logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2015 11:19:13

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[mutt]comment lire les messages envoyés chiffrés?

Bonjour,

Comme le titre du post le suggère, j'utilise Mutt et j'envoie régulièrement des messages chiffrés avec GnuPG.
Tout cela fonctionne à merveille, à une exception près dont je viens de me rendre compte après des mois d'utilisation :

- lorsque je veux lire un message que j'ai envoyé chiffré, je tape MA phrase de passe GPG et mutt se rebelle et m'affiche "Impossible de copier le message" (par copier il faut comprendre 'afficher').

Le message en question est dans le maildir Sent. En fait, Mutt s'attend à ce que je tape la phrase de passe du DESTINATAIRE du courriel!
Idem si je cherche à déchiffrer directement le courriel avec "gpg --decrypt".

C'est un peu ennuyeux car il arrive que je veuille relire des courriels que j'ai écrit. Bien que je les ai très brièvement utilisés, je ne me souviens pas d'un tel comportement dans Icedove ou Claws-mail.

Dans mutt, il existe bien la directive de configuration "set fcc_clear=yes" qui permet de conserver les messages envoyés en clair dans le dossier "Sent", mais ce n'est pas l'idéal en terme de sécurité.
J'aimerais donc qu'il conserve mes courriels envoyés chiffrés mais que je puisse les lire smile

Une idée?
Merci bien.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 08-02-2015 11:43:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [mutt]comment lire les messages envoyés chiffrés?

Héhé, au temps pour je...

En fouillant un peu plus dans le guide Mutt dans sa version anglaise, j'ai trouvé. Plus besoin du paramètre peu sécurisé "fcc_clear", il faut ajouter ceci dans votre ~/.muttrc:


set pgp_encrypt_only_command="/usr/lib/mutt/pgpewrap gpg --batch --quiet --no-verbose --output - --encrypt --textmode --armor --always-trust --encrypt-to 0xC9C40C31 -- -r %r -- %f"
set pgp_encrypt_sign_command="/usr/lib/mutt/pgpewrap gpg --passphrase-fd 0 --batch --quiet --no-verbose --textmode --output - --encrypt --sign %?a?-u %a? --armor --always-trust --encrypt-to 0xC9C40C31 -- -r %r -- %f"
 


En remplaçant évidemment C9C40C31 par l'id de votre clé publique.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 08-02-2015 12:01:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [mutt]comment lire les messages envoyés chiffrés?

cool

Le temps que l'on passe à fouiller ... smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 08-02-2015 12:35:03

Anonyme-8
Invité

Re : [mutt]comment lire les messages envoyés chiffrés?

je trouve le comportement que tu décris comme logique.
Visiblement dans sent tu as le message qui es envoyé. La seule solution est de t'ajouter comme destinataire pour pouvoir lire le message.
J'imagine que c'est ce que tu as fait puisque dans ta solution il faut indiquer sa propre clé publique.

D'après la doc que j'ai lu sur enigmail et ce que je vois dans mon sent, les messages sont chiffrés. C'est d'ailleurs un pb pour les brouillons en IMAP

#5 08-02-2015 15:19:48

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [mutt]comment lire les messages envoyés chiffrés?

Anonyme-8 a écrit :

je trouve le comportement que tu décris comme logique.
Visiblement dans sent tu as le message qui es envoyé. La seule solution est de t'ajouter comme destinataire pour pouvoir lire le message.
J'imagine que c'est ce que tu as fait puisque dans ta solution il faut indiquer sa propre clé publique.


Tout à fait, comme tu le dis, ce comportement est logique mais je pensais que le paramétrage par défaut me permettrait de lire des messages envoyés chiffrés. Or ce n'est pas le cas puisqu'il faut configurer cette option en s'ajoutant, effectivement comme destinaire.

Anonyme-8 a écrit :


D'après la doc que j'ai lu sur enigmail et ce que je vois dans mon sent, les messages sont chiffrés. C'est d'ailleurs un pb pour les brouillons en IMAP


Ils sont en effet chiffrés, mais as-tu besoin, dans Icedove+Enigmail ou Claws-mail de paramétrer ou activer une option particulière pour avoir accés aux messages chiffrés dans le dossier Sent? Ou est-ce, comme il me semble me rappeler, le comportement pré-configuré de base?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 08-02-2015 15:46:57

Anonyme-8
Invité

Re : [mutt]comment lire les messages envoyés chiffrés?

J'ai pas encore regarder le chiffrement sous Claws Mail (c'est en cours) mais sous Enigmail c'est le comportement par défaut ou tout est chiffré.
Le chiffrement dans ce cas ne s'active que si tu as une clé publique, mais si le destinataire n'est pas renseigné c'est la panique.

Pied de page des forums