Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#14201 29-04-2016 18:37:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Je vous offre un petit café les DF ?

Le problème n'est pas le revenu mais la monnaie.

Par exemple, j'aide un voisin (relativement fortuné) avec son windows.
La première fois que je l'ai dépanné, quand il m'a demandé combien il me devait, je lui ai dit rien, que beaucoup de gens m'aident et que je ne fais que partager cette aide avec lui.
Cependant, il ne parvient pas à se passer de remerciement, alors après chaque intervention de ma part, il m'offre des fruits ou du beaujolais.
Ça l'fait. smile

Avec des sous, ça l'ferait pas pareil parce qu'alors je prendrai le revenu dû à un pro qui étudie, travaille, paie des taxes, embauche un employé, etc.

Le revenu minimum est du même acabit.
Ça l'fait pas en fond malgrès qu'il semble que ce soit acceptable en forme.

Il faut aller plus loin, créer une société de partage comme le libre l'est pour nous sur df, et rien d'autre. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#14202 30-04-2016 12:07:51

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

nono47 a écrit :

En Suisse, je viens de lire un article où il est dit que vous aller avoir une votation sur un revenu de base de la naissance à la fin .

Oui, c'est exact smile
Je vais faire de la propagande tant que je peux, mais pour être franc je suis quasiment certain que ce sera refusé en votation.
Je vous tiendrai au courant… ce serait magnifique si c'était accepté smile

@ smolski
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Avec un revenu minimum, chacun reçoit, sans contrepartie, une somme permettant de vivre décemment.
Où est le mal ? Je vois pas en quoi tu prends le revenu de quelqu'un puisque tout le monde est logé à la même enseigne.

Schokolade ist keine Lüge.

#14203 30-04-2016 21:25:21

smolski

Tant que cela passe par de la monnaie, le ressenti est différent.
Dans mon exemple, ainsi, nous tissons des liens avec mon voisin, ce n'est pas pareil avec de l'argent, il serait quitte et moi aussi et pour les liens il nous faudrait faire autrement.

C'est pareil pour un revenu qui n'est qu'une assistance ou une rétribution qui nous rend quitte les uns envers les autres et non un lien entre chacun. cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#14204 30-04-2016 22:43:49

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Bien sûr, l'idéal serait une société sans monnaie.
Mais je trouve qu'un revenu inconditionnel pour tous serait déjà une grande avancée et un bon point de départ pour ensuite développer une toute autre organisation wink

#14205 01-05-2016 06:13:47

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

C'est quand même bien votre système de votation, en France nous élisons des politiques, et ensuite nous n'avons plus la parole .
Il nous faut descendre dans la rue, pour pouvoir s'exprimer .

Avec des policiers pour nous faire rester dans les clous ! yikes

Par exemple Place de la République : tous les soir la place est évacuée à 00h00 ( minuit ), alors que la plupart des " nuitdeboutistes " viennent de provinces et dorment à la rue .
Pas de possibilité d"organiser un camping !
Et aussi, il n'y a pas de sanitaire ( wc douches ) !

Bref, c'est manifestation, mais avec les règles établies par la préfecture .
La violence, bien souvent, vient de provocations policières !

Si vous avez du temps, venez participer, tout le monde peut s'exprimer, c'est de la démocratie appliquée . smile

1462075922.jpg

Il y a des nuits debout, dans toutes les grandes villes de France, pas que à Paris !

Dernière modification par nono47 (01-05-2016 06:19:16)

#14206 01-05-2016 11:43:29

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

nono47 a écrit :

C'est quand même bien votre système de votation, en France nous élisons des politiques, et ensuite nous n'avons plus la parole .

Oui, je ne vous envie pas sad

#14207 02-05-2016 15:59:43

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Jessie/ Stretch/Sid
Noyau : Linux Version 3.16.0-4-amd64/ Linux version 4.2.0-
(G)UI : GNOME/ Version 3.14.1/LXDM-MATE

Frosch a écrit :

nono47 a écrit :

Oui, je ne vous envie pas sad

Bonjour sad
Une petite chanson de Pierre Perret, juste pour le FUN
https://www.youtube.com/watch?v=TjwzonqUFRQ
Un peu de liberta....lol wink wink wink https://www.youtube.com/watch?v=9FG3BSBarVo

Dernière modification par Coconuts (02-05-2016 16:05:31)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#14208 02-05-2016 16:09:05

