Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2014 20:09:59

daufinsyd
Membre
Lieu : Alsace, Haut Rhin
Distrib. : Manjaro + Tanglu + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.4-amd64
(G)UI : Plasma 5 & Gnome

Tanglu 2

Bonsoir à tous,

Je profite de mon temps libre pour partager mon expérience d'une distribution qui semble me convenir parfaitement !
la version 2 de Tanglu Bartholomea annulata est sortie le 12 décembre (enfin! tongue).
J'avais déjà eu l'occasion d'en parler un peu sur un sujet parlant des distributions pour les débutants, j'ai décidé de développer un peu plus ici pour vous présenter cette distribution que je pense prometteuse et vous donner mes premières impressions.

Tanglu vise les utilisateurs lambda sans connaissances particulières en informatique (mais pas les débutants complets). La distribution offre un compromis (que personnellement je trouve meilleur que les autres distribs basées sur Debian) entre nouveautés / stabilité. Initialement une nouvelle version devrait sortir tous les 6 mois avec une période de 'gel' de 2 mois, permettant de livrer une distribution sans bugs critiques tout en offrant des logiciels récents.
Un point que je trouve particulièrement intéressant est la compatibilité avec debian et la synchronisation des permissions des mainteneurs Debian qui leur permet de continuer à maintenir leurs paquets durant les périodes de freeze de Debian puis d'intégrer à nouveau ceux-ci dans Debian une fois la pédiode de freeze passée.

Nouveautés majeures de cette nouvelle version
Noyau Linux en version 3.16
Gnome 3.14
Kde 4.11 (applications kde en version 4.14)
Sddm comme gestionnaire par défaut pour la version KDE
Mate passe en version 1.8
et Cinnamon en version 2.2

L'Installateur Debian (en plus du live installer) est désormais fonctionnel.

Wayland: Gnome peut désormais être utilisé avec Wayland (encore expérimental)

Mes premières impressions

J'ai installé Tanglu 2 sur mon ordi fixe et mon portable équipé de l'UEFI.
Il n'y a eu aucun soucis pour l'installation sur mon PC fixe, en revanche j'ai dû installer tanglu en mode legacy bios puis installer gru-efi-amd64 grâce à un chroot via un live usb (ma clé USB n'était pas disponible au démmarrage en mode EFI, le support de cette technologie est encore expérimentale mais il n'est pas impossible que cela provienne de Unetbootin avec qui j'ai dû me battre pendant plusieurs heures pour arriver à le faire fonctionner ^^)
Ce-ci mis de côté, je suis satisfait de Tabglu 2 pour l'utilisation que j'en ai fait jusqu'ici.
J'ai rencontré pour l'instant un seul bug (si on active les icônes sur le bureau sous Gnome, il faut procéder à un killall nautilus pour pouvoir le lancer).
Les programmes sont récents et les temps (boot/session/arrêt) sont moins élevés que Debian (boot en 23s contre 31s pour Debian stable après quelques optimisations).

J'attends de voir ce que devient cette distribution d'ici plusieurs mois mais j'éspère pouvoir la proposer aux nouveaux sous Debian. Cela dit je ne compte pas qu'attendre, mais aussi m'impliquer dans cette distribution, c'est une première pour moi tongue

Dernière modification par daufinsyd (20-12-2014 20:15:50)

Aspire V3-772G + SSD 850Evo (msata)
Intel i7-4790 4 (8) * 3.6Ghz - 12Go - GTX460 1Go - 1To + 500Go DD
Intel i7-6700 - 8Go - AMD R9 280X 3Go - 1To HDD + 2To HDD + SSD 850Evo (2.5)

#2 20-12-2014 23:37:33

bimi
Membre

Re : Tanglu 2

Bonjour,

Tanglu vise les utilisateurs lambda sans connaissances particulières en informatique... La distribution offre un compromis (que personnellement je trouve meilleur que les autres distribs basées sur Debian) entre nouveautés / stabilité. Initialement une nouvelle version devrait sortir tous les 6 mois avec une période de 'gel' de 2 mois,

Tous les sites que j'ai trouvés (en cherchant rapidement) sont anglophones. Avez-vous quelques liens francophones à suggérer pour observer la bête?  Les applications de base sont-elles aisément «francisables»?

Tanglu Bartholomea annulata, quelques explications sur ce nom étrange qui surprend et amuse ...

Y a t-il une version LTS ou un quelconque service prolongé? Je crois cela quasi-indispensable pour un utilisateur non passionné d'informatique, pour celui qui vit aux antipodes du testeur fébrile ou de l'accroc de la nouveauté?

