah ok ! je n'avais pas compris la phrase dans ce sens tongue Oui oui et heureusement d'ailleurs ! GNU/Linux fait roxer le web tout de même, vous imaginez si une faille découverte reste exploitable pendant des mois ? Bonjour les dégâts ! smile

#15 26-11-2014 20:37:55

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Sur ma stable avec XFCE, je ne crois pas avoir rencontré de bug jusqu'à maintenant.

Si la distrib est stable c'est déjà énorme, les logiciels tiers peuvent présenter des bug mais ça c'est un autre pb.

Les OS  ont tendances à en faire toujours trop. C'est la preuve que de nombreux services tournent et qu'ils ne sont pas utiles ou pas utilisés.
Debian n'a pas les mêmes impératifs (commerciaux et autres) que Microsoft ou Apple ou autres et ça fait la différence.

#16 26-11-2014 20:44:10

paskal
autobahn
Site Web

D'autres liens :
Un si joli nom sur linuxfr.org
Regin, un logiciel espion redoutable vient d’être découvert sur .futura-sciences.com

brrrr  mad

logo-sur-fond.png

#17 27-11-2014 02:12:15

Theverglades
Membre

Pourquoi se sont (la plupart du temps) les éditeurs d'anti-virus (américain ou russe..) qui découvrent les virus? Parce que bon des mecs hypers calés en sécurité c'est pas ce qui manquent sur le net, j'ai remarqué que ce sont toujours les mêmes pays qui donnent l'alerte alors que je suppose que la plupart des nations ont leur équipe de hackers hyper doués aptent à détecter ce genre de choses. Je trouve ça franchement intrigant..

#18 27-11-2014 16:24:05

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Theverglades a écrit :

Pourquoi se sont (la plupart du temps) les éditeurs d'anti-virus (américain ou russe..).

Parce qu'ils créent les virus lol

#19 27-11-2014 18:30:21

Maximilien LIX
Membre
Site Web

bah après en France c'est vrai qu'on est pas super calé en informatique, bon allez je retourne sur ma partie d'Assassin's Creed smile

Pied de page des forums