Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#14226 03-05-2016 14:50:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Je vous offre un petit café les DF ?

March' pas ton lien bendia.
Je propose alors ce lien-ci :
Quand les z'hommes... wink

Frosch a écrit :

tu arrêtes un psychopathe dangereux, tu en fais quoi ?

Il lui faut une thérapie psychologique, pas une condamnation. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#14227 03-05-2016 17:23:27

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Sion (CH)
Distrib. : Chakra
Noyau : Linux 4.5.7
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Merci bendia, mais http://sur le thème du pouvoir et de la puissance, ça va pas le faire lol

Schokolade ist keine Lüge.

#14228 03-05-2016 17:24:51

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Il lui faut une thérapie psychologique, pas une condamnation. smile

S'il refuse la thérapie ?

#14229 03-05-2016 18:14:51

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Frosch a écrit :

Merci bendia, mais http://sur le thème du pouvoir et de la puissance, ça va pas le faire lol

Quoi, elle est pas belle cette URL ? Trop pressé de la partager avec vous lol

Bon, voilà le premier article, il y en a un 2ème qui suit dans le blog big_smile

Ben

#14230 03-05-2016 19:08:49

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

A la limite, un psychopathe, c'est un malade qui ne peut dominer sa maladie : il serait donc innocent voire victime ? tongue

Guy Mardel....n'avoue Jamais - http://musictonic.com/music/N'avoue+Jam … ZL3Koji-ow

Dernière modification par nono47 (03-05-2016 19:09:16)

#14231 03-05-2016 22:28:53

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Arcade Fire - No Cars Go

https://www.youtube.com/watch?v=lz9sz5I6DYk

j -2 et à moi le boaing !!!!

Dernière modification par golgot200 (03-05-2016 22:29:58)

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#14232 03-05-2016 23:03:44

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

nono47 a écrit :

A la limite, un psychopathe, c'est un malade qui ne peut dominer sa maladie : il serait donc innocent voire victime ? tongue

En quelque sorte, oui...

Mais si maintenant on a affaire à quelqu'un qui fait volontairement du mal à autrui, sans que ça soit dû à une maladie, que ferait-on ?

Dernière modification par Frosch (03-05-2016 23:04:53)

#14233 03-05-2016 23:09:23

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

C'était pour dire que c'est pas si simple de déterminer le degré de libre arbitre d'un psychopathe !

Frank Zappa - Trouble Every Day - http://musictonic.com/music/Zappa+Troub … irnJH7tvpM

#14234 03-05-2016 23:44:04

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

nono47 a écrit :

C'était pour dire que c'est pas si simple de déterminer le degré de libre arbitre d'un psychopathe !

Mais tu as tout à fait raison smile

#14235 04-05-2016 00:58:22

smolski

Circonstanciellement, il y a des cas où la protection du psychopathe coïncident avec celle de la société où il vit. Il y a lieu donc d'une mise en retrait thérapeutique du malade avec un suivi adapté et humain selon chaque cas.

Frosch a écrit :

si maintenant on a affaire à quelqu'un qui fait volontairement du mal à autrui, sans que ça soit dû à une maladie

C'est une maladie, pourquoi cela n'en serait-ce pas une dans une telle société ?
La réactivité sociale est fondamentale dans un monde libre, une réactivité au service de tous pour éviter le pire à chacun.

Tu raisonnes là sous l'emprise d'une société de pouvoir avec des problèmes liés au pouvoir alors que dans une société libre, il n'y a pas de pouvoir et donc pas de problème lié au pouvoir mais aux individus parmis d'autres individus, ce qui ne donne pas du tout le même effet ni le même raisonnement ni les mêmes conséquences.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#14236 04-05-2016 01:19:02

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Circonstanciellement, il y a des cas où la protection du psychopathe coïncident avec celle de la société où il vit.

En effet.

smolski a écrit :

Il y a lieu donc d'une mise en retrait thérapeutique du malade avec un suivi adapté et humain selon chaque cas.

Ce que je me demande, c'est : comment tu fais si le concerné refuse ?

smolski a écrit :

C'est une maladie, pourquoi cela n'en serait-ce pas une dans une telle société ?

... heu... tu pense que ce genre de «maladie» se soigne ?

smolski a écrit :

pas de problème lié au pouvoir mais aux individus parmis d'autres individus, ce qui ne donne pas du tout le même effet ni le même raisonnement ni les mêmes conséquences

En effet, mais la cohabitation d'individus parmi d'autres individus, dont les intérêts, opinions, gouts, ... peuvent être radicalement différents n'est pas sans poser de nombreux problèmes...

#14237 04-05-2016 07:59:51

smolski

Frosch a écrit :

Ce que je me demande, c'est : comment tu fais si le concerné refuse ?

