logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2007 21:48:47

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Problème commande mail

Bonsoir,

J'ai deux utilisateurs sur mon pc: root et flash

Sous root, j'exécute:

debian:/home/flash/scripts# mail -s "Test d'envoi de mail pour root" root
Hello
.
Cc:
debian:/home/flash/scripts#


Lorsque je veux voir mon mail sous root:

debian:/home/flash/scripts# mail
No mail for root
debian:/home/flash/scripts#


Par contre, c'est flash qui le récupère:

flash@debian:~$ mail
Mail version 8.1.2 01/15/2001.  Type ? for help.
"/var/mail/flash": 1 message 1 new
>N  1 root@debian        Sun Jun 24 22:34   16/468   Test d'envoi de mail pour r& 1
Message 1:
From root@debian Sun Jun 24 22:34:48 2007
Envelope-to: root@debian
Delivery-date: Sun, 24 Jun 2007 22:34:48 +0200
To: root@debian
Subject: Test d'envoi de mail pour root
From: root <root@debian>
Date: Sun, 24 Jun 2007 22:34:48 +0200

Hello

&


Comment faire pour que root réceptionne le message?

Merci d'avance.


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#2 25-06-2007 21:59:21

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Problème commande mail

Salut

Je ne connais pas bien le mail en console mais, as tu essayé de faire l'inverse? envoyer la mail à flash et la copie a root?

+

Hors ligne

#3 26-06-2007 08:53:34

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : Problème commande mail

Oui, j'ai essayé toute les possibilités entre flash et root. Root ne recoit jamais de mails.
On pourrait penser que l'utilisateur root est désactivé et que les mails doivent être re-routés vers l'utilisateur flash.
Peut-être existe-t'il un fichier de configuration qui autorise ou non certains utilisateurs pour le mail en console?

Dernière modification par flashbooster (26-06-2007 08:56:49)


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

#4 28-06-2007 15:55:27

flashbooster
Membre
Distrib. : Debian Lenny
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : Problème commande mail

Je ne donnerai pas mes sources car elles sont indécentes:;)

Le mail local est configuré correctement par défaut (si Postfix a été installé, bien sûr) à une exception près : les mails de root. En fait, root ne doit pas recevoir de mail : ses mails doivent être redirigés vers la boîte de mail du compte de simple utilisateur de l'administrateur réel de la machine. Ceci parce que les mails qu'il reçoit sont généralement importants et parfois urgents (beaucoup d'applications s'attendent à ce que les messages pour root soient lus régulièrement), alors que l'administrateur d'un système peut très bien ne pas se connecter en tant que root pendant une longue période pendant laquelle il se connectera au contraire peut-être quotidiennement en tant que simple utilisateur.


Pour que root soit tout de même destinataire il faut modifier le fichier /etc/postfix/aliases en ajoutant root à la ligne:

# CHANGE THIS LINE to an account of a HUMAN
root:           flash,root


puis

service postfix restart


.

Dernière modification par flashbooster (28-06-2007 16:39:03)


"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

Hors ligne

Pied de page des forums