logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2015 10:24:45

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

[RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

Bonjour..
Sur une vieille trapanelle qui était sous XP, (DD 40 Go et 512 Mo RAM) j'ai pu installer debian 7.8 sous Gnome 3...
Tout fonctionne bien sauf une chose... (peut-être dû à un pb de carte graphique?)

A la mise en route, dans la fenêtre qui demande le mot de passe de l'utilisateur, il y a le petit menu déroulant qui propose  soit le bureau Gnome, soit le bureau gnome Classique..
Sur une autre machine ce choix est bien proposé et fonctionne..
Sur cette vieille machine que ce soit l'un ou l'autre choix demandé, c'est toujours le Gnome Classique qui apparaît.

Que se passe t'il à votre avis? Est-ce remédiable...?
Merci d'avance de vos lumières...

Dernière modification par redelap (20-02-2015 19:42:51)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#2 25-01-2015 10:41:20

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

Gnome 3 détecterait-il si sa session bling bling peut fonctionner?
Je n'ai pas gnome, mais on peut supposer que de toute façon, vu le matériel, autre chose qu'une session classique  ne fonctionnerait pas.

Hors ligne

#3 25-01-2015 10:53:33

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

C'est vrai que vouloir faire tourner une réacteur dans une 2CV ....
J'ai actuellement un Raspberry Pi B+ sous "raspbian"... Pratiquement même puissance que cette antiquité qui fera au moins un heureux... Parceque même sous "Gnome Classic".. ça tourne beaucoup plus vite que sa deuxième machine plus récente sous Vista...
Et sur cette trapanelle, la carte Wifi semble HS... Pas grave... 
Merci !
Comme quoi on peut redonner une deuxième vie à un vieux bidul... en concédant toutefois quelques imperfections..
Ce qui me plait le plus, c'est d'y être arrivé.
Bon WE

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#4 25-01-2015 11:00:14

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

Bonjour
J'ai installé wheezy Xfce sur une vielle machine que mes voisin voulaient mettre à la poubelle, et qui tourne infiniment mieux que sous le windobe natif. Ils en sont ravis.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#5 25-01-2015 13:34:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

Plop redelap,

À mon avis, tu auras moins de difficultés avec Jessie pour Gnome3. Il me semble que llvmpipe, qui permet de se passer de carte graphique pour le compositing de Gnome (la feature qui, si elle manque, te force à utiliser gnome classic) s'est beaucoup amélioré entre les deux.

Après, 512Mo, ce n'est pas énorme (un navigateur peut facilement demander 1Go de ram de nos jours), mais je pense que Gnome3 peut quand même tourner dessus.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 25-01-2015 15:25:13

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

Bonjour à tous.

captnfab a écrit :

Après, 512Mo, ce n'est pas énorme (un navigateur peut facilement demander 1Go de ram de nos jours), mais je pense que Gnome3 peut quand même tourner dessus.



1 Gio de mémoire centrale pour un navigateur Web (même s'il se nomme Iceweasel ou Firefox), cela me paraît énorme. smile

Juste pour information : sur mes systèmes GNU/Linux (avec KDE), j'utilise surtout Konqueror.

Quand aux 512 Mio de l'ordinateur de redelap, j'ai peur qu'ils ne soient suffisants que pour un environnement de bureau dit "léger" tel que XFCE ou LXDE si on veut l'utiliser (avec plus d'une application lancée) de manière "confortable" c'est-à-dire sans trop solliciter la (ou les) partition(s) de type 'swap'.

Autrement, redelap pourrait voir s'il est possible d'augmenter la capacité de la mémoire centrale mais, vu la configuration matérielle de ce "vieil" ordinateur - car je pense qu'elle ait au moins dix ans -, je doute assez qu'il puisse trouver des barrettes de mémoire (probablement de type DDR de 1ère génération)  compatible avec ce ordinateur, même sur le marché de l'occasion. hmm

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#7 25-01-2015 17:23:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

redelap a écrit :

Sur cette vieille machine que ce soit l'un ou l'autre choix demandé, c'est toujours le Gnome Classique qui apparaît.


Cela signifie que l'accélération matérielle graphique nécessaire à Gnome 3 n'est pas disponible. Parmi les raisons possibles :
- le pilote graphique ne gère pas l'accélération matérielle ;
- l'accélération matérielle est désactivée par défaut pour ce modèle ou cette famille de carte graphique pour éviter des bugs, ex : pilote intel/i915 avec les GPU i8xx ;
-il manque un firmware pour activer l'accélération matérielle.

Quel est le modèle de carte graphique ? Des informations peuvent être trouvées dans le fichier de log de Xorg présent dans /var/log.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 28-01-2015 11:06:28

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Pas de bureau "debian" après install...

merci pour vos réponses... Sur cette vieille trapanelle, le graphisme de Gnome n'est finalement pas indispensable... Avec le bureau en gnome classic, mon voisin est déjà émerveillé de retrouver une machine "performante" par rapport à son "XP" antique qui mettait pas moins de 12 minutes pour se lancer !... Il ne l'avait jamais défragmenté... (8 ans)... Maintenant ça démarre en un peu moins de 2 mn,....
même la machine n'en revient pas... et s'excuse d'aller aussi vite..
Elle servira essentiellement d'outil d'apprentissage à ce nouvel environnement... et éventuellement en dépannage de la deuxième machine qui est sous Vista et qui ne va pas tarder à passer par la fenêtre... Celle là aussi ne va pas tarer à passer au relooking bientôt...
Quand je pense qu'elle est aussi puissante (hardware) que mon nouveau tout petit RaspBerry Pi B+ !!!!!
Merci de vos réponse...
j'y retourne !

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

Pied de page des forums