Les soins portés aux personnes libres n'ont rien de commun avec ceux imposés.
Bien sûr qu'il peut y avoir des cas absolu où la mise en liberté d'un malade lui serait néfaste autant qu'à chacun. On ne l'isole pas mais on lui offre un lieu de vie adapté à sa situation.
Voir le livre : La forteresse vide et les travaux développés par bettelheim en exemple.

Frosch a écrit :

la cohabitation d'individus parmi d'autres individus, dont les intérêts, opinions, gouts, ... peuvent être radicalement différents

Le problème est le terme : « radicalement » ce qui ne va pas avec le fond de liberté en place.

#14238 04-05-2016 13:17:51

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Les soins portés aux personnes libres n'ont rien de commun avec ceux imposés.
Bien sûr qu'il peut y avoir des cas absolu où la mise en liberté d'un malade lui serait néfaste autant qu'à chacun. On ne l'isole pas mais on lui offre un lieu de vie adapté à sa situation.

Tu ne réponds pas à ma question...

smolski a écrit :

Le problème est le terme : « radicalement » ce qui ne va pas avec le fond de liberté en place.

???

Dernière modification par Frosch (04-05-2016 13:18:00)

#14239 05-05-2016 09:07:13

golgot200
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-amd64
(G)UI : MATE

Bonne journée à tous.

The Crazy World of Arthur Brown: Fire

https://www.youtube.com/watch?v=FaHEusBG20c

L'ultime question ... l'intelligence a besoin de la bêtise pour s'affirmer, la beauté a besoin de la laideur pour resplendir, le courage nait dans la peur, les forts impressionnent au millieu des faibles, mais au final,... qui a donc besoin d'autant de connards ?

#14240 05-05-2016 09:07:50

smolski

@Frosch : Pour l'enfermement je t'ai répondu, on crée des lieux de vie respectueux des individus dangereux socialement une fois qu'ils sont détectés par la communauté et pris en charge par des groupes de thérapeutes.
Dans un système libre, l'individu est intégré et la communauté sociale le protège beaucoup plus efficacement que dans un système de pouvoir qui n'agit qu'après coup et de manière coercitive sur les disfonctionnements qu'il provoque (pour l'essentiel de ceux-ci) sans rien résoudre en fond, nous revenons au début de notre entretien sur le sujet.

Vivre libre est un concept qu'il faut percevoir clairement.
La liberté individuelle dans une société humaine va teindre toutes nos façons de vivre individuelles. On y voit par exemple éloquant les enfants choisissant eux-mêmes leurs familles, et le tout à l'avenant... La base de la liberté n'est pas d'être sédentaire, ni avec qui que ce soit, ni à un endroit quelconque ni sur des acquis. Tout bouge, et les liens se multiplient ainsi à l'infini, assurant pour chacun le mieux-être possible, qui que l'on soit.

Le mieux est de voir concrètement un système social libre comme l'est le logiciel libre.
On y voit des communautés diverses se créer, bouger, se scinder, s'enrichir mutuellement de Savoir etc. C'est ainsi qu'il évolue sans cesse par l'apport de tous ces mouvements qui lui sont propres et qui le gratifient auprès de chacun de ses utilisateurs, individuellement et communautairement, sans que l'un prenne le pas sur l'autre.

L'informatique libre est un formidable laboratoire souvent appelé pour mettre en évidence tout ce qui se créera et se développera dans un système social libre sans que le pouvoir n'y puisse beaucoup pour le contrecarrer sinon à se détruire lui-même avec tous. Ce qui est d'ailleurs le fond de la promesse de tout pouvoir institué :

« Si nous ne pouvons être les vainqueurs, entraînons le monde dans l'abîme avec nous. »

smile

#14241 05-05-2016 12:06:40

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Pour l'enfermement je t'ai répondu, on crée des lieux de vie respectueux des individus dangereux socialement une fois qu'ils sont détectés par la communauté et pris en charge par des groupes de thérapeutes.

OK, donc on ne laisse pas le choix à ces individus que d'aller dans ces lieux de vie ou pas. Si c'est ça, je comprends smile

smolski a écrit :

les enfants choisissant eux-mêmes leurs familles

Ça, ça va un peu loin, je trouve hmm

smolski a écrit :

Ce qui est d'ailleurs le fond de la promesse de tout pouvoir institué :

« Si nous ne pouvons être les vainqueurs, entraînons le monde dans l'abîme avec nous. »

Non, tout pouvoir institué ne raisonne pas ainsi. Il y a aussi des dirigeants qui pensent avant tout au bien commun smile

#14242 05-05-2016 13:24:01

smolski

Frosch a écrit :

on ne laisse pas le choix à ces individus

Comme on ne laisse pas quelqu'un crever de maladie et de misère, c'est du même tonneau, c'est un secours porté et non une atteinte à la liberté.

