Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2014 01:21:17

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : toulouse
Distrib. : debian stretch
Noyau : Debian -amd64 - noyau.4.6.0.1-
(G)UI : xfce4 - bépo_TypeMatrix
Site Web

clavier bepo

salut la foule des grands jours

je viens de voir que l'on peut avoir un clavier bepo sous gnu/linux, mais qu'on a intérêt à avoir un calque pour savoir ce qu'on tape

Quelle est l’avantage de ce clavier, les utilisateurs peuvent ils en parler un peu smile

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.
Ce bateau ne viendra pas.
---------------------------
auto-hébergement chezlagrenouille.fr

#2 26-11-2014 01:33:35

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : clavier bepo

C'est une disposition géniale big_smile

Je l'utilise depuis environ 2 ans maintenant, je pense, ou peut-être un peu plus. Si je dis que c'est génial, c'est tout bêtement parce que je tape beaucoup plus rapidement et avec moins d'effort (les doigts se déplacent moins) qu'avec de l'azerty. Ceci dit, pour être honnête, si la disposition du clavier a sans nul doute un effet propre, il faut également prendre en compte du fait que l'apprentissage du bépo m'a permis d'utiliser « convenablement » mes dix doigts, alors que je n'avais pas cette préoccupation à l'époque où je tapais en azerty (il y a donc 2 variables qui jouent : la disposition, et la « bonne pratique » du placement/déplacement des doigts).

L'autre truc que j'aime bien, c'est l'accès aisé à certains caractères (les chevrons, l'espace insécable, les points de suspension, etc.)

De mon côté je n'ai jamais eu de calque : j'ai appris sur un clavier azerty classique. C'est un peu perturbant au début mais ça a un gros avantage : la tendance à regarder le clavier plutôt que l'écran passe rapidement ! Et cela aussi joue sur la rapidité de la frappe.

Je te dirais bien « essaie si ça te tente ! », mais ce serait un peu débile, puisque c'est typiquement le genre de pratique dont on ne peut mesurer le bienfait qu'avec l'expérience… Donc il s'agit de s'y mettre ou pas.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#3 26-11-2014 01:53:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Oui, « essaie pendant un an non-stop si ça te tente ! » smile

J'utilise depuis un peu moins longtemps que Lunatic, mais je suis d'accord. Parfois, j'ai l'impression de jouer de la musique avec mon clavier tellement les mouvements sont harmonieux, équilibrés, sans effort… Je prends carrément mon panard à dix doigts à écrire en bépo smile

Pour ma part, je n'ai pas appris sur un azerty standard mais sur un typematrix bépo et un typematrix vierge (sans lettre inscrites dessus). Je suis aussi de l'avis de Lunatic pour dire qu'il est très important de ne pas regarder le clavier pour taper. C'est ce qui limite l'apprentissage en fait. Tant que l'on ne regarde pas, c'est du par cœur, c'est du « dans les doigts », de la mémoire réflexe/musculaire smile

Une fois que tu regardes, ce n'est plus la même chose, et ça mobilise le cerveau, qui a pourtant d'autres anarchistes à fouetter ! smile

Le seul hic, c'est qu'après tu ne peux plus t'en passer.
La frappe en azerty ressemble de plus en plus à du saut à la corde avec une armure de chevalier. Pas fait pour. tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#4 26-11-2014 02:23:22

Theverglades
Membre
Distrib. : Wheezy 7.7.0
Noyau : Linux 3.2.0-4-powerpc
(G)UI : Xfwm4

Moi aussi le bepo me tente beaucoup, dès que j'aurais réussi ma migration vers debian je m'y mets direct! Je n'ai jamais été à l'aise sur un azerty, je ne comprendrais jamais pourquoi on reste sur ce standard. Tout a évolué en informatique sauf la disposition du clavier alors que c'est le truc qui sert le plus. Je me demande même si je ne vais pas remplacer la souris par une trackball. En tout cas je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'a pas apprécié le bepo, à part ceux qui ne font pas l'effort de s'investir lors de l'apprentissage..

Après je ne suis pas le seul à utiliser l'ordinateur donc faudra que je pense à remettre en azerty quand ma copine s'en servira car je ne suis pas sûr qu'elle ait envie de s'y mettre.