Kusajika
Membre

Le système de vote est fondamentalement injuste , 51% de vote (réfléchis ou non) peut embêter -pour rester poli- 49% de la population.
Sans compter ceux qui n'ont pas votés et ceux qui ont voté sans savoir.. du coup dans les 51% il en reste pas beaucoup de content car même ceux qui ont réfléchis au moment de voter n'ont pas pris en compte qu'une fois au "pouvoir" très peu font ce qu'ils avaient promis.
Donc au final peut-être qu'il y a 5-10% de content lol

#14209 02-05-2016 16:26:27

Coconuts
Membre

Kusajika a écrit :

Le système de vote est fondamentalement injuste , 51% de vote (réfléchis ou non) peut embêter -pour rester poli- 49% de la population

C'est juste  tongue
lol lol lol
  Tranche De Vie. François Béranger - Tranche De Vie (Live)

Dernière modification par Coconuts (02-05-2016 16:27:48)

Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime, n’hésitez pas à craquer pour un carré de chocolat, c’est bon pour le moral et pour l'esprit en général.
Des points-choco faciles pour piller la cassette à Smolski – Merci qui ? Merci bendia

#14210 02-05-2016 16:33:20

smolski

Le monsieur qui vend des canons :

Moi, je vous vends la guerre,
Vous, vous n'avez plus qu'à la faire

Pierre Perret

Le Monsieur Qui Vend Des Canons

#14211 02-05-2016 16:46:41

Coconuts
Membre

Rien n'a changé depuis, malheureusement hmm

Jean Ferrat - Un Air De Liberté

#14212 02-05-2016 17:10:45

smolski

Ce qui change aujourd'hui c'est tout ce qui est dit bien davantage qu'avant, en attendant de changer tout ce qui est fait. smile

#14213 02-05-2016 18:59:18

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Kusajika a écrit :

Le système de vote est fondamentalement injuste , 51% de vote (réfléchis ou non) peut embêter -pour rester poli- 49% de la population.
Sans compter ceux qui n'ont pas votés et ceux qui ont voté sans savoir.. du coup dans les 51% il en reste pas beaucoup de content car même ceux qui ont réfléchis au moment de voter n'ont pas pris en compte qu'une fois au "pouvoir" très peu font ce qu'ils avaient promis.
Donc au final peut-être qu'il y a 5-10% de content lol

Tu as tout à fait raison.
Le système de votation populaire acceptée par 50% des voix est nettement mieux que le système «on élit puis on se tait», mais il reste néanmoins pas idéal.
Ça me rappelle que j'ai eu écrit un petit article là-dessus smile
http://dissonance.eklablog.net/la-democ … a108033252

#14214 02-05-2016 20:40:11

smolski

Frosch a écrit :

Le système de votation populaire acceptée par 50% des voix est nettement mieux que le système «on élit puis on se tait»

C'est un peu plus compliqué que cela...
Dans le moins pire politique, il y a une sorte d'acceptation qui s'instaure, gelant les idées à désirer une véritable liberté individuelle et collective à la fois. Il se crée alors un jeu perpétuel allant de Charybde et Scylla mais n'offrant jamais de déboucher en les eaux libres et sereines sans pouvoir institué, voire les dissimulant comme utopies irréalistes afin de conserver leurs statuts de dominants sociaux qu'ils s'échangent à tout vat.

#14215 02-05-2016 20:41:05

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

R.I.P Hubert Mounier

Bois ton café - L'affaire louis trio

https://www.youtube.com/watch?v=sqx00weUM9Y

Le meilleur des mondes

https://www.youtube.com/watch?v=oN3KI9mUkzc

Dernière modification par golgot200 (02-05-2016 20:45:15)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#14216 02-05-2016 20:54:11

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Il se crée alors un jeu perpétuel allant de Charybde et Scylla

https://fr.wiktionary.org/wiki/de_Charybde_en_Scylla
Pfou, j'ai du regarder dans le dictionnaire pour comprendre ton message tongue
En fait je suis même pas sûr d'avoir compris roll
Ce que tu veux dire en gros, c'est qu'un système tel que nous avons en Suisse est peu propice à déboucher sur une révolution sociale qui mènerait à une société plus libre ?
Si c'est ça je suis d'accord avec toi.
En Suisse les mouvements libertaires et/ou de gauche antilibérale sont de faibles à inexistants selon les régions...
Pas de «nuit debout» ou de choses similaires ici.
Les grèves et manifestations politiques sont beaucoup plus rares et d'une moindre ampleur qu'en France.
Mais au fond c'est normal : plus le système est pourri, plus les gens se révoltent et/ou cherchent des alternatives. En Suisse le système fonctionne tant bien que mal, la plupart des gens ne ressentent pas de besoin d'y changer.

