Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2015 13:46:12

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2

[Présentation] Bonjour à tous

Voilà déjà une - première - bonne résolution de la nouvelle année : m'inscrire au forum Debian Facile. smile

Pour commencer et sans vouloir faire une autobiographie complète, sachez que je suis tombé dans la marmite du GNU/Linux au cours de l'an 2000, il y a donc bientôt 15 ans. A cette époque, ma distribution était la SuSE (renommée, plus tard, OpenSuSE) Linux - ma première version est la 6.3 - mais, entre SuSE, Red Hat, Mandrake et Slackware, je ne me souviens pas d'avoir déjà repéré Debian.

Je ne me souviens même pas quand j'ai fait la connaissance de Debian mais je peux vous dire que je l'utilise depuis printemps 2011, lors de la sortie de Squeeze en tant que version stable.

Ensuite, je possède 2 ordinateurs sur lesquels est installé le système Debian GNU/Linux Wheezy :
- Un ordinateur fixe ('desktop' en anglais) Sirius avec un processeur central double-coeur AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 6000+ de 3 GHz, une mémoire centrale SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, deux disques durs Western Digital VelociRaptor WD1000DHTZ SATA2 d'1 To à 10'000 tr/mn chacun et une carte graphique PCI-Express 16x (avec processeur graphique ATI HD3650 et une mémoire graphique de 512 Mio et sur laquelle est relié un écran Samsung 2232BW LCD TFT de 22,0 pouces avec une résolution de 1680X1050 pixels), le tout relié à la carte-mère GigaByte GA_MA790X_DS4.
- Un miniportable ('netbook' en anglais) Acer Aspire One A0531h-0Bk Arcturus avec un processeur central double-coeur Intel Atom CPU N270 d'1,6 Ghz, une mémoire centrale SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, un disque dur Hitachi HTS545016B9A300 SATA2 d'160 Go à 5'400 tr/mn, un processeur graphique Intel Mobile 945GSE Express et un écran LCD TFT de 10,1 pouces avec une résolution de 1024X600 pixels.
J'ai évité de donner la configuration complète de Sirius et d'Arcturus car cela risque d'être un peu long et ce n'est peut-être pas très utile... roll

Au niveau portage, il s'agit de amd64 pour Sirius et de i386 pour Arcturus. Toutefois, je reste toujours sous une version Stable (voire Oldstable pendant un temps).

Dans mon profil et au niveau "Votre Distribution", le nom et la version du noyau Linux est celui de Sirius. Pour Arcturus, il s'agit de Linux 3.2.0-4-686-pae.

J'ai aussi un troisième ordinateur - un transportable Acer Aspire 6930 - nommé Canopus mais il fonctionne sous un système d'exploitation Microsoft Windows Seven 32 bits. Cependant et à terme, il pourrait basculer sous Debian un jour ou un autre.

Pour en finir avec la partie matériel, Sirius, Arcturus sont reliés à l'Internet par l'intermédiaire d'un modem-routeur fourni par mon fournisseur d'accès DartyBox, le premier étant par un câble Ethernet, le second par un liaison sans-fil WiFi. Il arrive aussi qu'Arcturus soit relié par l'intermédiaire d'un connexion 3G fournie par Bouygues Telecom.

Je me sers surtout de Sirius (et, de façon plus intermittente, Arcturus) comme un ordinateur personnel plutôt polyvalent : bureautique et internet (Web, courriel, IRC,...) surtout mais aussi, de temps à autre, multimédia (image et son), administration système voire jeux.

Je précise que je suis présent, de temps à autre et depuis pas mal de temps, sur la chaîne IRC #debian-facile (du serveur Freenode) sous un pseudonyme stephgarg_sirius - ou stephgarg_arcturus, la différence vient du fait que je me connecte à l'IRC à partir de Sirius ou d'Arcturus comme vous pouvez le devinez...

Et, bien sûr, bonne année à tous. wink

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#2 01-01-2015 13:50:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : [Présentation] Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue  smile

Joli parcours.  cool

stephgarg a écrit :

Voilà déjà une - première - bonne résolution de la nouvelle année : m'inscrire au forum Debian Facile. smile

Haha, c'est le moins qu'on puisse attendre  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 01-01-2015 15:43:07

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut stephgarg. Bienvenue chez DF et Bonne Année !

