Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2015 03:22:40

JFM58
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 7.5
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : KDE 4.quelque chose...

Présentation

Bonjour à tous

Petite présentation rapide avant de passer aux choses sérieuses.
J'ai connu Linux avec une distrib' Slackware vers 1997-98 (un cd dans une revue dont j'ai oublié le nom, peut-être "Presqu'offert" ou quelque chose comme ça). J'ai éprouvé un grand plaisir à découvrir beaucoup de choses que j'ignorais dans les PC de l'époque. Mais je suis resté avec Windows pendant encore de longues années (manque de temps, de patience, d'intérêt, etc.).
Vers 2005-2006, j'ai acheté un CD (ou un DVD ?) d'une SuSE 9 (puis la 10.1) et je me suis lancé : formattage du disque dur, partition, "dual boot" (ben oui, moi aussi j'ai gardé Win dans un coin en l'utilisant de moins en moins), etc. Cela m'a beaucoup apporté. Mais la version suivante m'a beaucoup déçu. Dans le même temps, à force de lire énormément sur Linux, dans des revues et sur le net, j'ai découvert Debian 4.0. Nouvelle expérience : formattage, etc. Puis élimination définitive de SuSE/OpenSuSE.  J'en suis aujourd'hui à Debian 7.5 et je ne regrette rien. Depuis 2007, mon travail se fait à 95 % avec Debian et les logiciels libres : OpenOffice puis LibreOffice, The Gimp, Inkscape, Gnumeric, Iceweasel, Icedove, Latex avec Kile et Emacs, etc.
Le pc utilisé est le même depuis 5 ans : un portable Acer Aspire 7730ZG Pentium Dual Core, sur lequel l'installation et les mises à jour se sont très bien passées et qui fonctionne encore plutôt bien, même si le graveur de DVD m'a laissé tomber en juillet dernier...
Mais je ne suis pas un geek, ni un forcené de la ligne de commande. Il y a encore énormément de choses que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas (et que je ne maîtriserai jamais !). Je suis un utilisateur moyen qui se sert de son pc pour sa vie quotidienne et son travail (bureautique, graphisme, photos, net, courriel...). J'ai connu quelques soucis parfois, que j'ai toujours résolus avec les trucs découverts sur les forums.

JFM

Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose n'a de  merci à dire à personne (P. Dac)

#2 03-01-2015 03:50:39

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Présentation

Salut JFM58 et bienvenue sur df !

Tu as un joli bourlinguage à ton actif et ta passion pour le libre et ce qu'il apporte à chacun est bien visible, c'est super !
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum, c'est pour tout l'monde qu'il s'agrandit des discussions et des problèmes résolus.
Et pis en tant que membre df, tu peux aussi collaborer librement au wiki.

Je te souhaite un séjour tranquille au pays libre de debian avec nous.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 03-01-2015 10:23:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 03-01-2015 10:56:06

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bienvenue smile

Il n'y a plus rien d'autre à dire après smolski. C'est comme les points chocolats DF, il garde tout pour lui big_smile

Ben

#5 03-01-2015 11:56:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

JFM58 a dit:

Mais je ne suis pas un geek, ni un forcené de la ligne de commande. Il y a encore énormément de choses que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas (et que je ne maîtriserai jamais !).

Tu es donc le bienvenue parmi nous.
C'est aussi pour ça que nous sommes là. cool

#6 03-01-2015 13:58:52

Mavrick
Membre
Lieu : Loin de ma Bretagne natale...
Distrib. : Debian 8 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16 amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Salut, bienvenue et bonne année !

Adhérent April N° 9016