" l'histoire est écrite par les vainqueurs! " - Robert Brasillach
Ma config : Debian sur iBook G4!

#5 26-11-2014 07:21:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@captnfab

Essaie donc voir d'amener ton fouet par ici un peu...
J'lâche le chien illico sur ton fond d'pantalon, s'pèce de corsaire à la noix !
lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 26-11-2014 09:15:26

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

captnfab à écrit

Une fois que tu regardes, ce n'est plus la même chose, et ça mobilise le cerveau, qui a pourtant d'autres anarchistes à fouetter ! smile

ouais, j'ai l'habitude des marteaux, j'en ai une collection assez phénoménale, ben quand je regarde pas, aille:o mes doigts s'en souviennent big_smile et pourtant j'ai l'habitude

ja vais regarder un peu mieux l'install avec debian et essayer (quand j'aurai régler d'autres problèmes que j'ai sous deb

merci de vos réponses et de votre enthousiasme pour ce clavier

je serai avec smolski, ce jkour là
Essaie donc voir d'amener ton fouet par ici un peu...
J'lâche le chien illico sur ton fond d'pantalon, s'pèce de corsaire à la noix ! lol

Celui qui ignore l’histoire se retrouvera sur une rive solitaire,d’où il épiera en vain les lumières d’un bateau.

#7 26-11-2014 11:00:45

smolski

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 26-11-2014 13:59:41

Theverglades
Membre

Captnfab-> Je ne te remercie pas (ma copine non plus d'ailleurs...) ! à cause de toi, j'ai dévoré tous les articles du site présent dans ta signature, ce qui m'a forcé à installer la disposition bepo sur MacOs X et à passer ma nuit à faire des exercices. J'ai finalement réussi à retrouver la raison et résister (pour combien de temps) à la grande tentation de cliquer sur "ajouter au panier" sur le site de typematrix.

Ce truc est démoniaque, ils ont fait exprès (j'en suis persuadé!) de faire un truc hyper ergonomique à mort pour rendre les gens accros, tout ça dans le but final de nous faire gagner un temps fou pour nous faire bosser encore plus!

Sincèrement merci!

#9 26-11-2014 14:03:09

smolski

L'amour l'après midi. c'est bien aussi ! big_smile

#10 26-11-2014 14:21:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Haha, de rien Theverglades.
Oui, le TM 2030 est vraiment pas mal. Ce que j'aime particulièrement, c'est la dalle orthogonale. Ça aide beaucoup pou apprendre, parce que les touches en quinconce, c'est assez pénible. Surtout que le décalage change d'un clavier à l'autre. Là au moins, c'est pas « en bas à gauche » ni « en bas à droite », c'est « en bas » et pis c'est tout smile Y'a aussi le fait que grâce aux skins, tu peux récupérer les miettes/poils qui tombent sur le clavier et les donner aux oiseaux, plutôt que laisser la mécanique des touches s'en repaître…

Par contre, le-dit clavier n'est pas donné, et les frais de ports sont importants. Perso, j'étais passé par un achat groupé (organisé par Mindiell qui traîne sur le salon IRC et qui voulait s'en acheter aussi.)
C'est un bon plan, et TM offre des réductions intéressantes pour les groupes.

Après, je crois qui d'autres claviers à dalle orthogonale… potentiellement moins chers smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#11 27-11-2014 01:53:08

Theverglades
Membre

A propos des skins, je n'arrive pas à saisir leurs utilités, plus concrètement ça apporte quoi de mieux?

#12 27-11-2014 09:41:12

lagrenouille
Adhérent(e)
Site Web

donc je récapitule.
1) je me fais offrir un clavier bepo type matrix français pour les fêtes big_smile
2) faut que j'installe console-data

dpkg-reconfigure console-data

ou ?

dpkg-reconfigure console-setup

et choisir

XKBVARIANT="bepo"

c'est bien ça ?;)
y'a un truc zarbi, en bas du clavier bepo la touche espace et à sa droite 4 touches
j'en vois que trois, ça veut dire que la touche "fleche gauche" devient Ctrl aussi ???:/

Dernière modification par lagrenouille (27-11-2014 10:08:35)

Pied de page des forums