Joli parcours bien présenté.

Dis-mois, d'où vient ton inspiration pour les noms de tes machines ?

#4 01-01-2015 16:37:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut stephgarg et bienvenue maintenant aussi sur le forum !

Wouais, un digne parcours bien poilu des mandibules que le tien. Ne te gêne pas pour intervenir sur le forum en plus d'aider déjà depuis un temps si gentiment sur irc et merci de ton inscription nouvelle annéesque.

je te souhaite en plus d'un jolie année 2015, un bô séjour au pays libre de debian avec nous !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (01-01-2015 16:38:48)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 01-01-2015 19:46:44

stephgarg
Membre

Bonjour à tous.

D'abord merci à Paskal, aramis_qc et à smolski pour leurs messages de bienvenue. cool

Afin et pour répondre à aramis_qc, Sirius, Arcturus et même Canopus sont les noms des étoiles les plus brillantes du ciel (à partir de la Terre et en dehors du Soleil).
Je vous donne une page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … brillantes

Chez moi, mes ordinateurs sont ainsi nommés d'après la puissance ou la taille de leur configuration matérielle. Donc, Sirius est le plus costaud des trois, Arcturus le plus faible et Canopus étant dans une situation intermédiaire.

Pour finir, ces trois ordinateurs sont reliés au réseau local nommé... Milky-Way (Voie Lactée en français). C'est bien trouvé, hein ? wink

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : AMD Athlon 64 X2 à 3 GHz, SDRAM DDR2 800 MHz de 8 Gio, 2 WD VelociRaptor SATA2 de 1000 Go.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

#6 01-01-2015 19:51:03

smolski

C'est astronomique même tes noms utilisés !
Serais-tu passionné d'astronomie à tes temps d'évasion ? smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 01-01-2015 19:51:12

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue et bonne année smile

Pour ajouter a ce que dit smolski, avec un tel CV, n'hésites pas non plus à intervenir sur le wiki

Ben

#8 01-01-2015 21:44:34

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
(G)UI : Xfce 4.10

Bienvenue et meilleurs voeux

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#9 02-01-2015 07:56:40

stephgarg
Membre

Bonjour à tous.

Merci, cette fois-ci, à bendia et à unit pour leurs messages de bienvenue.

Et pour répondre à smolski, je dirais un peu même si je ne possède aucun équipement même amateur (télescope, lunette ou jumelles) pour m'abonner à des longues observations de ciel étoilée (avec cette longue trainée laiteuse).

En fait, c'est surtout l'astrophysique de façon générale et les singularités gravitationnelles - comprendre : les trous noirs - en particulier qui m'intéressent. big_smile

A bientôt.

#10 02-01-2015 09:15:53

smolski

Ah les trous noirs... Effectivement j'en ai plein la tête aussi !

/me est fin prêt pour livrer son corps à la sciences... lol

#11 02-01-2015 15:09:25

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : JESSIE
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

stephgarg a écrit :

Bonjour à tous.

D'abord merci à Paskal, aramis_qc et à smolski pour leurs messages de bienvenue. cool

Afin et pour répondre à aramis_qc, Sirius, Arcturus et même Canopus sont les noms des étoiles les plus brillantes du ciel (à partir de la Terre et en dehors du Soleil).
Je vous donne une page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … brillantes

Chez moi, mes ordinateurs sont ainsi nommés d'après la puissance ou la taille de leur configuration matérielle. Donc, Sirius est le plus costaud des trois, Arcturus le plus faible et Canopus étant dans une situation intermédiaire.

Pour finir, ces trois ordinateurs sont reliés au réseau local nommé... Milky-Way (Voie Lactée en français). C'est bien trouvé, hein ? wink

A bientôt.

Super ! C'est génial.

#12 26-04-2015 15:06:32

stephgarg
Membre

Bonjour à tous.

stephgarg a écrit :

Toutefois, je reste toujours sous une version Stable (voire Oldstable pendant un temps).