#14217 02-05-2016 22:48:07

smolski

Je pense que les pouvoirs se perpétuent en se dissimulant derrière des systèmes qui paraissent moins pires et donc acceptables, car c'est de la résignation que naissent les pouvoirs et de rien d'autre.

« Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. » cool

#14218 02-05-2016 23:09:39

Coconuts
Membre

smolski a écrit :

Je pense que les pouvoirs se perpétuent en se dissimulant derrière des systèmes qui paraissent moins pires et donc acceptables

Rien de plus.... même avec ma petite valise rose sad sad
François Béranger - Valise Rose

http://www.dailymotion.com/video/xa1nkk … rose_music

#14219 02-05-2016 23:33:15

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

des systèmes qui paraissent moins pires et donc acceptables

Il n'est pas question de paraitre, il y a des systèmes qui sont effectivement meilleurs que d'autres.

Penses-tu que le pouvoir disparaitra du jour au lendemain ?
Personnellement je pense que c'est impossible. Les gens n'y sont pas prêts.
J'ai plus d'espoir dans une décentralisation et démocratisation continuelle du pouvoir, jusqu'à parvenir à l'idéal d'une autogestion généralisée smile

Dernière modification par Frosch (02-05-2016 23:57:24)

#14220 03-05-2016 06:32:01

smolski

Frosch a écrit :

Penses-tu que le pouvoir disparaitra du jour au lendemain ?

Oui en chacun.
« Notre pire ennemi est celui qui est tapi en nous. » big_smile

Je ne vois pas la liberté comme un acquis, sinon à être contraire à elle-même, et je refuse de considérer tout système de pouvoir comme acceptable pour la raison qu'il dissimule nécessairement tous les moins acceptables sans jamais permettre de les résoudre.

#14221 03-05-2016 12:59:04

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Une des façons de bien embrouiller le résultat d'un vote c'est de se baser sur des %.
Essayez par exemple de trouver le nombre d'individus en âge de voter (18 ans en France). Le premier site qui se pointe c'est L'INSEE, lequel donne les chiffres globaux des - de 20 ans, ou 20-65, etc...

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#14222 03-05-2016 12:59:35

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est en avant tout en chacun qu'une «révolution» doit avoir lieu.

Pour ce qui est des systèmes de pouvoir...
Si un gang de malfaiteurs commet régulièrement des meurtres, et qu'il n'y a pas de pouvoir pour les arrêter, comment cela finira-t-il ? Qui va les empêcher de nuire au bien commun ?
Si des gens refusent catégoriquement de se plier à des mesures nécessaires de protection de l'environnement, comment fait-on ?
Ce n'est pas si simple neutral

#14223 03-05-2016 13:12:36

smolski

Comment fait-on aujourd'hui sinon de les subir, même si le pouvoir intervient après ?
Lire « Surveiller et punir » de michel foucault pour comprendre combien la sécurité ne résulte pas de l'oppression aussi coercitive qu'elle puisse être, bien au contraire même, elle l'actionne, en est le moteur principal !
Ce sera donc pareil, sauf que nous serons plus nombreux à nous rapprocher des victimes et des assassins et donc que l'intervention n'en sera que plus avancée. En plus, il existe une entropie naturelle qui fait que dans un monde libre, chacun va défendre cette liberté auprès de tous parce que tous participent à la défense de ta liberté et de ta survie même.

Aujourd'hui, tu tombes poignardé sur le trottoir d'une grande ville et les passants font un large écart pour ne pas tâcher leurs godasses dans ton sang en poursuivant leur route sans intervenir...
Ça ça pue.

Et je parle pas du calvaire que subissent les femmes actuellement.

#14224 03-05-2016 13:21:51

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

OK pour le fait que de toute manière les victimes subissent la même chose, mais mettons que tu arrêtes un psychopathe dangereux, tu en fais quoi ? Tu aurais le droit de l'enfermer, ça ne serait pas contraire à sa liberté ?

smolski a écrit :

Aujourd'hui, tu tombes poignardé sur le trottoir d'une grande ville et les passants font un large écart pour ne pas tâcher leurs godasses dans ton sang en poursuivant leur route sans intervenir...
Ça ça pue.

Effectivement sad

#14225 03-05-2016 13:30:13

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Salut les gens, et les débateux en particulier (j'ai pas trouvé d'musique pour illustrer ça) smile

Un petit lien sur le thème du pouvoir et de la puissance pour apporter de l'eau à vos moulins wink

Edit : avec le bon lien c'est mieux big_smile

Ben

Pied de page des forums