Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2015 21:22:45

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Académie de la Croix-Vraie
Distrib. : Debian stable / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4
Site Web

Debian From Scratch !

Bonjour, j'ai voulus une Debian From Scratch, pensant bien faire j'ai utilisé debootstrap car je le précise, moi je veux une distribution comme LFS mais sans la compilation, donc avec un gestionnaire de package mais qui devrait-être censé me proposer une installation paquet par paquet (donc même principe que lfs mais a la sauce debian) et non pas avec 50000 dépendances obligatoire à l'installation lorsque vous installer X.

A mon regret après avoir installé ma distrib préféré avec debootstrap pour partir d'une minimaliste je me suis rendu compte que ce n'était pas la philosophie Debian d'avoir un mode apprentissage qui nous permet

1. D'avoir son propre kernel compiler maison lors de la création de  système, donc une option de l'installeur Debian
2. Installer un paquet comme Xorg & co sans être obligé de passer par un truck genre dpkg pour installer une minimaliste adapté au besoin
3. Donc conformément à ce que j'ai dit en 2 avoir un gestionnaire de package en mode expert et donc une sélection manuel des dépendances.
4. Avoir des packages vérifié et éprouvé plus (+) dans le code que dans la stabilité à premier lieu. Bien que la stabilité soit fortement agréable mais pas nécessaire en soi.

Gentoo est trop embêtant pour la compilation.
LFS est trop embêtant  pour la compilation

Debian est ma distro préféré car elle est la source de la majorité des distributions GNU/Linux bien sur pour sa politique de licence, sa communauté, etc …

Donc ma question est simple, existe t-il un moyen d'avoir une Debian From Scratch ou connaissez vous une ou plusieurs distribution qui sont basé sur Debian et qui permettent tout ce que précédemment cité.

Merci de vos intervention même si négative.

Kawer.

Dernière modification par kawer (15-02-2015 21:24:53)

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#2 15-02-2015 21:38:26

kawer
Adhérent(e)
Site Web

Re : Debian From Scratch !

Et pour être honnête, j'ai fait plein de recherche, et j'ai rien trouvé qui se rapproche entre Debian et LFS, et j'ai peur d'avoir à passer des heures et des jours de compilation d'un seul coup pour avoir un système fonctionnel tel qu'est le mien  aujourd'hui.

Dernière modification par kawer (15-02-2015 21:39:36)

La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#3 15-02-2015 23:24:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je sais pas si je réponds bien à ta question, mais il me semble qu'on peut installer debian à minima depuis une iso sans installer quoique ce soit de graphique, genre comme pour un serveur mais sans les paquets propres au serveur quoi. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 15-02-2015 23:41:21

kawer
Adhérent(e)
Site Web

Tu est Un puriste, je suis content cool , car tu as compris ma question, en partie smile

Dit moi, l'iso en question ne serait-ce pas la net install en expert ? J'ai jamais essayé ce mode, est-ce lui pour créer son système et compiler son propre noyau pour l'installer, avec un installeur a la sauce debian, ouai je suis du 21ème siècle et ultra geek big_smile

Dernière modification par kawer (15-02-2015 23:45:55)

#5 16-02-2015 04:45:28

smolski

N'importe quel iso debian fait l'affaire, je connais pas le mode expert par contre.
Sinon, mets-toi une sid, c'est ce qui ressemble le plus à ce que tu souhaites, apparemment. smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 16-02-2015 05:33:47

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Mate 1.16.1

smolski a écrit :

N'importe quel iso debian fait l'affaire, je connais pas le mode expert par contre.
Sinon, mets-toi une sid, c'est ce qui ressemble le plus à ce que tu souhaites, apparemment. smile

oui a l install tu decoche tout , il te met juste le minima pour reconnaitre le materiel , et une install reseau suffit (petit cd de quelques mo ).
j ai remonté le serveur comme cela , ça fonctionne bien.

ensuite j ai mit les packet specifiques pour serveur , dhcp , dns etc ......

@++

#7 16-02-2015 12:26:00

kawer
Adhérent(e)
Site Web

smolski a écrit :

J'aime la nouveauté, les fonctions revisité des programmes et donc l'expansion de leurs possibilités, c'est bien pour sa que j'ai le besoin insatiable d'avoir une sid !

Je vais prendre ton conseil et trouver un moyen d'installer une debian a partir d'une iso. Mais la question que je me pose c'est pour maintenir mon système, une fois que j'aurais créer ma propre distribution debian aurais-je l'obligation de passer par dpkg pour installer un package sans la moitié des dépendances qui vont avec et qui sont complètement inutile car je cherche également un moyen d'avoir un gestionnaire de package qui permet que l'installation minimal comme celui de archlinux.

robert2a a écrit :

oui a l install tu decoche tout , il te met juste le minima pour reconnaitre le materiel , et une install reseau suffit (petit cd de quelques mo ).
j ai remonté le serveur comme cela , ça fonctionne bien.

ensuite j ai mit les packet specifiques pour serveur , dhcp , dns etc ......

@++

Le mode expert ne permet pas d'avoir une installation minimal qui coïncide avec "propre" et "fait maison", tu n'a pas le choix d'installation à l'état pure et tu n'a pas la possibilité de compiler ton propre kernel lors de cet phase d'installation.

Merci à vous deux smile

--

Dernière modification par kawer (16-02-2015 12:28:55)

#8 16-02-2015 13:55:09

smolski

Utiliser un fichier preferences peut le faire, ainsi que d'utiliser apt-listbugs smile

#9 16-02-2015 17:55:38

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

debian est une distribution par paquet.
un paquet est un logiciel source compilé avec des dépendances qui le rendent plus "facile" a installer .
donc le choix est restreint : soit tu utilises les paquets debian avec leurs dépendances soit tu compiles les logiciels sources.

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#10 16-02-2015 18:01:23

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS/Antix/Slackware
Noyau : 4.8.12/4.4.10/4.4.32
(G)UI : Plasma5/Fluxbox/KDE4/Trinity

Il y a apt-build pour ça.
C'est toujours dispo dans les dépôts, mais sans jamais l'avoir utilisé, je sais que sa réputation n'est pas terrible.

Sinon, même avis que misaine, Debian est une distro "binaires", pas une distro "sources" comme Gentoo et Funtoo.

PcLinuxOs KDE Plasma 5.8.4 / Slackware -current KDE 4.14.21 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
antiX 16 rox/fluxbox sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
PcLinuxOs Trinity Desktop+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

#11 16-02-2015 18:18:11

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

je n'ai pas osé proposer apt-build qui serait encore moins abordable que gentoo.

une distribution comme NuTyX pourrait être un bon compromis.

Dernière modification par misaine (16-02-2015 18:21:09)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Pied de page des forums