Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-12-2014 23:34:51

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : 200 ans d'échec de la démocratie

En parlant d'évasion fiscale, ça me fait penser au contrat passé par l'armée avec Microsoft Irelande.

#27 19-12-2014 23:51:56

Lunatic
Membre
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Site Web

Comral a écrit :

C'est pas en regardant son nombril et en répétant "ça va pas, ça va pas, ça va pas..." que l'on change les choses.  C'est de allant de l'avant.

Pour ma part, je pense que ce n'est pas à grands coups de moralisme qu'on comprend une situation ; et quand on ne la comprend pas, on est pas prêt de pouvoir la changer.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

#28 20-12-2014 05:55:06

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

+1 avec Lunatic post précédent cool

Je suis aussi de ton avis Comral quand tu proposes d'aller chacun de l'avant, de prendre sa part des possibles et de les appliquer immédiatement, sauf qu'il faut accompagner cette volonté d'agir par un entendement de la situation sans rechigner dans ses efforts pour l'acquérir.

Comme ce site prônant le libre et offrant les acquis pour l'utiliser, il en est de même pour ce qui concerne d'agir individuellement dans la vie sociale. Il est tout aussi nécessaire d'apprendre à se saisir des outils menant cette société et non pas de se contenter du graphisme des apparences creusé par les profiteurs en abîmes devant notre entendement.

clic clic clic clic clic... lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#29 20-12-2014 09:00:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Franchement, je m'en fiche que certains "puants" profitent un peu du système d'aide.
Ceux qui font le plus de mal ont eux la possibilité de profiter au centuple, des comptes de campagne, des frais de rénovation, de la spéculation sur la dette, des "primes et parachutes" ...

Je préfère penser à tous les autres, dans la précarité, pour qui le RSA sert juste à survivre.

@Comral: je ne veux pas faire ton éducation mais, en cette période de fêtes (pour quelques privilégiés), tu pourras aller faire un tour à Emmaüs, ç la CR, aux restos, au Secours Catho etc. Je pense que tu pourras ensuite avoir un peu de discernement dans ta vision des choses.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#30 20-12-2014 09:21:25

smolski

La prière

Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s'amusent au parterre
Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend
Par la soif et la faim et le délire ardent

Je vous salue, Marie.

Par les gosses battus, par l'ivrogne qui rentre
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre
Et par l'humiliation de l'innocent châtié
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée
Par le fils dont la mère a été insultée

Je vous salue, Marie.

Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids
S'écrie: " Mon Dieu ! " par le malheureux dont les bras
Ne purent s'appuyer sur une amour humaine
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène
Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne

Je vous salue, Marie.

Par les quatre horizons qui crucifient le monde
Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe
Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains
Par le malade que l'on opère et qui geint
Et par le juste mis au rang des assassins

Je vous salue, Marie.

Par la mère apprenant que son fils est guéri
Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid
Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée
Par le baiser perdu par l'amour redonné
Et par le mendiant retrouvant sa monnaie

Je vous salue, Marie.

Francis Jammes.  big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 20-12-2014 09:23:56

paskal
autobahn
Site Web

Très joliment interprétée par Brassens.  smile

logo-sur-fond.png

#32 20-12-2014 10:58:55

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12

@Comral: je ne veux pas faire ton éducation mais, en cette période de fêtes (pour quelques privilégiés), tu pourras aller faire un tour à Emmaüs, ç la CR, aux restos, au Secours Catho etc. Je pense que tu pourras ensuite avoir un peu de discernement dans ta vision des choses.

C'est c'est vraiment l'argument qui tue et qu'à vrai dire je n'ai jamais compris. Je me doute bien que beaucoup sont dans la détresse, et que bien souvent ils ne l'ont pas choisi, mais justement, c'est une raison de plus pour aller de l'avant, et d'améliorer la société pour les aider. Car cette société ne repose sur personne d'autre que nous.

EDIT : En gros, depuis le début, ce que je veux faire maladroitement passer comme message, c'est qu'aujourd'hui, les idées d’Étienne Chouard ne sont pas applicables. Pour la très simple raison que trop de personnes ne pensent qu'à leurs nombril (sans faire de distinction entre pauvre riche ça j'ai envie de dire on s'en fout, et on est tous sur le même bateau). J'aimerais bien voir une vrai démocratie. Mais le problème, c'est que si dans une démocratie personne ne veut faire de sacrifices, de compromis, et ne pense qu'à son propre intérêt, ça ne pourra pas marcher. Et je pense que c'est comme ça dans la société actuelle.

Dernière modification par Comral (20-12-2014 11:05:21)

#33 20-12-2014 15:31:46

smolski

Comral a écrit :

J'aimerais bien voir une vrai démocratie.

Mais nous l'avons déjà cet état d'absolu d'égalité entre tous lorsque nous appliquons instinctivement le principe de toute cohésion sociale avec nos proches et avec tous ceux qui nous sont chers :
À chacun sa nature, à chacun son besoin.
Tout simplement. cool

Nous l'avons dès que nous nous écartons ainsi de son contraire, le principe capitaliste du :
plus plus toujours plus !

Principe chanté actuellement par tous les corbaks mortifère de l'économie monétaire sous l'air de :
La croâââssance... La croâââssance... La croâââssance...

