Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2015 01:50:43

busschinateur
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
(G)UI : XFCE

Hello world

Ce forum m'ayant déjà pas mal aidé, je tiens déjà à remercier tous ceux qui le font vivre !

Je m'y inscris parce que même si ça fait pas une éternité que je nage dans linux j'veux essayer de donner un coup de clavier à ceux qui en auraient besoin.

Rapidement j'ai commencer avec (dualboot W7) Debian-gnome l'été dernier. Après avoir mis deux semaines à réussir à installer ma carte wifi, j'me suis balader dans les distributions principales : Debian KDE, XFCE, pis Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, pis OpenSuse, Fedora, jusque ArchLinux que j'ai jamais réussi à installer.

Mon utilisation est celle d'un étudiant en économie :
Connexion à internet, R, LibreOffice, Chromium, Thunderbird, Vlc ... SANS RIEN DE PLUS

Me censurer pas mais ...
Du coup j'me suis assis confortablement devant mon Xubuntu car il est beau (ça compte), il est pas truffé de programmes que je sais pas à quoi ils servent (contrairement à Debian-XFCE, installation en passant par une live-usb) et il reconnait ma carte wifi direct (même si c'est Mal).

MAIS
J'aime pas canonical, ni leur software manager, ni le fait qu'ils reconnaissent ma carte ... tout ça tout ça ...

DONC
J'm'inscris ici, parce que je veux une (belle, libre) Debian TOTALEMENT dénudé des paquets/fonctionnalités dont je n'ai pas besoin
(Je compte écrire un petit carnet de bord qui décrirait les étapes que j'ai suivis pour me faire ce linux à "personnal use" et le partager ici)
Ainsi j'implore cordialement votre aide à m'aider dans la réussite de mon objectif

Dernière modification par busschinateur (15-02-2015 04:30:02)

#2 04-02-2015 06:35:40

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Hello world

Salut busschinateur et bienvenue sur df.

La section où tu es permet de te situer dans la confrérie du libre, pour poser la question sur l'installation d'une debian aux p'tits z'oignons, c'est dans la section Installation de debian que cela me paraît le mieux pour commencer.
Ensuite, pour chaque problème rencontré, ce sera au compte goutte dans d'autres sections selon le problème.

Tu peux noter ton installation au fur et à mesure en te créant une page utilisateur dans le wiki df :
Créer sa page perso dans le wiki df.
Pour la syntaxe du wiki : Le membre df devant son petit établi. big_smile

Je te souhaite du pur bonheur dans ton voyage au pays libre de debian avec nous.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 04-02-2015 08:47:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue busschinateur  smile

Ton aide sera la bienvenue.  cool

busschinateur a écrit :

J'aime pas canonical, ni leur software manager, ni le fait qu'ils reconnaissent ma carte

Ha, ha ! j'aurais râlé pour l'inverse.  lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 04-02-2015 10:33:06

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Bienvenue matelot !

Vu ton parcours, je te conseille très fortement pour ton installation de partir d’une netinstall et de monter ton environnement brique par brique à partir de là.
Ça demande un peu de temps et de curiosité, mais c’est aussi gratifiant que formateur wink

Jouer sous Debian ? Facile !

#5 04-02-2015 23:11:01

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate 1.8.1

Salut busschinateur !! Bienvenue à toi !! smile

Leonlemouton
°(")°

#6 05-02-2015 00:05:22

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Salut à toi et bienvenue,
Bon courage dans ta quête d'une installation XFCE minimale. C'est moins compliqué qu'il n'y parait et nous serons heureux de t'y aider!
Enjoy Debian!

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#7 05-02-2015 00:39:30

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Bienvenue smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#8 15-02-2015 04:31:59

busschinateur
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
(G)UI : XFCE

Merci pour votre accueil !

Je peux maintenant rajouter (avec plaisir) ma distribution : Debian XFCE

#9 15-02-2015 17:39:32

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Bienvenue !

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Pied de page des forums