logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 16-01-2016 15:12:16

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Deux distro linux, c'est une perte d'espace, amha (troll inside wink)
Windows + linux, windows n'est pas très utile, en plus pour avoir expérimenter
j'ai eu des ennuis, il y a 16 ans de cela avec tel dual boot.

Il fut un temps, j'avais un dual boot linux debian/NetBsd, mais j'ai laissé tombé NetBsd
(qui est très bien pourtant…).

En plus, il est quand même mieux d'utiliser une VM qu'un dual boot, enfin… je trouve,
après les goûts et les couleurs…

Hors ligne

#152 16-01-2016 19:20:29

guillaume
Membre
Distrib. : Debian 8 (jessie) 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3 + cairo dock
Inscription : 14-01-2016

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Pour moi je suis obliger de garder windows pour:
1- itunes quand mon iphone plante et que je doit le réinstaller... oui oui ça plante chez la pomme et ça commence vraiment à me taper sur le système cet os et j'ai hâte de revenir sur android !
2- madame est pas trop debianneuse .
3- la suite office qui est quand même au dessus du reste .

Puis mes systèmes sont sur deux disques différent et un 3èeme pour mon /home .

Dernière modification par guillaume (16-01-2016 19:21:40)

Hors ligne

#153 29-03-2018 20:14:21

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

perso, j'utilise grub en legacy (bios uefi , pourtant) .

mes disques systeme font tous 2To avec environ 1To pour chaque syst.

et j'ai :

W$ / stretch
buster / ubuntu 17.10

en projet (mais vraiment en projet , hein?)  : remplacer buster par manjaro et mettre buster sur un ssd en multiboot .

donc , config future (mais vraiment future . c'est pas encore fait ) : ssd buster + W$ / stretch + manjaro / ubuntu .

au fait , j'ai pas été clair . mon utilisation principale actuellement : debian testing buster .

Dernière modification par Debian Alain (31-03-2018 17:34:42)

Hors ligne

#154 31-03-2018 17:16:58

darkiem
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch / Linux Mint / W$ 10
Noyau : 4.9.0-6-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 20-02-2018

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Debian Stretch : ce que j'utilise principalement.

Linux Mint Cinnamon 18.3 Sylvia : A la base j'ai fait une grosse bêtise, en voulant enlever DF Linux pour mettre Debian en DualBoot (j'ai voulu le formater à partir de Windows, quelle drôle d'idée...) et, sous la main, je n'avais plus que la clé USB utilisée pour mettre Linux Mint à ma mère afin que son ordinateur soit plus rapide. Vu que je devais aller en cours le lendemain, j'ai préféré l'installer pour ne pas avoir à passer la journée sous Windows. Maintenant je garde cette partition surtout au cas où ma mère aurait un soucis (ça me permettrait de la guider à distance en étant moi-même sur cette distribution) et si jamais j'avais un soucis avec Debian, pouvoir aller temporairement sous Mint smile

Windows 10 : Il faut que j'enlève les fichiers qui sont encore dessus afin de l'enlever totalement dans le futur, mais la flemme en ce moment. Il y a aussi le fait que, dans mes cours, on nous demande d'utiliser des logiciels non libres. Je vais voir pour récupérer l'ISO de Windows et ne travailler qu'avec VirtualBox par la suite.

Dernière modification par darkiem (31-03-2018 17:53:07)

Hors ligne

#155 31-03-2018 18:27:25

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

ArchLinux Cinnamon & Debian Sid Cinnamon
installé en dual boot sur le même SSD et en 100% uefi
à la base ArchLinux devait être ma roue de secours au cas où que ma Sid plante, mais les rôles se sont inversés, j'ai + de petits soucis sur ArchLinux que je sens + ""fragile"", alors que sur Debian, nada, hormis le kernel 4.15 qui fait bouillonner mon pc, mais problème résolu visiblement après une manip un peu casacadeuse wink

+ un hdd pour les /home des 2 OS + une grosse partition /data pour y stocker des dossiers & fichiers en attente de transfert dans le hdd externe.

Et sur les pc de mon entourage, c'est du 100% Debian stable (toujours Xfce pour sa légéreté), et comme mon entourage y connait rien en pc, une Debian stable, c'est deux ans de tranquillité juste à faire les mises à jour de temps en temps quand je vais les voir wink

plus de w$ et autant dire que w10 m'a tapé sur les nerfs, et c'est grace à lui que je suis partie définitivement sur Linux.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#156 19-05-2018 19:43:09

cocowin
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.16.0-1-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-05-2018

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Windows 10 : l'OS que j'utilise principalement, ne vous en déplaise. cool

Debian testing : Linux me sera probablement incontournable au cours de mes études, et, pour en avoir testé beaucoup en VM, c'est la distro qui me correspond le plus.

Dernière modification par cocowin (19-05-2018 19:43:54)


Faisons un jeu : le premier qui dit "windobe" a perdu !

Hors ligne

#157 19-05-2018 19:46:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

salut big_smile

multiboot win10 , stretch , buster ,ubuntu et testing sur ssd

Hors ligne

#158 19-05-2018 20:10:57

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Bonsoir,

Multiboot : Debian 9 Stretch I3WM / Win 10 Pro.

Dernière modification par SuShY (19-05-2018 20:11:04)

Hors ligne

#159 20-05-2018 21:16:10

usturus
Membre
Distrib. : Bullseye -xfce
(G)UI : -xfce
Inscription : 28-04-2014

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

bonsoir

xubuntu 16.04------xubuntu 18.04  sur portable

Debian  Stretch   --- Manjaro- pc de bureau

https://www.manjaro.fr/forum/index.php

Dernière modification par usturus (20-05-2018 21:27:15)

Hors ligne

#160 14-11-2018 11:03:19

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Bonjour
Comme indiqué, Dual boot, DD Interne avec Win 7 et DD ext avec Stretch et le logiciel Wine.
Utilisation très rares de Win 7  ( juste mon épouse avec le courrier  !). Moi c'est vérification du niveau d'encre imprimante (pas trouvé sur Linux et Garmin express).
Par contre au fil du temps Win 7 est devenu lent, il faudrait le réinstaller mais j'hésite  j'ignore ce que ça va donner à la remise en route avec les uuid notées dans "90-hide-ntfs.rules" .

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#161 12-01-2019 05:22:11

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Windows 10 uniquement pour les jeux vidéos, Debian Testing/Sid pour tout le reste et archlinux pour la maintenance quand debian tombe en panne love.gif

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#162 12-01-2019 06:44:03

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Mono boot pour moi, et avec ...... Debian Stretch Cinnamon woohoo.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#163 12-01-2019 07:49:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Actualisation du post : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=7026#p7026 smile
1 pc avec vista en dual boot pour l'utilisation d'une imprimante photo pro canon récalcitrante au libre (toujours la même mais toujours opérante depuis plus de 10 ans d'activité !)

Dernière modification par smolski (12-01-2019 07:53:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#164 25-01-2020 15:16:02

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

vive débian 10.2
adieu windows 10 pro ( je l'ai effacé)

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#165 25-01-2020 15:17:24

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

cocowin a écrit :

Windows 10 : l'OS que j'utilise principalement, ne vous en déplaise. cool

Debian testing : Linux me sera probablement incontournable au cours de mes études, et, pour en avoir testé beaucoup en VM, c'est la distro qui me correspond le plus.



ta éncore logo win d'avatar mais pire pour toi lol

vive débian 10


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#166 23-04-2020 15:44:54

22Douze
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Pantheon
Inscription : 24-08-2019

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Debian Buster et Recalbox, sur le pc connecté a la Tv du salon.

Hors ligne

#167 27-04-2020 12:01:42

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

J'ai viré Windows sur mon portable HP au firmware [HP|foireux] (ou inclusif) parce que j'étais un peu inquiet des mises à jour de firmware sous Linux et pour tester ou faire fonctionner éventuellement des choses pas-libres et qui posent problème en machine virtuelle. Mais vu le rapport usage/place occupée   je viens de le virer. Double-boot en Linux je ne vois pas trop l'intérêt, et en cas général une machine virtuelle fait bien mieux l'affaire d'autant qu'on peut la massacrer sans scrupule tongue

De Linux à linux c'est quand même bien rare qu'on ne puisse pas faire dans une distribution ce qu'on fait avec une autre distribution. Le seul intérêt que j'y vois peut-être c'est pour avoir une configuration optimisée pas forcément de manière pas forcément optimale pour d'autres usages, comme un ordinateur utilisé avec un kernel low-latency réglé aux petits oignons pour faire un studio de prise de son et MAO par exemple.

Bref, j'ai un windows virtuel pour communiquer avec le monde Microsoft (trucs chelous comme skype, line, assistance de gens chelous... lol  ).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#168 23-05-2020 16:23:25

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : Avez vous un multiboot, si oui quelles sont les distributions

Windows 8.1 (impossible à monter sur Windows 10 pour cause de problème de reconnaissance matériel) et Debian Buster Xfce et Mate.

Mais je garde Windows pour le logiciel de mon APN, pour mon imprimante, et mon GPS de randonnée, puisqu'il n'existe aucun équivalent sous Linux !

Hors ligne

Pied de page des forums