Frosch a écrit :

smolski a écrit :

les enfants choisissant eux-mêmes leurs familles

Ça, ça va un peu loin, je trouve hmm

C'est une pratique ancienne chez les inuits et ils s'en trouvaient fort bien.
À bien y réfléchir... Pourquoi on exigerait d'un enfant ce qu'on n'exigera pas d'un adulte. tongue

Frosch a écrit :

Il y a aussi des dirigeants qui pensent avant tout au bien commun

Pas besoin de pouvoir pour mettre le bien commun en action contre l'accaparemment forcené.

cool

#14243 05-05-2016 13:41:22

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

Comme on ne laisse pas quelqu'un crever de maladie et de misère, c'est du même tonneau, c'est un secours porté et non une atteinte à la liberté.

En effet smile

smolski a écrit :

À bien y réfléchir... Pourquoi on exigerait d'un enfant ce qu'on n'exigera pas d'un adulte. tongue

Parce qu'un enfant n'a pas le recul et la maturité nécessaires pour bénéficier d'autant de liberté qu'un adulte...

#14244 05-05-2016 14:26:38

smolski

Frosch a écrit :

un enfant n'a pas le recul et la maturité nécessaires

Pfffff Les enfants, que savons-nous réellement des enfants, de leurs besoins, de leurs capacités d'autogestion même hors d'une situation sécurisée ? tongue
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Enfant_sauvage

Avec cette question tu me rappelles ces accoucheurs qui te foutent une grande claque sur les fesses du nouveau-né et même ces pseudo-médecin qui décrétaient que le bébé n'avait pas acquis les nerfs ni le sens de la douleur à la naissance et qui les opéraient donc à vif quand une opération était nécessaire !
http://unbebebienreel.over-blog.com/art … 83141.html

Et aussi pour les capacités des enfants à s'autogérer dans un environnement libre :
http://korczak.fr/m1korczak/biographies … ak_2p.html
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ … ummerhill/
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/20 … _3224.html

cool

#14245 05-05-2016 14:39:00

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#14246 05-05-2016 14:40:09

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

que savons-nous réellement des enfants, de leurs besoins, de leurs capacités d'autogestion

Nous le savons très bien puisque nous avons tous été enfant un jour (en tout cas moi). Et je ne me serais pas vu vivre en totale liberté (ce qui implique : droit de ne pas aller à l'école, etc.) à 10 ans, c'est une certitude. En tout cas je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd'hui, et ça serait dommage.

smolski a écrit :

Avec cette question tu me rappelles ces accoucheurs qui te foutent une grande claque sur les fesses du nouveau-né et même ces pseudo-médecin qui décrétaient que le bébé n'avait pas acquis les nerfs ni le sens de la douleur à la naissance et qui les opéraient donc à vif quand une opération était nécessaire !

Je vois pas le rapport...

smolski a écrit :

Et aussi pour les capacités des enfants à s'autogérer dans un environnement libre :
http://korczak.fr/m1korczak/biographies … ak_2p.html
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ … ummerhill/
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/20 … _3224.html

Merci !
Je vais lire ça et je te redis ce que j'en pense wink

#14247 05-05-2016 15:09:24

smolski

je ne me serais pas vu vivre en totale liberté (ce qui implique : droit de ne pas aller à l'école, etc.) à 10 ans, c'est une certitude

Dès 5-6 ans, élevé dans la rue de Paris et sa banlieue (93), mes parents travaillant en esclaves à domicile, je me fabriquais moulte maux de ventre et fièvre pour ne pas aller à l'école communale et c'est à 12 ans je commençais à faire mes premières bleus, c'est à dire à me fabriquer des mots d'excuses pour ne pas aller au collège et je l'aurai fait bien avant si j'avais su mieux écrire à la main ! tongue

Mais bon... big_smile

Adulte, un jour, suite à des lectures sur la possibilité de l'éducation parentale, nous avons proposé aux enfants de ne plus aller à l'école et ils l'ont accepté.
Nous avons tenté ensemble plusieurs expériences d'écoles parentales en ville (Paris) pour finir à la campagne (Savoie).
Là, les enfants nous ont proposé au bout de quelques temps de retourner à l'école communale du village pour rester avec leurs amis des fermes voisines, ce qui fut fait.

Dernière modification par smolski (05-05-2016 15:34:43)

#14248 05-05-2016 15:23:31

smolski

#14249 05-05-2016 17:22:50

Atys
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stable
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox

Bonjour à tous

À L'endroit à L'envers - Noir Desir

Bonne journée

#14250 05-05-2016 18:24:27

smolski

Pied de page des forums