#3 21-12-2014 01:44:08

daufinsyd
Membre

J'ai récemment rejoint l'équipe de traduction (bon est que deux français pour l'instant ^^).
La traduction en français du site est terminée, et je compte profiter des vacances de Noël pour traduire un maximum de pages du wiki.
La version française du site devrait bientôt être disponible, l'avenir du projet est encore incertain puisque seuls 6-7 développeurs sont pleinement actifs, il doit y avoir une vingtaine de personnes contribuants régulièrement au projet mais après tout Linux n'a-t-il pas été le fruit d'un seul homme ? smile

Chaque nom de nouvelle version de Tanglu commence par la lettre suivante dans l'alphabet
Aequorea Victoria, Bartholomea annulata, Chromodoris willani
chaque nom doit avoir un rapport direct avec le précédent smile

Il n'y a pas de LTS, la version précédente est maintenu un mois après la sortie de la nouvelle version.
Le but est d'offrir une distribution dépourvu de bugs empêchant une utilisation correcte quotidiennement tout en proposant des versions de logiciels récentes.
Une version LTS ne serait pas un choix judicieux compte tenu notamment du nombre de mainteneurs mais ce n'est pas impossible que dans un futur plus ou moins proche une version LTS apparaîsse wink

En ce qui me concerne, testing même hors période de gel n'est pas assez stable pour une utilisation principale, stable est beaucoup trop vieux pour mon utilisation quotidienne (en revanche très adpatée pour mon serveur tongue ).
Les autres dérivées (SolyXK, Kwheezy, Makulu, LMDE, PointLinux, HandyLinux ...) sont soit remplies de bugs soit dépassées (ou bien pas du tout adapté à mon utilisation).
Pour l'instant Tanglu est la seule distribution sur laquelle je suis resté plus de 8 mois big_smile

Bon c'est aussi vrai que pour un débutant souhaitant ne pas se prendre la tête c'est Ubuntu (oui je sais dsl j'aime pas ce que je dis, mais c'est comme, ça , Debian n'est pas encore parfaite lol ).
Pour ceux qui veulent apprendre et qui sont interressés par le Libre, il y a HandyLinux smile
Mais pour les utilisateurs ayants quelques notions de base y a Tanglu entre autres et bientôt je l'espère, pour les débutants qui le sont un peu plus tongue

#4 21-12-2014 08:19:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Du point de vue individuel, tous les chemins du libre passent exactement par où ta résolution d'y parvenir te mène et non par le jeu comparatif des distributions libres entre elles.
Voilà pourquoi s'y développe avec succès un tel choix et que ce site, debian-facile, a été fondé pour aider à s'y retrouver soi-même ! cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 21-12-2014 13:11:32

daufinsyd
Membre

Phrase hautement philosophique ^^
J'ai testé toutes les distribtuions citées plus quelques unes (dont sid, stable, ...) et ne souhaitant plus être sous Ubuntu, j'ai décidé de faire un compromis avec moi même, j'accepte d'attendre 6 mois la sortie d'une nouvelle version (à noter que des logiciels comme firefox sont régulièrement mis à jour) et j'ai quelque chose d'assez stable.
Maintenant je me rappel que je faisais la même chose sous Ubuntu. neutral

Comparer objectivement des distribution est toujours très difficile mais on peut donner une petite idée si elle est adaptée ou non à tel ou tel public. smile

PS: je ne viens pas prêcher pour "ma" paroisse roll mais donner un petit retour d'expérience ... si par la suite certains décident de venir tester ou même aider ... je ne suis pas contre lol

#6 21-12-2014 13:25:10

smolski

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 21-12-2014 13:53:05

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Pour moi ça ressemble à Ubuntu sans les moyens. Après il n'y pas Canonical derrière. J'ai un peu peur en terme de stabilité de tout ça et surtout ça manque de documentation pour le moment pour les débutants.

Je sais pas si  tu as testé Fedora pour avoir un système récent.

Je reste sur Debian pour sa stabilité et pas de monté de version tous les 6 mois justement.
Un bon changement de temps en temps est intéressant aussi avec d'autres personnes et d'autant plus si c'est constructif pour la communauté.

#8 21-12-2014 20:42:57

daufinsyd
Membre

Je pense qu'Ubuntu a le mérite d'être une distribution facile à prendre en main et facile à maintenir, qui permet aux utilisateurs d'avoir une expérience avec un minimum de bugs et des logiciels récents et ce avec un soutient des version assez long (5 ans).
Tout ça est bien beau mais pour moi, Canonical a tué Ubuntu, je ne reconnais plus en Ubuntu une distrib conforme à l'idée que je me fais du libre et de sa communauté (je crois d'ailleurs que certain sur ce site même partage mon avis tongue )
Finalement (ça ne regarde que moi mais peut être ne suis-je pas le seul ? smile ) une entreprise à but lucratif ne peut pas maintenir convenablement et honnêtement une distribution libre.
Je citerais une citation de smolski big_smile :

Car enfin le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront.

Je vois sans doute en Tanglu une nouvelle Ubuntu plus proche de Debian et surtout beaucoup plus proche de sa philosophie smile

#9 21-12-2014 20:49:38

smolski

Rendons à Nono47 ce qui appartient à Alain :

Citation à gogo big_smile

#10 21-12-2014 21:08:06

daufinsyd
Membre

oups ! ^^ milles excuses Nono47 XD je dois vraiment être fatigué ces derniers temps tongue

Pied de page des forums