Dernière modification par smolski (20-12-2014 15:35:51)

#34 21-12-2014 01:13:45

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

J'ai envie de citer Michel Serres: " La liberté, dès qu’elle est inscrite dans les murs, elle est morte. On croit qu’on la tient, on croit qu’on l’a, et on s’endort sur son oreiller. La liberté ce n’est pas ça, elle est tout le temps en train de devoir être conquise, de recommencer, de la reprendre, de la réinventer sans arrêt. Si le mot libertaire veut dire quelque chose, il veut dire ça : réinventer sans arrêt, ne pas s’endormir sur la notion de liberté. Parce que la liberté ce n’est rien d’autre que ce geste-là. La réinvention sans arrêt. Si vous croyez que c’est déjà dans la loi, vous vous endormez, et vous êtes esclave, tout de suite. La liberté c’est le geste sans arrêt repris et sans arrêt nouveau de reconquérir quelque chose qu’on n’a pas. Si vous appelez ça libertaire, alors oui c’est ça que je cherche. Et dans la pensée c’est quand même ça ce que vous dites, changer de point de vue sans arrêt pour voir les choses de façon complètement neuve."
Si on a ce niveau d'exigence, alors oui, je crois qu'on œuvre pour la démocratie .

#35 21-12-2014 10:50:40

paskal
autobahn
Site Web

Comral a écrit :

C'est pas en regardant son nombril et en répétant "ça va pas, ça va pas, ça va pas..." que l'on change les choses.  C'est de allant de l'avant.

Comral a écrit :

Car cette société ne repose sur personne d'autre que nous...
Mais le problème, c'est que si dans une démocratie personne ne veut faire de sacrifices, de compromis, et ne pense qu'à son propre intérêt, ça ne pourra pas marcher. Et je pense que c'est comme ça dans la société actuelle.

Ce que je voulais te faire passer, c'est que le système initialement appelé "démocratie" a été dévoyé et détourné à des fins de pouvoir, personnel, de caste, de réseaux d'influence etc. Je m'en suis approché d'assez près pour me permettre de l'affirmer.
Je peux aussi t'affirmer que tu ne le changeras pas par les voies "organisées" par ces pouvoirs.

Face à cela, tu changeras la vie à ton échelle en vivant l'alternative, comme tant d'autres le font (il y a beaucoup moins d'égoïstes que tu ne le penses).
Les opportunités ne manquent pas : troc, systèmes d'échanges locaux (réseaux d'échanges de savoir ), réseaux de financement alternatifs, éco-construction, ateliers de hackeurs et j'en oublie ... ah oui : DF.  smile

logo-sur-fond.png

#36 21-12-2014 11:27:51

nIQnutn
Modérateur
Site Web

+1

#37 21-12-2014 11:46:47

smolski

smile

#38 21-12-2014 22:38:14

avinash
Membre
Lieu : Rosnay 85320
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gestionnaire de fenêtres (xfwm4)

D'ici 2050 l'économie du partage qui se développe un peu plus chaque jour pourrait représenter 50% de l'économie globale. L'estimation a été faite par certains économistes . Il resterait donc 50% pour l'économie ultra libérale. Donc des contre-pouvoir s'organisent et cela va faire une sacré difference avec ce que nous connaissons actuellement. Plus d'économie de partage= plus de démocratie... et c'est une question de survie pour l'espèce humaine.

#39 21-12-2014 23:36:06

Raguot
Membre
Lieu : 255 post av. 65534 TABLES
Distrib. : Debian jessie / Windows 93
Noyau : Linux 3.14.32
(G)UI : C'est quoi des phenèttre ???

Je n'ai pas lu les posts de ce thread, je n'ai fait que voir la vidéo. Je ne sais pas qui est cet homme, mais, il mélange tellement de sujet, sans faire de lien ; il dit en même temps des conneries et de la vérité, que j'ai un énorme doute sur la validité du cerveau de cette personne. D'autant plus une petite analyse de son monologue montre un discours réactionnaire ?!! Alors que le(s) sujet(s) présenté(s) ne s'y présente(nt) pas....

Un problème de français ? Peut être devrais-t-il réviser l'art et la manière du discours....

#40 22-12-2014 00:49:03

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Un documentaire sur la démocratie:
j'ai pas voté
https://duckduckgo.com/?q=j%27ai+pas+vo … iDpyNtasGQ

#41 25-12-2014 23:39:40

smolski

Puisque le sujet a été évoqué en fond dans ce fil sans être parfaitement nommé :

« Nous avons demandé de la main d’oeuvre, nous avons eu des hommes. »
Max Frisch

Personne n'émigre pour le plaisir - c'est une vérité très simple que beaucoup veulent cacher. Si une personne laisse de bon gré sa terre et les siens, on ne l'appelle pas un migrant mais un touriste ou un voyageur. La migration, c'est un déplacement forcé, c'est errer à la recherche de meilleures conditions de vie. Il y a actuellement 150 millions d'étrangers dans le monde à cause de guerres, coups d'Etat, catastrophes écologiques, famines ou simplement le fonctionnement normal de la production industrielle (destruction des campagnes et des forêts, licenciements de masse, etc). Tous ces facteurs composent une mosaïque d'oppression et de misère dans laquelle les effets de l'exploitation deviennent eux-mêmes des causes de souffrance et de déracinement, dans une spirale infinie qui rend hypocrite toute distinction entre « évacués », « migrants », « exilés», « demandeurs d'asile », « réfugiés », « survivants ».

Avec le lien en source :
AUX ERRANTS smile

Dernière modification par smolski (25-12-2014 23:40:55)

#42 26-12-2014 17:35:33

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

+1 smolski

smile

Acer AX3810  (Archlinux & Debian )
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )