Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-02-2009 16:18:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : De la photo et de la vidéo en numérique

Petite pêche du matin :
sur : http://www.arnaudfrichphoto.com/techniq … le.htm#top

Tout le monde est d'accord sur au moins un point en numérique, la PDC (pronfondeur de champs ou zone de netteté) s'exprime bizarrement !
En gros, il semble qu'en dehors du plan de netteté, tout devienne plus rapidement flou qu'en argentique.
Et :
Selon les derniers essais de la revue "Le Photographe Magazine" sous la signature de Maxime Champion, .../... la taille des pixels et la marque du capteur semblent également avoir une incidence.

Ca veut dire que la qualité de nos boîtiers-capteurs prime sur la qualité de nos optiques !
Toute proportion gardée, bien sûr...

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 06-02-2009 17:21:13

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE_4.1 (+/- Mate) (+/- Cinnamon)

C'est bien ce que je disais wink

Desktop: Jessie (I5 - 16Go)
Laptop 1: Jessie (HP DV9000, 3Go)
Laptop 2: Jessie (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go)
EeePC : Jessie (Atom N450, 2 Go)

#28 13-02-2009 08:59:19

smolski

Bonjour à tous,

Pour photographier un sujet en contre-jour (sujet plus important de moitié dans le cadre...) il vaut mieux "poser pour les hautes lumières" que pour le sujet lui même...

Poser pour les hautes lumières, c'est à dire : bloquer la mesure faite par l'appareil à travers l'optique en incluant un peu plus que nécessaire la zone claire du cadrage,

1/ en tout manuel, noter le diaphragme et la vitesse recommandés pour appliquer les 2 facteurs manuellement, en les réduisant d'un chouïa  (chiffre de vitesse ou de diaph moins élevé),
     2/ en automatique ou en semi-automatique, presser le déclencheur à mi-course, recadrer le sujet comme on le désir et tchac, presser à fond pour prendre la photo,
     3/ en tout' auto, genre téléphone portable par exemple, viser carrément la zone claire, cadrer rapidement le sujet et appuyer pour prendre la photo...  dans la seconde !

Pour un sujet moins important que la moitié, c'est l'inverse, allez vers les basse lumières dans la visée (par exemple dans un champ de neige, viser des sapins ou le dos de la main...) et appliquer la même méthode...
En manuel, en augmentant d'un chouïa ou deux le chiffre de la vitesse ou du diaphragme préconisé...

Tchop, Osez Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

-----Complèment Freddec  wink ------- (Plus simple pour un même sujet que de fair un nouveau post ----
Vous pouvez aussi déboucher le contre jour à l'aide du flash (la technique se nomme fill-in)
Pour un résultat plus naturel et si votre boitier le permet (cas de la majorité des Reflex et APN évolués)
Réglez votre flash pour sous-exposer l'éclair de 1/2 a 1 Diaph (IL) cela évite l'effet "Fromage Blanc" sur le visage et équilibre la luminosité premier et arrière plan

D'une manière générale, n'hésitez pas a utiliser cette technique en plein jour sur vos portraits (en adaptant la compensation du flash à la luminosité ambiante)
Cela apportera le petit éclair dans l'oeil qui le fait pétiller wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#29 04-03-2009 19:27:12

smolski

Bonjour,

Faire un portrait...
Ne pas utiliser de focale courte ou longue... L'idéal est autours du 135 m/m...
Plus élevé, vous écrasez le volume du sujet...
Par exemple, les joues et les yeux se décalent, à la manière d'une mise à plat, genre cubisme...
Plus court, une anamorphose apparaît, les proportions sont étirées.

Se positionner à égale hauteur du visage photographié. Axe de l'appareil horizontal.
Bloquer le champ de netteté sur les yeux, le point fort naturel du sujet...
Utiliser un peu de diaph, c'est à dire augmenter la profondeur de champ (zone de netteté) en augmentant le chiffre du diaphragme.
La mise au point sur l'oeil réalisée et bloquée, tchop, un petit recul arrière par rapport au sujet et click. Photo !
Le petit recul (un simple balancement arrière de votre tête... 5 à 10 cm...) permet de récupérer de la netteté sur le nez ou les cheveux (mèche...) du sujet afin qu'ils restent dans la zone de netteté avant.

Par ailleurs, cette habitude de reculer légèrement après une mise au point calée peut s'appliquer sur tous les sujets photographiés à travers une optique.

Voilà, osez... Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

#30 17-06-2010 16:29:50

smolski

Hop, des précisions sur le merveilleux logiciel ratherapee ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2700

Merci Geai dechaine, nous attendons en partage dans ce fil tout ce que tu vas vivre en image ! wink

Amitié, Joel

#31 17-06-2010 23:50:01

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Squeeze 6.0
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Tout ? Toutout ? Comment ça "tout" ? tongue

Je suis pour l'instant en rodage, photographe-amateur version alpha-1, mon principal soucis à la prise de vue est l'exposition. Comme c'est facile de cramer l'image si on relâche son attention ! J'utilise principalement le mode AV (priorité ouverture) de l'appareil, je choisi l'ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ désirée ou de l'effet de flou d'arrière-plan voulu, je laisse l'iso en auto et je veille du coin de l'oeil au temps de pose dans le viseur. J'essaye aussi de bien cadrer (règle des tiers) à la prise de vue mais ce n'est pas toujours facile car je fais des photos nature (libellules, papillons) et il m'arrive de choisir un mode de suivi de la mise au point qui impose le cadrage au centre. Alors je recadre au retirage avec toujours rawtherapee dont je peux préciser qu'il sait aussi redresser l'horizon ! Sûrement qu'il fait le café mais cette fonction est inutile car Lenny le fait très bien elle-même ! J'ai appris à regarder l'histogramme, je corrige l'expo au fil de la journée... pas évident quand on vient du simple compact (qui nécessite quand même la correction d'expo aussi).

Mais de la théorie à la pratique...

Pour la "retouche" je suis du même avis que toi, il est plus simple de bien travailler sa prise de vue afin de réduire au minimum le travail logiciel ultérieur. Donc je me contente de développer les raw avec rawtherapee en réajustant la balance des blancs, en voyant s'il faut voir un peu l'expo, les hautes lumières, la courbe de niveau, parfois il faut débruiter et renforcer un peu la netteté. Recadrage si besoin (j'essaie le moins possible de recadrer) et hop je tire le jpg. Il est rare que je revienne dessus avec The Gimp.

Pour renommer les images en lot, il m'arrive de passer par gthumb mais sa lenteur me pousse vers gnome-commander qui sait renommer par lot comme une fusée !

Voili voili...

Reste le problème des raws, chez Canon le format est du .cr2 qu'est pas lib' fallait-il le préciser ! Vivement le raw libre et standardisé car en ce moment c'est un peu la jungle à ce niveau... J'ai vu qu'Adobe cherche à faire de son DNG un raw standard, que certains parlent d'un open-raw, à suivre.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

#32 18-06-2010 07:22:19

smolski

Cher Geai dechaine,

Ah oui, à fond la caisse alors. Houba houba ! big_smile

C'est effectivement cela "faire de la photo". C'est d'en produire, produire, produire...
Moins que tel ou tel cliché particulier, il faut se constituer une bibliothèque personnelle de photos dûment mémorisées. Les bonnes et toutes les mauvaises.
Ainsi, le temps nous bâti des références quasi automatique, moins pour le cadrage ou "l'instant" que de "jeux avec les lumières" délicieux.

Photographier = Écrire avec la lumière.

Sinon, pour :

renommer par lot

Quelques scripts sont dispos dans la section Programme du forum DF, SED, c'est magique ! wink

À propos des paramètres AV, je te conseille de réaliser pleins d'exercices sur des sujets non-sensibles en contrôlant toi-même la mise au point, la vitesse et la balance de blancs, ton appareil semi-pro est parfait pour cela.
Et là, je te promets des émotions qui seront vraiment "un cri venu de l'intérieur" !

Si tu as une photo particulière, n'hésite pas à nous en mettre un lien vers ton l'hebergeur, car faire de la photo, c'est de se tourner vers tous les autres en fait. smile

Amitié, Jojo

#33 08-07-2010 09:21:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Je ne connaisais pas ce petit recoin enfumé du Bar des Débianeux.
Personellement j'utilise encore un peu l'argentique.
On reflechis plus à la photos que l'on va faire.
Une diapos c'est 20 millions de pixels.
Le prix d'un numerique 20 millions de pixels, j'ai même pas regardé.:(
Par contre avec  le numérique, on peut tout essayé, pas grave, si c'est loupé, on jette à la poubelle et on recommence.:D

#34 08-07-2010 09:59:46

smolski

Un petit coin enfumé, fleurant bon l'odeur acide du fixateur des labos argentiques, sûr ! wink

Amitié, Jojo

#35 08-07-2010 11:52:00

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

deuchdeb a écrit :

Le prix d'un numerique 20 millions de pixels, j'ai même pas regardé.

Moins de 800€ pour EOS 550D 18Mpx actuellement... À mon avis, on aura dans moins d'un an un réflex numérique 20Mpx (ou plus) grand public ! Ceci dit je ne suis pas sûr que l'augmentation du nombre de pixels à chaque nouveau modèle soit plus un gage de qualité qu'un effet purement marketing. roll

Je suis l'heureux possesseur d'un 350D 8Mpx, et je suis loin d'en avoir fait le tour ! smile Par contre je ne sais pas ce que ça vaut en agrandissement, je n'ai jamais essayé... mais c'est certainement moins bien qu'un argentique !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#36 08-07-2010 12:12:32

smolski

Sans vouloir dire de bêtises,

En fait, le basculement d'une couleur à l'autre, d'un ton à l'autre, reste l'apanage de l'argentique en raison du traitement sur le grain même de la pellicule sensible, ce qui n'est pas possible avec un pixel qui est défini dans sa teinte et son ton uniformément.

En noir et blanc par exemple, un grain sera plus ou moins transparent selon qu'il est plus ou moins insolé et traité chimiquement, ce qui n'est pas le cas du pixel dont le ton est déterminé sans variante possible à son niveau.

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (08-07-2010 12:12:56)

#37 08-07-2010 21:18:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Le nombre de pixel n'est, je confirme, pas synonyme de qualité.
J'avais un Nykon coolpix de 4 Mp  de pixels qu'un orage dans ma poche de kway a ruiné, j'ai opté pour un petit Pentax étanche et solide de 7Mp mais ce n'est pas la même qualité.

Du coup je ne fais plus vraiment de la photo, mais plutôt du souvenir pour la famille.
Mais quand même, j'essaie de trouver l'instant magique quand personne ne voit que l'on appuie sur le bouton, que personne ne pose.
L'embuscade quoi!!

Je regrette quand même les argentiques avec lesquels tu faisais tous les réglages à la main.
Bon des fois tu ratais la photo, oups, le sujet est passé.

Vous êtes super calés en photos!!!

Dernière modification par deuchdeb (08-07-2010 21:29:03)

#38 08-07-2010 21:22:01

smolski

deuchdeb à écrit :

Je regrette quand même les argentiques avec lesquels tu faisais tous les réglages à la main.

C'est pareil avec le numérique, il faut juste choisir un appareil paramétrable au possible.
Le gain est que tu fais tes réglages en visualisant des prises de vues d'essai.
L'inconvénient, c'est que tu ne développes pas ton instinct de la lumière.

Un conseil pour capter l'instant dit "magique" :

Tu te positionnes dans un lieu stratégique où tu perçois un espace pour faire une photo magique.
Tu surveilles le fond pour qu'il soit beau.
Tu règles manuellement tout ce que tu peux régler manuellement. (diaph - vitesse et mise au point minimale)
Tu attends...
Tu attends...
Tu attends encore...
Clap ! tu saisis un instant avec quelqu'un ou quelque chose qui habite soudain ton cadrage.

Tchap ! big_smile

Dernière modification par smolski (08-07-2010 21:29:46)

#39 09-07-2010 21:55:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo

C'est beau, je la vois la photo.

#40 03-01-2013 23:16:00

eol
Membre

Salut à tous !

( et plus particulièrement sur ce fil aux débianeux photographes
auxquels je souhaite un 2013 plein de belles photos )

J'ai commencé à pratiquer la photo numérique ( et la photo couleur par la même occasion ... ) fin 2012
et suis dans la phase où l'on sélectionne sa chaîne de traitement ( qui est souhaitée la plus petite possible )

Le premier maillon est le dématriceur raw ( je ne reviendrai pas sur l'intéret de photographier en raw )
J'ai choisi un petit utilitaire en ligne de commande : dcraw

Son code est repris par la quasi totalité des dématriceurs raw libres et privateurs existant,
j'imagine que c'est un signe de la qualité du programme.

Il est bien sûr présent dans les dépots mais un petit lien vers la page du projet ne fait jamais de mal : http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Une petite citation tirée de la page d'accueil qui en dit long sur la philosophie de l'auteur :

Dave Coffin a écrit :

So here is my mission: Write and maintain an ANSI C program that decodes any raw image from any digital camera on any computer running any operating system.

tentative de traduction :

Dave Coffin a écrit :

Voici donc ma mission : Écrire et maintenir un programme en ANSI C qui décode n'importe quelle image raw venant de n'importe quel appareil photo numérique sur n'importe quel ordinateur et système d'exploitation

Et il le fait !

J'invite donc quiconque se croyant prisonnier d'un format raw privateur et contraint de garder un windows à la maison juste pour tourner le logiciel fourni avec l'appareil photo numérique à essayer dcraw.

Pour la suite de la chaîne, je pense à ImageMagick, à creuser ...

#41 03-01-2013 23:34:52

eol
Membre

Sinon une petite astuce que j'ai appris concernant le numérique afin de diminuer le plus possible la production du bruit quand on monte dans les isos :

Surexposer à la prise de vue !

Bien sûr il faut rester dans les tolérances du capteur pour éviter l'écrêtage des hautes lumières,
mais faites l'essai :
- supprimer la réduction du bruit dans le boitier ( car elle réduit aussi les fins détails )
- exposer en calant votre histogramme le plus à droite qu'il est possible sans l'amputer
- remettre tout à votre goût lors du dématriçage.

comparer avec une prise de vue similaire sans avoir pris soin de caler l'histogramme à droite.

( l'histoire avec l'histogramme c'est pour prendre ses marques, je parie que compenser correctement l'exposition dans les limites du raisonnable deviendra un reflexe avec la pratique )

#42 03-01-2013 23:49:26

smolski

Merci eol pour le dcraw, je connaissais pas. Un tuto un de ces quatre ? wink

Imagemagick il y a le tuto df :
Le tuto imagemagick qui le fait.

L'exposition est à déterminer sur les lumières du sujet principalement et non sur son environnement, dans une certaine limite, il faut préserver l'atmosphère lumineuse tout de même.
Ainsi, souvent le fait de surexposer l'ensemble permet de se mettre au plus près de la lumière du sujet permettant ainsi une bonne exploitation de l'image ensuite. De ce fait, c'est moins le choix de surexposer que d'exposer correctement qui va donner un bon rendu au final.
À noter que la tôlérance dans l'exposition en numérique est bien moindre qu'avec les négas voire que les diapos, enfin, je vous parle d'un temps là...

Tchibâââ ! lol

#43 06-01-2013 15:33:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Quelqu'un peut il nous dire ce qu'est une image raw et en quoi ce format est supérieur aux autres.

Merci

#44 06-01-2013 15:55:19

smolski

Le raw est le chiffrage originel pratiqué sur les fichiers par le logiciel tapis dans l'appareil de prise de vue utilisé. C'est pourquoi il est particulièrement lourd et demande des cartes rapides et de plus grande capacité.
Tous les réglages que nous opérons via les boutons et curseur et menus divers sur cet appareil (soleil - nuage - neige -  autres... ) ne sont pas pris en compte par le raw.
Il est propre à chaque marque et ne peut être utilisé qu'après une transcription via un logiciel qui le déchiffre, d'où l'utilité de dcraw par exemple qui va permettre de manipuler directement les fichiers et de les transcrire en png ou autres jpg universellement utilisables, eux.

Wouaip ! big_smile

Dernière modification par smolski (06-01-2013 15:58:34)

#45 06-01-2013 19:22:34

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Le Raw est au Jpeg ce que le Négatif est au tirage papier.
Le capteur prends une photo en 3 couleurs (RVB) et l’électronique de l'appareil les combine pour en faire  un tirage en Jpeg.
L'idée est de conserver l'information des 3 couleurs, sous formes d'une image Rouge, une image Verte et une Bleu dans un seul fichier au format RAW afin de ne pas laisser l'appareil photo faire le mélange par lui même, avec des réglages qui ne te conviennent pas.

Le raw permet donc d'utiliser, plus tard, la puissance de ton ordinateur avec les paramètres qui tu souhaites réellement.
Le premier truc est de pouvoir récupérer une mauvaise balance des blancs.

De plus le Raw n'applique pas de compression avec pertes d'informations à ses images contrairement au jpeg.
Plus d'info ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/raw

#46 06-01-2013 19:40:33

smolski

Le Raw est au Jpeg ce que le Négatif est au tirage papier.

Belle image kao, je la reproduirai ! big_smile

#47 09-06-2015 17:28:12

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut !

(Les miennes, d'images, n'étaient pas belles !)

Comme j'ai cherché un moment, ça évitera peut-être à d'autres d'en faire autant...
La version 4.2.0 de Rawtherapee des dépôts de Debian 8 (Jessie) ne prend pas en compte mon APN (Nikon D5500), les couleurs sont violacées-pâlichones. Sur le site de Rawtherapee (http://rawtherapee.com/downloads), dans l'onglet "downloads" en choisissant Debian - 64 bits - Developpement version on a une méthode pour installer cette version sur Debian 8. Comme cette méthode ne me convient pas... Je suis allé chercher directement sur le site d'Opensuse (http://software.opensuse.org/package/rawtherapee) le fichier.deb qui va bien et hop, problème réglé !
Il ne me reste plus qu'à apprendre comment fonctionne Rawtherapee... En téléchargeant le livre sur RawPedia (http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Main_Page/fr) ?

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#48 09-06-2015 17:44:14

smolski

Merci du retour Lancelin...
On attend la suite pour la méthode smile

#49 27-06-2015 12:13:25

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 8.0 (Jessie)
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME 3.14.1
Site Web

Salut !

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "la suite pour la méthode"... Toujours est-il que je me suis fais un minuscule résumé de ce que j'ai compris de RawTherapee. Tu peux le télécharger ici http://ansozour.free.fr/RT.tar.gz
Le dossier comprend le fichier.odt, le même en .pdf et l'image.
Tu en fais ce que tu veux, c'est domaine public. Ça peut peut-être aider ou donner envie de pratiquer le post-traitement ? Personnellement je ne ferai rien de plus.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour
Mes photos (macros et paysages)

#50 28-06-2015 23:53:57

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : Jessie & backports
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

> Lancelin :

Bonsoir,

UFRaw, RawTherapee, Bibble (propriétaire)... ne m'ont pas convenu dirais-je. Darktable m'a paru une tentative de copier Lightroom, au moins dans l'apparence tant les fonctionnalités étaient extrêmement en retrait quand je l'ai découvert. Pas le temps d'argumenter, désolé, mais Darktable est plus qu'une promesse aujourd'hui et qui suit son propre chemin en dépit des apparences et des ressemblances esthétiques avec Lightroom (qui n'est pas pour moi, La référence).

Darktable est aujourd'hui en version 1.6.6 dans le dépôt Backports de Jessie et le support du Nikon D5500 est expérimental mais néanmoins existant (à tester donc).

20 tutoriaux vidéo en français d'un pseudo-nommé carafife qui a fait un sacré boulot, ici :  https://www.youtube.com/playlist?list=P … lw54iiKRMb

C'est une issue possible pour toi, pas du bourrage de crâne ni de la propagande en faveur d'un logiciel que je pense seulement pouvoir expérimenter prochainement (j'ai aussi un petit équipement Nikon qui date un peu maintenant).

Dernière modification par Tyly (29-06-2015 12:56:31)

Pied de page des forums