Bon, depuis la sortie de Jessie en tant que nouvelle version stable (de Debian) et, comme Sirius et Arcturus restent encore sous Wheezy devenue 'Oldstable', j'ai légèrement modifié la partie 'Distribution' de mon profil. wink

A bientôt.

#13 26-04-2015 15:50:10

smolski

Ah oui, merci du rappel pour la distri info. smile

#14 01-01-2016 12:00:35

stephgarg
Membre

Bonjour - et bonne année 2016 - à tous.

stephgarg a écrit :

Au niveau portage, il s'agit de amd64 pour Sirius et de i386 pour Arcturus. Toutefois, je reste toujours sous une version Stable (voire Oldstable pendant un temps).

stephgarg a écrit :

Bon, depuis la sortie de Jessie en tant que nouvelle version stable (de Debian) et, comme Sirius et Arcturus restent encore sous Wheezy devenue 'Oldstable', j'ai légèrement modifié la partie 'Distribution' de mon profil. wink

Et voila, pour la nouvelle année, Sirius se retrouve avec une nouvelle version Stable : Jessie (mais toujours le même portage amd64). smile

J'ai fait le changement en procédant par une nouvelle installation - dans un contexte un peu particulier car j'ai appris, il y a bientôt 48 heures, le décès de Ian Murdock, le créateur de notre distribution. sad

Un peu avant la fin de cette procédure, j'ai imposé le remplacement de Systemd par SysVinit - en tant que système d'initialisation - par l'intermédiaire de la commande 'in-target apt-get install -y sysvinit'. Évidemment, il reste encore quelques paquets liés à Systemd - 'libsystemd0', par exemple - dont leur présence est due au fait qu'ils sont probablement des Dépendances.

Cependant, comme j'utilise la virtualisation (avec VirtualBox), je songerai, dans les prochains mois, à créer une machine virtuelle pour y installer Jessie avec Systemd - au complet - afin de pourvoir mieux le maîtriser et, peut-être, l'utiliser lors du passage à Stretch (en tant que future version Stable) pour Sirius. roll

Au passage, j'ai mis à jour mon profil - niveau "Votre Distribution" - qui concerne, avant tout, Sirius.

Quand à Arcturus, il reste encore sous la version Oldstable (Wheezy). Peut-être qu'au printemps prochain, je penserais de le basculer à la même version que Sirius.

Enfin, j'en ai profité également pour ajouter une signature que vous trouverez à la fin de chacun de mes messages que j'ai déjà - ou que j'aurai - postés sur le forum de Debian-Facile. Bon, cette signature est une façon de parler : j'ai seulement mis une - très - brève description de chacun de mes ordinateurs sur lesquels est installé un système Debian GNU/Linux. wink

A bientôt.

#15 01-01-2016 12:18:07

smolski

Et y'en a qui prétendent qu'il y a déjà trop à lire dans mon profil ! big_smile

#16 01-01-2016 14:01:43

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

smolski a écrit :

Et y'en a qui prétendent qu'il y a déjà trop à lire dans mon profil ! big_smile

oui je confirme , tongue

Bonjour  stephgarg  et bienvenue  smile

#17 01-01-2016 17:44:13

stephgarg
Membre

Bonjour - et bonne année 2016 - à tous.

robert2a a écrit :

Bonjour  stephgarg  et bienvenue  smile

Merci robert2a même si je viens de "fêter" la première année de ma présence sur le forum de Debian-Facile. wink

J'en profite pour dire que si l'installation proprement dite est - bien - terminée depuis ce matin, j'ai encore un gros travail au niveau "administration système" dans les prochains jours - voire semaines...

Pour commencer, je n'ai pas loin de 4000 - oui, vous avez bien lu "quatre milles" - paquets à installer pour Sirius. Heureusement qu'approximativement 2/3 d'entre eux sont, en faite, des Dépendances (et Pré-dépendances) donc, normalement, c'est Aptitude qui s'y colle pour les sélectionner automatiquement et je n'aurais pas à m'en occuper. smile

A bientôt.

Pied de page des forums